A la recherche d’exercices ou de méthodes efficaces pour améliorer ou développer la confiance en soi ? Il est difficile de trouver mieux que la dépolarisation sur le marché de la performance.
Contrairement aux exercices classiques, elle vous permet de gagner très rapidement en confiance. Nos athlètes sont là pour en témoigner.
Développer sa confiance en soi facilite grandement l’atteinte de ses objectifs. Y arriver peut cependant être difficile, surtout sans les bons outils en main.
Vous allez donc à travers cet article, découvrir :
- les bases essentielles de la confiance en soi ;
- et quels exercices pratiquer pour l’optimiser.
- 1 Qu’est-ce que la confiance en soi ?
- 2 Pourquoi est-ce important de retrouver confiance en soi ?
- 3 Quelles sont les causes d’un manque de confiance en soi ?
- 4 Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?
- 5 Comment travailler le manque de confiance en soi ?
- 5.1 Utiliser la dépolarisation classique pour vaincre ses peurs
- 5.2 Utiliser la dépolarisation inversée pour arrêter de vous comparer
- 5.3 Reconnaître votre valeur par la dépolarisation inversée
- 5.4 Faire une liste de tout ce que vous avez accompli
- 5.5 Apprendre la dépolarisation des peurs
- 5.6 Définir qui vous devenez
- 5.7 Célébrer les petites victoires
- 5.8 Se faire accompagner
- 6 Références
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi veut dire “avec la foi”. C’est croire en quelque chose en l’absence de toute preuve. Avoir confiance en soi veut donc dire “je crois en moi sans avoir besoin de preuves”.
En tant qu’être humain, nous remettons constamment en question notre identité et donc notre confiance en nous. Ce qui est tout à fait normal puisque nous vivons dans un monde matériel.
Nous cherchons donc constamment à nous identifier à ce que nous avons ou faisons. Notre confiance en nous fluctue donc en fonction de nos actions et de ce que nous avons.
Dans ce cas, vous avez remis en question votre identité en fonction du résultat extérieur. Cela va créer automatiquement une baisse de confiance en vous.
Vous savez maintenant ce qu’est la confiance en soi. Avant d’aller plus loin, il est cependant essentiel que vous compreniez également son importance. C’est justement ce que nous allons voir maintenant.
Pourquoi est-ce important de retrouver confiance en soi ?
Retrouver confiance en soi avec un coach personnel est important pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :
L’importance de la confiance en soi | |
|
|
Se détacher du regard des autres
Plein de sportifs que nous avons accompagnés attachaient de l’importance au regard des autres. Il peut s’agir de proches, d’amis, de partenaires, des parents ou de collègues. Ils se demandaient tout le temps ce que diront ces gens s’ils se ratent ou s’ils échouent.
Le problème est que tout cela crée un manque de confiance en soi. Si vous faites constamment les choses pour les autres, vous allez avoir du mal à :
- suivre votre coeur ou votre intuition ;
- et vivre pour vous.
Vous allez donc vous minimiser et vous empêcher d’oser passer à l’action.
Je me rappelle justement lorsque j’ai commencé le développement personnel en 2015. A l’époque, je demandais tout le temps l’approbation des autres pour pouvoir passer à l’action.
Je m’empêchais ainsi inconsciemment de suivre mes rêves et mes visions. J’étais donc constamment numéro deux et j’avais du mal à prendre ma place.
Prendre des décisions en accord avec soi (prendre sa place)
Je profite de mon entretien offert
Avant de gagner confiance en moi, je m’empêchais de prendre ma place. Entre autres, je me sabotais moi-même sans le savoir. J’étais le mec sympa qui était vu comme quelqu’un d’humble, d’altruiste et qui prenait soin des autres.
Puisque j’ignorais ce que disait mon cœur alors j’étais frustré. Par la suite, j’ai décidé de réagir en prenant confiance en moi. J’ai donc pris ma place et assumé mes idées face aux autres.
Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de facilité à vivre en harmonie avec qui je suis.
Développer des relations sociales saines
Si vous manquez de confiance en vous, vous allez attirer des personnes, des situations ou des circonstances toxiques. Elles peuvent même vous empêcher d’avoir des rapports sociaux sains incluant les relations de couple. Certaines personnes attirent par exemple tout le temps des pervers narcissiques.
Ces personnes, situations ou circonstances toxiques vont venir vous challenger jusqu’à ce que vous osiez prendre votre place.
Les personnes qui viennent vous challenger sont généralement ceux que vous percevez comme :
- méchantes ;
- arrogantes ;
- égoïstes, etc.
Elles sont simplement là pour vous aider à reconnaître une partie de vous que vous réprimez. Il s’agit de cette partie de votre être que vous n’avez pas appris à reconnaître, aimer, accepter. Ainsi, vous allez vous permettre de prendre enfin votre place.
Vous vivez une période difficile après avoir subi des mauvaises expériences à répétition ? Sachez comment reprendre confiance en soi après plusieurs échecs et repartir sur de nouvelles bases.
Quand vous prenez confiance en vous, vous allez attirer les bonnes personnes du jour au lendemain.
Oser dire non
Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous avez du mal à dire “NON”. Vous vous dites : “mais si je dis non, l’autre va me rejeter, me détester ou m’abandonner”. Vous avez donc peur de prendre encore une fois de prendre votre place et de dire non.
Vous allez même parfois faire des choses que vous détestez ou qui vous déplaisent. Si vous agissez ainsi, c’est pour être aimé et non parce que cela vous inspire.
En ayant plus confiance en vous, vous allez donc pouvoir mieux dire non.
Suivre ses rêves et ses visions
Je profite de mon entretien offert
Voici une anecdote intéressante. Une infirmière avait interviewé des personnes sur leur lit de mort. Leurs plus grands regrets étaient en général :
- de s’être éloignées de leur rêve ;
- et d’avoir trop agi par rapport à ce que pensent les autres.
Votre vie est unique et elle peut s’arrêter à tout moment. Demandez-vous alors :
- Qu’est-ce que vous feriez s’il vous restait moins d’un an à vivre ?
- Que feriez-vous en sachant que, quoi que vous fassiez, les gens vous détesteront ?
- Que feriez-vous si vous acceptiez que les gens vous détestent ?
Ce sont là des questions à se poser pour pouvoir oser suivre ses rêves. Nous n’avons qu’une vie et c’est vraiment dommage de se dire : “ah, j’aimerais faire ça, je pourrais faire cela, mais je n’ose pas”.
Avoir confiance en soi va donc vous aider à sortir de votre zone de confort. Ainsi, vous allez oser suivre vos rêves et vos visions sans avoir peur.
Vous saurez également comment se reprendre en main mentalement au moment opportun.
Mieux gérer le stress et les émotions
Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous allez facilement stresser. Vous aurez du mal à gérer vos émotions comme l’anxiété, l’angoisse ou la peur.
En revanche, en ayant plus confiance en vous, vous allez pouvoir gagner en sérénité, certitude, confiance et en amour pour vous-même.
Voyez les choses à long terme plutôt qu’à court terme. Il s’agit du moyen le plus efficace pour vous détacher totalement du regard des autres.
Quelles sont les causes d’un manque de confiance en soi ?
Plusieurs raisons expliquent le manque de motivation et de confiance en soi. Les plus courantes sont :
- une enfance difficile ou traumatisante ;
- l’éducation ;
- la peur de l’échec et du jugement des autres ;
- la comparaison constante aux autres ;
- et une surprotection parentale.
Une enfance difficile ou traumatisante
Je profite de mon entretien offert
Il est difficile de prendre confiance en soi avec des parents qui durant toute notre enfance :
- nous rabaissaient tout le temps ;
- et nous traitaient de nul.
Je me rappelle avoir travaillé pendant 3 ans à l’époque avec une association. Elle s’occupait de jeunes en décrochage scolaire. Je leur apprenais justement la pyramide de Robert Dilts.
Elle montre que notre identité va définir nos croyances qui vont définir nos capacités. En fonction de celles-ci, nous allons développer certains comportements et aurons des résultats.
C’était justement le problème qu’avaient ces jeunes. Ils croyaient que l’école n’était pas faite pour eux.
Ils s’empêchent de développer leurs capacités et ont de ce fait de mauvais résultats. Tout cela va venir renforcer cette identité de “je suis nul”.
Je leur demandais alors de séparer leur identité de ce qu’ils avaient. Je me rappelle de la réponse d’un adolescent de 17 ans lorsque j’expliquais ce schéma.
Je disais aux enfants : “à partir de maintenant, je veux que vous notiez comme identité que vous êtes tous intelligents”.
Le jeune m’avait dit “non mais monsieur, c’est faux, moi, je ne suis pas intelligent”. Je lui ai demandé pourquoi il disait cela et il m’a répondu : “moi, je suis débile”. Ok, comment ça, tu es débile ? Et là, il m’avait dit : “c’est ma mère qui me dit tout le temps que je suis débile”.
D’où l’importance de se débarrasser des étiquettes que vos parents ont pu vous mettre. Vous pouvez pour cela lire le livre “Identité gagnante”. J’y consacre un chapitre entier sur l’importance de l’identité.
Ainsi, vous allez vous autoriser à choisir les étiquettes et les identités que vous désirez développer.
L’éducation
Je profite de mon entretien offert
Einstein avait dit : “nous sommes tous différents les uns des autres”. Cependant, certaines éducations que nous recevons nous mettent dans des cases et nous limitent.
Prenons l’exemple d’un poisson rouge qui se compare à un singe. Il aura beau passer toute sa vie à essayer de monter à un arbre, il échouera. Il se trouvera donc nul.
Encore une fois, nous sommes tous différents. L’éducation nationale entretient seulement deux types d’intelligence qui sont :
- l’intelligence linguistique ;
- et l’intelligence mathématique.
En réalité, il en existe six autres :
- intrapersonnelle (la connaissance de soi) ;
- interpersonnelle (la connaissance des autres) ;
- kinesthésique (le corps) ;
- artistique ;
- spatiale ;
- et naturaliste.
La peur de l’échec et du jugement des autres
Certains événements vécus dans votre enfance peuvent affecter votre confiance en vous. C’est le cas par exemple des échecs, surtout si vous les avez associés à une émotion négative telle que de la honte.
Vous allez vous dire : “je suis trop nul”. A cause de cette identité, vous allez :
- avoir peur de revivre ce moment ;
- et ne plus oser prendre de risque.
Vous cherchez comment lutter contre la peur de réussir ?
C’est là qu’il est important d’utiliser la dépolarisation. Elle va vous permettre de supprimer cette identité. En effet, reprendre confiance en soi passe souvent par l’estime de soi.
La comparaison constante aux autres
Je profite de mon entretien offert
Comme le disait Ralph Waldo Emerson dans son ouvrage “La confiance en soi” :
- comparaison égal suicide ;
- envie égal ignorance.
John Demartini disait également : “dès que vous regardez la concurrence, vous perdez votre avantage concurrentiel”.
Il nous arrive d’accompagner des entrepreneurs qui voient leurs concurrents excellents. Ils s’empêchent ainsi de voir les domaines où eux-mêmes sont bons.
En vous comparant aux autres, vous aurez du mal à vous améliorer et à suivre vos rêves.
Une surprotection parentale
Une surprotection parentale va entraîner une suragression de l’environnement. Des enfants surprotégés auront donc du mal à avoir confiance en eux et à prendre leur leadership. Ils auront donc raté une étape importante de leur développement personnel.
C’est un peu comme faire pousser des plantes en protégeant tous les jours du vent. Le jour où vous les laisserez à l’air libre, il est fort probable qu’elles tombent. Ce qui est tout à fait normal, car elles ne sont pas taillées pour résister au vent.
Il est donc important que les enfants soient challengés. Ils pourront ainsi se renforcer et accepter les difficultés de la vie pour pouvoir se dépasser.
Nous allons bien sûr arriver à ce qui nous intéresse le plus : les solutions. Cependant, avant cela, découvrons ensemble quelques signes du manque de confiance en soi.
Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?
Savoir reconnaître les signes d’un manque de confiance en soi est important pour réussir à l’améliorer. Il se manifeste d’ailleurs différemment d’une personne à une autre.
L’auto-dévalorisation ou l’autocritique constante
Je profite de mon entretien offert
Faites attention lorsque vous avez ce que nous appelons un “negatif talk” ou discours négatif envers vous-même. Vous allez souvent vous dire :
- je suis trop nul ;
- je ne suis pas assez bien ;
- je ne suis pas ceci ou cela.
Ce sont des signes que vous êtes en dehors de vos priorités intrinsèques. Vous allez donc de plus en plus vous dévaloriser. Il s’agit d’un des signes les plus courants que vous manquez de confiance en soi.
La peur de l’échec
Vous aurez parfois du mal à passer à l’action à cause de votre peur d’échouer. Vous redoutez que cette dernière remette en question votre identité.
En creusant, nous allons voir que c’est en réalité lié à un problème de confiance en soi.
Faites alors attention lorsque vous pensez êtes nul tout simplement parce que vous avez échoué. C’est généralement le signe que vous manquez de confiance en vous. C’est d’ailleurs l’une des causes du manque de motivation les plus courantes.
Des problèmes à exprimer ses opinions
La peur d’exprimer ouvertement son opinion peut aussi être un signe de manque de confiance en soi. Vous allez sans cesse vous remettre en question avec des :
- Est-ce que c’est bien ce que je pense ?
- Est-ce que c’est mal ce que je pense ?
Finalement, vous aurez du mal à dire ce que vous pensez réellement. Vous allez moins croire en vos capacités, et être persuadé que tout le monde sait tout mieux que vous.
A l’Académie de la Haute Performance, nous allons justement vous aider à reprendre confiance en vous. Avec la dépolarisation, nous travaillons directement sur votre identité afin de libérer votre potentiel. Vous gagnerez naturellement confiance en vous à l’issue de ce process.
Comment travailler le manque de confiance en soi ?
Utiliser la dépolarisation classique pour vaincre ses peurs
Je profite de mon entretien offert
Le syndrome de l’imposteur est également le signe que vous manquez de confiance en soi. Il vous pousse à vous remettre en question avec des “mais je suis qui pour faire ça ?”. Vous aurez alors du mal à vous sentir légitime.
Dans ce cas, la dépolarisation classique peut vous aider. Elle va d’abord aller identifier le trait de caractère qui vous agace chez les autres. Il peut s’agir :
- de quelqu’un qui se la pète ;
- d’une personne arrogante ;
- ou d’un imposteur, etc.
Ensuite, vous allez vous réapproprier ce trait de caractère en voyant sous quelle forme vous pouvez aussi l’exprimer.
Vous allez pour cela vous poser les questions suivantes :
- Quels sont les bénéfices pour vous que vous exprimez ce trait de caractère ?
- Quels sont les bénéfices pour vous que l’autre l’exprime ?
- et quels seraient les inconvénients si c’était l’inverse ?
Faites cela jusqu’à ce que vous puissiez exprimer sereinement ce trait de caractère. Vous allez ainsi vous libérer.
Chaque être humain a tous les traits de caractère et les qualités en lui. Il lui suffit juste de les reconnaître pour pouvoir passer à un niveau supérieur. C’est ce que nous faisons tout le temps à l’Académie de la Haute Performance avec les sportifs à la recherche d’un coach mental confiance en soi.
Utiliser la dépolarisation inversée pour arrêter de vous comparer
Sachez que dès que vous vous comparez aux autres, vous perdez votre avantage concurrentiel. Je me rappelle justement de Laura Tarantola, une athlète médaillée aux JO de Tokyo. Avant la compétition, elle avait peur des Italiennes.
Elles les voyaient comme des personnes déterminées et donc difficiles à affronter. Nous avons travaillé ensemble et elle a pu voir sous quelle forme elle pouvait exprimer sa propre détermination.
Elle a donc pris conscience :
- qu’elle avait aussi cette détermination ;
- et que cette détermination se présentait juste sous une forme différente de celle des Italiennes.
Elle a donc arrêté d’avoir peur des autres et de se comparer à eux. Cela lui a permis d’aller chercher une médaille aux JO.
Reconnaître votre valeur par la dépolarisation inversée
Je profite de mon entretien offert
Chaque être humain est unique avec son propre système de priorité intrinsèque. Plus vous allez le considérer, plus vous allez naturellement être vraiment bon.
Il est donc important à ce moment, d’utiliser la dépolarisation inversée, surtout quand vous avez tendance à vous comparer aux autres. Ainsi, vous pourrez voir que vous avez aussi ce que vous admirez chez les autres.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article relatif à la formation sur la dépolarisation.
Voyez alors tout ce que vous admirez chez les autres et voyez sous quelle forme vous l’exprimer.
En le faisant, vous allez reconnaître votre valeur. C’est ce que nous faisons avec nos sportifs et le résultat est là.
A l’heure où nous faisons cet article, nous avons accompagné plus de 700 sportifs, entrepreneurs, artistes, étudiants etc. Nous parlons donc par expérience.
Faire une liste de tout ce que vous avez accompli
Il existe deux types de confiance en soi :
- la confiance conditionnelle ;
- et la confiance inconditionnelle.
La confiance en soi inconditionnelle, c’est : “Je sais qui je suis sans avoir besoin de preuves”. Elle va se développer après toutes les séances de dépolarisation.
La confiance conditionnelle est différente. Encore une fois, nous sommes dans un monde matériel. Il est donc important de faire et d’avoir des choses pour valider qui nous sommes. Il s’agit là encore d’un paradoxe à maîtriser.
Faites alors une liste de tous vos petits accomplissements ou petites victoires. Vous allez voir qu’au final, vous avez accompli de grandes choses dans votre vie. Vous allez alors naturellement prendre confiance en vous.
Apprendre la dépolarisation des peurs
En apprenant la dépolarisation des peurs, vous allez vous en débarrasser. Vous serez connecté à votre système de priorité intrinsèque, c’est-à-dire ce qui est réellement important pour vous.
C’est justement ce que nous faisons avec tous les athlètes avant toutes les grandes compétitions. Nous les aidons ainsi :
- à se connecter à ce qu’ils veulent vraiment ;
- et à se débarrasser de leur peur.
Commencez alors par fixer votre objectif et voir l’inconvénient majeur de le rater. Regardez ensuite tous les bénéfices de ne pas l’atteindre.
Voyez maintenant le pire du pire de vos peurs et ses bénéfices à long terme. Cet exercice va vous aider à vous centrer sur qui vous devenez.
Définir qui vous devenez
Je profite de mon entretien offert
Notez que l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez. L’important n’est pas ce que vous faites ou les résultats que vous avez. Ce qui compte, c’est qui vous êtes en train de devenir.
À chaque fois qu’il vous arrive quelque chose, demandez-vous ce que ferait l’excellence. Raisonnez alors à partir de qui vous voulez devenir plutôt qu’à partir de ce que vous faites.
Faites attention quand vous vous dites “qu’est-ce que je dois faire ?”. C’est vraiment la partie limbique (basse du cerveau) qui résonne en termes de gain et de perte.
C’est différent quand vous vous demandez “qui dois-je être dans cette situation ?”. Ici, vous vous autorisez à affronter la difficulté. Vous savez ainsi qu’elle va vous faire grandir et avancer vers qui vous voulez devenir.
Célébrer les petites victoires
Encore une fois, il faut changer votre mindset. Apprenez à célébrer vos petites victoires. Dès que vous avez réussi une chose, dites-vous : “waouh! C’était top, j’ai fait ça, c’était cool”.
Je me rappelle justement d’un athlète. Il est entré dans l’histoire à la suite d’une figure au festival international des sports extrêmes.
Pour lui, c’était juste normal et il n’avait donc pas pris le temps de le célébrer. Pourquoi ? Parce qu’il manquait de confiance en lui. Il se disait “mais non, c’est normal, d’autres auraient pu le faire”. Sauf qu’il était le premier au monde à l’avoir fait.
Pensez alors à célébrer vos petites victoires même minimes. Vous améliorerez ainsi votre confiance en soi.
Se faire accompagner
Faites-vous accompagner pour gagner beaucoup de temps. J’ai moi-même mis des dizaines de milliers d’euros dans des formations et des outils de coaching en confiance en soi avec des mentors. Elles m’ont permis :
- de me former ;
- de prendre confiance en moi ;
- et d’avancer dans le bien-être.
Il y a 7 ans, j’avais du mal à avoir confiance en moi. Aujourd’hui, grâce à tout le travail que j’ai fait, je dirige une entreprise internationale. J’ai des collaborateurs qui sont géniaux.
Je fais aussi des choses que j’aurai eues du mal à faire à l’époque. J’ai atteint et surpassé les objectifs que je me suis fixés quand j’avais 15 ans. Se faire accompagner par un coach mental permet de prendre confiance en soi rapidement. Cela vous fera donc gagner énormément de temps.
Vous souhaitez développer votre confiance en soi ou la retrouver ? Prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe en cliquant sur le bouton ci-après.
Nous identifierons ensemble ce qui vous bloque. Nous vous donnerons ensuite le délai nécessaire pour le surmonter.
Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.
Avec inspiration,
L’équipe de l’Académie de la Haute Performance
Références
https://www.indeed.com/career-advice/career-development/confidence-exercises
https://www.happierhuman.com/confidence-exercises/
https://positivepsychology.com/self-esteem-worksheets/
https://blog.hubspot.com/sales/psychology-backed-exercises-more-confident
https://positivepsychology.com/self-esteem-tools-activities/
https://www.clevergirlfinance.com/confidence-building-exercises/
Pierre David
Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).