Formation préparation mentale : devenez un véritable expert

Beaucoup de gens vont suivre une formation préparation mentale :

  • soit en choisissant un cursus universitaire ;
  • soit en optant pour les nouveaux modes de formations.

Ils font cependant l’erreur de s’arrêter là. En effet, ils croient que ces formations de base leur permettront d’être un expert.

Sauf que ce que nous pouvons voir, c’est que ces gens commencent à un moment donné, à sentir qu’ils ont un manque de légitimité. Ils sentent qu’ils commencent à être comme des imposteurs, ils n’osent pas vraiment se développer, aller chercher des prospects. Et ils n’arrivent pas à avoir un process clair. Nous pouvons donc voir qu’il y a un manque d’expertise.

A l’Académie de la Haute Performance, nous nous sommes énormément formés un peu partout ces dernières années. Cela nous a justement permis d’avoir aujourd’hui une expertise qui permet d’avoir un process clair.

Et pour en revenir à notre sujet, si vous voulez devenir un expert en préparation mentale, il est important :

  • d’identifier très rapidement où est-ce que ça bloque chez votre athlète ;
  • et d’avoir un process reproductible d’une personne à une autre qui fait que vous allez savoir que vous aurez un résultat sur tel profil.

Que fait un préparateur mental sportif ?

Il y a deux types de préparateur mental sportif :

  • le préparateur mental grand public ;
  • et celui de l’Académie de la Haute Performance.

Le premier sort généralement d’une école classique de préparation mentale. Cette personne fera essentiellement de :

  • la visualisation ;
  • l’auto hypnose ;
  • la méditation ;
  • et des switchs.
Il va donc utiliser plusieurs outils de la préparation mentale, mais ne travaillera que sur du savoir-faire.

Vous avez ensuite les préparateurs mentaux que nous formons à l’Académie de la Haute Performance. Ces derniers vont maîtriser la dépolarisation qui travaille directement sur l’identité.

Pourquoi ? Parce que nous sommes des êtres humains, et non des faire humains ou des avoir humains. Et donc, l’important n’est pas ce que nous faisons, mais qui nous sommes en train de devenir, c’est-à-dire un être humain de plus en plus complet.

Et à chaque fois qu’il y a un challenge extérieur, c’est une occasion de récupérer une partie de nous-mêmes.

Par exemple, nous avons accompagné une fois un athlète de haut niveau. Et lui, il avait tendance à perdre à chaque fois qu’il arrivait en finale. Il s’était ainsi reconnu dans mon profil, c’est-à-dire 4 à 5 finales de championnat d’Europe et du monde confondus.

Il avait fait 2 ans de programmation neurolinguistique, de programme énergétique et de préparation mentale. Toutefois, il avait toujours son blocage jusqu’à ce qu’il vienne travailler à l’Académie de la Haute Performance.

Dès son arrivée, nous avons directement fait de la dépolarisation sur un trait de caractère qu’il avait reproché à son papa. Il a récupéré cette partie en lui et ainsi, 45 jours plus tard, il est devenu champion du monde.

Pourquoi devenir préparateur mental ?

Ce qui pousse à devenir préparateur mental, c’est l’envie d’aider les autres. Après, vous pouvez même voir :

  • l’appétence au sport, à la préparation mentale dans le sport ;
  • et une grande appétence pour l’être humain dans sa globalité, notamment son potentiel.

Pour certains, vous avez un côté spirituel très fort, qui pousse à en savoir plus sur :

  • l’univers ;
  • et sur comment nous fonctionnons.

C’est justement cela qui les pousse à vouloir plus contribuer et avoir un impact dans le monde.

À qui s’adresse la formation préparation mentale ?

Des étudiants en formation coach mental

La formation en préparation mentale s’adresse à n’importe quel être humain qui a envie :

  • de contribuer ;
  • d’avoir un impact dans le monde ;
  • de faire du bien autour de lui ;
  • et d’aider son prochain (notamment les sportifs de haut niveau) à se développer.

Les professionnels de l’entraînement physique

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons beaucoup de gens qui travaillent dans l’entraînement physique. Ces derniers sont souvent appelés coach, entraîneur ou préparateur physique. Ils viennent justement chez nous pour ajouter cette dimension mentale.

En effet, ils savent qu’aujourd’hui, un athlète qui est prêt à 100 % physiquement, mais à 90 % mentalement, va moins performer qu’un autre qui est 100 % prêt mentalement et 90 % physiquement.

Il faut justement savoir que c’est toujours la tête qui emmène le corps et non l’inverse. Et donc, forcément, les professionnels de l’entraînement physique vont venir à l’Académie de la Haute Performance pour pouvoir :

  • comprendre plus les blocages ;
  • et aider leurs élèves à se dépasser.

De plus, ce sont souvent les entraîneurs qui sont frustrés de voir que leurs athlètes performent en entraînement, mais qu’en match, ils n’ont pas les mêmes résultats. C’est justement ce qui les pousse à aller se former pour voir comment arriver à exploiter pleinement le potentiel de leurs athlètes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les diplômes à avoir dans ce domaine, vous obtiendrez des réponses concrètes en lisant notre article sur le master psychologie du sport.

Des étudiants en STAPS et en psychologie

À l’Académie de la Haute Performance, nous allons également voir des gens en STAPS et en psychologie. Ils ont différents outils de préparation mentale, mais ne savent pas concrètement comment vraiment s’en servir.

Par exemple, encore dernièrement nous avions eu une personne qui était en dernière année de psychiatrie. Elle s’est formée dans un diplôme universitaire de préparation mentale avant d’entrer à l’Académie de la Haute Performance.

Cette personne avait dit : “maintenant, j’ai plusieurs outils, mais concrètement, je ne sais pas comment les utiliser. Mais en découvrant votre livre, j’ai vu que je peux justement l’utiliser de manière concrète et processée !”

À cet effet, ce que nous faisons à l’Académie, va bien au-delà  :

  • de la psychologie du sport ;
  • de la visualisation ;
  • et des diplômes universitaires.

Nos recherches en préparation mentale ont permis d’aboutir à un outil concret qui permet de travailler sur l’identité. Ainsi, ceux qui suivent notre formation n’ont plus de questions à se poser. Ils ont une méthodologie de préparation mentale claire à suivre et qui est sûre de leur apporter des résultats.

Vous pouvez vous référer à notre page psychologue du sport formation pour en apprendre plus.

Comment devenir préparateur mental ?

Un préparateur mental soucieux de bien servir ses clients

Des formations traditionnelles

Il y a la méthode traditionnelle qui est un parcours diplômant en préparation mentale. Il vous faudra un diplôme universitaire comme :

  • le STAPS ;
  • ou une spécialisation dans le domaine psychologique.
Mais tout cela n’est que l’entrée en matière, comme nous le disons souvent. Ce type de formation vous permet de mettre le pied à l’étrier. Par contre, vous verrez qu’il vous manquera toujours quelque chose.

Et donc, c’est là où certaines personnes viennent à l’Académie de la Haute Performance. Ils nous rejoignent afin :

  • de se former à la dépolarisation ;
  • et de devenir des experts dans l’accompagnement.

Pour plus de détails sur les spécialisations dans ce domaine, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page DU préparateur mental.

Des formations en ligne ?

Vous avez beaucoup de personnes qui sont formées aux nouvelles formations. Ces dernières sont souvent des cours 100 % en ligne, vous rendez-vous compte ?

Sachez qu’il est impossible de devenir un expert en préparation mentale uniquement avec du E-learning par utilisation  :

  • de PDF ;
  • d’audios ;
  • ou de vidéos en ligne.

C’est vraiment important qu’il ait un accompagnement personnalisé en présentiel. Grâce à cela :

  • vous aurez un feedback rapide sur les séances que vous faites ;
  • vous bénéficierez d’une méthode structurée, claire et reproductible ;
  • et vous pourrez ainsi devenir de véritables experts en préparation mentale.

Foire aux questions

Quel bac pour être préparateur mental ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour être préparateur mental. En effet, la préparation mentale est un métier qui aujourd’hui n’est pas vraiment reconnu. L’essentiel est d’être inspiré pour le devenir.

Cependant, si vous souhaitez obtenir un diplôme proche du domaine, envisagez alors d’obtenir un master préparation mentale. Vous trouverez les informations essentielles à savoir à ce sujet en lisant l’article.

Pourquoi faire appel à un coach mental ?

Le besoin d’un coach mental est primordial pour tout sportif qui a du mal à performer en compétition comme à l’entraînement. Il est donc important de faire appel à un professionnel en dépolarisation. En effet, lui seul peut vraiment garantir une véritable libération de l’athlète.

Si vous souhaitez en devenir un, vous découvrirez comment procéder sur notre page formation coach mental.

Et voilà, nous touchons à la fin de cet article !

Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation® et devenir un coach expert qui impacte réellement la vie de ses clients, profitez de votre entretien offert ici.

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Formation préparation mentale livre l'identité gagnante

Références

https://sportmedbc.com/resource-library/mental-preparation

https://www.bodybuilding.com/fun/sportsprep.htm

https://www.asics.com/au/en-au/blog/6-winning-ways-athletes-mentally-prepare-for-competition.html

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>