Préparation mentale en sport : les secrets pour exceller

Comment exceller en sport de haut niveau avec la préparation mentale ? Certains athlètes performent bien à un niveau national, mais ont du mal à réussir à l’international.

En effet, ils ne s’autorisent pas à performer malgré tous les sacrifices et les entraînements qu’ils font. Il leur manque toujours cette permission, cette autorisation intérieure les poussant à aller sur le podium.

Vous aurez beau faire ce que vous voulez physiquement, techniquement, ou tactiquement, mais tant que l’autorisation n’est pas enclenchée, alors vous n’arriverez pas à atteindre votre désir profond. Et c’est là où intervient la préparation mentale.

Aujourd’hui, nous avons à l’Académie de la Haute Performance, plus de 300 sportifs accompagnés. Nous possédons actuellement 4 médaillés aux Jeux olympiques dont 3 médailles d’argent à Tokyo et une à Pékin.

Et nous ne comptons pas nous en arrêter là. Découvrez dans cet article l’utilité de la préparation mentale en sport.

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

Il arrive parfois que vous ayez une partie de vous qui a envie de quelque chose. Toutefois, vous vous refusez à assouvir ce désir à cause de vos doutes et de vos peurs. C’est justement là que la préparation mentale opère.

Le coaching de l’Académie de la Haute Performance est unique et innovant. En effet, vous ne le retrouverez nulle part ailleurs. Nous viendrons faire en sorte que votre conscient et votre subconscient soient alignés.

Il s’agit d’un type de préparation mentale révolutionnaire et très efficace. Je déjeunais aujourd’hui avec mon préparateur mental d’équipe de France de boxe.

Suivant également notre programme, il me dit : Pierre, tout ça me bouscule parce que je vois que ça me rend vraiment meilleur dans ce que je fais. Ton programme va beaucoup plus vite que des choses que je mettais des années à faire avec des sportifs. Là, je vois qu’en une séance, nous pouvons avoir les résultats”.

La préparation mentale permet donc vraiment un alignement rapide entre ce que la tête et le corps veulent.

La préparation mentale : pourquoi faire ?

Travailler sur l’image de soi

La préparation mentale classique va généralement parler :

  • d’image de soi ;
  • d’estime de soi ;
  • et de confiance en soi.

Et ça va souvent être séparé.

En revanche, avec la dépolarisation, nous verrons que nous avons en nous tous les traits de caractère :

  • que nous admirons chez une personne ;
  • ou que nous condamnons chez une autre.

Et vu que nous allons nous les réapproprier, forcément notre image de nous-même va naturellement s’améliorer.

Si aujourd’hui, je vous demande, entre 1 et 10 à combien vous notez-vous en image de vous-même ?

  • Si votre réponse est inférieure à 10, alors c’est que vous vous minimisez par rapport à quelqu’un.
  • Et donc, vous allez trouver cette personne et faire de la dépolarisation inversée que vous pouvez retrouver dans le livre.

Travailler sur ses émotions

C’est justement tout le but de la préparation mentale. Elle fait en sorte que vos émotions vous aident à aller :

  • vers ce que vous voulez ;
  • plutôt que vers ce que vous ne voulez pas.

La préparation mentale classique, vous parlera surtout des émotions de type :

  • colère ;
  • peur ;
  • joie ;
  • tristesse et autres.

Toutefois, à l’Académie de la Haute Performance, nous allons plus les classer en 2 types d’émotions. Ces dernières sont plutôt animales et vraiment liées à l’humain, au corps à l’humus. Elles peuvent être soit des émotions de peur soit d’euphorie qui enclenchent un mouvement horizontal.

Donc l’émotion vient de ex : extérieur et movere : en mouvement vers l’extérieur. Elle entraîne donc un mouvement vers l’extérieur. Et justement avec les sessions de dépolarisation, nous allons faire en sorte qu’il soit plus vertical.

Nous allons donc transformer ces émotions de peur et d’euphorie en de l’inspiration, de la présence. Chaque émotion que nous avons (peur, tristesse, colère, frustration) est un décalage entre :

  • la réalité telle qu’elle est (telle que je la perçois) ;
  • et celle que j’aimerais qu’elle soit.

Et donc avoir ce fantasme va engendrer une émotion qui va créer de l’espace-temps et de la gravité dans le cerveau. Cela nous empêche de tout exploser. Le but avec une session de dépolarisation est donc de transformer ces émotions horizontales en émotions verticales.

Dites-vous :

  • je suis inspiré pour aller vers ce que je veux et ce que je désire ;
  • je n’ai pas peur de ne pas l’avoir ;
  • et j’ai juste envie de tout donner parce que j’aime cela.

Améliorer ses performances techniques et physiques

Préparation mentale sport améliorer les performance physique

Nous sommes des êtres humains, pas des faire humain ou des avoir humain. Notre état d’être qui est la somme quantitative et qualitative de nos pensées et de nos émotions à un instant donné, vont amener à du faire.

Donc, par rapport à votre état d’être, vous allez faire certaines actions. Toutefois, votre corps sera verrouillé au niveau du subconscient si :

  • vous avez des pensées négatives ;
  • et que les émotions associées à votre désir sont plus de la peur et de la colère.

Justement, cela va empêcher votre corps d’être dans l’action.

Toutefois, vous pouvez le libérer quand vous allez faire les dépolarisations. Cela vous permettra d’éliminer :

  • les peurs associées à votre désir ;
  • et les charges émotionnelles dans le corps.

À ce moment-là, il y aura :

  • de meilleurs gestes techniques ;
  • une meilleure présence ;
  • et une meilleure concentration.

Cela va faire que vous allez augmenter les probabilités de faire les bons gestes au bon moment.

Lors d’une session avec une athlète, elle me disait justement : Pierre, en fait c’est dingue tu avais raison. Aujourd’hui je commence à moins m’entrainer, mais je reste toujours aussi performante. Même mon entraîneur m’a dit qu’il ne m’avait jamais vu aussi forte.

Et tout ça, encore une fois alors qu’elle s’entraîne moins. Cela est tout simplement possible parce que les émotions vont vers le bon endroit.

Mieux gérer l’énergie et la fatigue

Quand vous avez de l’émotion, vous pouvez des fois vous sentir fatigué. Et bien que vous dormez, vous ne récupérez pas. À cet effet, je me rappelle que j’ai vécu chez les moines en méditation VIPASSANA.

C’est-à-dire sans lire, sans écrire et sans parler pendant 20 jours. L’exercice que j’ai eu à faire était trois jours et trois nuits sans dormir et sans m’allonger. Et au bout de deux jours sans m’allonger et dormir, lors de mon rendez-vous quotidien avec le moine, je lui ai demandé : mais comment ça se fait ? Je ne comprends pas, je ne suis pas fatigué”.

Il me répondit : “tu vois, la majorité des gens ont leur corps ici, mais leurs pensées sont soit dans les souffrances du passé soit dans les soucis de l’avenir. La maison du corps est la pensée. Pour que le corps se repose, il suffit juste d’être allongé.

En revanche, pour qu’il se régénère alors vous devez être dans les ondes alpha et delta surtout. Et donc quand la pensée est dans le corps, alors vous récupérez beaucoup plus vite. Alors que si vous stressez tout le temps, vous serez :

  • dans l’espace-temps en continu ;
  • plutôt que d’être juste dans le moment présent.”

Mieux gérer la douleur

Une préparation mentale pour mieux gérer la douleur

Pour la gestion de la douleur, il y en a deux sortes :

  • la douleur symptomatique ;
  • et la douleur forte.

La douleur symptomatique

Il y a celle qui est symptomatique et dont vous souffrez depuis des années. Cela est souvent dû au fait que :

  • vous n’êtes plus aligné ;
  • vous n’êtes plus à l’écoute de vous-même.

Et donc le corps envoie des signaux pour dire fait attention arrête. Il est constamment en train d’envoyer des feedbacks. Ainsi :

  • soit vous luttez et à un moment donné ça casse ;
  • soit vous écoutez et ça passe.

Hier justement au coaching de groupe que nous faisions à l’Académie de la Haute Performance (il y a des coachings de groupe toutes les semaines) un athlète disait : oui, mais quand je me suis blessé, cela faisait un moment que je me disais ouais là l’entraînement, il est trop loin, ce serait bien que je change de club. J’avais peur de changer de club parce que je me sentais un peu coupable vis-à-vis des autres”.

Il commençait donc à être en contradiction. Et quand vous êtes en contradiction avec vous-même, ça commence par un signal en mode : fais gaffe. À un moment donné, ça pète.

Et donc il l’a senti venir mais il n’a pas écouté son feedback qui était la douleur.

Et cela arrive très souvent surtout avec des sports très exigeants physiquement comme le tennis par exemple. Il est donc primordial :

  • de savoir écouter son corps ;
  • et de voir ce qui est bien pour soi.

Retrouvez dans cet article nos meilleurs conseils pour mieux orienter votre préparation mental au tennis.

La douleur forte

Il y a ensuite l’autre sorte de douleur qui est liée à l’effort et où il y a aussi un feedback. Mais là, nous sommes en compétition et à ce moment-là, nous n’avons pas le choix. Nous allons pousser parce que nous avons envie de performer.

Toutefois, le prix à payer est de potentiellement se blesser. Mais cela ne nous gêne pas trop vu que c’est la dernière compétition de l’année. Nous aurons donc le temps pour récupérer.

Et dans ces cas-là, nous allons dire :

  1. étant déjà aligné et focus, notre priorité n’est pas notre santé, mais plutôt de gagner ;
  2. après oui il y a les techniques d’auto-hypnose, de programmation neuro linguistique qui permettent de repousser ce seuil de la douleur.
Pourquoi faire de la préparation mentale ?

  • Travailler sur l’image de soi
  • Travailler sur ses émotions
  • Mieux gérer la douleur

  • Mieux gérer l’énergie et la fatigue
  • Améliorer ses performances techniques et physiques

L’article technique d’optimisation du potentiel détaille un peu plus les limites de la préparation mentale classique par rapport à la dépolarisation. Rendez-vous sur cette page pour les découvrir.

Quel est le process pour faire la préparation mentale ?

Il existe plein de process pour faire de la préparation mentale. Tout à l’heure, je déjeunais avec le préparateur mental que j’avais quand j’étais en équipe de France. Son process consiste à utiliser des techniques de sophrologie et donc des exercices de :

  • respiration ;
  • visualisation ;
  • et de motivation.

Ces techniques que vous le verrez partout :

  • ne sont que d’un point de vue conscient ou corporel ;
  • et donc mettent du temps à donner des résultats.

Le process idéal reste celui que l’article formation préparation mentale présente : la dépolarisation.

La dépolarisation

Un coach mental en dépolarisation

À l’Académie de la Haute Performance, avec la dépolarisation, nous travaillons de manière psycho émotionnelle et corporelle. Tout va bien plus très vite avec notre process qui est sur l’identité.

Vous allez donc avoir la première séance qui va durer 2 h 30 à 3 h. Nous l’appelons la dépolarisation classique.

Vous avez ensuite la deuxième séance qui va être une dépolarisation inversée. Elle permet :

  • d’arrêter de se minimiser ;
  • et de s’autoriser au niveau du subconscient à voir plus grand et battre n’importe qui.

La troisième dépolarisation permet de vraiment observer les contradictions dans le système de concepts moraux et sociaux qui nous ont été injectés depuis notre enfance.

Vous avez après la quatrième, cinquième et sixième dépolarisations qui vont être respectivement celle :

  • de la peur ;
  • du rêve ;
  • et du prix à payer.
Et donc tout ça est processé. Une fois à l’Académie de la Haute Performance, quel que soit le coach de l’équipe, vous aurez le même process.

Ce dernier fonctionne et a déjà servi à accompagner plus de 300 sportifs sur des compétitions internationales.

Il leur a même permis de battre leur record personnel en sport de haut niveau. Vous avez donc là, un process tout fait. Il permet à chaque athlète qui le suit :

  • d’exploser ces résultats ;
  • et d’être heureux en plus de ça.

Sachez que nous pouvons accompagner des sportifs dans toutes les disciplines. Même en collectif comme une équipe de football, un programme d’accompagnement en dépolarisation est tout à fait possible. Lisez l’article préparation mentale football pour en découvrir les bénéfices.

Un programme d’entraînement mental avec les sportifs ?

Beaucoup de gens mettent en place un programme d’entraînement mental avec les sportifs. À l’Académie de la Haute Performance, nous ne le faisons pas. C’est justement une question qui m’a été posée ce midi lors d’un déjeuner.

Je disais : nous ne le faisons pas, car notre mission, en réalité, nous la connaissons et nous y sommes connectés.

Il y a une force en nous qui :

  • fait battre notre cœur ;
  • nous fait respirer ;
  • nous fait digérer ;
  • et nous fait réguler notre température corporelle.

Elle ne nous demande pas notre avis, elle le fait. En revanche, suivre cette force revient à abandonner tous les concepts sociaux et moraux que l’extérieur nous a inculqués. Ces concepts nous maintiennent dans des cases et nous empêchent d’être connectés à cette force.

Ainsi, pour créer des habitudes au début du programme l’identité gagnante, nous avons des vidéos que nous demandons aux athlètes de suivre. Nous remarquons que ceux qui les suivent correctement, évoluent beaucoup plus vite.

En effet, ils ont une meilleure compréhension de ce que nous faisons d’un point de vue pratique. Nous avons des routines que nous allons leur demander de mettre en place au moins pendant 3 mois. Cela leur permet de voir ce que ça fait d’avoir des routines psycho émotionnelles tous les jours.

Nous n’avons pas de programme où nous leur demandons : tu fais ça. Ce sont vraiment des invitations, de l’hygiène émotionnelle. Les émotions, c’est comme le brossage de dents, nous le faisons une à trois fois par jour.

C’est pareil avec les émotions. Vous allez apprendre à en prendre soin de temps en temps dans la journée en vous demandant :

  • de quoi je me nourris ;
  • de quoi je suis en train de nourrir mes cellules.

Comment apprendre les techniques de préparation mentale ?

Comment apprendre les techniques de préparation mentale

En fait, il y a plein de techniques de préparation mentale. Moi en 2010 ou 11, j’ai commencé par le livre de Christian Target : la Bible de la préparation mentale. Il y avait plein d’outils.

Ensuite, j’ai lu le livre Hypnose. Après, j’ai fait différentes formations. Donc, il y a déjà des livres qui permettent ça, c’est d’un point de vue conscient.

Après, il y a notre bouquin : “L’identité gagnante, le secret du nouveau dopage légalisé” que je vous conseille vraiment de lire.

Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la préparation mentale. Et justement, la personne avec qui j’ai déjeuné ce midi me disait : ton livre est super. Au fur et à mesure, le programme avance bien, je reprends le livre et je comprends les choses d’un point de vue encore différent”.

Pour un meilleur suivi et de meilleurs résultats, vous pouvez ensuite venir à l’Académie de la Haute Performance. Parce que dans le programme identité gagnante, vous allez être accompagné individuellement. Cela vous permettra de vraiment vivre le process que vous allez lire et que vous allez retrouver dans :

  • toutes les vidéos YouTube que nous avons faites ;
  • toutes les conférences et les web-conférences que nous avons faites.

Vous allez ainsi pouvoir vivre ça de l’intérieur et c’est ce qui est vraiment génial.

Nous avons également un programme technicien dépolarisation qui permet aussi :

  • de transmettre ce que nous faisons à l’Académie de la Haute Performance ;
  • et d’avoir des supers résultats avec les athlètes.

Pour finir, consultez également notre guide exercice de préparation mentale sportive. Il vous apportera de précieux conseils sur les bases à connaître.

Et voici, nous touchons à la fin de cet article !

Maintenant, vous voulez :

  • maîtriser un process qui vous permet de libérer n’importe quel être humain sur n’importe quel sujet ?
  • devenir un coach mental sportif de haut niveau expert dans votre domaine ?
  • transformer la vie de vos clients ?

–> profitez de votre entretien offert ici.

Ce bilan vous permettra de gagner en clarté et de bénéficier d’un plan d’action précis adapté à votre personne et vos besoins.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Formation préparation mentale livre l'identité gagnante

Références

https://kentuckycounselingcenter.com/mental-preparation-techniques-its-all-in-the-mind/

https://lancerfeed.press/features/2019/05/22/the-impact-of-mental-preparation/

https://www.peaksports.com/sports-psychology-blog/6-steps-pregame-mental-preparation/

https://believeperform.com/improve-your-pre-game-mental-preparation/

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>