Une homme qui fait face à des épreuves dans la vie qui vont forger son mental

Lutter contre la fatigue mentale : quelles solutions ?

Envie de savoir comment lutter contre la fatigue mentale au quotidien ? Sachez déjà que vous pouvez y parvenir facilement avec la dépolarisation.

Les techniques de préparation mentale classiques peuvent aussi vous y aider. Cependant, elles ont leurs limites par rapport à la dépolarisation qui travaille directement sur l’état d’être.

Via cet article, vous allez découvrir tous nos conseils pour lutter contre la fatigue mentale ou l’éviter. Toutefois, nous allons d’abord la définir et identifier les différentes stratégies préventives à mettre en place. Ainsi, vous aurez des techniques de récupération mentale et une gestion efficace de la fatigue au quotidien.

Comprendre la fatigue mentale

La fatigue psychique ou mentale est cette phase dans laquelle vous sentez :

  • que vous êtes fatigué ;
  • que vous avez du mal à vous motiver.

Vous avez l’impression de lutter en permanence contre la fatigue. Il y a cette sensation permanente de bruit mental dans votre tête. Nous allons donc voir comment mieux gérer cette situation.

Distinguer fatigue mentale et fatigue physique

Je profite de mon entretien offert Un sportif atteint de fatigue mentale

Pour bien comprendre l’épuisement mental, il est déjà important de le distinguer de la fatigue physique. Cette dernière survient généralement lorsque vous poussez votre corps à bout. Pour vous régénérer, vous avez juste à vous reposer.

Je me rappelle avoir passé 20 jours dans un temple chez les moines en Thaïlande. Durant mon séjour, j’avais fait 3 jours sans dormir et sans m’allonger. L’un des moines m’avait donné un cours sur cette fatigue mentale et physique. Il disait que pour se reposer, le corps a juste besoin d’être posé dans un endroit.

Par contre, il pourra se régénérer seulement si nous sommes frais mentalement. L’idéal pour cela est de descendre dans les ondes deltas du cerveau, c’est-à-dire de dormir. La fraîcheur mentale est donc importante à mettre en place pour récupérer.

La fatigue mentale résulte souvent :

  • d’une mauvaise gestion des émotions ;
  • de tout ce que vous faites mal ;
  • des “il faut que je fasse ça, je dois faire ça”.

Vous êtes en train de tirer un peu sur la corde et vous vous sentez finalement épuisé.

Les mécanismes psychologiques de la fatigue mentale

Les carences en éléments nutritifs vont affecter les fonctions cérébrales d’un être humain. En dehors de ces dernières, nous avons aussi le stress accumulé ou des émotions.

Dans votre vie, vous aurez parfois des situations qui seront différentes de vos attentes. Elles vont créer un différentiel qui peut affecter votre vitalité mentale. L’émotion est donc créée par la différence entre votre réalité et votre fantasme.

Ce différentiel crée constamment une tension ou une répétition dans le cerveau. Dans votre tête, vous aimeriez que les choses soient différentes.

À partir de ce moment-là, vous allez vous fatiguer mentalement. Votre tête va vouloir vous ramener à l’intuition, ce qui est inaccessible.

L’épuisement mental est différent de la fatigue physique qui affecte votre corps. En effet, il se situe généralement dans votre tête et fait intervenir plusieurs mécanismes psychologiques. Non traitée, cette fatigue affecte vos performances de façon négative et peut même pousser au burn-out.

Il est donc important de traiter rapidement la fatigue mentale, voire la prévenir. Vous êtes à la recherche de bonnes stratégies de prévention contre cet épuisement ? Découvrez-les dans la suite de cet article !

Stratégies de prévention de la fatigue mentale

Je réserve mon entretien offert Une sportive en train de lutter contre la fatigue mentale

Vous pouvez trouver diverses stratégies de prévention de la fatigue mentale. Certaines personnes vont vous recommander d’apprendre des techniques :

  • de relaxation pour mieux gérer votre stress ;
  • pour optimiser votre temps de sommeil.

Gestion du stress et relaxation

Déjà, demandez-vous : “Ok, qu’est-ce que j’aimerais qui soit différent ?”. Prenez ensuite le temps d’analyser cela et de faire des dépolarisations. Vous pouvez en retrouver les détails dans notre livre “Préparation mentale gagnante”.

Pour les techniques de relaxation, il est important d’apprendre au corps à se relâcher. Pour cela, il est possible d’utiliser des techniques de lâcher-prise. Vous pouvez aussi faire des exercices de respiration par le ventre en :

  • inspirant pendant 5 secondes ;
  • expirant durant 5 secondes.

Vous avez aussi la “relaxation musculaire progressive”. Elle consiste à contracter puis relâcher chaque groupe musculaire. Vous pouvez établir la connexion corps-esprit en détendant les différentes parties de votre corps.

Commencez par tendre et détendre les muscles du bas du corps (vos pieds et vos jambes). Remontez ensuite progressivement jusqu’à votre tête. Il est également possible de commencer par le haut pour aller vers le bas. Vous allez :

  • tendre chaque muscle pendant 5 secondes ;
  • relaxer 30 secondes et répéter le processus.

Apprendre à gérer ses émotions au travail est aussi efficace pour lutter contre la fatigue ou l’épuisement mental. En effet, les émotions fatiguent également.

Optimisation du sommeil

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Un sportif qui prévient la fatigue mentale grâce à une bonne qualité de sommeil

Se coucher assez tôt est important pour lutter contre la fatigue ou l’épuisement mental. L’idéal est de le faire avant 22h. Vous vous endormez et vous vous réveillez frais sans réveil de préférence.

Regardez donc vos cycles naturels qui passent à peu près toutes les 90 minutes. Repérez-les et essayez de vous endormir juste avant ces derniers. Essayez d’éviter les lumières bleues des écrans avant de dormir.

Je me rappelle d’un entrepreneur qui avait du mal à s’endormir, et qui méditait tous les jours. En faisant des dépolarisations, il a finalement pu s’endormir beaucoup plus rapidement.

Le sommeil est vraiment important pour lutter contre l’épuisement ou la fatigue mentale. Adoptez donc des routines de sommeil régulières pour consolider le sommeil nocturne.

Pour prévenir la fatigue mentale, l’idéal est d’apprendre à gérer son stress latent et à se relaxer. Avec moins de pression, vous vous fatiguerez moins. Vous serez prêt pour affronter chaque compétition ou journée d’entraînement.

Il existe également d’autres astuces anti-fatigue pour booster son énergie. Vous avez par exemple les compléments alimentaires ou le choix d’une alimentation équilibrée.

À cela, nous pouvons aussi ajouter les techniques de récupération cognitive. Ces méthodes sont des solutions efficaces pour lutter contre l’épuisement ou la fatigue mentale.

Techniques de récupération cognitive

Nous allons plutôt parler de techniques de récupération mentale. Il en existe d’ailleurs plusieurs. Parmi celles-ci, nous retrouvons les techniques de préparation mentale classique comme :

  • la méditation ;
  • la pleine conscience, etc.

À cela, nous ajoutons notre process unique qui est la dépolarisation. Non seulement elle va vite, mais elle permet également de se débarrasser définitivement de la fatigue mentale.

Méditation et pleine conscience

Je profite de mon entretien offert Une sportive en train de méditer pour prévenir la fatigue mentale

Je suis adepte de la méditation puisque j’en avais fait à l’époque en 2017. En effet, j’ai passé 20 jours dans un temple en Thaïlande sans lire, écrire et parler. Cela m’a permis de faire trois jours et trois nuits sans dormir et sans m’allonger.

Malgré 5 jours de méditation, j’ai pu avoir un état d’esprit hyper clair. Je n’étais pas fatigué mentalement, j’avais plein d’énergie et j’étais en forme optimale. Le moine m’avait expliqué que le mental est comme un petit singe dans notre tête. Celui-ci se promène de branche en branche.

Il disait également : “ne tuez pas le singe, mais apprenez-lui à se poser sur une branche”. Le problème est que les gens sont souvent dans :

  • les soucis de l’avenir ;
  • les souffrances du passé.

Dans ces conditions, c’est un peu comme si le singe se baladait de branche en branche. Pour cela, l’individu sera donc épuisé mentalement. Apprenez alors à bien être présent et à voir réellement ce qui est bien dans votre vie.

Activité physique adaptée

Pratiquer une activité physique adaptée est essentiel pour votre bien-être ou santé physique et mentale. Cela peut également vous aider à récupérer d’une fatigue mentale.

L’activité physique adaptée ou APA est généralement :

  • prescrite par un médecin ;
  • encadrée par un professionnel du sport.
Elle est normalement destinée aux personnes atteintes d’affection longue durée. Cependant, il est aussi possible de l’utiliser sur ceux incapables de pratiquer l’activité physique dans des conditions normales.

Parmi ces activités, nous retrouvons :

  • la marche ;
  • la natation ;
  • le jogging ;
  • le vélo ;
  • la danse ;
  • le yoga, etc.

Récupérer rapidement grâce à la dépolarisation

Je réserve mon entretien offert Une séance de dépolarisation pour lutter contre la fatigue mentale

La dépolarisation vous aide à récupérer rapidement et durablement de la fatigue mentale. En effet, il s’agit d’un outil en préparation mentale qui permet d’aller vite.

Nous avons travaillé avec beaucoup de personnes comme par exemple :

  • des entrepreneurs qui étaient habitués à méditer ;
  • une entrepreneuse qui mettait du temps à s’endormir à cause de ses problèmes.

En seulement quelques séances de dépolarisation, cette dernière a finalement pu de nouveau s’endormir naturellement et retrouver un sommeil réparateur.

Notre process a pour but d’évacuer, d’éliminer et de transcender toutes les émotions négatives. Ainsi, vous allez pouvoir :

  • vous concentrer sur qui vous êtes ;
  • vous reconnecter à l’intuition.
Lorsque nous enlevons le brouhaha mental, nous revenons automatiquement présent. Notre corps peut naturellement s’endormir et récupérer.

Faites attention s’il y a des soucis ou des souvenirs dans le passé ou le présent qui vous tiennent en éveil. Vous aurez des difficultés à vous endormir puisque le cerveau archaïque associe cela à un danger. En éliminant les émotions négatives, vous maximisez donc les chances de pouvoir vous endormir rapidement.

La dépolarisation est le choix idéal pour récupérer rapidement, durablement et naturellement d’une fatigue mentale. Nous venons d’en voir tous les avantages. Faites appel à un professionnel en dépolarisation. Vous verrez les résultats rapidement.

Foire aux questions

Quelles sont les principales causes de la fatigue mentale ?

La fatigue mentale est liée au surmenage et à un désalignement de la personne par rapport à ses  priorités intrinsèques. L’idéal est donc de voir si la personne touchée est alignée à ses priorités intrinsèques ou pas.

Pour cela, il lui suffit de faire un tableau à deux colonnes. Dans celle de gauche, elle va mettre ses priorités, c’est-à-dire, qu’est-ce qui est réellement important pour elle dans la vie ?

Dans la colonne de droite, elle va indiquer comment elle occupe son temps aujourd’hui. Si elle est désalignée, son inconscient va tendre à la ramener dans ce qui est important pour elle.

Plus vous êtes désaligné, plus cela va vous fatiguer mentalement et vous prendre de l’énergie. À l’inverse, il y a moins de fatigue mentale lorsque vous êtes aligné.

Peut-on prévenir la fatigue mentale ?

L’idéal pour prévenir la fatigue mentale est de rester aligné sur son système de priorité intrinsèque. Il est important de savoir clairement ce qui est réellement important pour soi.

J’en parle d’ailleurs dans mon dernier livre. Demandez-vous :

  • sur quel sujet ou domaine, vous discutez naturellement avec vos amis ?
  • que visualisez-vous le plus et qui arrive dans votre vie ?
  • dans quoi évoluez-vous le plus facilement ?
  • dans quoi passez-vous le plus de temps avec plaisir ?

Les réponses à ces questions constituent votre système de priorité intrinsèque. Vous avez moins de fatigue mentale et plus d’énergie en vous lorsque :

  • vous y êtes connecté ;
  • vous arrivez à déléguer le reste.

Comment organiser son travail pour éviter la fatigue mentale ?

Pour organiser son travail, l’important est déjà de se concentrer sur ce qui est intrinsèquement important pour soi. Il est important pour la personne d’éviter les tâches qu’elle déteste. Elle peut soit changer de travail soit déléguer ce qui est possible.

Cela lui permet de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour elle. Sans cela, son système nerveux va lâcher et un burn-out risque d’arriver. Une fois concentrée sur son système de priorité intrinsèque, elle va gérer et organiser son travail. Elle peut pour cela utiliser de bonnes techniques comme le Pomodoro.

Références

https://www.unine.ch/blog/home/methodes/pomodoro.html

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/fatigue-mentale-dou-ca-vient-et-comment-sen-debarrasser-2107249

https://www.gqmagazine.fr/article/voici-le-meilleur-exercice-pour-lutter-contre-la-fatigue-mentale-selon-la-science

https://www.psychologies.com/…/Quelles-sont-les-differentes-formes-de-fatigue/Comment-lutter-contre-la-fatigue-mentale

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT