Performance par la confiance pour briller en sport

Vous êtes curieux de savoir si améliorer sa performance par la confiance peut aider à briller en sport ? Le point commun des grands champions c’est justement qu’ils ont une grande confiance en eux.

Si vous êtes ici devant cet article, c’est que vous voulez performer dans le bien-être et percer dans votre discipline. Vous vous demandez comment les champions font pour avoir si confiance en eux ?

A travers cet article, vous aurez justement les réponses à cette question. Vous allez :

  • comprendre comment gagner en confiance peut vous aider à briller en sport ;
  • et apprendre à déconstruire les idées préconçues sur cette confiance.

Quels sont les facteurs de la performance sportive ?

Les facteurs de la performance sportive

  • Les qualités physiques
  • Les aptitudes techniques
  • Le matériel

  • Le mental
  • L’entourage
  • La confiance en soi

Les qualités physiques

Avant même de parler du concept de confiance en soi ou de démarche pour l’améliorer, il est important que vous soyez prêt physiquement. Il est primordial que vous ayez les ressources physiques requises. Si vous ne les avez pas, vous allez avoir du mal à performer dans le bien-être en compétition. Et ce, quel que soit votre niveau de confiance en vous.

C’est le cas lorsque vous pratiquez un sport nécessitant de s’entraîner plusieurs fois par semaine. Si vous ne le faites qu’une seule fois seulement, il vous sera difficile de performer dans le bien-être, même si votre niveau de confiance est à son maximum.

Le développement des qualités physiques est donc vraiment important pour booster la performance sportive. Pour ce faire, notez-vous physiquement par rapport à votre sport sur une échelle de 1 à 10.

Ainsi, pour améliorer vos performances, vous allez pouvoir prendre les mesures qui s’imposent.

Vous êtes un sportif professionnel ou amateur ? Découvrez comment un psychologue sportif peut améliorer votre mental et votre performance en lisant notre article !

Les aptitudes techniques

Tout comme les qualités physiques, les aptitudes techniques sont aussi importantes pour la performance sportive. Vous allez donc également vous noter sur une échelle de 1 à 10.

Demandez-vous :

  • Quelles sont les techniques de votre sport que vous maîtrisez ?
  • Et quel est votre niveau de maîtrise ?

Si c’est le tennis, il peut s’agir par exemple du revers, du coup droit ou du service. Evaluez à combien s’élève votre niveau de maîtrise entre 1 et 10 ? Vous saurez ainsi ce qui vous manque pour passer au niveau supérieur parce que :

  • plus vous allez être hyper bon ;
  • plus vous allez gagner en technique à tous les niveaux ;
  • et plus votre confiance en vous par rapport à la maîtrise de votre sport va augmenter.

La performance au tennis dépend de bien plus que des compétences techniques. Découvrez comment la psychologie adaptée au tennis peut vous aider à améliorer votre jeu grâce à notre article sur ce sujet.

Le matériel

Je profite de mon entretien offert Des athlètes bien équipés avec un niveau de confiance élevé en eux

Beaucoup pensent que le matériel est important pour la performance sportive. Pour moi, il est loin d’être la priorité pour gagner confiance en soi.

Je me rappelle qu’à l’époque, j’étais en équipe de France en savate boxe française. Lors des championnats nationaux, j’étais souvent confronté à des gens qui étaient dans des CREPS.

Les CREPS sont en fait des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive. Ces gens avaient donc :

  • des kinés ;
  • et du super matériel.

De plus, ils n’avaient pas besoin de faire la route pour aller pratiquer leur sport. Moi par contre j’avais plutôt 20 à 30 minutes de route pour rejoindre mon club de province. Il m’arrivait même de m’entraîner tout seul dans mon garage alors qu’il faisait froid.

J’étais donc lésé à tous les niveaux. Cependant, un tel contexte me donnait la motivation pour aller chercher la victoire. Dans ma tête :

  • je n’avais pas droit à l’erreur ;
  • j’avais confiance en mes capacités ;
  • et je brûlais d’envie de battre ces gens qui étaient dans les CREPS.
Le matériel n’est donc pas un facteur très important pour la performance. Même avec des équipements pas terribles et le pire contexte, vous pouvez toujours performer à haut niveau.

A l’Académie de la Haute Performance, Jessica Chavanne est l’exemple parfait. Elle avait la machine la moins performante en course de jet-ski. Pourtant, elle est devenue championne du monde. Le matériel est donc vraiment secondaire en matière de performance.

Vous voulez devenir un performeur de classe mondiale ? Découvrez comment la psychologie de la performance peut vous aider à atteindre des résultats exceptionnels.

Le mental

Le mental est le facteur le plus important pour la performance sportive. A L’Académie de la Haute Performance, nous parlons souvent d’état d’être. Pour réussir, il est essentiel d’avoir un mental de champion.

Vous avez du mal à vous dire : “je suis champion” ? Et bien, votre corps va forcément avoir des difficultés à s’engager pleinement dans l’action.

Pour réussir en sport, il est essentiel d’avoir le bon état d’être. Ayez un mental de champion avant même de le devenir. La démarche de transformation n’est pas vraiment importante. Ce n’est pas grave si les gens vous disent : “tu ne le seras peut-être jamais”.

Évitez d’accorder de l’importance à ce que les autres disent ou pensent de vous. Concentrez-vous sur : avoir l’état d’être de champion dès maintenant. Cela vous garantira aussi un développement durable dans le temps.

Si vous cherchez à renforcer la confiance et la collaboration au sein de votre équipe, travailler avec un coach d’équipe peut être la clé. Découvrez comment à travers notre article sur ce sujet.

L’entourage

Je réserve mon entretien offert Un athlète qui a atteint la performance par la confiance grâce une famille qui le soutient

A l’Académie de la Haute Performance, nous appelons cela l’épigénétique. C’est le fait que votre environnement va activer ou désactiver certains gènes.

En effet, votre entourage (même votre coach) va vous transférez consciemment ou inconsciemment ses croyances. Il peut :

  • soit vous aider à atteindre vos objectifs ;
  • soit vous challenger et vous éloigner de ces derniers en vous tirant vers le bas.

Ce conseil que je vais vous donner est valable en sport comme en entreprise (en matière de leadership). Si vous n’avez pas un entourage qui croit en vous, il est important de vous en éloigner. Sinon vous allez gâcher vos talents et vos chances de réussir.

Éloignez-vous au moins jusqu’à ce que vous atteignez votre but ou réussissez vos projets (ex : devenir champion du monde, ou avoir une promotion pour devenir directeur de société).

Vous êtes entouré d’amis qui aiment boire et s’amuser tout le temps ? Ils vont souvent vous dire au quotidien :

  • viens boire avec nous ;
  • tu n’as pas de vie ;
  • détends-toi un peu, etc.

Faites attention car en vous disant tout cela, ils ne vous rendent pas service. Ils sont en train de vous projeter leur système de valeur.

Il est donc important de penser aux enjeux, d’être solide, d’être fidèle à vos principes et à votre organisation personnelle. Faites preuve de leadership et dites-vous : “non mon objectif c’est d’être champion de France ou d’Europe”.

Même s’ils vous influencent, vous êtes seul responsable de vos actes et de chaque prise de décision. Alors, si cela est nécessaire pour votre développement, soyez prêt à vous éloigner temporairement de votre entourage.

Le sport ne consiste pas seulement à pousser votre corps à la limite, mais aussi votre esprit. Lisez notre article pour découvrir comment une formation en préparation mentale et psychologie du sportif peut vous aider à surpasser vos limites mentales.

La confiance en soi

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Une sportive professionnelle qui a confiance en elle

Le dernier facteur important dans la démarche pour garantir la performance sportive est la confiance en soi. Elle est liée au mental et à l’état d’être.

La confiance en soi, c’est croire en soi sans avoir besoin de preuves. Pour cela, il est important d’être champion dans sa tête afin de pouvoir le devenir.

Nous garantissons une véritable transformation aux athlètes que nous accompagnons avec la dépolarisation. Après avoir suivi notre programme qui est une véritable innovation, il vont se dire dans leur tête en toute confiance :

  • c’est déjà fait ;
  • en fait je ne peux pas perdre ;
  • c’est impossible de perdre.

Et même s’ils perdent, ce n’est pas grave pour eux. Ils se relèvent et continuent d’avancer quel que soit le contexte. Ayez donc vraiment confiance en vous. Vous pouvez la construire en vous inscrivant au programme “Identité gagnante” de l’Académie de la Haute Performance.

La confiance en soi, les qualités physiques et les aptitudes techniques sont importantes dans la démarche pour assurer la performance sportive. Toutefois, la véritable priorité reste le mental, votre état d’être. Sans l’état d’être de champion, vous aurez du mal à briller en compétition.

Quels sont les facteurs limitant les performances sportives ?

Toute personne polarisée sur l’arrogance et l’égoïsme a généralement des limites dans sa performance sportive. C’est ce que nous avons remarqué auprès des clients qui viennent s’entretenir avec les membres de notre équipe pour la première fois.

Sachez que vous êtes en train de vous limiter si vous n’aimez pas les gens :

  • qui se la pètent ;
  • qui sont arrogants ;
  • et ou qui sont égoïstes.

C’est aussi le cas lorsqu’il est important pour vous d’être altruiste ou d’être humble.

Nous pouvons prendre l’exemple de Laura Tarantola. Elle était très souvent championne de France. Cependant, elle n’arrivait pas à performer au niveau mondial. Elle avait les ressources nécessaires pour réussir mais au fond d’elle, elle trouvait que c’était mal d’être arrogant.

Nous avons dépolarisé cette injonction ancrée dans son système de valeur. Elle s’est ainsi autorisée à dire : “non, maintenant je vais ramener une médaille aux jeux olympiques de Tokyo”. Cette prise de décision lui a permis :

  • d’éliminer cette injonction de son système valeur ;
  • et d’obtenir par la suite une médaille d’argent pour ses premiers jeux.

Vous pouvez d’ailleurs trouver son témoignage dans mon livre “Préparation mentale gagnante”.

Il est donc important de vous dépolariser au maximum. 90% des facteurs limitant la performance sportive sont vos blocages mentaux qui affectent votre niveau de confiance en vous.

Pourquoi la confiance est importante en sport ?

Je profite de mon entretien offert Un footbaleur qui a totalement confiance en lui

La confiance est importante en sport parce qu’elle vous donne le courage d’avancer au quotidien vers votre objectif. Ayez la foi que peu importe le temps que ça prendra, vous atteindrez votre objectif. Vous allez voir qu’automatiquement, vous allez attirer ce résultat à vous.

En entreprise comme en sport, la confiance en soi détermine le niveau de certitude pour atteindre ses objectifs. Dans ma jeunesse, j’ai gagné des compétitions alors que j’étais moins bon techniquement que mes adversaires. Pourquoi ? Parce que j’étais certain que j’allais gagner.

En revanche, mon niveau de confiance n’était pas à son maximum à chaque finale vu que j’étais polarisé sur l’arrogance. Je perdais donc face à mon adversaire car il était plus confiant que moi.

Pourtant, nous avions le même niveau technique et physique. Je pense même que j’étais légèrement au-dessus tactiquement. Mais je perdais à chaque fois parce qu’il était sûr et certain qu’il allait gagner.

C’est vraiment là que nous faisons la différence en matière de résultats avec les athlètes que nous accompagnons. Lorsqu’ils ont foi et confiance en eux, ils gagnent assez rapidement et surtout de façon naturelle.

Beaucoup d’entre eux en témoignent d’ailleurs sur nos réseaux sociaux et sur google.

Que vous cherchiez à améliorer votre bien-être mental ou à relever des défis personnels, un coach psychologique peut vous aider. Lisez l’article pour en savoir plus !

Comment travailler la confiance en soi dans le sport ?

La préparation mentale classique vous recommandera de vous servir de :

  • la visualisation ;
  • l’auto hypnose ;
  • la sophrologie ;
  • ou la méditation.

Ces outils restent cependant limités car contrairement à la dépolarisation, ils ne suppriment pas les blocages de fond. Par contre, en faisant des dépolarisations, vous allez retrouver confiance en vous rapidement. Les changements se feront en 2 ou 3 mois et vous serez plus sûr de vous.

Récemment, j’ai rencontré un jeune de 18 ans que nous avons suivi pendant deux ans. Il avait fait le programme “l’identité gagnante” quand il avait 16 ans à l’Académie de la Haute Performance.

Sa mère m’avait dit : “c’est incroyable à quel point aujourd’hui il a confiance en lui”. Il vient même de recevoir une bourse de sport étude pour les États-Unis.

L’important est donc de travailler d’abord sa confiance en soi via les dépolarisations. Le reste est secondaire et viendra tout seul.

Vous voulez améliorer votre confiance en vous, bénéficier d’une véritable transformation et performer ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez votre créneau pour un entretien gratuit.

Nous verrons ensemble où vous avez des blocages. Vous bénéficierez ensuite d’un accompagnement pour les éliminer durablement.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

http://www.estimedesoietdesautres.be/impacts-performancephysique.html

https://cafecremesport.com/2020/10/01/comment-la-confiance-influence-la-performance-footballistique/

https://www.nutri-site.com/dossier-entrainement–preparation-mentale-difficultees-mentales-sportif–2–156.html

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT