Coach personnel de confiance en soi : réussir son choix

Un coach personnel confiance en soi peut-il vous aider à libérer votre potentiel ? Ce qui est sûr, c’est qu’il peut vous débarrasser de vos blocages.

Ces derniers peuvent en effet vous empêcher de performer. En compétition, vous allez parfois sentir que vous manquez de confiance. Il y aura comme une petite faille qui vous empêche d’être vraiment qui vous êtes.

Vous savez que vous avez du potentiel. Pourtant, vous avez du mal à prendre plus confiance en vous. Eh bien là, un coach confiance en soi peut vous aider en vous libérant de votre blocage.

C’est justement ce que nous faisons à l’Académie de la Haute Performance. Nous avons l’un des meilleurs process d’accompagnement sur le marché ainsi que des experts reconnus.

Pour vous aider à trouver le professionnel qui vous convient, voyons ensemble dans cet article :

  • Qu’est-ce qu’un coach confiance en soi  ?
  • Pourquoi faire appel à ses services ?
  • Comment fonctionne le coaching confiance en soi ?
  • Comment trouver un bon coach confiance en soi ?

Qu’est-ce qu’un coach personnel confiance en soi ?

Aujourd’hui, les gens se lancent de plus en plus dans le coaching. Il est d’ailleurs possible de trouver sur le marché, énormément de coachs en confiance en soi. Pourtant, très peu de personnes savent qu’ils existent et ce qu’ils font.

Étymologiquement, la confiance en soi veut dire avec la foi, c’est-à-dire : “je sais qui je suis et je n’ai pas besoin de preuves pour ça”. Avoir la foi, c’est donc croire en quelque chose en l’absence de toute preuve.

Faites attention lorsque vous dites : “si seulement j’avais ça, alors je pourrais avoir plus confiance en moi”. C’est juste un signe que vous manquez de confiance en vous.

Pourquoi ? Et bien parce que vous vous identifiez à ce que vous avez ou à ce que vous faites. Cela peut causer une mauvaise estime de soi. Celle-ci est généralement à l’origine d’un manque de confiance en soi.

Un coach confiance en soi va donc vous permettre de vous sentir vraiment présent et fort à l’intérieur. Il va vous enlever cette petite faille, ce qui fait que :

  • vous aurez moins peur de l’échec ou du regard des autres ;
  • et vous allez pouvoir avancer vers vos rêves et vos visions de manière naturelle.

Pourquoi choisir un coach confiance en soi ?

Nous n’avons qu’une vie et il est impossible de dire combien de temps elle va durer. C’est un fait qu’il nous est impossible de changer.

Avant de travailler avec nous, bon nombre d’étudiants, de sportifs, d’entrepreneurs et d’artistes gâchaient leur potentiel. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils manquaient de confiance en eux.

Choisir un coach en confiance en soi est donc important. Cela vous évitera de passer tout simplement à côté de votre vie.

Vous pourriez mourir demain ou tout pourrait s’arrêter dès demain. Autant alors choisir un coach en confiance en soi qui vous aidera à vivre une vie qui vous inspire.

4 raisons simples de choisir un coach confiance en soi

  • Identifier l’origine et la cause du manque de confiance en soi
  • Trouver et adopter la bonne approche pour reprendre confiance en soi

  • Atteindre ses objectifs personnels ou professionnels
  • Améliorer ses relations personnelles et professionnelles

Identifier l’origine et la cause du manque de confiance en soi

Un homme avec un sérieux problème de confiance en soi

Notre manque de confiance en soi tire très souvent son origine de notre enfance. Nous avons vécu certains traumatismes qui vont faire que nous allons réprimer certaines parties de nous-même.

Ainsi, nous aurons à chaque fois peur de nous exprimer naturellement, car nous avons peur d’être jugé par les autres.

Nous avons peur qu’ils nous jugent sur des jugements que nous pouvons avoir vis-à-vis de nous-même.

A l’Académie, nous avons régulièrement des sportifs qui viennent nous voir et qui pensent qu’il est important :

  • d’être altruiste ;
  • ou d’être humble.

Ils évitent donc à tout prix de paraître arrogants ou égoïstes. Le fait de réprimer ces identités-là les empêche d’exprimer pleinement et librement leur potentiel.

Je pense d’ailleurs à Laura Tarantola, une athlète que nous avons accompagnée. Elle est aujourd’hui médaillée aux Jeux olympiques de Tokyo.

Les gens la voyaient comme confiante et pour autant, elle avait peur d’exprimer pleinement son potentiel. Si bien qu’elle passait à côté des compétitions internationales.

Nous avons travaillé ensemble sur l’origine et les causes de son manque de confiance en soi. En seulement un mois et demi, elle a eu cette certitude absolue qu’elle pouvait aller chercher un titre.

Quelques mois plus tard, elle ramenait une médaille à Tokyo. Même ses parents et ses proches étaient surpris par cette réussite.

Trouver et adopter la bonne approche pour gagner en confiance en soi

Il existe aujourd’hui beaucoup d’approches différentes de coaching confiance en soi. Vous avez par exemple la visualisation où vous vous visualisez de plus en plus confiants chaque jour.

Il y en a aussi d’autres où vous allez répéter au quotidien que vous êtes de plus en plus confiant. Un peu comme une incantation ou alors la méthode Coué.

Toutes ces approches sont efficaces. Par contre, aucune d’entre elles n’intervient directement sur votre identité.

Nous, nous travaillons en utilisant la dépolarisation, une méthode qui va très vite. Nous allons récupérer vos traits de caractère que vous n’avez pas appris à reconnaître, aimer et accepter. Cela vous permettra de développer considérablement votre confiance en vous.

Atteindre ses objectifs personnels ou professionnels

Une femme qui a atteint son objectif grâce à un bon coach personnel confiance en soi

Un bon coach confiance en soi va vous aider à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.

Le problème est qu’un manque de confiance en soi dans un domaine de vie vous empêchera d’exprimer totalement votre potentiel. Vous aurez donc du mal à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.

Sachez qu’il existe deux formes de confiance en soi : conditionnelle et inconditionnelle. La confiance en soi inconditionnelle répond à : “je sais qui je suis sans avoir besoin de preuves”.

Paradoxalement, la conditionnelle va se renforcer via des preuves et les objectifs personnels que vous allez atteindre.

Améliorer les relations personnelles et professionnelles

Un coach confiance en soi est capable de vous libérer profondément. Vous pourrez ainsi vous épanouir et performer dans le bien-être. Ce coach mental peut aussi rendre vos relations personnelles et professionnelles plus fluides.

Certains des sportifs ou des étudiants que nous accompagnons ont eu leur première relation amoureuse suite au coaching. Il leur était difficile d’aborder des femmes avant de travailler avec nous. Pourquoi ? Parce qu’ils manquaient de confiance en soi.

C’est dommage de souvent voir des jeunes hommes timides pour approcher le sexe opposé de peur d’être rejetés.

En travaillant sur votre confiance en soi, vos relations personnelles vont donc vraiment s’améliorer. Il vous sera plus facile :

  • de vous faire des amis ;
  • d’être sûr de vous avec avec vos entraîneurs et vos coachs ;
  • de fréquenter le sexe opposé ;
  • ou de vous vendre lors d’entretien.

Le cas de Valentin

Un joueur de basket en pleine confiance

Je me rappelle de Valentin, un athlète de basket que nous avons accompagné. Après le programme de l’Académie, il avait postulé pour faire un doctorat et avait été pris. Il avait été accepté sur les trois entretiens.

Pourquoi cette réussite ? Parce que grâce à nous, il a appris :

  • à avoir plus confiance en lui ;
  • et à utiliser les bonnes techniques pour s’attirer les bonnes opportunités.
Vous aurez beaucoup plus confiance en vous dans tous les aspects de votre vie, lorsque :

  • vous allez vous connaître réellement ;
  • et vous êtes sûr de vous.

Plus rien ne vous fera peur, car votre valeur intérieure ne sera plus dictée par l’extérieur. Vous n’allez donc plus chercher à avoir plus pour être plus. Vous allez alors voir qu’en étant simplement vous-même, vous allez attirer les bonnes personnes, situation, circonstances.

Cela vous permettra d’évoluer dans tous les aspects de votre vie, que ce soit :

  • professionnelle ;
  • personnelle ;
  • sentimentale ;
  • amicale ;
  • ou sociale.

Vous allez progressivement prendre votre place là où c’est important pour vous.

Un coach confiance en soi peut aider à reprendre confiance en soi. À l’Académie, nous identifions l’origine et la cause de votre manque de confiance. Nos experts vont ensuite trouver et adopter la bonne approche pour vous aider. Ainsi, vous pourrez être plus confiant et atteindre plus facilement vos objectifs.

Comment fonctionne le coaching de confiance en soi ?

Le fonctionnement du coaching confiance en soi en quatre étapes

  • Un rendez-vous offert
  • Une approche personnalisée

  • L’identification des bocages
  • Le développement de nouvelles identités

Un rendez-vous offert

Un coach confiance en soi qui offre un premier rendez-vous gratuit

Il est vraiment important de demander au coach une première séance offerte. Le coaching est un investissement qui est généralement assez coûteux au démarrage.

Sachez que lorsque vous investissez sur vous-même, vous gardez tout ce que vous aurez acquis à vie.

Il est cependant nécessaire que cet investissement soit mesuré. C’est justement pour cela que nous vous conseillons de demander une première séance qui doit être offerte. Ainsi, vous pourrez voir :

  • si le feeling passe ;
  • et si le coach est en mesure de vous aider.

Une approche personnalisée

Prendre confiance en soi dépend grandement de chacun. Chaque être humain est différent. Nous sommes uniques de par tout ce que nous avons vécu personnellement dans notre vie. C’est pour cela que nous pensons qu’une approche personnalisée est vraiment importante.

L’idéal est d’être suivi par un coach qui va vous accompagner tout le long du process. La mise en œuvre de programmes en ligne et des exercices de confiance en soi va certes vous apprendre plein de choses. Ils restent cependant incomplets sans l’appui d’un expert.

Il pourra vous poser des questions qui vont vous faire reprendre confiance en vous rapidement.

Encore une fois, les vidéos en ligne sont top pour pouvoir avancer tranquillement de son côté. Toutefois, pour la transformation profonde, efficiente et rapide, vous aurez nécessairement besoin d’un coach.

Identifier les blocages

Au premier entretien, nous commençons toujours par une anamnèse, c’est-à-dire un état des lieux. Notre coach va identifier vos blocages, les identités que jusqu’ici, vous avez réprimé.

En effet, nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, ni des avoir humains. C’est donc sur l’identité que nous allons travailler. En travaillant là-dessus, vous allez voir que vos comportements et vos résultats changeront naturellement sans forcer.

Le développement de nouvelles identités

Une interrogation sur qui j'ai envie d'être

En tant qu’être humain, nous allons donc travailler sur l’identité. Nous allons voir ensemble qui vous avez envie de devenir. Ainsi, à chaque fois que vous aurez un choix à faire, vous allez vous centrer là-dessus :

  • Est-ce que j’ai envie d’être plus excellent ? Que ferait l’excellence maintenant ?
  • Est-ce que j’ai envie d’être plus confiant ? Que ferait la confiance maintenant ?

A chaque fois, vous allez avoir besoin de courage pour devenir qui vous voulez être.

Je me rappelle à l’époque quand je venais juste de commencer en 2016. Je me promenais dans la rue et je voulais faire de l’hypnose sur les gens, mais j’étais timide.

Alors, je me suis dit  : “qui ai-je envie d’être ? J’ai envie d’être quelqu’un de confiant. Que ferait la confiance ? Et bien, elle irait voir les gens”. Certes, j’ai tremblé, certes, j’ai eu peur de réussir, mais je me suis tout de même dépassé.

Le courage est donc important pour devenir qui vous avez envie d’être et de devenir.

La première séance gratuite est donc vraiment primordiale. Elle vous permettra de voir si le préparateur peut vous aider ou pas. Vous pourrez ensuite décider si vous voulez continuer avec lui ou non.

Comment trouver un coach en confiance en soi ?

Il y a plusieurs méthodes pour trouver un coach confiance en soi. Je vous en présente quelques-unes dans les lignes à suivre.

La méthode du bouche-à-oreille

Vous avez peut-être un ami qui a fait plusieurs coachings avec quelqu’un et a eu des résultats extraordinaires. Dans ce cas, allez-y les yeux fermés. Le bouche à oreille vous permet aussi d’avoir le ressenti des autres sur un coach.

Il s’agit donc d’un excellent moyen de trouver des coachs très compétents. Ils peuvent vous accompagner et vous garantir des résultats.

Sur Internet

Faites attention, car sur Internet, vous pouvez y trouver plein de coachs sans réelle expertise. Beaucoup d’entre eux viennent nous voir. Ils veulent se former en dépolarisation à l’Académie de la Haute Performance.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils leur manquent, cette expertise, une recette simple et efficace. Avec la dépolarisation, ils peuvent par la suite aider rapidement les gens à prendre confiance en eux.

Ainsi, avant de choisir votre coach, allez d’abord voir :

  • ses vidéos sur YouTube ;
  • les témoignages (assurez-vous qu’il y en ait plusieurs) ;
  • et les avis sur Google.

Prenez aussi le temps de lire ses livres s’il en a écrit et les avis des gens sur chaque ouvrage.

Il est important de se renseigner au maximum quand les coachs sont sur Internet. Demandez les noms, les contacts de gens coachés et allez leur parler.

Via des associations de coaching

Une association de coachs en confiance en soi

Nous avons fait plusieurs conférences pour des associations de coaching où nous avons présenté la dépolarisation. Nous sommes d’accord sur le fait que le coaching classique est utile et va aider à avancer. Cependant, les gens vont se sentir limités.

La raison est simple. Ce sont des outils de coaching pour la confiance en soi qui restent généralement dans la tête et descendent rarement dans le corps. Avec la dépolarisation par contre, nous travaillons sur l’identité, c’est-à-dire l’état d’être. Nous sommes vraiment efficaces, car nous allons en profondeur.

Avant de choisir votre coach, nous vous conseillons de vous entretenir avec plusieurs d’entre eux. Vous avez le droit en tant que client ou prospect d’aller sélectionner trois ou quatre coachs différents. Demandez ensuite un entretien gratuit.

Cela vous aidera à prendre la température et à voir :

  • ce qu’ils peuvent vous apporter ;
  • s’ils sont vraiment à votre écoute ;
  • s’ils vous facturent à la séance, à l’heure ou sur une promesse de résultat.

Si ces coachs vous font payer à l’heure ou à la séance, demandez-leur s’il y aura un résultat. A l’Académie, nous avons opté pour la promesse. C’est pour cela que nous débutons toujours avec un entretien offert. Ainsi, nous pouvons nous assurer de vraiment aider les gens.

Comment choisir un coach en confiance en soi ?

Avant choisir votre coach mental en confiance en soi, évaluez toujours au préalable :

  • ses qualifications et références ;
  • son style de coaching ;
  • et ses tarifs.

Les qualifications et références du coach

La priorité est d’aller consulter Google. Aujourd’hui, il est facile d’avoir accès aux avis sur un coach donné. Bien entendu, c’est à prendre avec des pincettes puisque vous pouvez trouver de faux avis.

Malgré cela, il est tout de même important d’aller voir les évaluations Google. Trouvez également les vidéos YouTube des coachs. Voyez si ce qu’ils vous proposent est adapté à vos besoins ou pas. Allez aussi voir s’il y a des témoignages vidéo.

Si ce coach écrit des livres, allez les lire. Et voyez si ces livres changent votre vie privée ou professionnelle. Toutes ces informations-là sont des gages de qualité. Elles vous aideront dans votre décision.

La majorité des personnes qui entrent à l’Académie de la Haute Performance ont lu “Identité gagnante” ou “Préparation mentale gagnante”. Ils ont ainsi un avis sur ce que nous faisons en dépolarisation bien avant de nous rejoindre.

Le style de coaching du coach

Illustration du point A de départ et de l'objectif B

Pensez à toujours demander combien de temps va durer l’accompagnement du coach. Il est important que celui-ci soit cadré avec un début et une fin.

À chaque fois dans l’entretien offert, nous demandons aux clients :

  • où ils en sont (point A) ;
  • et où est-ce qu’ils veulent aller (point B).

Il est important d’avoir ces points A et B, car ils sont nos points de repères. Ils déterminent votre direction. En effet : “il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va !”

Aujourd’hui, nous avons la chance d’être une école de coaching et donc d’accueillir également des professionnels. Nous accueillons régulièrement des personnes avec déjà une certaine expérience en coaching.

Ils viennent nous voir pour se sentir légitimes dans leur profession. Effectivement, grâce à la dépolarisation, ils deviennent plus efficients.

Nous avons aujourd’hui formé :

  • des psychologues ;
  • des psychiatres ;
  • quelques médecins ;
  • des coachs en développement personnel ;
  • des sophrologues ;
  • ou encore des coachs en neurosciences.

Ils viennent chez nous pour apprendre la dépolarisation afin d’aller plus vite et d’être efficaces.

Les tarifs du coach

Souvent, le tarif d’un coach mental peut être un frein. Si vous avez un bon feeling avec lui, alors allez-y même s’il vous semble un peu cher.

A l’époque, quand j’ai commencé à me former en 2015, j’y avais mis toutes mes économies. Mes proches me disaient : “mais tu es vraiment fou de faire ça. Tu pourrais mettre ton argent dans autre chose”. Toutefois, me transformer était ma priorité.

J’ai personnellement eu des mentors à plus de 2000 euros de l’heure, ce qui est juste énorme. Je l’ai fait parce que :

  • j’avais vraiment envie de travailler avec ces gens ;
  • et je savais qu’ils pouvaient m’aider.
C’est donc à vous de voir. Sachez juste que ce que vous allez apprendre, vous le garderez à vie. L’investissement sur vous est celui qui vous rapportera le plus à long terme.

Vous serez tenté par des coachs entre 50 euros et 100 de l’heure. Ces derniers vont vouloir vous aider, mais réussiront rarement.

Pour vraiment prendre confiance en vous, osez vous serrer la ceinture si c’est réellement important pour vous. Demandez des garanties au besoin. Ensuite, investissez une fois que vous serez sûr du résultat.

Le processus de coaching confiance en soi

Une femme confiante

L’identification des besoins et la définition des objectifs

La première étape qui est vraiment offerte va permettre de vraiment voir où vous en êtes aujourd’hui. Nous avons besoin de faire un état des lieux sur :

  • là où vous en êtes ;
  • vos blocages ;
  • et vos traits de caractère qui sont réprimés.

Ensuite, nous allons déterminer :

  • Où est-ce que vous voulez aller ? C’est quoi le point B ? C’est quoi la destination ?
  • Si nous travaillons ensemble deux mois, trois mois, six mois, un an, où est-ce que nous allons ? Où est-ce que nous serons ?
  • Quels sont les facteurs de réussite ? Qu’est-ce qui fait que nous pouvons dire si le coaching a réussi ou non ?

Nous allons :

  • voir la problématique qui vous empêche de passer du point A au point B ;
  • et voir quelles sont les conséquences de cette problématique dans votre vie.

Notre objectif est de nous assurer que nous pourrons la résoudre. Une fois que c’est fait, nous pourrons dire si oui ou non nous allons travailler ensemble.

Si c’est possible alors nous allons résoudre le problème ensemble. Une fois que ce sera fait, alors vous serez au point B.

Les différentes étapes à suivre

Les étapes à suivre sont simples à l’Académie de la Haute Performance. Vous allez commencer par prendre un premier rendez-vous qui est offert avec quelqu’un de notre équipe. Nous allons ensuite vous attribuer un coach spécifique.

Nous établirons une feuille de route où nous allons notamment planifier les séances. Il s’agit au minimum de cinq séances de dépolarisation.

La première séance est de la dépolarisation classique. Nous allons enlever le gros poids qui vous empêche d’être vous-même. Cette séance dure au moins deux heures, ce qui est assez long.

Elle est loin d’être la plus drôle, mais reste tout de même vraiment très efficace. Ensuite, la séance d’après qui dure souvent une heure trente. Il s’agit de la dépolarisation inversée.

Nous allons vraiment vous apprendre à :

  • prendre confiance en vous ;
  • et faire en sorte que plus personne ne vous impressionne.

Durant cette séance, vous allez découvrir votre propre valeur. Nous allons ensuite voir :

  • la dualité dans laquelle vous êtes ;
  • comment vous enlever la peur de l’échec ;
  • comment est-ce que vous pouvez devenir inarrêtable et avoir de la certitude devant vos rêves et vos visions.

Ce sont là des étapes que nous avons appliquées à des médaillés olympiques ou des champions du monde. Comme vous, ils ont cherché à améliorer leur confiance en soi en sport et dans différents domaines de vie. Ils ont non seulement amélioré leurs performances sportives, mais sont également beaucoup plus heureux dans la vie.

Prenez rendez-vous

Si vous désirez en apprendre plus sur le coaching de confiance en soi, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Nous vous recevrons le jour venu et vous nous ferez part de vos besoins ou de vos blocages. Nous veillerons, si nous le pouvons, à vous débloquer pour vous permettre devenir un coach motivateur d’exception.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.a-plancoaching.com/blog/confidence-coaching/

https://coachfoundation.com/blog/how-to-become-a-confidence-coach/

https://www.jodymichael.com/blog/how-to-rebuild-your-self-confidence-and-self-esteem/

https://practice.do/blog/what-is-a-confidence-coach

https://www.lifecoach-directory.org.uk/articles/confidence.html

https://www.lifecoachspotter.com/confidence-coach/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT