Outils coaching confiance en soi : l’approche magique

Vous êtes en quête des meilleurs outils de coaching en confiance en soi ? Vous avez l’embarras du choix, mais la dépolarisation reste le plus efficace et elle va très vite.

Le manque de confiance en soi peut vous limiter dans l’expression de votre plein potentiel. Il vous sera parfois difficile d’affirmer vos objectifs et vos ambitions.

Vous aurez du mal à prendre votre place, ce qui vous empêchera de réussir. C’est là que le coaching mental se révèle utile. Il peut vous aider à vous libérer.

Il existe cependant sur le marché de la performance, beaucoup d’outils de coaching. Grâce à cet article, nous allons justement pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un coaching confiance en soi ?

Pour nous, le coaching confiance en soi vise vraiment à travailler sur l’identité. Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, ni des avoir humains. L’important est donc qui nous allons devenir et non ce que nous allons faire dans la vie.

En tant qu’être humain, tout le monde est sur terre pour grandir et évoluer. L’excellence, l’intelligence et la confiance sont illimitées.

Le but d’un coaching en confiance de notre point de vue est de travailler sur les blocages. Ce sont justement ces derniers qui empêchent les identités de s’exprimer naturellement.

Une fois cela effectué, vous allez faire des actions plus facilement et obtenir des résultats. Vous aurez cette facilité, car votre identité (état d’être) est débloquée. Elle va donc engendrer les actions du corps et c’est ce qui déterminera si vous allez atteindre ou non vos objectifs.

Mon premier ouvrage “Identité gagnante” en parle justement. A l’Académie de la Haute Performance nous travaillons sur l’identité. Nous pensons que l’état d’être détermine si nous allons facilement atteindre ou non nos objectifs.

C’est une méthode que nous utilisons sur tous les sportifs que nous accompagnons. Elle est efficace et rapide. Les résultats de nos sportifs sont justement là pour en témoigner.

Quels sont les avantages d’un coaching confiance en soi ?

Les avantages du coaching confiance en soi sont nombreux. Découvrons-en quelques-uns sans plus tarder.

Quelques avantages du coaching confiance en soi

  • Une amélioration de l’estime de soi et de l’amour de soi
  • Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Une amélioration du leadership et des compétences en communication
  • Des relations sociales plus saines
  • L’atteinte des objectifs personnels et professionnels

  • La réduction des peurs et des doutes
  • Une capacité à gérer l’adversité
  • Un bien-être émotionnel
  • Une vie plus épanouie

Une amélioration de l’estime de soi et de l’amour de soi

Une femme qui s'aime suite à un bon coaching de confiance en soi

La majorité des personnes qui travaillent avec nous vont connaître :

  • une amélioration de l’estime de soi ;
  • et une amélioration de l’amour de soi.

Nous avons l’habitude de travailler avec des sportifs de haut niveau. En apparence, ils semblent avoir extrêmement confiance en eux, sont sûrs d’eux ou sont des machines. En réalité, c’est loin d’être vrai.

Une étude réalisée en 2021 le prouve d’ailleurs. Elle montre que 24% des athlètes ayant participé aux Jeux olympiques affirment avoir ressenti une détresse psychologique élevée ou très élevée après les JO.

Je me rappelle justement d’un article sur Michael Phelps, multiple médaillé olympique et recordman du monde en natation. Il y disait que pendant toute sa carrière d’athlète, il était en dépression.

Tous les sportifs de haut niveau sont donc loin d’avoir confiance en eux. Très souvent, ils font du sport pour compenser.

Nous nous retrouvons ainsi avec des sportifs qui disent : “le jour où j’aurai une médaille, alors je serai heureux et j’aurai confiance”.  Ils pensent ainsi avant de travailler avec l’Académie de la Haute Performance.

Après la dépolarisation, ils comprennent que c’est en étant heureux qu’ils obtiennent facilement des résultats.

Si vous voulez obtenir le même résultat, jetez un coup d’oeil sur notre article concernant la dépolarisation sportive.

Dans ces conditions, il leur est plus facile de gagner en estime de soi. En effet, ils :

  • vont développer un amour inconditionnel pour eux-mêmes ;
  • arrivent à s’aimer tel qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts ;
  • et attirent à eux, de meilleures personnes, situations et circonstances.

Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété

Étymologiquement, la confiance veut dire avoir la foi, ou croire en quelque chose en l’absence de toute preuve. Avoir confiance en soi dans le sport ou dans d’autres domaines, c’est donc savoir qui nous sommes sans avoir besoin de preuves.

Quand nous sommes dans cet état, nous allons moins stresser et être moins anxieux. Pourquoi ? Parce que notre identité est indépendante de nos résultats.

Imaginons par exemple que vous pensez qu’avoir un travail précis fera de vous quelqu’un de bien. Si vous échouez, cela va forcément engendrer du stress et de l’anxiété.

Par contre, si vous avez confiance en vous, votre niveau de stress et d’anxiété va se réduire.

Une amélioration du leadership et des compétences en communication

Des professionnels confiants faisant preuve de leadership

En gagnant en confiance en soi, il vous sera plus facile d’avoir des interactions avec les autres. Vous allez être calme en toute circonstance et développer facilement votre leadership.

En étant sûr de vous, vous chercherez moins à convaincre les autres. Les remarques des autres vous impacteront également moins. Vous devenez émotionnellement stable, ce qui vous aide à mieux vous affirmer.

Vous allez pouvoir dire aux autres ce que vous pensez et voulez transmettre afin qu’ils vous suivent.

Des relations sociales plus saines

Lorsque vous allez gagner confiance en vous, vous vous attirez du jour au lendemain de bonnes personnes. Ces dernières vous voudront du bien contrairement aux personnes toxiques.

A l’Académie de la Haute Performance, nous accompagnons parfois des femmes qui manquent de confiance en elles. Elles attirent justement :

  • des personnes toxiques ;
  • ou des pervers narcissiques.

En travaillant avec nous, elles vont attirer des gens qui leur correspondent. Elles parviennent à se lancer dans une relation plus saine.

Le manque de confiance en soi et la peur de réussir vous poussent à entrer dans de mauvaises relations. Même si elles sont médiocres ou toxiques, vous avez peur de vous en éloigner.

En gagnant confiance en vous, vous allez justement pouvoir vous séparer de ces personnes-là. Vous pourrez ainsi vous orienter vers celles qui vous correspondent pour créer des relations plus saines.

L’atteinte des objectifs personnels et professionnels

Une femme qui réussit sa vie grâce à des bons outils coaching confiance en soi

En ayant confiance en vous, vous serez débarrassé des blocages qui vous empêchent d’avancer dans la vie. Il vous sera donc plus facile d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

La majorité des sportifs que nous avons accompagnés avaient eux aussi ces blocages. Ils se disaient auparavant :

  • ah mais non je suis qui pour aller chercher une médaille ;
  • c’est arrogant de dire ça.

Ils s’empêchaient alors d’exprimer pleinement leur potentiel. Lors des compétitions, ils avaient alors du mal à bien performer. C’est comme s’ils avaient été victimes d’un burn out sportif.

En travaillant avec nous, nous les avons aidés à se débarrasser de ces blocages-là. Ils ont ainsi pu rapidement exprimer leur potentiel et atteindre leur objectif.

Les gens vont parfois avoir peur d’exprimer leur ambition. Ils hésiteront à dire :

  • moi je veux être champion du monde ;
  • je veux gagner tel salaire.

La raison est simple. Ils ont justement peur d’échouer dans l’atteinte de cet objectif. Le problème, c’est qu’ils se créent ainsi des limites.

J’ai travaillé dernièrement avec un entrepreneur qui me disait : “ouais, mon rêve est d’avoir au moins mille employés dans l’entreprise”. Toutefois, il avait peur de le dire à ses salariés actuels parce qu’il craignait d’échouer.

Et comme disait Oscar Wilde : “il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.”

La réduction des peurs et des doutes

Lorsque vous avez confiance en vous, vous allez exprimer plus librement votre ambition/objectif. Vous aurez aussi moins peur d’échouer dans l’atteinte de cet objectif. Vos doutes vont disparaître pour laisser place à l’espoir si vous êtes décidé à changer de mindset.

Je me rappelle de Laura Tarantola qui est aujourd’hui une médaillée olympique. Elle a écrit quelques pages dans mon ouvrage “Préparation mentale gagnante”. Elle disait :

  • qu’elle avait toujours ses doutes malgré toutes les préparations mentales classiques (visualisation, sophrologie, etc.) ;
  • et que tout a changé lorsqu’elle a travaillé avec l’Académie de la Haute Performance.

Effectivement, en seulement un mois et demi, tous ses doutes étaient éliminés. Elle était sûre et certaine de ramener une médaille.

Une capacité à gérer l’adversité

Une femme qui a confiance en elle et qui aime les challenges

Lorsque vous avez confiance en vous, vous allez naturellement aimer les challenges. Ils vous feront moins peur. Vous allez être stable émotionnellement et focus sur votre mission.

Le regard des autres ou leurs jugements vous toucheront moins. Vous allez ainsi être plus sûr de vous, savoir où vous allez et qui vous voulez devenir.

Un bien-être émotionnel

Puisque vous êtes stable émotionnellement, vous aurez moins d’oscillations entre :

  • impuissance ;
  • frustration ;
  • colère ;
  • et culpabilité.

Vous allez sortir de cette boucle du mal-être et dire au revoir aux “il faut, je dois”. Vous serez alors vraiment connecté à votre mission, c’est-à-dire ce qui est réellement important pour vous. Ainsi, vous serez aussi connecté à la joie, l’enthousiasme et la détermination pour atteindre vos objectifs.

Une vie plus épanouie

Non seulement, vous serez plus épanouie, mais vous aurez également un gros sentiment d’accomplissement. L’épanouissement va vraiment aller sur tous les domaines de vie. Vous allez trouver un sens à votre vie et saurez où vous voulez aller.

Le coaching confiance en soi vous montre le chemin vers votre bonheur. Tout comme en développement personnel, vous allez vous épanouir. Cela augmentera naturellement vos chances de réussir dans tout ce que vous entreprenez.

Faites un tour sur notre page consacrée au coach personnel confiance en soi si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

En gagnant confiance en vous, vous allez mieux gérer votre stress et vos émotions. Vous pourrez ainsi augmenter votre estime de soi, ce qui vous permettra d’avoir des relations plus saines. Un tel coaching vous permettra aussi de vous épanouir dans le bien-être et augmente vos chances d’atteindre ses objectifs.

Vous vous posez sûrement la question : mais comment faire pour y arriver ? Voyons immédiatement les réponses.

Comment développer et renforcer la confiance en soi ?

Quelques moyens simples pour développer et renforcer la confiance en soi

  • Définir qui vous avez envie de devenir
  • Choisir un environnement sain
  • Sortir de votre zone de confort

  • Reconnaître vos qualités
  • Noter vos réussites

Définir qui vous avez envie de devenir

La première étape est naturellement de définir qui vous avez envie de devenir. C’est également ce que nous demandons en premier à l’Académie de la Haute Performance.

Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, ni des avoir humains. Ainsi, l’important est qui vous allez devenir.

Prenez alors un papier et notez quelques identités que vous souhaitez devenir. Vous avez par exemple, être :

  • excellent ;
  • plus intelligent ;
  • confiant ;
  • ou plus affirmé.

Faites maintenant attention lorsque vous aurez une décision à prendre. Évitez de vous demander : que dois-je faire dans cette situation ? Demandez-vous plutôt : qui ai-je envie de devenir dans cette situation ? Agissez ensuite en fonction de cela.

Sur chaque compétition, les sportifs que nous accompagnons se posent justement cette question. Qui est-ce qu’ils ont envie de devenir ? Quelqu’un de plus excellent. Et donc, où commence et s’arrête l’excellence ? La réponse est qu’il est illimité.

Aujourd’hui, vous êtes peut-être excellent à un mètre, mais demain, ce sera un mètre zéro un, un mètre zéro deux, un mètre zéro trois.

A votre naissance, vous faisiez moins d’un mètre. Vous avez grandi tous les jours sans vous en rendre compte. Et c’est au fil des années que vous vous êtes rendu compte que vous deveniez plus grand.

C’est pareil pour votre identité. L’important est de se centrer tous les jours sur le millimètre supplémentaire vers lequel vous devenez. Vous verrez qu’à long terme, cela va vraiment payer.

Choisir un environnement sain

Vous avez le contrôle sur vos pensées, vos émotions et votre corps, car ils font tous partie de votre identité. Il y a ensuite l’environnement, ce que nous appelons l’épigénétique.

Les gens que vous allez fréquenter peuvent déclencher ou non chez vous, certains gènes. Ils peuvent aussi vous faire prendre ou non des décisions. Entre autres, ils peuvent affecter vos choix.

Si vous fréquentez par exemple des gens sans ambition, vous allez forcément être tirés vers le bas. Choisir un environnement sain est donc important pour votre épanouissement.

Sortir de votre zone de confort

Une jeune femme en confiance et en réussite, hors de sa zone de confort

L’évolution passe par :

  • des situations de chaos pour aller vers l’ordre ;
  • des sessions d’inconfort pour aller vers du confort ;
  • de la peur ;
  • et de l’envie.

La bonne décision se trouve souvent entre la peur et l’envie. Quand elles sont au même degré, c’est que vous êtes au bon endroit.

Le problème est que 95% des gens s’arrêtent dès qu’ils ressentent de la peur. Pourtant, avoir ces deux émotions au même moment signifie que vous êtes au bon endroit. Allez-y et traversez la peur et vous verrez que tout se passera bien.

Encore une fois, la peur sans envie veut dire que vous n’êtes pas au bon endroit. L’enthousiasme sans peur est juste le signe que vous êtes incapable de voir le prix à payer.

Reconnaître vos qualités

Ici, nous allons utiliser ce que nous appelons la dépolarisation inversée. Vous allez voir que vous possédez aussi tout ce que vous admirez chez les autres.

Prenez quelqu’un que vous percevez intelligent. Voyez ensuite sous quelle forme vous vous percevez également intelligent. Vous verrez que vous l’êtes, mais différemment.

Je me rappelle justement d’une dame à l’époque en badminton. Elle percevait les autres comme des personnes fortes, des gagnantes dans ce sport. Cela l’empêchait de performer.

En travaillant avec nous, elle a vu qu’elle était aussi forte sous sa propre forme. Elle était justement une gagnante avec ses enfants. En tant que maman, elle était inarrêtable et forte.

C’est également le cas de Laura Tarantola. Elle trouvait ses adversaires déterminées, ce qui faisait qu’elle avait peur de les affronter. Nous avons donc regardé sous quelle forme elle aussi était déterminée. Elle a donc gagné en confiance et est allée prendre une médaille aux JO.

Chaque être humain est donc unique. Si vous vous comparez aux autres, vous allez forcément :

  • soit vous minimiser ;
  • soit vous exagérer.

Développer sa confiance en soi passe par l’estime de soi. Il vous revient alors de voir sous quelle forme vous exprimez vos qualités. J’en parle justement dans le livre “Préparation mentale gagnante”.

Noter vos réussites

Une personne en confiance qui note ses réussites

Pensez vraiment à prendre un carnet de notes. Vous allez y inscrire tous vos accomplissements. Ainsi, vous pourrez voir chaque millimètre supplémentaire parcouru vers l’atteinte de votre objectif.

Vous pourrez aussi y noter cinq choses :

  • que vous avez accomplies dans la journée ;
  • et pour lesquelles vous êtes fier de vous.

Noter vos réussites (même petites) va créer un ancrage. C’est un bon exercice de confiance en soi car il vous permettra de voir que vous êtes en train de grandir.

La fierté dans le corps va naître grâce au dépassement. Le fait de voir que vous vous dépassez au quotidien va créer de la fierté. Celle-ci va améliorer l’estime de soi et engendrer l’amour de soi.

Reconnaître cela est donc vraiment un mécanisme physiologique et chimique dans le corps. Pensez alors à noter les petits dépassements que vous avez, même s’ils sont minimes à vos yeux.

Définir qui vous avez envie de devenir est important pour gagner en confiance en soi. C’est une étape que nous recommandons beaucoup à nos sportifs. Pensez ensuite à sortir de votre zone de confort pour vous challenger. Prendre conscience de ses petites réussites est aussi essentiel pour développer la confiance en soi.

Quels sont les outils pour travailler la confiance en soi ?

Il existe plein d’outils classiques pour travailler la confiance en soi. Vous avez par exemple :

  • la visualisation ;
  • la PNL ;
  • l’hypnose ;
  • les switchs, etc.

Toutefois, nous avons créé une méthode plus efficace et plus rapide que nous appelons “la dépolarisation”.

La visualisation

Vous allez commencer par prendre quotidiennement un quart d’heure ou vingt minutes. Elles vous permettront de vous visualiser tel que vous avez envie de devenir.

Prenons par exemple les travaux du docteur Joe Dispenza. Il recommande de vous centrer sur les émotions que vous ressentez :

  • quand vous avez confiance en vous ;
  • ou quand vous êtes enthousiaste.

Vous allez ensuite habituer votre corps à ressentir ces émotions maintenant dans l’instant présent.

Ainsi, vous allez :

  • vous visualiser en train d’atteindre vos objectifs ;
  • et ressentir que vous êtes en train de les atteindre.

Si vous avez de la joie, alors ressentez de la joie et ainsi de suite pour les émotions que vous pourrez ressentir : fierté, liberté, gratitude, etc.

Vous pourrez ainsi apprendre à votre corps à ressentir ces émotions-là dans l’instant présent. Pourquoi ? Parce que votre corps va se nourrir de toute la chimie dégagée par vos émotions.

Plus vous allez l’habituer à une chimie, plus il va y devenir addict et plus il va se transformer.

La PNL

Un professionnel de la PNL qui forme des étudiants

Les outils tels que la PNL, sont aussi très bien grâce aux ancrages. Nous allons créer un ancrage sur un moment où vous avez confiance en vous. Il s’agit d’un mot auquel nous allons associer à un geste.

Vous allez pouvoir vous reconnecter à cet ancrage à chaque fois que vous les utiliserez ensemble. Cela vous permettra de vous reconnecter à cet état de confiance en vous.

Vous pouvez également vous servir de la PNL pour remodeler des situations. Prenons par exemple une situation que vous détestiez avant. Vous allez pouvoir la remplacer par une autre que vous aimez bien.

Il est donc possible de jouer ainsi avec votre imaginaire. Votre cerveau va alors créer de nouvelles connexions neuro synaptiques vers la vie que vous désirez.

L’hypnose

J’ai commencé personnellement avec l’hypnose avant de créer la dépolarisation. Je trouve cet outil vraiment très bien. Il vous permet :

  • de vous mettre dans un état d’auto-hypnose ;
  • et de pouvoir vous reprogrammer grâce aux autosuggestions.

C’est un peu comme avec la visualisation et la PNL. Vous allez pouvoir vous reprogrammer à une forme de réussite et gagner confiance en vous.

La dépolarisation

C’est le petit joujou de l’Académie de la Haute Performance. Il nous permet d’avoir des résultats qui sont juste extraordinaires.

Je préfère dix fois la dépolarisation à tous les outils évoqués précédemment. Même si j’aime bien l’hypnose, il reste tout de même incomplet.

La dépolarisation est efficace, rapide et elle permet aussi aux autres outils de mieux fonctionner. Elle s’attaque vraiment à la base, c’est-à-dire notre identité.

Quand j’ai sorti la dépolarisation, je me suis vraiment séparé de mes mentors. En effet, nous avions une divergence de point de vue.

Sur la pyramide de Robert Dilts, l’identité est tout au sommet. L’hypnose par exemple travaille sur les croyances. La dépolarisation par contre travaille sur l’identité, le plus important de la pyramide.

J’avais fait un séjour chez les moines en méditation VIPASSANA, c’est-à-dire sans lire, sans écrire et sans parler pendant vingt jours. J’y ai eu cette intuition de travailler sur l’identité. Suite à mes différentes formations notamment chez le docteur John Demartini, la dépolarisation est née.

Tout le travail se centre directement sur l’identité. Cela permet de reconnaître chez vous, tout ce que vous aimez et détestez. Vous allez donc pouvoir développer très rapidement une confiance en vous.

Aujourd’hui, nous avons des résultats extraordinaires grâce à la dépolarisation. Nos sportifs et médaillés olympiques sont d’ailleurs là pour le témoigner.

Envie de maîtriser le meilleur outil de coaching confiance en soi ? Prenez rendez-vous avec un coach mental confiance en soi de notre équipe en appuyant sur le bouton ci-après.

Nous vous aiderons à gagner confiance en vous si nécessaire. Nous pouvons aussi vous former sur la dépolarisation pour aider les autres.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://les-defis-des-filles-zen.com/connaissance-de-soi/6-petits-jeux-pour-developper-sa-confiance-en-soi

https://papapositive.fr/outils-renforcer-confiance-soi-enfants-4/

https://www.mindtools.com/ap5omwt/how-to-build-self-confidence

https://positivepsychology.com/self-esteem-tools-activities/

https://chopra.com/articles/how-to-build-self-confidence

https://sensa.health/blog/self-confidence-vs-self-esteem-the-differences-similarities-and-ideas-for-improvement/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT