Une équipe de foot qui a atteint son objectif grâce à une bonne préparation physique et mentale

Atteindre son plein potentiel pour performer en sport

Vous vous demandez pourquoi atteindre son plein potentiel est si important en sport ? Sachez que lorsque vous pouvez vous donner à fond, vous avez rarement de regret.

Cela vous évite les “et si” et de tomber dans les “il faut/je dois”. Aujourd’hui, le fait d’exploiter pleinement votre potentiel est donc important pour mieux performer en sport.

Vous cherchez des nouvelles techniques ou tactiques pour y arriver ? En plus de la préparation physique, la préparation mentale pourrait également grandement vous aider.

Il existe d’ailleurs plusieurs approches au niveau d’efficacité différent. Découvrez dans cet article quelques techniques et tactiques mentales pour développer votre plein potentiel en sport.

Comprendre le concept de plein potentiel

Timothy Gallwey a dit que la performance est égale au potentiel moins les interférences. Avec moins d’interférences, il est donc plus facile de libérer son potentiel et d’être performant.

Définition du plein potentiel et ses implications pour les athlètes

Un athlète qui veut atteindre son plein potentiel

Comme nous l’avons dit précédemment, être à son plein potentiel amène la performance. Cette dernière est d’ailleurs égale au potentiel moins les interférences.

Vous pouvez alors exprimer votre plein potentiel lorsque vous enlevez toutes les interférences. Ces dernières empêchent généralement de performer à haut niveau.

Imaginons par exemple que vous souhaitez aujourd’hui être champion :

  • départemental ;
  • de France ;
  • du monde.

Physiquement et techniquement, tout va bien. Cependant, vous êtes incapable de tout donner en compétition. Vous avez l’impression d’avoir un frein qui vous empêche d’exprimer pleinement votre potentiel.

Il est donc important de savoir exploiter ce potentiel. Sans cela, vous terminerez souvent la compétition :

  • en étant déçu de vous-même ;
  • en ayant des regrets.

Vous allez même parfois vous demander : “Pourquoi je m’entraîne autant si c’est pour avoir ce genre de résultat ?”

Les composantes du plein potentiel

Une sportive professionnelle qui s'entraine vraiment dur pour optimiser son potentiel

Les composantes du plein potentiel sont à aborder sur trois niveaux :

  • physique ;
  • mental ;
  • émotionnel.

En ce qui concerne l’aspect physique, vous allez vous demander :

  • Est-ce que vous vous entraînez assez ?
  • Êtes-vous capable de vous dépasser à l’entraînement ?

Nous avons constaté un point important avec les sportifs de haut niveau que nous accompagnons. Leur problème est rarement physique, technique ou tactique car ils s’entraînent assez. Leur souci est bien souvent d’ordre mental et émotionnel.

L’idéal est donc de vous demander :

  • Avez-vous le niveau requis par rapport à votre objectif ?
  • Avez-vous encore besoin de pratiquer dans ce domaine de vie ?

L’important pour nous reste néanmoins le mental. Il est déterminant une fois les trois premiers piliers appréhendés. En effet, souvent, le principal problème est que vous êtes incapable de vous considérer aujourd’hui comme le meilleur. Votre potentiel mental restera donc inexploité et vous vous imposerez des limites.

L’impact du plein potentiel sur les performances sportives

Une championne de jet ski qui a atteint son plein potentiel

Accompagner un sportif permet de développer son plein potentiel et d’augmenter ses performances sportives. Prenons l’exemple d’une athlète en jet ski que nous avons accompagnée. Avant notre collaboration, elle était toujours quatrième ou cinquième en compétition.

Après un mois à travailler ensemble, elle est montée pour la première fois sur le podium. Trois mois après le début du programme, elle est devenue championne du monde. Trois ans plus tard, elle est de nouveau championne du monde. Cette fois-ci, elle est désignée meilleure pilote toutes catégories confondues.

Si vous vous déverrouillez mentalement, vous allez pouvoir :

  • exploiter votre plein potentiel ;
  • avoir d’excellentes performances ;
  • vous dépasser et faire mieux que ce que vous pensez.
Pour réussir en compétition, il est important de pouvoir performer dans le bonheur à votre plein potentiel. Vous avez besoin de tout donner afin d’éviter d’avoir des regrets à la fin. Il est aussi important de vous débarrasser de toutes les influences pouvant vous affecter.

Cependant, atteindre son plein potentiel en sport est souvent une tâche ardue. Voyons maintenant les obstacles qui peuvent vous en empêcher.

Les obstacles à l’atteinte du plein potentiel en sport

Beaucoup d’obstacles peuvent vous empêcher de développer votre plein potentiel. Dans la suite de cet article, vous allez apprendre à les identifier et à les dépasser. Ainsi, vous saurez comment utiliser pleinement votre potentiel de performance.

Les blessures

Un sportif blessé obligé d'arrêter son sport

Lorsque vous vous blessez, votre potentiel est forcément limité. Nous avons de temps en temps des athlètes qui ont peur des blessures. Certains cherchent même à reprendre trop tôt lorsqu’ils se blessent. L’idéal est pourtant de prendre son temps.

Vous allez très souvent vous blesser à cause d’un surentraînement. Parfois, la blessure sera juste un signal qui vous permet de vous recentrer sur vous.

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons vu des athlètes qui avaient peur de se blesser. Ils craignaient de ne pas pouvoir revenir au plus haut niveau. Finalement, ils ont pu revenir à haut niveau en :

  • prenant leur temps ;
  • dépolarisant la peur.

Votre corps a une mémoire. Évitez donc d’avoir peur. Si vous êtes blessé, prenez votre temps et récupérez bien. Trouvez le sens même de cette blessure. Ainsi, vous pourrez revenir au taquet et voir que finalement, cette blessure vous aura rendu plus fort.

Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un facteur qui va vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel. Si aujourd’hui vous vous comparez à d’autres sportifs, vous risquez de vous minimiser. Vous allez essayer de faire quelque chose qui ne vous correspond pas.

Par exemple, avant les Jeux Olympiques de Tokyo, nous avons accompagné une athlète qui se minimisait. Elle se comparait à une autre équipe internationale.

Nous avons donc essayé de voir sous quelle forme elle pouvait aussi être excellente. Elle a alors pris conscience qu’elle a aussi le potentiel de ramener une médaille. Derrière, elle a obtenu une médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

Retenez donc cette phrase : “À chaque fois que vous vous comparez à un concurrent, vous perdez votre avantage concurrentiel”.

L’une des astuces pour utiliser ou développer son plein potentiel est :

  • de se centrer sur soi et ses points forts ;
  • d’arrêter de se minimiser.

Le surmenage et le surentraînement

Une sportive qui n'arrive pas à atteindre son plein potentiel à cause d'un surentraînement

Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur, vous allez penser différemment. Vous allez vous dire :

  • il faut que je m’entraîne ;
  • je dois m’entraîner plus.

Parfois, vous serez fatigué, mais vous décidez quand même de vous entraîner.

Faites attention lorsque vous arrêtez de vous écouter, car il s’agit souvent d’un tournant. Dès que vous dites “il faut, je dois”, vous vous éloignez de votre potentiel en vous minimisant.

Prenons le cas de Michel Conte qui a été en finale des championnats de France, d’Europe et du monde confondus en judo vétérans. À chaque fois, il perdait et se surentraînait.

Après notre travail avec lui, sa situation a évolué. Au bout d’un mois et demi, il a pu s’autoriser à prendre des jours de repos.

Faites attention cas dès que vous dites « il faut, je dois », vous tombez dans le surentraînement. Vous serez incapable d’exploiter votre plein potentiel.

Souvenez-vous donc de qui vous êtes. Écoutez-vous et prenez du repos si nécessaire. Ménagez-vous pour pouvoir exprimer votre plein potentiel.

Les pressions externes

Faire une belle compétition pour faire plaisir à du public ou à votre famille est déconseillé. Vous allez vous mettre une pression supplémentaire qui va vous empêcher d’exploiter votre plein potentiel.

Nous avons récemment travaillé avec un entraîneur de foot de Ligue 2. À domicile, son équipe avait du mal à gagner. En effet, ils essayaient de faire plaisir au public en cherchant à :

  • bien jouer ;
  • faire un beau jeu ;
  • faire de l’esthétisme.

À l’extérieur, ils gagnaient plus facilement parce qu’ils n’avaient pas ce public.

Vous allez donc pouvoir exprimer votre plein potentiel en :

  • enlevant les pressions extérieures ;
  • jouant pour vous et pour vous faire plaisir ;
  • faisant un sport qui vous donne de l’enthousiasme et de l’énergie ;
  • vous détachant du regard des autres.

Les obstacles psychologiques

Un boxeur au potentiel bridé et toujours deuxième à cause d'obstacles psychologiques

Bien entendu, tout cela provient de manques et de blocages psychologiques dus à notre conditionnement social. Prenons mon cas à l’époque quand j’étais en équipe de France de savate boxe française. J’étais toujours deuxième mais jamais premier.

La raison est simple. L’important pour moi était d’être humble. J’étais donc le mec le plus sympa et le plus gentil de l’équipe de France. Cependant, j’étais toujours numéro deux.

Sachez que vous allez vous brider si vous avez aujourd’hui peur d’être perçu comme :

  • arrogant ;
  • égoïste ;
  • méchant.

La raison est que vous vous induisez vous-même des freins qui vous empêchent de vous libérer et d’exploiter votre plein potentiel.

80% des sportifs que nous accompagnons sont polarisés sur le mot arrogant ou égoïste. Pour eux, il est important d’être humbles et altruistes. Forcément, ils sont incapables d’exploiter leur plein potentiel.

Le manque de soutien

Certains pensent qu’il est impossible d’exprimer son plein potentiel par manque de soutien. Qu’en est-il vraiment ? Effectivement, si votre entourage vous dit constamment que vous êtes mauvais, vous finirez par le croire.

Si votre objectif vous tient à cœur, l’absence de soutien pourrait vous motiver. Vous pourriez vous dire : “j’ai envie de leur prouver qu’ils ont tort”.

Les challenges extérieurs testent donc l’importance de l’objectif pour vous. Si celui-ci est assez important pour votre avenir, vous le prendrez comme un défi. Vous verrez les bénéfices de l’absence de soutien des autres.

Dans le cas contraire, vous allez arrêter et vous changerez de direction. Vous pouvez faire ce choix, mais faites-le en conscience, sans culpabilité.

Les conditions extérieures

Des conditions climatiques difficiles pour des athlètes qui doivent se dépasser

Les conditions extérieures englobent :

  • la météo ;
  • les infrastructures sportives ;
  • les calendriers des compétitions.

Elles peuvent vous affecter, mais évitez de les utiliser pleinement comme excuses. Face à des conditions extérieures défavorables, souvenez-vous que votre adversaire y fait également face.

Des conditions extérieures difficiles vont pousser vos limites. Le résultat est positif, parce que cela vous permet :

  • de vous dépasser ;
  • de révéler la meilleure version de vous.

Centrez alors votre attention sur votre évolution personnelle et non sur vos résultats.

Faites très attention aux éléments que nous venons de voir. Ils constituent des obstacles pouvant vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel. Cependant, vous pouvez les dépasser en suivant nos précédents conseils.

Voyons maintenant l’importance de l’entourage dans l’atteinte de votre plein potentiel.

L’importance de l’entourage dans l’atteinte du plein potentiel

L’entourage joue un rôle important dans l’atteinte du plein potentiel. En tant qu’être humain, nous sommes beaucoup influencés par :

  • nos pensées ;
  • nos émotions ;
  • notre corps ;
  • l’épigénétique.

Ce dernier élément est d’ailleurs notre entourage. Nous y retrouvons les êtres humains quantitatifs et qualitatifs qui nous entourent.

Le rôle des entraîneurs : motivation, conseils techniques, soutien émotionnel

Un coach qui motive des sportives pour qu'elles atteingent leur plein potentiel

En tant que sportif, vous aurez généralement des entraîneurs de haut niveau. Il est également possible d’avoir un coach mental ou de développement personnel.

Ces entraîneurs connaissent le milieu en tant que joueur ou entraîneur. S’ils ont déjà entraîné des sportifs de haut niveau, ils sauront :

  • vous parler ;
  • vous donner les mots nécessaires.

La tâche vous revient encore une fois de voir, sans vous trouver d’excuses :

  • si votre entourage supporte votre progression ;
  • si vos entraîneurs peuvent vous amener au plus haut niveau.

À titre personnel, j’ai changé deux fois de club quand j’étais sportif de haut niveau. J’allais vers de meilleurs coéquipiers qui me poussaient vers le haut. En effet, j’ai choisi les meilleures conditions pour le haut niveau.

Vous allez donc faire les choix et les sacrifices nécessaires. Ainsi, vous pourrez créer un environnement favorisant le haut niveau.

Le soutien familial et des amis : encouragement, compréhension, perspective

Le soutien de la famille et des amis est un aspect intéressant. Quand vous êtes sportif et que vous approchez le haut niveau, votre entourage réagit. Vos amis peuvent par exemple se poser des questions. Cela se produit quand vous rentrez plus tôt pendant qu’eux font la fête.

Faites donc attention aux réactions de vos amis et proches. Demandez-vous :

  • Est-ce qu’ils veulent vous garder avec eux ?
  • Se fichent-ils un peu de votre sport ?
  • Y a-t-il des personnes qui vous comprennent et vous soutiennent ?

Ensuite, faites aussi attention à la pression familiale. J’avais une sportive récemment qui voulait absolument briller pour rendre ses amis et sa famille fiers. Ainsi, elle s’était éloignée de sa priorité principale.

Le sport est d’abord une passion pour vous. Vous le pratiquez pour votre plaisir. Essayez donc de garder cette motivation intrinsèque.

Le soutien de la famille et des amis est un bonus. Il est cependant important qu’il ne devienne pas une pression. Évitez de pratiquer le sport pour faire plaisir à vos amis ou à votre famille. Si c’est le cas, tenir sur la durée sera compliqué.

La création d’un réseau de soutien : coéquipiers, mentors, professionnels du sport

Un réseau de soutien pour une équipe de volleyball

La création d’un réseau de soutien est essentielle, qu’il s’agisse de :

  • coéquipiers ;
  • mentors ;
  • professionnels du sport.

À l’époque, j’avais changé de club parce que je voulais des coéquipiers qui étaient de haut niveau. Lors des regroupements d’équipe de France, j’étais :

  • le meilleur dans mon club ;
  • avec des gens aussi bons que moi.

Une telle situation pousse forcément vers le haut.

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons aujourd’hui plus de 1 000 athlètes accompagnés. Nous pouvons ainsi organiser fréquemment des coachings de groupe.

Dans ces groupes, plus d’une vingtaine de personnes sont sportives. Elles ont envie de se dépasser. Cela crée alors un environnement de dépassement. Dans cette épigénétique, la norme et les désirs des autres deviendront forcément la nôtre.

Il est avantageux d’être tout le temps avec des champions qui disent : “ah, c’est facile de gagner cette compétition”. En effet, cela deviendra aussi facile pour vous. Tout ce qui devient normal pour le subconscient est manifesté sans effort.

Votre entourage peut affecter l’atteinte de votre plein potentiel de différentes manières. La plupart du temps, leurs attentes vont créer de la pression qui va brider considérablement votre performance. Cependant, ces personnes constituent également une source de soutien émotionnel et d’encouragement pour atteindre le plein potentiel.

Vous aurez néanmoins besoin de bonnes stratégies pour vraiment y parvenir.

Les stratégies pour atteindre son plein potentiel en sport

Une sportive s'entraînant rudement pour optimiser son potentiel en sport

Sur le plan mental, il existe différentes stratégies pour pouvoir atteindre son plein potentiel en sport. Vous aurez généralement le choix entre l’approche classique ou la dépolarisation. Ces éléments vont vous permettre de mettre en œuvre des principes pour réussir :

  • constance ;
  • discipline ;
  • récupération.

L’approche classique

L’approche classique est à base :

  • de visualisation ;
  • d’auto-hypnose ;
  • de méditation.

Tout cela est très bien et je vous encourage vraiment à vous mettre à la visualisation. Commencez d’ailleurs par la respiration abdominale. Prenez cinq secondes pour gonfler votre ventre, puis cinq secondes pour le dégonfler au maximum.

Une fois que vous avez effectué environ dix cycles, commencez à vous visualiser. Visualisez tous les gestes et imaginez tous les scénarios possibles.

Avec toutes ces visualisations, vous devenez meilleur même dans les pires scénarios. Le cerveau se prépare en effet à toutes les éventualités possibles et peut anticiper.

La visualisation active les mêmes zones qu’en situation réelle. Mettez-y toute votre essence. Sentez-vous réellement présent. Cela se passe dans votre corps et votre esprit. Ainsi, vous verrez que vous pourrez améliorer votre plein potentiel.

La dépolarisation

Un technicien en dépolarisation aidant une sportive professionnelle à optimiser son potentiel mental

La dépolarisation est vraiment la méthode innovante de l’Académie de la Haute Performance. À l’époque, j’ai été 5 fois finaliste du championnat de France. Cependant, j’ai à chaque fois échoué en finale, non pas grâce, mais à cause de mon mental.

J’avais commencé par plusieurs techniques :

  • sophrologie ;
  • méditation pleine conscience ;
  • visualisation.

En plus, je suis même parti 20 jours dans un temple en Thaïlande pour méditer. Tout cela m’avait apporté beaucoup, mais j’étais toujours incapable d’exprimer pleinement mon potentiel.

J’ai continué de me former aux États-Unis jusqu’à créer la méthode de dépolarisation. Elle permet un changement instantané d’identité et le développement d’une identité gagnante. Vous pouvez d’ailleurs lire le livre “L’identité gagnante” pour aller plus loin et en savoir davantage.

Aujourd’hui, nous sommes largement les meilleurs en France. Nous allons très vite et sommes capables d’enlever les blocages rapidement. La dépolarisation aide des êtres humains de tous les horizons :

  • sportifs ;
  • entrepreneurs ;
  • artistes ;
  • étudiants.

Elle leur permet de libérer leur véritable potentiel très rapidement.

Nous avons aujourd’hui accompagné beaucoup de médaillés olympiques grâce à la dépolarisation. Des sportifs de tous les niveaux en ont également bénéficié.

En matière de préparation mentale, vous avez le choix entre la dépolarisation et l’approche classique. Nous vous invitons cependant à choisir la première si vous désirez vraiment un résultat rapide et durable. L’approche classique est bien, mais elle est incapable d’enlever le problème de fond.

Foire aux questions

Comment puis-je surmonter les moments de doute et de découragement au cours de mon parcours sportif ?

En cas de doute, il est important d’en prendre conscience et de l’accepter comme un ami ou un conseiller. Il n’est pas mauvais, mais au contraire bénéfique. En effet, il incite à se remettre en question. En acceptant mieux les moments de doute, il est plus facile de les surmonter.

Les phases de découragement surviendront également et c’est tout à fait normal. Chaque fois, interrogez-vous :

  • La poursuite du sport est-elle une priorité pour moi ?
  • Est-ce que j’aime le sport ?
  • Le sport me passionne-t-il encore ?

Si vous répondez oui à ces questions, alors tout ira bien. L’énergie reviendra. Prenez du temps pour vous reposer. Les choses se remettront en ordre sous peu.

Revenons à  Laura Tarantola devenue une médaillée olympique. Avant, elle doutait souvent. Cependant, elle a vu par la suite que les doutes la rendaient plutôt meilleure. Ils lui permettaient de se remettre en question. Ainsi, elle a accepté le doute au lieu de le rejeter.

Quels sont les signes indiquant que je suis sur la bonne voie pour atteindre mon plein potentiel en sport ?

Les signes qu’un sportif est sur la bonne voie pour atteindre son plein potentiel sont :

  • une amélioration constante ;
  • des objectifs atteints progressivement ;
  • une fluidité dans l’action ;
  • la disparition des : “il faut, je dois” ;
  • le plaisir dans le processus ;
  • des résultats tangibles.

Faites cependant attention lorsque les “il faut, je dois” dominent ou si vous forcez vos actions. Si atteindre vos objectifs devient difficile, c’est également mauvais signe. Vous vous éloignez alors de votre plein potentiel.

Dans ce cas, je vous encourage à prendre rendez-vous avec un membre de mon équipe. Cette personne pourra vous conseiller sur les actions à entreprendre. Le but est de vous reconnecter à votre force vitale, votre énergie. Cela vous aidera à débloquer et à atteindre votre plein potentiel.

Comment puis-je rester motivé et engagé sur le long terme pour atteindre mes objectifs sportifs ?

L’important est de commencer par se demander : “Est-ce réellement important pour moi ?”. Un être humain reste engagé sur ce qui est important pour lui sur le long terme. Plus il va s’attaquer à des objectifs qui ne lui correspondent pas, plus il devra se motiver.

Il va se dire : “il faut que je fasse ça, je dois faire ça”.

L’idéal est donc de se fixer des objectifs réalisables. Ils ont besoin d’être intrinsèquement importants pour vous. Ainsi, vous allez rester motivé sur le long terme. Pour cela, certaines règles sont importantes à suivre. Vous allez :

  • prendre le temps de vous écouter ;
  • éviter de vous surentraîner ;
  • vous entraîner parce que cela vous fait plaisir.

Posez-vous aussi la question : “Est-ce que je ne fais pas l’entraînement par peur de ne pas être à la hauteur ? Demandez-vous aussi si cela est juste pour votre corps ?”.

Dans le premier cas, vous allez probablement passer en surentraînement, pouvant mener au surmenage. Allez donc à l’entraînement parce que cela vous fait plaisir. Il peut bien évidemment y avoir un jour sans et c’est normal.

Plus vous allez vous écouter, plus vous allez rester sur ce qui est important pour vous. Ainsi, vous allez naturellement pouvoir exprimer votre plein potentiel et tenir sur du long terme.

Références

https://www.peaksports.com/sports-psychology-blog/8-tips-to-unlock-potential-in-sports/

https://backinmotionsspt.com/how-you-can-help-your-athlete-reach-their-athletic-potential/

https://www.trainheroic.com/blog/7-mental-keys-for-unlocking-your-athletes-potential/

https://www.fasttalklabs.com/articles/how-sport-psychology-can-unlock-athletic-potential/

https://blog.ohiohealth.com/unlocking-your-athletic-potential-the-road-to-peak-performance/

https://www.trainheroic.com/blog/7-mental-keys-for-unlocking-your-athletes-potential/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT