Une bonne formation de coaching en présentiel

Formation préparateur mental CPF : les possibilités

Vous désirez bénéficier d’une prise en charge pour devenir un coach mental légitime ? La majeure partie des gens seraient tentés de suivre une formation de préparateur mental éligible au CPF.

Il s’agit du compte personnel de formation qui est un dispositif de financement public en France. Accessible aux travailleurs indépendants, aux professionnels libéraux, etc , il permet d’accéder à diverses formations de préparation mentale classique éligibles.

Cependant, comme vous le verrez dans cet article, les techniques qu’elles apprennent aux futurs préparateurs mentaux ont leur limite. Vous souhaitez devenir un coach légitime qui transforment les gens ? Lisez ce guide pour apprendre à choisir la bonne formation.

Qu’est-ce qu’un préparateur mental et quel est son rôle ?

Tout comme le préparateur physique, il s’agit d’un spécialiste de la performance. Ce coach accompagne les sportifs, les entrepreneurs, … dans le bien-être. Il leur permet d’être bien dans leur tête. Son but est de les libérer de leurs blocages pour atteindre leurs objectifs avec fluidité.

Il est cependant important de différencier un préparateur mental classique du préparateur mental de l’Académie de la Haute Performance. Le premier va utiliser des outils tels que :

  • l’hypnose ;
  • la méditation ;
  • la visualisation, etc.

Tout cela est bien, mais reste inefficace sur la durée. De plus, ces outils sont incapables de vous apporter une réelle transformation. Il s’agit d’ailleurs de la grande différence entre les préparateurs mentaux classiques et les nôtres.

Les compétences clés d’un préparateur mental

Pour nous, un bon préparateur mental est rapidement capable :

  • d’identifier un blocage ;
  • d’aider un sportif à s’en libérer.
Maîtriser 36 outils de préparation mentale est donc inutile. L’important est d’aider les sportifs et tous les performeurs à vraiment devenir autonomes.

L’essentiel est d’acquérir une expertise en gestion de la pression pour :

  • optimiser les performances mentales ;
  • libérer les gens de la peur de l’échec et du regard des autres.

Les champs d’application de la préparation mentale

Des médaillés olympiques grâce à une bonne préparation mentale

Un préparateur mental peut intervenir sur différents plans. À l’Académie de la Haute Performance, nous avons une particularité. Nous ne nous positionnons pas vraiment comme des préparateurs mentaux.

La dépolarisation est notre outil principal. Elle est le résultat de mes nombreuses formations en préparation mentale. Je l’ai créé parce que je trouvais que les méthodes classiques étaient inefficaces. De plus, elles sont souvent vues comme des démarches de long terme.

À l’Académie de la Haute Performance, notre process est au contraire rapide, efficace et durable. Il nous permet d’intervenir auprès des sportifs de haut niveau ou des athlètes olympiques. Aujourd’hui, nous comptons plus de 1000 sportifs accompagnés ces 5 dernières années.

Nous travaillons également avec des entrepreneurs, des coachs, des militaires, des artistes, des étudiants, etc. En somme, la préparation mentale s’applique à un champ très étendu. L’important est de savoir débloquer rapidement les gens.

Un préparateur mental est un expert de la performance qui accompagne les gens dans le bien-être. Il les aide à se libérer de leur blocage pour atteindre plus rapidement leur objectif. Pour nous, un bon préparateur mental est capable de vite transformer ses clients. Il peut travailler avec toutes les variétés de personnes quelles que soient leurs professions.

Vous vous demandez quelle formation préparation mentale suivre pour devenir un tel coach ? Découvrons la réponse dans la section suivante.

La formation de préparateur mental éligible au CPF

Il existe beaucoup de formations en préparation mentale éligibles au CPF. Celles-ci sont souvent certifiantes, car elles ont passé les phases administratives de l’État. Par contre, sont-elles vraiment de qualité ?

Aujourd’hui, contrairement au métier d’éducateur sportif, celui de préparateur mental n’est pas encore officiellement reconnu. Même avec une potentielle reconnaissance future, l’efficacité d’un tel professionnel n’est pas garantie. Le diplôme valide juste le fait qu’il ait passé les strates administratives pour être certifié. Il s’agit malheureusement de deux aspects très distincts.

Certifications et accréditations

Une jeune diplômée en préparation mentale

Comme dit précédemment, obtenir une accréditation ou une certification en préparation mentale est presque inutile. Ce métier n’est pas encore reconnu par l’État bien que certaines universités cherchent le faire reconnaître.

Toutefois, même en cas de reconnaissance future, cela n’attesterait pas de la qualité du préparateur mental. Encore une fois, ce qui est reconnu, c’est que vous avez terminé vos études. Il ne s’agit que d’aspects administratifs.

À l’Académie de la Haute Performance, beaucoup de nos clients sont :

  • psychologues ;
  • psychiatres ;
  • médecins.

Ils sont donc titulaires d’un diplôme universitaire. Cependant, ces professionnels viennent se former chez nous parce qu’ils se sentent limités.

Ils recherchent des compétences supplémentaires. Malgré leur formation initiale, ils trouvent leurs limites pratiques face à des athlètes. En effet, ils sont incapables de débloquer ceux-ci à 200%.

Aller au-delà des certifications et des accréditations est donc crucial. Il est d’autant plus important de se renseigner sur la réputation des organismes de formation.

Financement et prise en charge de la formation

Une homme sans moyens financiers qui désire se former en préparation mentale

Opter pour une formation en préparation mentale finançable CPF permet d’avoir une prise en charge professionnelle grâce à votre compte de formation. Il s’agit d’un bon moyen :

  • de financer votre apprentissage ;
  • de réduire les charges financières.

Par contre, choisissez bien la formation. Je connais des amis qui se sont formés en préparation mentale grâce au CPF. Cependant, ils ont perdu de l’argent, car ils auraient finalement pu mieux utiliser ce financement.

Le fait qu’une formation soit finançable ou non ne devrait pas être votre priorité. Choisissez-en une qui vous passionne. Vous pourrez ensuite considérer les moyens de financement.

Personnellement, je me suis beaucoup formé aux États-Unis. Là-bas, il n’y avait pas de CPF. Finalement, c’était une bonne chose. En payant de ma poche, j’ai obtenu :

  • l’assurance que j’ai aujourd’hui ;
  • mon avantage compétitif sur le marché français.

J’ai suivi des formations qui étaient plus difficilement accessibles. Cela m’a coûté de me restreindre financièrement pendant quelques années. Cependant, j’ai choisi de voir sur le long terme pour devenir meilleur et vraiment compétent.

Trouver une formation en préparation mentale éligible au CPF est bien. Cependant, évitez d’en faire une priorité. L’important est de pouvoir transformer les autres à l’issue de cette formation.

Voyons maintenant le contenu d’une bonne formation préparateur mental.

Le contenu et le déroulement de la formation préparateur mental

Grâce au CPF, vous pouvez trouver des formations en préparation mentale qui sont 100% à distance ou en présentiel.

Approches et méthodologies enseignées

Une femme suivant une formation de préparateur mental à distance

Plusieurs approches et méthodologies différentes existent. Vous aurez le choix entre les formations à distance et celles en présentiel. Il est important de choisir ce qui vous convient le mieux.

Moi, j’aime bien la formation hybride. Elle est à distance pour gagner du temps sur l’enseignement. Cette formation est adaptée que ce soit pour l’individuel ou les groupes. J’aime bien son approche pratique qui permet :

  • de se réunir ;
  • d’échanger ensemble en présentiel.

Aujourd’hui, plein de techniques de préparation mentale des sportifs vous seront enseignées. Vous aurez par exemple :

  • les neurosciences ;
  • la visualisation ;
  • la méditation ;
  • l’hypnose, etc.

Cependant, il s’agit juste d’outils classiques utilisés par tout préparateur neuro psychologique. Ils vous indiquent comment fonctionne le cerveau humain sans vous apprendre comment apporter une réelle transformation. D’où l’importance de trouver une formation préparation mentale qui va vraiment garantir un changement durable.

Stage et mise en pratique

Les cours théoriques de préparation mentale

Vous aurez beau avoir la plus grosse boîte à outils, vous serez incapable de transformer vos clients. L’important est donc votre capacité à passer à l’action sur la pratique de manière rapide.

À l’Académie de la Haute Performance, notre formation est bien structurée. Dès la première journée :

  • le matin est consacré à la théorie ;
  • l’après-midi est pour la pratique.

Nous vous demanderons également de trouver un volontaire pour expérimenter sur lui. Vous vous entraînez en filmant vos séances pour ensuite nous les envoyer. Ainsi, nous pouvons les évaluer et vous offrir des feedbacks de manière continue.

Notre approche vous permet donc de vous améliorer rapidement et durablement. Cherchez à acquérir des expériences concrètes, où vous serez mis rapidement en situation réelle. Ainsi, vous allez pouvoir progresser plus vite.

Il existe beaucoup de méthodes et d’approches pour se former en préparation mentale. Cependant, nous vous recommandons la formation de l’Académie de la Haute Performance. Elle est unique avec des résultats sont rapides, efficaces et durables. Nous faisons de vous un expert en préparation mentale pouvant apporter une réelle transformation à ses clients.

La question est maintenant de savoir : que faire après votre formation de préparateur mental ?

Les débouchés professionnels après une formation préparateur mental

Aujourd’hui, 80% des nouveaux préparateurs mentaux ont du mal à vivre de ce métier. En effet, beaucoup pensent que les clients viendront en claquant des doigts. Les jeunes diplômés ne savent également pas comment s’y prendre après la formation.

Effectivement, sans les bonnes connaissances, il est difficile de savoir :

  • que faire une fois la certification obtenue ;
  • comment se faire connaître.

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons donc ajouté un module supplémentaire à notre formation. Elle vous montre comment créer votre réseau professionnel et vous faire connaître. Ainsi, vous saurez comment lancer votre activité de préparateur mental.

Construire son réseau professionnel

Un préparateur mental qui construit son réseau

L’important est de très vite aller sur le terrain pour :

  • se développer ;
  • avoir des résultats.
Pourquoi l’Académie de la Haute Performance s’est-elle développée aussi rapidement ? Avec les athlètes accompagnés, j’ai eu des résultats extraordinaires.

Il s’agissait de personnes avec des années de préparation mentale classique. Cependant, elles avaient toujours leurs blocages. Avec eux, j’ai eu des résultats en seulement un mois et demi.

En 5 à 6 ans, j’ai donc été overbooké. Mon agenda était plein et j’étais obligé de former des gens pour m’aider.

Aujourd’hui, nous sommes la première entreprise de préparation mentale en France. Nous sommes également en train de nous internationaliser.

Nous vous alors conseillons :

  • de prendre rapidement des personnes ;
  • d’avoir très vite des résultats ;
  • d’en parler autour de vous.

Vous pourrez ainsi avoir un réel réseau de professionnels. Ils voudront travailler avec vous parce que vous êtes excellent.

Poursuite de formation et spécialisation

Un préparateur mental expérimenté qui continue de se former

Nous invitons toujours les gens que nous formons à continuer de se former constamment. Ils parviennent ainsi à élargir leur domaine d’expertise. J’ai personnellement suivi beaucoup de formations à l’époque pour créer la dépolarisation.

Aujourd’hui, je suis à la tête de l’Académie de la Haute Performance. Cependant, je continue de me former aux quatre coins du globe, au moins une fois par an.

Il est donc important de poursuivre et de continuer ses formations pour avancer.

Allez également voir d’autres horizons pour élargir votre expertise. Ainsi, vous pourrez être des stagiaires capables de :

  • tout dégommer ;
  • s’adapter rapidement ;
  • créer de nouvelles approches.
Après votre formation de préparateur mental, il est crucial de vite créer votre réseau professionnel. Pour cela, trouvez des personnes à accompagner. Assurez-vous d’avoir rapidement des résultats avec elles afin de vous faire connaître. Lorsque vous avez un savoir-faire, il est essentiel de le faire savoir.

Foire aux questions

Quels sont les critères pour choisir une bonne formation de préparateur mental via CPF ?

Les avis, les témoignages et les retours d’expérience sont très importants pour bien choisir une formation de préparateur mentale. Si les gens formés ne partagent pas de témoignages vidéo, il s’agit d’un indicateur qu’ils ne sont pas prêts à s’engager.

Mettre des avis Google est facile, mais il s’agit quand même d’un bon indicateur.

En revanche, il est plus difficile de recueillir des opinions vidéo. Celles-ci demandent plus d’efforts.

Allez donc voir le nombre de retours pour chaque formation de préparation mentale. Assurez-vous qu’il y ait au moins une cinquantaine de vidéos. Il s’agit du minimum pour envisager qu’une formation préparation mentale soit bonne aujourd’hui.

Ne vous attardez pas sur les critères d’accréditation, les programmes détaillés, la tarification. Ces éléments ne sont pas vraiment essentiels. Obtenir une certification revient juste à suivre une procédure de l’État. Elle est incapable de faire de vous des coachs qui apportent une réelle transformation à vos clients.

Doit-on avoir un background spécifique pour suivre une formation préparateur mental financée par le CPF ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un background spécifique pour suivre une formation préparateur mental financée par le CPF. Même une personne qui n’a pas été sportive de haut niveau peut devenir préparateur mental sportif.

Il est cependant vraiment important d’avoir une formation solide qui vous donnera de l’assurance. Vous allez ainsi vous sentir totalement légitime pour accompagner les gens.

Après, rien n’empêche de chercher une formation CPF complémentaire. Celle-ci apportera des outils supplémentaires. Choisir une première formation certifiante via CPF est alors une démarche réfléchie. Trouvez-en une qui soit vraiment solide et non superficielle.

Comment trouver une formation de préparateur mental qui accepte le financement par CPF ?

Plusieurs étapes sont essentielles pour trouver une formation de préparateur mental éligible au CPF. Il est possible de commencer par consulter les listes officielles. Elles répertorient les formations coach sportif accessibles via le CPF. Ensuite, la vérification des critères d’admission de chaque formation préparation mentale sera nécessaire.

Références

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

https://www.francetravail.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/le-compte-personnel-de-formation.html

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/consulter-mes-droits-formation

https://www.education.gouv.fr/la-formation-continue-des-personnels-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-340496

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT