Une traileuse qui a un mantra positif

Préparation mentale trail : 12 conseils clés pour performer

Quelle est l’utilité réelle de la préparation mentale dans un trail ? Elle vous aide déjà à vous visualiser en train de faire les bons gestes, performer et atteindre votre objectif.

En effet, que vous soyez un trailer aguerri ou débutant, vous aurez parfois des blocages mentaux. Cela peut affecter votre performance, surtout lors des compétitions.

Une bonne préparation mentale va ainsi vous aider à éliminer ces blocages. Vous pourrez ainsi performer à votre plein potentiel et prendre du plaisir en compétition.

Envie de savoir comment la préparation mentale en trail peut devenir un véritable atout ? Lisez cet article pour le découvrir.

Pourquoi une préparation mentale en trail ?

Utilités de la préparation mentale en trail

  • Optimiser sa force mentale
  • S’approprier son objectif
  • Développer la confiance en soi
  • Optimiser la capacité de concentration
  • Gérer la douleur et la fatigue

  • Visualiser
  • Réduire les pensées négatives
  • Développer la résilience mentale et la capacité d’adaptation
  • Améliorer le plaisir et la satisfaction

Optimiser sa force mentale

Comme tous les sports d’endurance, le trail nécessite une grande force mentale. Il s’agit d’une dimension très importante dans l’atteinte des objectifs.

Les grands sportifs d’endurance disent et répètent souvent que 80% de la course se joue au mental. Il ne resterait donc que 20% de technique pure pour atteindre nos objectifs.

Même si ces statistiques étaient inversées, ces 20% resteraient quand même indispensables. En effet, refuser d’y prêter de l’importance peut grandement affecter la performance.

La particularité du trail est que les courses se déroulent souvent sur des terrains montagneux. Vous ferez face à des montées et à des descentes. Votre force mentale va alors également connaître des hauts et des bas.

Ses variations seront à l’image :

  • du parcours de trail ;
  • de la distance ;
  • et du dénivelé.

Un long parcours (100 miles) nécessitera plus de force mentale en sport mais il vous sera difficile de la garder .

Heureusement, vous commencez rarement votre carrière de traileur par un ultra trail ! Vous allez plutôt commencer par des petites ou des moyennes distances. Cependant, attention car votre mental pourra déjà être mis à rude épreuve.

Dans l’ultra trail, des spécialistes et de grands athlètes évoquent souvent la « Pain cave ». Elle peut être traduite en français comme : « la grotte de douleur ».

L’évocation de ces termes montre en quoi la préparation mentale a toute sa place en trail !

S’approprier son objectif

Un homme qui a atteint son objectif grâce à une bonne préparation mentale trail

Pourquoi est-il vraiment important de s’approprier son objectif ? Qu’est-ce que cela signifie réellement ? S’approprier son objectif revient en quelque sorte à définir ce qui est bon pour nous. L’important est de faire les choses pour nous-même et non pour faire plaisir aux autres !

Parfois, des gens vous supplieront de faire la diagonale des fous alors que vous courrez des trails courts. Vous allez être tenté d’accepter pour leur faire plaisir ou pour les accompagner.

Cependant, il est possible que la course se déroule mal à cause du manque d’entraînement adapté. De plus, vous ne la feriez pas pour les bonnes raisons :

  • celles qui vous animent vraiment ;
  • celles qui vous feront avancer.

Développer la confiance en soi

La confiance en soi veut dire “avec la foi”. Entre autres, c’est croire en quelque chose en l’absence de toute preuve. Avoir confiance en soi veut donc dire “je crois en moi sans avoir besoin de preuves”.

En tant qu’être humain, nous remettons constamment en question notre identité et donc notre confiance en nous. Ce qui est tout à fait normal puisque nous vivons dans un monde matériel.

Nous cherchons donc constamment à nous identifier à ce que nous avons ou faisons. Notre confiance en nous fluctue donc en fonction de nos actions et de ce que nous avons.

En trail comme dans d’autres sports d’endurance, manquer de confiance en soi en sport impacte clairement les performances. À l’Académie de la Haute Performance, les athlètes s’en servent justement pour expliquer leur contre performance. Nous verrons plus tard dans l’article comment développer cette confiance.

Optimiser la capacité de concentration

La concentration est très importante dans le trail dû à la technicité de certains sentiers. En tant qu’être humain, être concentré durant toute une course est impossible.

Autorisez-vous donc à l’être moins sur certaines portions du parcours. Ainsi, vous pourrez être plus concentré quand ce sera nécessaire.

Il est généralement possible de reconnaître le parcours en amont sur de grands trails comme l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTNB) ou la diagonale des fous.

Pouvoir découvrir les parties techniques permet justement de savoir où se concentrer  et où courir de manière plus légère.

Sur les trails plus courts, les reconnaissances sont rarement possibles. Les descentes sont en général les plus techniques du fait du profil certes, mais aussi :

  • de la fatigue engendrée par les précédentes montées ;
  • de l’actionnement des muscles qui sont différents qu’en montée.

Généralement, c’est dans ces conditions que la concentration est vraiment importante. Pour cela, plusieurs exercices de préparation mentale sont possibles dont la visualisation que nous verrons plus loin.

La concentration vient aussi de l’expérience. Plus vous allez courir des trails, plus vous saurez où il est préférable de mettre de l’énergie.

Gérer la douleur et la fatigue

Un amateur du trail qui essaye de dominer sa douleur à la cheville

La douleur et la fatigue font partie intégrante de ce sport exigeant. Outre la préparation physique de base, la préparation mentale peut être un véritable atout.

Nous parlions un peu plus haut de “Pain cave”, un terme très utilisé par les élites du trail. Il est impossible de faire un long parcours sans passer par des douleurs et de la fatigue en sport. Pensez que vous pouvez vous y soustraire est juste un fantasme, même avec :

  • un entraînement physique ;
  • une bonne alimentation ;
  • un sommeil suffisant.
Connectez-vous au pourquoi vous êtes là et ce que vous cherchez à :

  • apprendre ;
  • comprendre ;
  • développer.

En le faisant, votre corps acceptera et enverra les bonnes hormones qui vous permettront de continuer. La préparation mentale vous aura permis en amont de :

  • vous connecter à tout cela ;
  • trouver les ressources internes pour avancer.

Visualiser

La visualisation mentale est un des outils en préparation mentale. De nombreux articles scientifiques en ont prouvé les effets. Le fait de visualiser vous permet d’activer un chemin neuronal qui prépare le corps à l’action.

Certains centres de rééducation l’utilisent également auprès d’athlètes blessés pour activer et accélérer leur récupération. Les faire se visualiser en action et répéter les gestes mentalement permet d’améliorer leur exécution.

La visualisation est donc un outil performant qui a fait ses preuves dans différentes disciplines sportives.

Réduire les pensées négatives

Un traileur qui élimine ses pensées négatives

Les pensées dites négatives sont communes à tous les êtres humains. Elles sont normales dans le sens où tout le monde en a.

Ces pensées qui viennent nous envahir sont encore plus présentes la veille ou le matin d’échéances importantes. Elles sont effectivement défavorables à la performance.

Une pensée engendre une émotion et une action. Si elle est négative, alors l’émotion, l’action et le résultat le seront également.

Il est cependant possible de rendre les pensées moins bruyantes avec différents outils de préparation mentale avant match. L’un d’entre eux est la méditation pleine conscience.

Se poser la question “qu’est ce que je fais de cette pensée ?” est déjà un début de réponse. Demandez-vous si cela va vous aider à être performant ?

Si OUI c’est un bon moteur pour attaquer la course. Dans le cas contraire, alors vous pouvez choisir de la mettre de côté.

La plupart des athlètes qui entrent à l’Académie nous décrivent ces pensées. Encore une fois, elles sont tout à fait normal car nous en avons tous. Nous leur apprenons alors à les gérer et non à les réduire. Ils peuvent soit en faire une force soit les transformer.

Développer la résilience mentale et la capacité d’adaptation

Il en est de même sur la capacité d’adaptation et la résilience mentale. Qu’est ce que la résilience ? Le dictionnaire la définit comme l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.

La préparation mentale et la dépolarisation en particulier permettent exactement cela.

En apprenant à gérer vos pensées et le stress, vous allez accentuer votre capacité d’adaptation.

Pendant votre course, vous pouvez parfaitement vivre de manière satisfaisante tout ce que vous traversez. Il ne reste que vous et ce que vous êtes venu chercher si vous parvenez à :

  • vous débarrasser de vos peurs (jugement, décevoir les autres, etc.) ;
  • gagner ou regagner la confiance en vous.

Notamment, c’est dans ce cadre que l’adaptation et la résilience deviennent naturelles.

Améliorer le plaisir et la satisfaction

Un traileur qui prend du plaisir dans son sport

La préparation mentale permet aussi de trouver au trail du plaisir et de la satisfaction. Il s’agit de deux éléments très personnels !

Nous sommes toujours surpris à l’Académie, de voir des athlètes espérer performer alors qu’ils ont perdu le plaisir de pratiquer leur sport.

Je me souviens d’un footballeur qui avait perdu son plaisir de jouer. La principale raison était le stress et la pression de marquer des buts. Se focalisant sur les résultats et les attentes des autres lui avait fait oublier le plaisir de JOUER.

Après avoir travaillé ensemble, il a enfin pu s’y reconnecter et ainsi reperformer dans son sport. Il était débarrassé des pensées parasites qui l’empêchaient d’être heureux et de réaliser son rêve d’enfant : être joueur de foot professionnel !

Quel que soit le sport, le coaching mental est un véritable atout pour la performance. Pourquoi donc s’en privée en privilégiant la préparation physique ? Sachez que 80% de votre progression et réussite en trail vient de votre mental.

Cela nous amène justement au point suivant : les moyens de travailler son mental.

Comment travailler son mental en course à pied ?

12 règles clés pour performer en trail

  • Établir des objectifs clairs
  • Utiliser la visualisation mentale
  • Apprendre les techniques de respiration
  • Pratiquer la pleine conscience
  • Apprendre à gérer le stress
  • Améliorer sa confiance en soi
  • Arrêter de se comparer aux autres

  • Créer des mantras positifs
  • Apprendre à gérer la douleur et la fatigue
  • Mettre en place une routine pré-course
  • Apprendre de l’échec
  • Rester positif
  • Analyser ses performances

Établir des objectifs clairs

Un traileur qui a un objectif clair

Établir des objectifs clairs permet de se les approprier. Il est cependant important de voir s’ils sont réalisables. Êtes-vous d’accord avec le prix à payer pour y arriver ?

Débuter la course à pied et vouloir faire la même année la diagonale des fous est difficile. Il s’agit d’un challenge très ambitieux. Cependant, ce n’est pas irréalisable, mais êtes-vous prêt à en payer le prix ?

Établissez donc un plan et voyez en amont ce qui va être nécessaire de faire. Combien d’heures d’entraînement voulez-vous ou pouvez-vous consacrer ? Faites votre choix en fonction de paramètres simples comme :

  • le temps passé en famille ;
  • votre travail ;
  • votre budget.

Préparer un ultra trail demande un investissement physique et mental différent de celui d’un trail court.

Il en est de même pour le marathon. C’est un véritable sport d’endurance. La préparation mentale pour le marathon est quasi-incontournable si vous voulez terminer la distance à parcourir avec confiance et sérénité, donner le meilleur de vous-même et ne pas ressentir la fatigue en cours de route.

S’approprier son objectif permet de connaître les raisons intrinsèques et de savoir exactement pourquoi vous le faites. Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir ? Qui vous souhaitez devenir ?

Trouvez au moins 10 raisons, « 10 pourquoi » vous avez envie de réaliser cet objectif. Elles vous permettront d’éprouver du plaisir en entraînement. Cela vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs.

Exemple d’un traileur de l’Académie de la Haute Performance

A l’Académie, nous avons accompagné plusieurs traileurs et ultra traileurs. Nous leur posons souvent la question : “est ce que tu sais pourquoi tu tiens à réaliser cette course ?”. En général, les raisons sont plutôt fluides.

Un trailer de l’Académie à dernièrement couru une variante de la course UTMB : la CCC. Il savait répondre clairement pourquoi celle-ci était son objectif et pourquoi il ne voulait pas faire la grande course.

Ce trailer a fait sa course sans se comparer à son ami qui lui courait l’UTMB. Il l’a terminé en étant fier de ce qu’il avait accompli, sans minimiser son objectif.

Utiliser la visualisation mentale

Un spécialiste du trail en train de faire de la visualisation

La visualisation mentale dans le trail est possible. Se remémorer les parcours et se connecter à vos sensations peut être un excellent exercice.

Rappelez-vous les bruits du vent, les sensations kinesthésiques et la vue que vous avez pu avoir. Visualisez-vous dans un pierrier en descente et voyant le rythme, la manière de placer vos pieds.

Il en est de même dans les montées. Visualisez-vous marcher ou courir, le bruit des bâtons si vous en avez, votre souffle qui s’accélère. Visualisez-vous entendre votre respiration et connectez-vous aux sensations musculaires.

Toutes ces visualisations mentales vous permettent d’être optimal le jour de la course. Il s’agit d’un outil efficace pour préparer son mental mais également son corps.

Cette technique est aussi valable pour la préparation mentale en course à pieds et s’adresse à ceux qui souhaitent augmenter leur performance et leur endurance.

Apprendre les techniques de respiration

La course à pied et le trail sont deux sports qui nécessitent vraiment des capacités cardio-vasculaires. La respiration est un des éléments indispensable à la régulation de notre FC (fréquence cardiaque).

Plus vous respirez vite, plus votre fréquence cardiaque va augmenter et vice versa. Ainsi,  travailler sa respiration est indispensable à la performance en course à pied et en trail.

Les exercices de respiration telle que la cohérence cardiaque peuvent être de bons moyens :

  • de se calmer ;
  • de se concentrer ;
  • d’améliorer sa respiration en course à pied ;
  • de faire baisser sa FC ;
  • d’être dans le moment présent.

De nombreux exercices sont proposés sur internet. Les sophrologues travaillent également avec les outils de respiration. À l’Académie, nous permettons aussi à nos athlètes de les découvrir et de les travailler.

Plusieurs sportifs nous ont même rapporté que la pratique régulière de cohérence cardiaque leur a permis de faire baisser leur FC en course.

Ces exercices de respiration peuvent également soulager les athlètes victimes d’un burn-out sportif.

Pratiquer la méditation pleine conscience

Un traileur qui pratique la méditation de pleine conscience

Plusieurs techniques existent pour travailler son mental. La plus utilisée en sport consiste à porter une attention ouverte à ce qui se passe en soi et autour de soi.

Que les sensations soient agréables ou désagréables, l’idée est d’adopter une attitude de curiosité. Vous allez observer de manière détachée et sans recherche de contrôle, les émotions et les pensées.

Vous allez agir comme :

  • un skieur qui glisse dans la poudreuse en épousant les reliefs de la pente ;
  • ou un surfeur qui suit le mouvement des vagues sans chercher à les modifier.

Ainsi, le sportif qui médite, se laisse porter par les vagabondages de sa pensée. Il le fait sans chercher à lutter contre elles en les acceptant pour mieux s’en détacher.

Plus nous tentons de contrôler nos pensées, plus cela peut avoir tendance à les exacerber. Inversement, tenter de ne pas penser induit la pensée.

Une autre manière de pratiquer la pleine conscience consiste à se focaliser sur un objet précis ou sa respiration.

Il est aussi important d’accepter que notre pensée puisse nous amener ailleurs, le notifier et revenir au point d’ancrage initial.

Tel un skippeur, l’idée est de garder le cap malgré le vent et les vagues. Nous faisons attention à tous les éléments qui pourraient nous dévier de notre route.

Pratiquer ce type de méditation apprend à éviter de rester fixé ou bloqué sur une pensée, sensation ou perception.

Ainsi, la pensée est moins captive de ce qui pourrait la détourner de son but.

Apprendre à gérer le stress

Des traileurs qui maîtrisent leur stress

Lors des compétitions, beaucoup de sportifs présentent les signes physiologiques suivants :

  • les mains moites ;
  • le cœur qui bat plus vite ;
  • l’estomac qui se noue ;
  • les jambes « coupées » ou « lourdes », etc.

Ceux-ci sont normaux dans les situations où :

  • l’enjeu est plus important ;
  • l’adrénaline se distille dans le corps.
Lorsque vous rentrez sur le terrain avant ou pendant un match, demandez-vous : “Est-ce que toutes vos pensées sont centrées sur l’instant présent ? Êtes-vous en pleine maîtrise de vos moyens ? Avez-vous des pensées parasites, des doutes et des questions ?”

Votre lucidité et vos prises de décisions seront impactées si votre esprit est uniquement préoccupé par la performance le résultat.

La préparation mentale et la dépolarisation en particulier permettent de travailler en amont sur les questions précédentes.

Que faire lorsque le stress apparaît avant une course ? Reconnectez-vous à vos objectifs et au pourquoi vous êtes ici. Plus vous allez vous y connecter, plus votre corps acceptera et enverra les bonnes hormones. Etre fort mentalement vous permettra de continuer et surtout de vous calmer.

La préparation mentale vous permettra de vous connecter à tout. Vous pourrez ainsi trouver les ressources internes pour avancer.

Améliorer sa confiance en soi

Une traileuse qui a confiance en elle

En trail et notamment dans l’ultra, il est fréquent de voir des gens avoir peur de se blesser, de tomber, d’abandonner, etc

Ces sportifs ont en général vécu des échecs. D’où ces peurs et cette perte de confiance. Dans le cas où ils ont déjà été amenés a abandonné pendant une course, ils se disent :

  • j’ai été trop nul ;
  • je n’ai pas été assez fort.

En remettant en question leur identité en fonction de cet abandon, ils perdent confiance en eux.

Prenez le temps de regarder ce qui a fonctionné dans le passé ou ce qui fonctionne aujourd’hui. Voyez aussi ce que vous avez pu accomplir et concentrez-vous là-dessus. Vous retrouverez ainsi votre confiance.

Arrêter de se comparer aux autres

John Demartini disait : “Dès que vous regardez la concurrence, vous perdez votre avantage concurrentiel.”.

Il nous arrive d’accompagner des athlètes qui s’empêchent de voir leur propre domaine d’excellence. En effet, ils vont sans arrêt se comparer aux élites ou à leurs concurrents.

Nous sommes tous différents et nous avons des priorités qui sont uniques. Chacun d’entre nous possède un talent unique et il nous revient de le découvrir. En vous comparant aux autres, vous aurez du mal à vous améliorer et à suivre vos rêves.

Ce conseil est aussi valable pour ceux qui vont suivre une préparation mentale pour le rugby. Votre coach vous dit que vous avez du potentiel ? Pratiquez votre sport avec plaisir sans penser aux autres.

Exemple :

Un athlète me confiait à 15 jours de l’UTMB sentir qu’il perdait confiance en lui. Je lui ai demandé de voir “ce qui créait cette pensée”. Il me répond “qu’il a déjà abandonné et que cela pourrait encore arriver”.

Je lui ai donc demandé de se rappeler des trails qu’il a terminé et de s’y connecter. Il a donc pu voir qu’il est aussi capable d’aller au bout.

Nous avons donc travaillé en dépolarisation sur ses peurs et sur ses concurrents. Voir ce qu’il admirait chez eux spécifiquement lui a permis de se libérer. Il a compris que mettre les gens sur un piédestal l’empêchait de voir ses propres qualités.

En se minimisant, il ne s’autorise pas à gagner. Pour information, il a terminé sa course et en montant en plus sur le podium. Il a dépassé son simple objectif de temps et de classement !

Créer des mantras positifs

Une traileuse qui a un mantra positif

La pensée utile permet de se connecter à des choses positives. Pourquoi donc s’en priver ? Pourquoi ne pas créer des mantras pouvant relier une phrase ou un geste à une émotion agréable ? Ainsi, nous pouvons contrôler nos actions et donc les résultats qui vont suivre.

Plus vous allez répéter ces phrases et plus vous allez vous y connecter facilement. Vous pourrez ainsi continuer d’avancer en course.

Courtney Dauwalder, élite dans l’ultra trail, confiait dans une interview : “Sur les 50 derniers kilomètres de l’UTMB, mon mantra était : un pied devant l’autre ”. Cela lui a permis de terminer cette course qui a été très compliquée à gérer pour elle.

Courtney aurait certainement abandonné si elle s’était répétée en tête : “je ne vais pas y arriver”.

Apprendre à gérer la douleur et la fatigue

La douleur et la fatigue sont des messages du corps. Elles servent d’alarmes que vous pouvez retarder avec un bon entraînement physique. Cependant, vous ne ferez que les retarder au lieu de les éliminer.

Pour gérer cela, vous pouvez utiliser les techniques précédemment citées :

  • respiration ;
  • visualisation ;
  • imagerie mentale ;
  • pleine conscience.

Votre corps acceptera et enverra les bonnes hormones qui vous permettront de continuer si vous vous connectez :

  • au pourquoi vous êtes sur cette course ;
  • à ce que vous êtes venu chercher ;
  • à ce que vous cherchez à apprendre, comprendre et développer.

Ainsi, vous pourrez passer au mieux cette étape de fatigue. De plus, le corps est une machine incroyable. Il est capable de repartir dans de très bonnes sensations, même après avoir passé 20 km avec les douleurs et la fatigue.

La gestion de la douleur et de la fatigue fait aussi partie de la préparation mentale en boxe.

Mettre en place une routine pré-course

Un spécialiste du trail avec une routine pré-course

Mettre en place des routines c’est comme les objectifs. Il s’agit d’une opération très personnelle. Certains en ont besoin pour se rassurer tandis que d’autres peuvent s’en passer.

L’entraînement, l’alimentation et le sommeil peuvent constituer des routines. Préparer son sac de trail plusieurs jours avant, la veille ou le jour J en est une autre. Certains privilégient de manger certains aliments.

Tout cela fait partie de la préparation mentale. Dans le genre classique, il vous est conseillé d’avoir des routines. À l’Académie, nous nous adaptons à vos besoins.

Soyez donc à l’écoute de ce qui vous fait du bien. Évitez aussi de vous imposez des choses inutiles.

Les ancrages peuvent être une routine avant course. Mettre ses chaussettes dans un ordre précis en est aussi une pour certains. En effet, cela leur permet de se rassurer.

Certaines personnes vont plutôt se visualiser, respirer ou méditer. Trouvez donc ce qui vous convient le mieux sans vous comparer aux autres. Encore une fois, ce qui correspond à certaines personnes correspond rarement à tout le monde.

Apprendre de l’échec

Apprendre de ses échecs est sûrement un des facteurs clés de la réussite. En effet, ce sont souvent grâce à nos défaites que nous apprenons, grandissons et évoluons.

Certes, vous allez être déçu si vous regardez vos échecs à court terme. Cependant, c’est différent si vous prenez du recul. Allez voir vos bénéfices d’avoir échoué et abandonné. En apprenant de vos échecs, vous pouvez donc vous améliorer et vous perfectionner.

Exemple :

Prenons un bébé qui fait du 4 pattes et qui apprend à marcher. Il va faire un nombre incalculable de chutes avant de réussir. Ce bébé va déjà essayer de se lever puis va tomber et retenter. À force d’essayer, il va finir par marcher.

Vous aviez commencé par courir sur de petites distances et non sur du 10 km. En mettant des actions en place, vous avez ensuite pu courir 5 puis 7 km.

En trail, c’est la même chose. Le vainqueur de l’UTMB 2023 a échoué plusieurs fois à cette fameuse course. Cependant, il n’a pas perdu sa motivation. Malgré la déception, il est revenu.

À chaque fois, il a appris et compris quelque chose de nouveau, que ce soit au niveau :

  • de la gestion ;
  • de la fatigue ;
  • du rythme ;
  • de l’alimentation en course ;
  • de la gestion des températures.

Cela lui a permis de progresser et d’atteindre finalement son objectif.

Prenez donc du recul sur ce que vous avez appris de chaque échec. Ainsi, vous pourrez voir qu’ils vous ont permis de vous améliorer.

Rester positif

Des amateurs de trail qui restent toujours positifs

À l’Académie de la Haute Performance, nous évitons de parler de pensées positives ou négatives. Nous préférons utiliser les termes utiles ou inutiles. Toutes les pensées négatives ne sont pas forcément inutiles.

Exemple :

Un jeune traileur m’expliquait qu’il avait des pensées hyper négatives la veille de chaque course. Il se disait tout le temps : « je ne suis pas assez entraîné » ou « je me sens nul ».

En séance de dépolarisation, je lui ai demandé :

Est-ce que cela t’aide de penser ainsi la veille de la course ?. Il me répond “NON !”.

Est-ce que tu prends quand même le départ le lendemain ?

OUI, mais je suis mal et je me sens nul.

En quoi tu as l’impression d’être mal entraîné ?

Je n’ai pas complètement respecté le plan.

Comment tu te sens et est-ce que tu as envie d’y aller ?

Bizarrement je me sens quand même bien. Qu’est ce qui fait que tu prends le départ ?

L’envie d’y aller.

Est-ce que penser que tu es nul t’aide ? Si oui, comment ?

Cela m’aide à me mobiliser et à vouloir redoubler d’efforts.

Ce traileur a donc pu voir que cette pensée lui était en réalité utile. Deux semaines après, il montait finalement pour la première fois sur le podium ! Il m’a confié qu’il avait ignoré ses pensées et qu’il s’en fichait.

Analyser ses performances

La dépolarisation vous permet d’avoir un œil lucide sur vos performances. Que vous les jugez bonnes ou mauvaises, l’idée est de les analyser afin de progresser.

Si vous avez performé comme vous le souhaitez sur une course, félicitez-vous. Cependant, n’hésitez pas à aller voir les éléments que vous pouvez améliorer. Cela vous sera utile pour vos prochains entraînements.

Si vous avez échoué, regardez avec du recul ce qui s’est passé. Autorisez-vous à aller voir ce qui s’est bien passé factuellement. Voyez si votre échec est lié au physique, à l’alimentation, au manque de sommeil ou au mental.

Prenez cette défaite comme une réelle occasion de vous perfectionner.

Vous avez envie de participer à un trail mail mais vous avez encore des doutes qui vous en empêche. Prenez rendez-vous avec nous pour un entretien gratuit en cliquant sur le bouton ci-après.

Nous allons identifier ensemble vos blocages. Nous vous aiderons par la suite à vous préparer mentalement pour aller jusqu’au bout de votre trail.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.widermag.com/coaching-preparation-mentale-les-6-notions-cles

https://www.paysansdelaloire.fr/articles/17/10/2021/Endurance-et-mental-les-cles-d-une-bonne-preparation-au-trail-62629/

https://www.lequipe.fr/Coaching/Tous-sports/Actualites/Preparation-mentale-5-idees-recues/1360993

https://www.couleurforezmag.fr/articles/30/12/2021/Endurance-et-mental-les-cles-d-une-bonne-preparation-au-trail-64094/

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/course-a-pied-le-trail-est-sorti-du-bois-1971140

https://www.cimalp.fr/blog/trail-bon-pour-la-sante/

https://media.cultureasy.com/lifestyle/sport/le-trail-sport-montagne-et-depassement-de-soi/

https://www.doctissimo.fr/forme/courir/trail

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT