L'importance du mindset

Préparation mentale : exercices pour performer

Besoin d’exercices de préparation mentale pour vous aider à performer en sport ? Les coachs classiques vous recommandent souvent des techniques de visualisation, de méditation, de PNL, etc.

Cependant, à l’Académie, nous vous proposons une approche innovante : la dépolarisation. Non seulement elle est efficace, va aussi très vite mais vous permettra d’exploiter votre plein potentiel.

Un bon exercice de préparation mentale est donc crucial pour tout sportif désirant réussir. Vous allez d’ailleurs en découvrir quelques-uns dans cet article pour vous permettre de bien choisir.

L’importance de la préparation mentale

La préparation mentale est importante pour tout sportif cherchant à performer à son plein potentiel. En effet, elle permet :

  • d’améliorer la performance globale ;
  • de favoriser l’épanouissement personnel ;
  • de prévenir les blessures.

Améliorer la performance en sport

Nous allons faire de la préparation mentale au sport, car nous nous entraînons énormément sans avoir les résultats escomptés. À l’époque, c’était aussi mon cas. Je suis arrivé 5 fois en finale de championnat de France de savate boxe française et j’en ai perdu 4.

La principale raison était le mental. À chaque fois que j’arrivais en finale, je savais depuis les vestiaires que c’était perdu. Je passais donc à côté de mon combat.

Malgré tous les encouragements de mon entourage, j’avais du mal à être à fond en compétition. J’ai donc commencé la préparation mentale pour pouvoir améliorer mes performances en sport.

En effet, il est frustrant de s’entraîner autant et d’avoir un tel résultat plusieurs fois de suite. Les athlètes reviennent donc vraiment à la base avec la préparation mentale pour améliorer leur performance en sport.

Favoriser l’épanouissement personnel

Je profite de mon entretien offert Un sportif épanoui grâce à de bons exercices de préparation mentale

Selon une étude anglaise, 24% des athlètes olympiques sont aujourd’hui en état de dépression. Un sportif de haut niveau sur quatre est dépressif, ce qui est vraiment énorme.

Comme moi à l’époque, beaucoup pensent que c’est en gagnant qu’ils pourront être heureux. Cependant, nous pouvons voir que ces athlètes sont pour la majorité dans un état de mal-être.

À force de courir après une médaille, vous allez vous éloigner du plus important. Il s’agit de qui vous devenez après cette compétition.

Lorsque nous recentrons nos athlètes sur ce qui est réellement important pour eux, ils parviennent naturellement à :

  • être plus heureux ;
  • performer dans le bien-être.
Exemples :

Alexandra Recchia est quintuple championne du monde de karaté. Cependant, elle était dans un mal-être total lorsque nous avons commencé à travailler ensemble. Elle venait d’enchainer une série de défaites qu’elle n’avait jamais connue de toute sa carrière.

En travaillant ensemble, nous l’avons aidé à être bien dans sa peau. Ainsi, elle a pu reperformer au niveau mondial.

L’autre jour, j’ai accompagné une autre athlète qui me disait: “ Pierre, grâce à l’Académie, j’ai compris que c’est parce que je suis heureuse que je vais gagner. Avant, je croyais que c’est quand je vais gagner que je serais heureuse”.

Il y a un point que tout le monde a besoin de comprendre. Vous ne pourrez performer sur du long terme que si vous êtes bien dans votre peau. Le coaching mental permet justement d’y parvenir.

Elle va vous aider à :

  • être mieux dans votre peau ;
  • être beaucoup plus confiant ;
  • avoir plus de liberté ;
  • vous débarrasser de la peur d’échouer ;
  • éliminer la peur du regard des autres.

Avec une bonne préparation mentale avant match, vous pourrez être serein et confiant dans la vie de tous les jours et en compétitions.

Prévenir les blessures

Je réserve mon entretien offert Un sportif blessé et son kiné

Nous voyons beaucoup de sportifs de haut niveau qui sont à la limite du surentraînement. À force de pousser leur corps à bout, ils enchaînent les contre-performances et finissent même parfois par se blesser.

En interrogeant ces sportifs, nous pouvons remarquer un fait : la plupart d’entre eux savent qu’il ne se sont pas écoutés et qu’ils auraient dû se reposer. Cependant, ils n’ont pas osé le faire, par peur de s’entraîner moins, et donc de contre performer.

Je me rappelle justement d’Alexandre Henrard, un médaillé en pentathlon moderne. Il s’était blessé parce qu’il était en surentraînement.

En travaillant avec nous, il a pu s’écouter et arrêter de se surentrainer. Après 18 mois d’arrêt, il a pu reprendre son titre de champion de France.

Le coaching mental permet de se débarrasser des charges émotionnelles pour mieux performer en compétition. Sachez cependant qu’elle peut aussi vous aider à vous épanouir dans votre vie de tous les jours.

Quels sont les objectifs de la préparation mentale ?

Les objectifs de la préparation mentale

  • Eliminer les blocages
  • Gérer ses émotions

  • Enlever son objectif du piédestal
  • Optimiser son potentiel

Eliminer les blocages

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Préparation mentale exercices pour surmonter la peur

La préparation mentale pour le marathon permet d’enlever la peur d’échouer, ce qui aide à vraiment être plus présent. Notre cerveau est centré sur le plus important : celui que nous devenons après la compétition.

Ainsi, nous pouvons performer à notre plein potentiel. En effet, nous sommes débarrassé des charges émotionnelles qui nous empêchent de passer à l’action.

Peut-être qu’aujourd’hui, il y a des personnes égoïstes ou arrogantes qui vous agacent. Tout comme les dogmes sociaux, cela peut vous empêcher d’exprimer votre plein potentiel.

Exemple :

À l’époque, j’avais du mal à dire à haute voix : “je veux être champion du monde”. Je trouvais cela arrogant. Mon conscient voulait gagner mais mon subconscient trouvait arrogant le fait de le dire.

Faites donc attention lorsque vous avez des traits de caractère que vous détestez chez les autres. Très souvent, c’est le signe que votre conscient et votre subconscient veulent deux choses différentes.
Exemple :

Nous avons aussi le cas de Jessica, une championne du monde de jet ski. Lorsque nous avons travaillé ensemble, elle n’avait encore jamais fait de podium.

Je lui avais demandé : “c’est quoi les traits de caractère qui t’agacent ?”. Elle m’avait répondu : “les gens arrogants”. En lui demandant qui elle percevait comme arrogant, elle m’a répondu : “la championne du monde”.

Consciemment, elle voulait donc être championne du monde. Cependant, son subconscient disait : “mais non, c’est mal et arrogant de vouloir ça. Je suis qui pour dire ça”.

Nous avons donc enlevé cette charge émotionnelle afin de la libérer. Elle a alors pu exprimer son plein potentiel et mieux performer.

Pensez donc à vous libérer si aujourd’hui vous avez du mal à :

  • prendre votre place ;
  • affirmer vos objectifs à haute voix sans rougir.

Sachez qu’il est inutile de mettre en place des outils, sans être passé au préalable par cette étape.

Gérer ses émotions

Je profite de mon entretien offert Une sportive qui a besoin de préparation mentale pour gérer ses émotions

Une fois libéré et avec l’identité de gagnant, vous devez apprendre à gérer vos émotions.

Nous allons justement reprendre l’exemple de cette athlète quintuple championne du monde de karaté. Quand nous avons commencé à travailler ensemble, elle me disait : “ Ma peur de perdre est devenue plus grande que mon envie de gagner”.

Son attention allait donc vers la défaite. Sachez donc, que votre énergie va toujours dans la même direction que votre attention. Voilà pourquoi il est important d’enlever la peur d’échouer et celle du regard des autres.

Évitez donc de dire : “mais si je perds, les autres vont peut-être être déçus”. Vous empêchez ainsi votre attention de se centrer sur le regard des autres.

En apprenant à gérer vos émotions, vous pourrez vous centrer sur votre mission. Vous serez libéré de :

  • la peur d’échouer ;
  • la peur du regard des autres ;
  • l’anxiété et le stress.

Vous voulez en savoir plus sur la gestion des émotions en sport ? Lisez notre article sur la préparation mentale pour la boxe sans tarder.

Enlever vos objectifs de leur piédestal

Chercher absolument à être champion olympique va naturellement créer du stress et de l’anxiété. Vous allez avoir peur d’échouer, ce qui va vous entraîner dans une boucle de : “il faut, je dois…”.

Lorsque vous forcez, c’est souvent le signe que vous vous éloignez de vos priorités. Vous êtes en train de mettre de la motivation en place, au lieu d’être dans l’inspiration.

La motivation est juste un motif pour se mettre en mouvement. Vous allez vous dire :

  • il faut que je fasse ceci pour gagner cela ;
  • si je ne fais pas ceci, alors je vais perdre.

Vous allez fuir le bâton pour aller vers la carotte. Par contre, l’inspiration c’est : “j’y vais, cela m’inspire et je peux le faire”.

À l’Académie, nous voyons aujourd’hui plein d’athlètes qui s’entraînent moins et performent beaucoup plus grâce à l’inspiration.

Optimiser son potentiel

Je réserve mon entretien offert Une sportive qui pratique des exercices de respiration

Une fois que vous avez géré vos émotions, vous pouvez mettre en place des outils tels que :

  • la méditation ;
  • la sophrologie ;
  • l’imagerie mentale ;
  • l’auto hypnose ;
  • la visualisation ;
  • la respiration.

Ces exercices de préparation mentale permettent d’optimiser le potentiel. Cependant, ils restent moins efficaces que la dépolarisation qui travaille directement sur l’identité.

Vous pouvez les utiliser qu’une fois que vous êtes libéré et que vous gérez bien vos émotions. L’erreur commise par beaucoup d’écoles de préparation mentale est d’amener des outils aux gens sans avoir réglé l’essentiel.

Le coaching mental vous permet d’optimiser votre potentiel pour mieux affronter les compétitions. Vous augmentez vos chances de réussir car vous êtes centré sur le plus important.

Quelques exercices de préparation mentale

Les meilleurs exercices de coaching mental

  • La visualisation
  • La méditation
  • L’auto hypnose

  • La programmation neurolinguistique
  • Les exercices de respiration
  • La dépolarisation

La visualisation

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Une femme en plein exercice de visualisation

Elle est très connue dans le monde de la préparation mentale du sportif.  C’est même une étape essentielle dans la préparation mentale pour le rugby.

Quand un athlète a du mal à faire un geste technique, je lui demande souvent : “Est-ce que tu le visualises ?”. S’il me répond non, je lui dis : “ok, fais-le pendant un mois et après tu verras”.

En effet, le cerveau est dans la boîte crânienne, l’endroit le plus sombre du corps. Pourtant, vous arrivez à voir ou à lire par exemple cet article. En réalité, vous croyez le lire à l’extérieur. Sauf que tout cela se situe dans les lobes occipitaux à l’arrière du cerveau.

La vue extérieure est donc des signaux électriques à l’intérieur du cerveau. Les sons proviennent des lobes temporaux, et les lobes pariétaux pour le toucher. Tout cela est donc traité dans le noir.

Votre cerveau va alors créer des connexions neuro synaptiques vers des situations si vous arrivez à :

  • lui faire croire qu’elles sont réelles grâce à la visualisation ;
  • y mettre le plus de sens possible (visuel, auditif et kinesthésique).

En alternant la visualisation et la pratique réelle, vous allez pouvoir vous améliorer beaucoup plus vite.

J’ai justement une athlète, Chloé Trespeuch, qui est double médaillée olympique en snowboard. Elle se visualise énormément en action jusqu’à ressentir le moindre mouvement de ses jambes. Cela lui permet de progresser beaucoup plus vite.

La méditation

La méditation est là pour permettre de faire un retour au calme. Vous allez méditer pour être dans le moment présent, ce qui vous permet de mieux gérer votre stress, votre angoisse et votre anxiété.

Encore une fois, la méditation est idéale pour se centrer, être présent et repenser à ses objectifs.

Cette technique sera fort utile à un athlète qui décident de travailler son mental en course à pied avant de prendre le départ.

L’auto hypnose

Je profite de mon entretien offert Un homme en plein exercice d'autohypnose

L’auto hypnose, la méditation, la visualisation ou la sophrologie, c’est un peu la même chose.

En 2017, j’étais allé méditer chez les moines pendant 20 jours en Thaïlande.  Cependant, je croyais que j’étais en train de faire de l’auto hypnose, tellement les exercices se ressemblaient.

En rentrant de mon voyage, j’ai demandé à un de mes mentors : “C’est quoi la différence entre l’autohypnose et la médiation ?”. Il n’a pas su me donner une réponse concrète.

Sachez cependant que l’autohypnose permet d’être encore plus acteur, en ajoutant par exemple des exercices de suggestions et d’autosuggestions.

Jour après jour, vous allez vous visualiser en action en train de réussir. Vous allez donc devenir de plus en plus excellent. Vous allez créer des suggestions afin que votre cerveau accepte progressivement vos nouvelles identités comme réelles.

Encore une fois, je visualise, je suis présent et à ce moment-là, je crée mes autosuggestions. Celles que je vous invite à faire reviennent à se dire :

  • je suis excellent ;
  • je suis de plus en plus serein et confiant ;
  • mon identité de champion se développe jour après jour.

L’autohypnose peut être pratiquée dans le cadre d’une préparation mentale pour le trail. Elle permet au sportif de se préparer mentalement aux douleurs physiques et de renforcer sa confiance en lui avant les épreuves.

La programmation neurolinguistique ou PNL

La programmation neurolinguistique ou PNL est un exercice de préparation mentale vraiment intéressant. Vous allez utiliser des outils d’ancrage ou de switch pour passer d’une émotion à une autre. Elle permet de :

  • retravailler ses émotions avec des séquences de visualisation (par exemple) ;
  • d’en activer ou d’en désactiver certaines en fonction du temps.

Si vous avez besoin d’être plus serein en compétition, vous aurez juste besoin d’activer un ancrage. Vous le ferez via un geste ou un mot que vous prononcez. Il est aussi possible de se servir d’une couleur. Vous aurez juste à y penser.

Il s’agit donc d’un exercice qui est vraiment très intéressant à mettre en place.

Les exercices de respiration

Je réserve mon entretien offert Une séance d'exercice de respiration

Vous pouvez arrêter de manger pendant des semaines ou des mois. Il est aussi possible d’arrêter de boire pendant des jours. Cependant, vous ne pouvez stopper votre respiration que pendant quelques minutes. Elle est donc la base.

Quand nous accompagnons nos athlètes, nous leur apprenons d’abord la respiration abdominale. Pendant un mois, vous allez vous allonger sur le dos avec les jambes surélevées en angle droit. Vos mains seront sur votre ventre au niveau du nombril.

Cette position vous permettra d’apprendre la respiration abdominale. Lorsque vous respirez, seul votre ventre bouge. Votre poitrine reste immobile.

Cet exercice vous aide à augmenter votre saturation en oxygène et donc d’avoir une meilleure respiration.

La respiration naturelle est plutôt ventrale. Celle thoracique amène de la surventilation et notamment du stress.

La maitrise de la respiration est primordiale pour ceux qui pratiquent la course à pieds. Vous avez besoin d’aide pour y arriver ? Prenez connaissance de l’article que nous avons dédié à la préparation mentale pour la course à pied.

La dépolarisation

Contrairement à toutes les techniques citées précédemment, la dépolarisation travaille directement sur l’identité. Elle permet une réelle transformation profonde. Les cinq précédents exercices vont venir optimiser tout cela.

La dépolarisation est une méthode séquencée et processée permettant d’obtenir un changement instantané d’identité. Cela nous permet aujourd’hui d’avoir des résultats remarquables.

Vous pouvez aller plus loin avec le livre “Préparation mentale gagnante” qui est un zoom sur la dépolarisation. Le livre L’identité gagnante regroupe toute la philosophie et l’histoire derrière cette méthode.

J’ai créé la dépolarisation après :

  • toutes les formations que j’avais fait en France et à l’étranger ;
  • mon parcours (raté) de sportif de haut niveau.

Aujourd’hui nous avons un outil qui est unique et qui permet rapidement de :

  • se débarrasser de la peur du regard des autres ;
  • gagner en sérénité ;
  • se débarrasser de la peur d’échouer ;
  • performer en fluidité tout en construisant une identité de numéro un.

Vous aussi vous voulez maîtriser la dépolarisation ? Commencez par prendre rendez-vous avec nous en cliquant sur le bouton ci-après.

Nous identifierons vos blocages, puis nous vous apprendrons la dépolarisation pour vous aider à les dépasser.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.lexpress.fr/economie/emploi/efficacite-personnelle/preparation-mentale-sept-exercices-qui-ont-fait-leurs-preuves_1712560.html

https://www.arboresante.fr/visualisation-imagerie-mentale-performance/

https://www.lequipe.fr/Coaching/Archives/Actualites/L-hypnose-au-secours-du-sportif/743566

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=programmation_neurolinguistique_th

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT