Comment bien choisir sa formation coach mental ? Aujourd’hui, pour devenir préparateur mental, la majorité des gens se réfèrent plutôt à tout ce qui est universitaire.
Ils courent derrière les diplômes ou des formations de préparation mentale classique. Il y a également les écoles d’hypnose par lesquelles je suis passé au tout début.
Et il y a aussi la sophrologie. Tout cela vous apporte déjà des connaissances de bases comme :
- l’écoute ;
- les techniques de questionnement ;
- et les techniques de visualisation.
Les trois sont importants si vous souhaitez devenir préparateur mental.
Ensuite, certaines personnes basculent vers la formation de l’Académie de la Haute Performance. En effet, nous proposons un système d’apprentissage beaucoup plus poussé où nous allons travailler sur l’identité.
- 1 À qui s’adresse une formation de coach mental ?
- 2 Quels sont les objectifs d’une formation de coach mental ?
- 3 Pourquoi suivre une formation de coach alors que ce n’est pas obligatoire ?
- 4 Formation de coach mental : les bonnes questions pour bien choisir
- 5 Références
À qui s’adresse une formation de coach mental ?
Elle s’adresse à tout être humain qui souhaite vraiment contribuer et aider les autres :
- à évoluer dans leur système de valeurs ;
- et à réaliser leur rêve et leur vision.
Dans le premier sens, je pense qu’il y a une grosse appétence pour :
- comprendre le potentiel humain ;
- et savoir comment aller l’exprimer de plus en plus rapidement.
Ensuite, à qui s’adresse une formation de coach mental de l’Académie de la Haute Performance ? Idéalement, nous aimons bien que vous ayez un background basé sur :
- un diplôme universitaire ;
- ou bien une autre formation.
Cela nous éviterait de refaire les bases avec vous et nous permettrait d’aller directement sur des outils de pointe.
Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article : devenir coach mental.
Quels sont les objectifs d’une formation de coach mental ?
Les objectifs, nous allons les voir en 2 temps. Vous avez d’abord tout ce qui est dit dans les formations plutôt grand public. Il s’agit de formations de préparateur mental classique (diplôme universitaires…) par lesquelles j’étais passé à l’époque.
Leurs objectifs vont être de voir :
- la posture d’un coach ;
- les objectifs d’écoute ;
- et les objectifs de visualisation.
Vous avez aussi l’anamnèse, qui permet de vraiment comprendre l’histoire des gens. Elle vous aide :
- à mieux les cerner ;
- et donc mieux les aider.
L’article sur le master préparation mentale vous en donnera les détails.
Ensuite, vous avez l’objectif d’une formation à l’Académie de la Haute Performance. Il s’agit de travailler très vite sur l’identité. Notre livre intitulé : “L’identité gagnante, le secret du nouveau dopage légalisé” en parle.
Vous êtes des êtres humains, pas des faire humains ni des avoir humains. Ainsi, vous allez apprendre chez nous, dans notre meilleure formation en coaching mental, à vraiment travailler sur l’identité. Cela va beaucoup plus loin que le coaching mental classique.
Pourquoi suivre une formation de coach alors que ce n’est pas obligatoire ?
Je profite de mon entretien offert
Aujourd’hui, le coaching est un métier qui n’est pas référencé. Il est donc tout à fait légitime de se demander pourquoi se former en coaching mental ? Vous pouvez le faire tout simplement :
- si vous désirez avoir de réels résultats avec les gens et pas juste faire du conseil par rapport à qui vous êtes et ce que vous avez vécu ;
- et si vous voulez vraiment être capable d’aider les gens à avoir une transformation d’un point A à un point B, quelque chose qui soit durable dans le temps.
Nous avions eu dans notre programme, des gens qui n’ont pas eu de formation pour devenir préparateur mental. Ils se trouvaient ainsi bloqués pour vendre du coaching.
Ainsi, si vous n’avez pas fait de formation à un moment donné, cela va être difficile. Vous aurez un plafond de verre. Récemment, j’ai discuté avec un entrepreneur au sujet :
- des gens qui adorent se former ;
- et de ceux qui ne se forment pas et stagnent.
Je lui disais que j’avais mis depuis 2015, toutes mes économies dans des formations. Ainsi, en partant de zéro, je suis aujourd’hui à plus de 115 000 € de formation. Je lui faisais donc comprendre qu’il n’y a pas de Secret.
C’est pour cela que nous avons ces résultats avec les athlètes que nous accompagnons. En effet, nous nous formons énormément à l’Académie de la Haute Performance.
Si vous voulez de gros résultats, vous êtes obligé de faire ce que 90 % des coachs ne font pas, c’est-à-dire investir vraiment sur votre formation et votre éducation.
Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur notre page formation préparation mentale pour tout savoir à ce sujet.
Apprendre les bases
Ce qui est vraiment important, c’est de travailler sur l’identité en premier. Malheureusement, nous remarquons que toutes les formations vont très vite donner les outils de la préparation mentale classique comme :
- la visualisation ;
- l’autohypnose ;
- la sophrologie ;
- et la méditation.
Ce sont certes des ancrages, mais qui se concentrent essentiellement sur le faire. Sauf que nous oublions que nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ou des avoir humains.
Ensuite viennent les :
- croyance ;
- capacités ;
- comportements ;
- et l’environnement.
Et nous, nous allons vraiment travailler sur l’identité, et même un peu sur la mission. Il y a donc des principes et des lois universelles comme la loi de gravité : si je lâche un stylo, il ne remonte pas, il tombe.
Vous devez donc comprendre que ces lois universelles sont utiles aux êtres humains pour évoluer et grandir. Pour y arriver, nous allons être soutenus et challengés en permanence et donc :
- soit nous allons arriver à voir les bénéfices de ce challenge rapidement et transcender et grandir et donc être en évolution ;
- soit nous allons être en révolution et donc nous allons attirer à nous le même type de personnes, situations et circonstances.
- d’abord de comprendre ces lois naturelles ;
- et ensuite de définir d’autres stratégies qui peuvent parfois, sur une compétition, hacker le cerveau pour pouvoir se surpasser.
Donc les bases, c’est d’abord :
- les lois universelles ;
- et ensuite les lois humaines ou plutôt psychologiques (comment un être humain pense, fonctionne et comment est-ce que nous pouvons optimiser cela).
Développer ses aptitudes relationnelles
Je profite de mon entretien offert
Lorsque vous accompagnez quelqu’un, c’est important de ne pas lui dire ce qu’il doit faire. Faut-il démissionner suite à un burn-out par exemple ?
Il y a une base qui est d’abord l’écoute.
C’est pour cela qu’à l’Académie de la Haute Performance, les gens que nous formons, nous leur demandons de filmer leur séance. Ensuite nous les regardons.
Vous vous demandez pourquoi ? Des fois, nous allons avoir des gens qui vont donner des conseils à l’autre sans que ce dernier n’ait validé que cela soit bon pour lui. C’est ce que nous appelons une projection.
Parfois, cela peut couper la relation si l’autre dit : « non, pas du tout, ça marche pas ce que tu me dis ».
Alors que nous pouvons développer des aptitudes relationnelles rien qu’en :
- apprenant des choses telles que la reformulation ;
- prenant les mots de l’autre ;
- et en attendant la fin de la phrase avant de rebondir sur le dernier mot pour pouvoir créer, connecter et faire le lien.
- avec les gens que vous accompagnez ;
- ou avec ceux que vous rencontrez.
Acquérir les bonnes compétences managériales
Vous allez justement voir qu’il y a beaucoup de coachs qui tombent dans le dogme des :
- il faut faire comme ça ;
- vous devez faire comme ça.
Ils sont généralement en costard, bien habillés et ne paraissent pas authentiques. Avec la dépolarisation, nous allons plus développer vos compétences managériales pour que vous compreniez mieux l’être humain.
Vous saurez que chaque être humain est unique et a un système de priorité intrinsèque. Ainsi, vous allez être capable :
- de sortir du jugement ;
- de voir où l’autre est ;
- et de rapidement inviter les gens à se mettre là où ils sont bons mais de ne pas leur demander d’être dans des points où ils sont moins bons.
Cela vous permet naturellement de manager plus facilement, puisque vous n’êtes pas en jugement de l’autre. Et s’il y a quelque chose qui vous agace chez l’autre, c’est que vous n’avez pas appris à la reconnaître, l’aimer et l’accepter chez vous.
Et donc, dans les compétences de management, vous allez plus voir toutes les complémentarités dans une équipe. Vous verrez plus comment l’énergie est répartie dans l’équipe, au niveau de la systémique. Il vous sera ainsi possible de mieux manager.
Du moins, cela m’a beaucoup aidé pour manager l’équipe dans l’entreprise.
S’informer sur les nouveautés en matière de préparation mentale
Je profite de mon entretien offert
Une de mes connaissances m’a un jour demandé : “comment fais-tu pour te former et pour rester à la pointe finalement ?” Je lui ai dit le prix des formations que j’ai suivi depuis 2015.
Il y a d’ailleurs plein de formation en préparation mentale en ligne et classique que j’ai en tête. Tous les ans, je vais me former chez les gens pour rester à la pointe. Finalement, plus vous allez être capable de vous former à droite à gauche, plus vous allez :
- voir des nouveautés ;
- et trouver votre propre style.
Mais je pense qu’avec la dépolarisation, nous avons au moins 4 ou 5 ans d’avance sur ce qui se fait en francophonie en coaching.
Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur cette approche via notre page dépolarisation mentale.
Pourquoi suivre une formation de coach alors que ce n’est pas obligatoire ? | |
|
|
Formation de coach mental : les bonnes questions pour bien choisir
Pour bien choisir votre formation de coach mental, commencez déjà par évaluer les compétences du formateur. Contrairement aux pays anglophones, nous sommes plus sur de la théorie en France. Ainsi, les compétences des gens sont généralement évaluées en fonction de leurs diplômes.
Mais le plus important ici n’est pas cela, mais plutôt leur expérience. Ainsi, évitez de mettre les gens que vous allez accompagner sur un piédestal par rapport à leur diplôme. Au lieu de cela, demandez-leur :
- ce qu’ils ont fait ;
- et qui ils ont accompagnés.
Je pense donc que c’est la première chose à effectuer pour bien choisir sa formation de préparateur mental cpf. Vous devez éviter les pensées comme :
- il est docteur en psychologie, donc il peut ;
- ou il possède un Master en neurosciences donc il a la science.
Les compétences du formateur sont évaluées d’une part sur son niveau d’étude (diplôme) et ses formations. Mais elles dépendent surtout de : qu’est ce qu’il a fait dans sa vie, quels sont ses accomplissements ?
Imaginez un docteur en neurosciences qui forme en préparation mentale sans avoir accompagné d’athlètes ou sportifs de haut niveau. Son enseignement sera purement théorique et il faudra vérifier si cela fonctionne concrètement.
Vous avez donc le choix entre :
- une formation qui soit plus universitaire ;
- et une formation en ligne qui correspond plus au niveau du formateur.
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les formations de base reconnues par l’État sur la page DU préparateur mental.
Faut-il s’assurer que le contenu soit complet ?
S’assurer qu’une formation soit complète peut être difficile à réaliser. Mais vous pouvez y arriver en comparant diverses formations.
Cela vous permet de savoir si votre contenu est complet ou non. Vous pouvez aussi vous demander : complet par rapport à qui ou par rapport à quoi ?
D’un côté, vous pouvez justement trouver énormément de formations proposant un contenu qui semble complet sur le papier. Elles vous apprendront à :
- vous motiver ;
- détecter un système de valeurs ;
- visualiser ;
- faire des ancrages ;
- écouter et autres.
D’un autre côté, vous avez la formation de l’Académie de la Haute Performance. Vous allez voir que cette dernière est plutôt simple et épurée en termes de contenu. Par contre, contrairement aux autres formations, elle va droit au but.
- avoir lu 10 000 livres et vous servir de rien du tout ?
- ou lire un seul livre et appliquer, appliquer, appliquer et avoir des résultats ?
Vous pouvez vous assurer que le contenu soit complet. Il est cependant important de comprendre que c’est de la théorie. Il est donc primordial que vous vous interrogiez sur quel résultat cela a apporté et à qui.
Vous pouvez également consulter notre page formation coaching pour en savoir plus.
Que choisir entre une formation en présentiel et une formation en ligne ?
Je profite de mon entretien offert
Vous pouvez trouver plein de formations qui sont 100 % en ligne et qui donnent un certificat de préparation mentale. Mais sachez que généralement, ces gens-là viennent ensuite se former à l’Académie de la Haute Performance.
- à distance ;
- ou quand les conditions le permettent, en présentiel.
L’important n’est pas de choisir entre une formation en ligne et une formation en présentiel. Il s’agit plutôt de vous demander : concrètement, vous allez avoir combien de temps en relation avec un être humain.
Prenons par exemple notre formation à l’Académie de la Haute Performance. Vous y trouverez au minimum 6 séances individuelles avec un coach où vous allez vivre la dépolarisation. Il y a aussi des coachings de groupe qui sont accessibles toutes les semaines
Vous pouvez également trouver des vidéos en ligne. Dans la partie transmission, vous allez faire 5 journées de présentiel en ligne et ensuite du distanciel. Vous ferez ensuite 3 journées en présentiel où vous allez pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer.
Si vous cherchez à approfondir vos connaissances sur les diplômes de préparateur mental sport, alors notre article master psychologie du sport vous sera très utile.
Un suivi après la formation est-il important ?
Lorsque vous sortez d’une formation, vous êtes un peu comme ceux qui ont passé leur permis de conduire. Ce n’est pas au moment où vous l’avez que vous savez conduire parfaitement. C’est au fur et à mesure que vous allez pratiquer, que vous allez vraiment maîtriser la conduite.
C’est également le cas pour le métier de coach mental. Il est aussi important d’avoir un groupe de gens capables de vous aider lorsque vous avez un bug sur une séance.
Cela vous permet d’avoir un suivi qui aide à vérifier rapidement que vos séances se passent bien. Il est aussi important :
- de toujours continuer à se former ;
- d’évoluer en permanence.
Vous pouvez pour cela vous faire accompagner ou trouver de nouvelles formations.
C’est d’ailleurs ce que nous faisons à l’Académie de la Haute Performance. C’est ce qui explique que l’entreprise se développe autant aujourd’hui.
Faut-il s’informer sur les débouchés de la formation ?
Non, car en le faisant vous vous attendrez à ce qu’elle puisse vous donner des débouchés. Vos choix dépendront ainsi de l’extérieur et non de vos envies personnelles. Moi, je ne réagis pas comme ça.
Si j’ai envie d’aller à un endroit, c’est d’abord pour me débloquer en interne. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à me former. En fonction de cela, je choisis la formation qui va le plus augmenter mes chances d’atteindre mes objectifs.
Voilà comment nous fonctionnons à l’Académie de la Haute Performance. Pour nous, s’informer sur les débouchés pour orienter votre choix de formation n’est pas la bonne approche.
Vous pouvez plutôt vous demander :
- Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?
- De quoi ai-je réellement envie ?
- Et quelle est la formation qui va plus m’amener à ce dont j’ai envie ?
Découvrez notre guide psychologue du sport formation qui vous informe sur l’un des métiers de ce domaine.
Évaluer le coût de la formation : est-ce important ?
Je profite de mon entretien offert
Pour moi, le coût de la formation ne rentre pas vraiment en compte lors du choix. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai aujourd’hui plus de 115 000 € de formation. À certaines occasions, je vais même mettre 3 500 € de formation juste pour 3 jours.
Je ne regarde pas le coût de la formation, mais surtout celui de la non-information. Une fois, un de mes mentors m’a demandé : “Pierre, tu sais ce qu’il vaut le plus cher dans la vie ?” Je lui répondis non et il me dit : “le savoir”.
Il développe en disant : “le savoir, c’est ce qui vaut le plus cher dans la vie, car une fois que tu sais quelque chose, tu l’as pour toute ta vie et tu peux le transmettre”.
Ce même entrepreneur m’a dit : “beaucoup de gens aimeraient avoir la pilule directement maintenant, au lieu d’investir sur le learning (sur l’apprentissage qui leur donnera la pilule). Pourquoi ? Parce que la pilule, une fois qu’elle a été consommée, ne peut plus être réutilisée. Alors que l’apprentissage, nous pouvons l’utiliser à vie”.
Et donc, aujourd’hui, le coût de la formation n’est pas vraiment important pour moi.
5000 € de formation pour 4 à 5 jours
J’ai quelques fois fait des formations avec le docteur John Demartini. Une formation m’a coûté 5 000 € pour 4 ou 5 jours. Alors qu’en France, à 5 000 ou 6 000 €, vous avez une formation qui peut durer un an.
Toutefois, ce que j’allais apprendre chez lui allait me rapporter plus qu’une formation à 6 000 ou 7 000 € en France qui durait un an. Donc, je préférais :
- mettre 5 000 € chez lui pour 5 jours de formation ;
- que 6 900 € en France pour un an de formation.
Au lieu d’évaluer le coût de la formation, je préfère aujourd’hui évaluer celui de la non-information, qui coûte beaucoup plus cher. De plus, le savoir que vous acquérez, vous pouvez le partager sans le perdre.
Et justement, j’ai un de mes mentors qui m’a dit une fois sur l’intelligence financière : “ne fais jamais de prêts (ce que j’ai fait à l’époque, j’avais emprunté 14 000 € pour me former en 2018 quand j’ai monté mon entreprise). Les seules choses pour lesquelles tu peux faire des prêts sont ta formation, ton éducation et des entreprises ou tout ce qui pourra te rapporter de l’argent”.
Aujourd’hui, une formation peut coûter sur le court terme, mais elle est rentable sur le long terme. Une fois encore, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez et donc qui vous êtes en train de devenir à travers cette formation.
Comme je l’ai dit plus haut, ce que vous allez apprendre vous servira pour toute votre vie.
7 000 € de formation en hypnose
Je me rappelle quand j’avais mis 7 000 € pour ma première formation en hypnose. À l’époque, je sortais d’étude et j’avais mis tout ce que j’avais de côté dans cette formation.
J’avais ensuite dit à un gars : “voilà, j’hésite à faire les modules complémentaires parce que là, j’ai plus d’argent”. Il m’avait dit : “tu es jeune et en bonne santé, donc tu vivras encore 60 ans environ”.
Alors, il m’avait fait diviser 7 000 € par 60. Cela faisait environ 0,30 € par jour. Il m’avait ensuite demandé : “est-ce que tu penses que cette formation va valoir 0,30 € par jour ?” Alors je lui ai : “ok tu as raison”. Et donc j’avais continué de me former et je suis content de l’avoir fait.
Donc, vous prenez le coût d’une formation qui vous plaît même si elle est hyper chère. Vous vous dites ensuite : « si je ne meurs pas demain, je vais peut-être vivre encore 30 ans. »La formation, mettons-la à 10 000 €. Vous allez vivre encore 30 ans donc cela fera environ 333 € par an (soit 0.80 € par jour).
Demandez-vous alors : “est-ce qu’une formation à 80 centimes par jour vaut le coup ?” Voilà comment je raisonne.
Et voilà, nous touchons à la fin de cet article !
Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation® et devenir un coach expert qui impacte réellement la vie de ses clients, profitez de votre entretien offert ici.
On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !
Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.
Avec inspiration,
L’équipe de l’Académie de la Haute Performance
Références
https://positivepsychology.com/mindset-coaching/
https://quenza.com/blog/mental-health-coach-certification/
https://www.mindbydesign.io/mindset-coach-certification/
https://greator.com/en/mental-coach-training-requirements-and-tasks/
https://www.betterup.com/blog/coaching-improves-mental-health-research
https://mentaltraininginc.com/services/certified-mental-coach-cmc
Pierre David
Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).