Un joueur de ping pong performant grâce à une bonne préparation mentale

Préparation mentale avant match : optimisez la performance

En tant que sportif vous vous demandez quelle est l’utilité d’une préparation mentale avant un match ? Cela permet de préparer votre esprit et votre corps à la compétition.

Les séances d’entraînement vous ont fourni les techniques et les capacités physiques nécessaires pour être performant.  Cependant, le sport est plus qu’une simple compétition. Il s’agit principalement d’un défi mental.

Une bonne préparation mentale avant un match peut faire la différence entre victoire et défaite à un niveau de jeu égal.

D’où sa nécessité que ce soit pour des évènements sportifs amateurs ou professionnels.

Vous avez envie d’être plus confiant et plus performant en compétition ? Il s’agit justement du sujet de cet article. Découvrez comment le coaching mental avant match peut vous aider à :

  • affronter vos blocages ;
  • optimiser votre potentiel ;
  • maximiser vos performances.

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale est l’ensemble des techniques et des méthodes utilisées par les athlètes avant une compétition. Elle vise à optimiser leur état d’esprit et à développer leur ressources mentales.

Pour ce faire, le coaching mental veille à cultiver la confiance en soi et à gérer les émotions pendant le match. Il aide à éliminer les pensées inutiles qui pourraient entraver les performances de l’athlète.

A l’Académie de la Haute Performance, notre but est de préparer tout sportif à être pleinement présent. Libéré de la peur d’échouer, il pourra exprimer tout son potentiel en compétition.

Préparation mentale avant un match, pourquoi est-ce important ?

La préparation mentale est indispensable avant un match. Elle intervient dans plusieurs domaines.

Optimiser les performances

L’un des objectifs principaux de la préparation mentale est d’optimiser les performances. En effet, elle est égale à l’entraînement divisé par le bruit mental.

Un athlète mentalement préparé est capable de donner le meilleur de lui-même sur le terrain. Il peut ainsi atteindre un niveau de performance supérieur à celui qu’il pourrait réaliser avec un mental non préparé.

Réduire les risques de blessure

Une joueuse de tennis blessée à cause d'un manque de préparation mentale avant match

La préparation psychologique ne permet pas uniquement d’améliorer les performances. Elle contribue également à réduire les risques de blessures.

Un athlète mentalement alerte est enclin à prendre des décisions judicieuses. Il évite ainsi les situations dangereuses. Il réagit plus rapidement face aux événements imprévus. De cette façon, le risque de blessure est nettement réduit.

A l’Académie de la Haute Performance, nous faisons un travail plus profond que les exercices de préparation mentale classiques grâce à la dépolarisation. Elle libère nos athlètes des injonctions du type : “Je dois m’entraîner”. De telles attitudes conduisent souvent au burn-out, à la perte de plaisir voire à la blessure.

En se libérant de la pression et de la peur d’échouer, les athlètes peuvent se recentrer sur qui ils sont. Ils vont ainsi arrêter de se minimiser par rapport aux objectifs et vont donc se reconnecter au plaisir.

Après un accompagnement par l’Académie de la Haute Performance, vous allez vous entraîner moins mais vous serez plus performant. Vos risques de blessures sont également réduits. Vous allez aussi vous reconnecter au plaisir de performer.

Améliorer le bien-être

Un joueur de ping pong performant grâce à une bonne préparation mentale

La préparation mentale peut également améliorer le bien-être général d’un athlète. Elle lui apprend à gérer son stress, ses émotions, ses peurs et ses pensées inutiles. Même sa qualité de vie en dehors du terrain sera elle aussi améliorée.

A l’Académie de la Haute Performance, nous considérons nos athlètes d’un point de vue holistique et non uniquement sportif. Nous travaillons sur leur identité, ce qui impactera tous leurs domaines de vie.

Finalement, chaque athlète peut se sentir comme un être humain complet qui ne s’identifie plus seulement à son sport. Il va réaliser qu’il est bien plus qu’un sportif. Cette façon de percevoir son identité va lui permettre :

  • de regagner confiance en lui ;
  • de performer dans le bien-être.

La préparation mentale pour la course à pied est indispensable pour optimiser les performances de l’athlète. La question est de savoir : quelles sont donc les conditions nécessaires pour performer ?

Les conditions requises pour performer

Les conditions requises pour performer

  • Rester calme, même sous la pression
  • Gérer ses émotions

  • Être confiant
  • Rester présent et mentalement alerte

Plusieurs conditions sont nécessaires pour assurer les performances grâce à la préparation mentale.

Rester calme, même sous la pression

Les situations tendues et les circonstances imprévues font partie du sport de compétition. Lorsque l’athlète est bien préparé mentalement, il saura :

  • comment maintenir son calme ;
  • prendre les décisions éclairées ;
  • rester concentré même dans les moments les plus critiques.

Gérer ses émotions

Un basketeur qui gère parfaitement ses émotions grâce à une bonne préparation mentale

Les émotions peuvent être une force motrice très puissante. Cependant, lorsqu’elles sont mal gérées, elles peuvent aussi être déstabilisantes.

Grâce à la préparation mentale, nous apprendrons à reconnaître nos émotions et à les accepter. Nous allons par la suite les utiliser pour alimenter l’engagement au lieu de nous laisser déborder par elles.

La dépolarisation permet de se libérer des émotions polarisées comme la tristesse, la colère, la peur voire l’euphorie. Elle va nous orienter vers des émotions plus centrées comme l’inspiration, l’enthousiasme et la certitude.

Être confiant

La confiance en soi est un élément indispensable pour optimiser la performance sportive. Un athlète qui doute de ses compétences risque de se saboter. La préparation mentale vise donc à renforcer cette confiance en soi et à la maintenir même face à l’adversité.

C’est le cas lors de la compétition. Grâce à la préparation mentale pour la boxe, le sportif aura confiance en lui en montant sur le ring, peu importe le palmarès de l’adversaire qui sera face à lui.

A l’Académie de la Haute Performance, nous développons la confiance de nos athlètes grâce à la dépolarisation inversée. Cette méthode permet d’arrêter de se minimiser par rapport aux personnes que nous admirons. Puis, elle va nous aider à réintégrer leurs traits de caractère en nous.

De cette façon, nous accédons à l’intégralité de notre potentiel et arrêtons de nous auto saboter. Nous pourrons ainsi nous autoriser à évoluer sur les mêmes niveaux que les personnes que nous admirions auparavant.

Rester présent et mentalement alerte

Un nageur professionnel mentalement alerte

La concentration et la vigilance mentale sont fondamentales pour un athlète. La moindre distraction peut avoir des conséquences sur le résultat d’un match. La préparation mentale va donc l’aider à :

  • s’entraîner à maintenir un état de confiance élevé ;
  • se concentrer sur les détails ;
  • réagir rapidement aux situations difficiles.
Les bases pour performer sont donc la confiance et une bonne gestion des émotions. Cela passe par un travail de fond comme nous le faisons grâce à la dépolarisation.

L’athlète performe s’il est confiant et s’il est capable de gérer ses émotions en tout circonstance. Voici les étapes à suivre pour l’aider.

Préparation mentale avant un match, comment procéder ?

Vous pouvez vous préparer mentalement avant le match en suivant les conseils ci-après.

L’établissement des objectifs

Définissez des objectifs spécifiques réalisables et qui ne dépendent que de vous pour le match. Cela vous aidera à rester concentré et centré sur ce que vous avez à accomplir.

Vous aimez courir et envisagez de participer à un marathon ? Lire l’article sur la préparation mentale pour le marathon pourrait vous aider à atteindre votre objectif voire même le dépasser.

Apprendre à gérer le stress

Des boxeurs qui gèrent parfaitement leur stress mental

Le stress est inévitable en sport inviduel comme collectif, surtout pendant une compétition. Heureusement, il peut être géré. Le coaching mental consiste donc à développer des stratégies pour cela.

Souvent, nous pensons que le stress est mauvais et donc nous avons du mal à le gérer. En réalité, c’est le fait de penser que le stress est mal qui le rend mal !

La première chose que nous apprenons à nos athlètes, c’est de remercier le stress. Nous leur expliquons que le stress est important car :

  • il prépare le mental à cette action importante pour eux ;
  • il entraîne leur corps à tout donner en compétition.

Rien que de voir le stress comme un allié va le diminuer.

Combien de fois avez-vous été stressé, et pour autant, vous avez bien performé ? Au contraire, combien de fois n’avez vous pas été assez stressé et pourtant vous avez sous performé ? Il est donc important de voir ce stress comme un ami.

A l’Académie de la Haute Performance, nous vous initions en bonus à des techniques de relaxation comme la méditation et la respiration profonde. Elles vont vous aider à gérer le stress s’il devient trop grand avant ou pendant le match.

Se préparer mentalement à toutes les éventualités

Une volleyeuse prête à toutes les éventualités grâce un bonne préparation mentale

L’issue d’un match et tout ce qui va se passer est imprévisible. Il est primordial que les athlètes soient prêts à toutes les éventualités sur le terrain. Le coaching mental de sport implique donc à :

  • anticiper les différents scénarios du match ;
  • développer des stratégies mentales pour mieux les aborder ;
  • définir avant le match tous les problèmes qui pourraient arriver.

Une bonne préparation mentale incite l’athlète à se demander : “Qu’est-ce que je fais s’il se passe ceci ou cela ?”

Se visualiser en train de jouer dans le bon état mental

La visualisation est un outil puissant de la préparation mentale. Avant le match, prenez quelques minutes pour visualiser mentalement votre performance. Considérez-vous comme si vous étiez sur le terrain en imaginant :

  • comment vous vous tenez ;
  • comment vous respirez ;
  • ce que vous vous dites à vous-même ;
  • ce que vous dites aux autres ;
  • comment vous marchez ;
  • comment l’énergie tourne dans votre corps.

Cela vous permettra de vous connecter à votre état optimal de performance.

Vous allez vous imaginer en train de réussir les actions clés du match en ressentant la confiance, le succès et la fierté d’avoir tout donné. Puis, vous allez chercher l’état d’être nécessaire pour faire les bonnes actions et atteindre vos objectifs.

L’ordre naturel des choses est être, faire et avoir. L’idée est donc de vous connecter à l’identité de la personne qui a déjà atteint votre objectif. Vous ressentirez vos mouvements dans votre tête. Votre cerveau ne va plus faire la différence entre la visualisation et la réalité.

Une fois sur le terrain, votre esprit considérera la situation comme s’il l’avait déjà vécu. Vous aurez alors plus confiance en vous et serez plus concentré. Votre cerveau sera prêt à réagir de manière optimale en situation réelle.

La visualisation augmente les probabilités d’atteindre votre objectif. Elle peut également vous aider à esquiver les obstacles éventuels. Vous pourrez ainsi faire face aux situations imprévues.

Cette technique fait partie des exercices proposés dans le cadre d’une préparation mentale pour le rugby. Son efficacité est palpable lorsque les joueurs se retrouvent sur le terrain.

Apprendre à rester calme en toutes circonstances

Un sportif professionnel calme en toute circonstance

Le sport de haut niveau est rempli d’imprévus. Il est donc important d’apprendre à rester calme en toutes circonstances. Pour y arriver, cela revient à accepter tous ses traits de caractères. Il s’agit de la meilleure façon de se libérer de la peur d’échouer.

Pour nous, ce sont les polarités et les jugements de l’athlète sur les gens qui sont à l’origine de ses blocages. Juger un adversaire d’arrogant ou d’égoïste va par exemple l’empêcher de performer durant son match en créant du bruit mental.

Faire une dépolarisation de la peur d’échouer aide l’athlète à rester calme, car celle-ci disparaîtra. Il pourra ainsi être complètement présent et tout donner en compétition.

La méditation et la respiration profonde sont également des techniques qui aident les athlètes à maintenir leur calme. Elles sont efficaces même dans les situations stressantes.

Appliquer ces différentes techniques améliorera la gestion du stress.

Développer un rituel de préparation

Pour se mettre dans le bon état d’esprit avant chaque match, il est important que l’athlète crée un rituel de préparation mentale. Cela peut être une routine de respiration profonde ou des affirmations positives. Il appartient à chaque athlète de trouver la technique qui marche pour lui.

Faire confiance à votre entraînement

Beaucoup d’athlètes commencent à douter d’eux avant les compétitions en disant : “Mais peut-être que je ne suis pas assez entraîné”.

Il est important de vous rappeler que vous avez travaillé dur. Vous avez tout pour y arriver. Aussi, il convient d’avoir confiance en vous, en vos compétences et en votre préparation mentale.

Rester présent

Des joueurs de foot concentré sur le moment présent

Concentrez-vous sur le moment présent. Vous allez performer si vous prenez du plaisir au lieu de vous préoccuper du défi du match.

Le résultat final importe peu. L’essentiel, c’est de vous focaliser sur chacune de vos actions individuelles. Sur le terrain, dès le coup d’envoi, focalisez-vous sur tout donner. Vous ferez les comptes à la fin du match.

Miser sur qui nous sommes

Se concentrer sur qui vous devenez

Si vous vous concentrez sur qui vous devenez, vous allez accorder moins d’importance au résultat. Vous allez plutôt vous concentrer sur ce que vous avez gagné suite à une défaite ou une victoire.

Le cerveau animal de l’homme tend toujours vers le plaisir et va fuir la douleur. En vous concentrant sur qui vous devenez, vous allez avoir une vision sur le long terme. Cela vous aidera à déployer tout votre potentiel en compétition.

Lorsque vous vous répétez que vous deviendrez quelqu’un d’excellent, vous allez booster votre performance. Avec une telle pensée, vous verrez les obstacles comme des tremplins qui vous permettront d’exceller encore plus.

Se désidentifier de vos expériences passées permet aussi de maximiser vos résultats. L’important c’est de garder en tête que même si vous avez autrefois raté une compétition, vous restez quelqu’un d’excellent. Votre valeur et votre identité sont distinctes de vos résultats.

N’attendez pas d’avoir le résultat pour être confiant. Soyez plutôt confiants dès maintenant et vous augmentez les chances d’obtenir le résultat.

Travailler sur l’identité

Une illustration du travail de l'identité

Beaucoup d’athlètes adeptes de sport en plein air cherchent à faire de la préparation mentale pour le trail afin d’optimiser leur potentiel. Cependant, ils négligent le travail de fond sur l’identité.

Ils oublient de résoudre certains blocages. Ils auront beau faire de la visualisation, de la méditation et de l’ancrage, le résultat restera le même.

A l’Académie de la Haute Performance, nous commençons le travail par la dépolarisation. Cela permet de se libérer de tous les blocages, notamment des peurs. Puis, nous nous occupons d’optimiser le potentiel de l’athlète.

Le plus gros levier de la réussite reste l’identité. Lorsque l’identité ne correspond pas à l’objectif à atteindre, il sera difficile de réussir. Vous aurez des blocages inconscients. Ils vont vous empêcher de performer à votre plein potentiel et d’atteindre vos objectifs.

Se libérer de tels blocages vont permettre de devenir plus serein et plus fort en compétition.

Conclusion

La préparation mentale avant match est un aspect essentiel de la performance sportive de haut niveau. Elle permet aux athlètes de libérer leur plein potentiel, de minimiser les risques de blessure et d’améliorer leur bien-être global.

Avec les techniques de la préparation mentale, les athlètes peuvent aborder chaque match avec une confiance inébranlable. Ils feront preuve de calme même sous pression et seront déterminés à atteindre leur objectif. Ils seront sur la voie du succès sur et hors du terrain.

Le coaching mental est non seulement un entraînement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Il est essentiel pour quiconque aspire à atteindre l’excellence dans un sport.

Vous avez besoin d’accompagnement ? Réservez votre entretien offert avec un membre de notre équipe en cliquant sur le bouton ci-après.

Nous avons accompagné près de 800 athlètes dont 4 médaillés olympiques. Nous les avons aidés à se libérer de leurs blocages et à performer. Alors pourquoi pas vous ?

Foire aux vos questions :

Comment réveiller ses muscles avant un match ?

Avant un match, il est essentiel de préparer son corps physiquement par un échauffement adéquat. L’idéal est de commencer avec :

  • des étirements dynamiques ;
  • des exercices de mobilité articulaire ;
  • des séries légères d’exercices spécifiques au sport en question.

Un bon échauffement aide à réveiller les muscles et à prévenir les blessures.

Comment se sentir léger avant un match ?

Se sentir léger avant un match implique une préparation psychologique, mentale et physique appropriée. Cela commence dans la tête. Un athlète peut se sentir léger et prêt à donner le meilleur de lui-même sur le terrain en suivant une routine préparation mentale.

Il peut aussi optimiser son potentiel en :

  • se concentrant sur des pensées utiles ;
  • respirant profondément pour réduire le stress ;
  • se rappelant de toutes les heures d’entraînement de préparation.

Pratiquer la relaxation permet aussi de calmer les nerfs. Sur le plan physique, il convient de s’assurer de :

  • une alimentation équilibrée ;
  • une bonne hydratation ;
  • un échauffement correct.

Le mental est aussi très important. Sur le terrain, il est important de se concentrer sur les succès passés et sur les objectifs.

Références

https://www.marieclaire.fr/la-preparation-mentale-la-puissance-cognitive-des-champions,1275360.asp

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/spanarbitragespan-le-choix-gagnant-de-la-preparation-mentale-2983476.php

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT