Meilleure formation coaching : conseils pour bien choisir

Vous cherchez peut-être à vous former en préparation mentale pour devenir un véritable expert ? L’Académie de la Haute Performance peut vous faire bénéficier de la meilleure formation coaching.

Nous vous aidons à transformer rapidement votre passion en carrière. Avec la dépolarisation, vous deviendrez un préparateur mental capable d’apporter une réelle transformation à vos clients.

Via cet article, découvrez comment devenir un coach efficace et vous épanouir dans votre activité.

Les critères pour choisir la meilleure formation en coaching

Nous verrons ici les critères pour choisir la meilleure formation ou programme en coaching. En effet, il en existe plusieurs. Certaines sont accréditées et d’autres non.

Sachez cependant que métier de coach n’est pas encore très bien règlementé. Choisir le bon organisme de formation ou école de coaching peut donc être difficile. D’où l’importance de découvrir les bons critères de choix.

L’accréditation comme gage de qualité

Une jeune diplômée en coaching mental

À première vue, nous pourrions croire que l’accréditation est un gage de qualité. Certains vont donc rechercher des titres avec l’attestation RNCP. Le RNCP est le répertoire national des certifications professionnelles. Tous les diplômes et titres à vocation professionnelle y sont recensés.

Ainsi, l’inscription au RNCP démontre un niveau de qualification officiel. Elle permet aux étudiants et aux employeurs d’identifier plus facilement les compétences acquises après la formation.

En revanche, ce titre RNCP de coach ne garantit pas la qualité de la formation. Cette accréditation juge votre capacité à répondre à des questions d’ordre pédagogique aux yeux de l’État. Cependant, les gens ayant suivi cette formation sont rarement efficaces sur le terrain.

En somme, l’accréditation est loin d’être un gage de qualité. Elle en donne sur la forme, mais pas sur le fond. J’ai remarqué cela lors de mes interventions avec :

  • des organismes de formation RNCP ;
  • des associations de coach RNCP.

Faites donc très attention lorsque vous choisissez votre formation. Soyez vraiment sur le qui-vive et axé sur la qualité de la transformation.

La richesse du programme de formation

Encore une fois, il vous revient de faire un point sur ce que vous voulez réellement. Vous souhaitez avoir une accréditation comme beaucoup en France ? Sachez cependant qu’elle ne vous servira à rien.

Prenons par exemple l’Académie de la Haute Performance. Aujourd’hui, nous sommes la première entreprise de préparation mentale française. Toutefois, je n’ai moi-même pas d’accréditation. Pourtant, nous formons des coachs qualifiés que nous accréditons à la préparation mentale.

Nous avons aussi beaucoup de gens qui sont accrédités avec des certifications, qui viennent chez nous. En effet, ils ont du mal à avoir des résultats et ne se sentent pas légitimes.

L’important est donc de vous demander si vous cherchez :

  • une formation continue centrée sur le résultat ;
  • des outils de coaching.

Il s’agit de deux aspects complémentaires et différentes à la fois.

Je vous conseille d’aller au-delà du programme de formation. Pensez à voir les témoignages des anciens élèves pour voir s’ils arrivent à en vivre ? Cherchez pourquoi les gens sont venus dans cette école-là. Puis, allez voir les différents avis que vous pouvez trouver sur Google.

Beaucoup de gens courent après les formations de coach accréditées et inscrites au RNCP. Cependant, ce critère de sélection est loin de garantir la qualité de la formation. Je vous invite donc à aller voir les témoignages des anciens élèves. Ils vous permettront de vous assurer de la qualité de chaque programme.

Sachez que vous aurez le choix entre deux types de formation initiale : en présentiel et en ligne. Voyons maintenant laquelle choisir en fonction de vos besoins et de votre disponibilité.

Les formats de formation en coaching

Une bonne formation de coaching en présentiel

La formation de coaching existe aujourd’hui sous différents formats. Le Covid a donné naissance à beaucoup d’offres en distanciel et e-learning. Vous avez également la formation hybride qui est à moitié en distanciel et en présentiel.

Formation en présentiel pour une immersion complète

Une formation en présentiel est idéale pour une immersion complète. Elle est très populaire, car elle permet :

  • de voir des gens en vrai ;
  • de créer des liens ;
  • d’avoir une réelle communauté.
La formation en présentiel est donc une bonne idée pour ceux qui ont envie d’appartenir à un groupe. Ils vont se retrouver un peu comme à l’école avec la même ambiance de camaraderie.

Un tel mode d’apprentissage permet d’être pleinement intégré dans la formation.

Les avantages de la formation coaching en ligne

Une personne en train de suivre une formation de coaching en ligne

Les avantages des formations en ligne sont nombreux. J’aime personnellement le fait qu’elles fassent gagner du temps.

Nous avons une formation avec un contenu théorique qui s’apprend de manière individuelle. Les évaluations sont également automatisées.

Une formation en ligne nous permet donc de gagner du temps grâce à la flexibilité. Nous pouvons aussi l’adapter à notre travail si nous en avons un à côté.

Il est également possible d’avoir des sessions à distance. Cela nous permet d’avoir des vidéos que nous pouvons visionner pour vous faire rapidement des retours.

Les avantages de la formation à distance sont donc :

  • la flexibilité ;
  • l’accessibilité ;
  • la rapidité.

Elle permet de gagner du temps et de l’argent. Vous pouvez par exemple :

  • économiser vos frais de déplacement ;
  • bénéficier d’un suivi rapide et personnalisé grâce à notre programme de tutorat à distance.
Nous venons de voir les avantages et les inconvénients des formations à distance et en présentiel. Choisissez donc en fonction de votre disponibilité et de vos besoins. Sachez également que vous pouvez bénéficier de tous ces avantages avec notre formation hybride.

Envie de connaître les débouchés professionnels après une formation coaching ? Continuez de lire cet article pour les découvrir !

Les débouchés professionnels après une formation en coaching

Un coach en pleine séance de coaching

Le secteur du coaching professionnel est intéressant et attire de plus en plus de personnes. Cependant, beaucoup de coachs certifiés ont du mal à vivre de leur activité. La principale raison est qu’ils sont incapables de se vendre après leur formation.

Coach de vie, un métier en pleine expansion

Le coaching de vie est très normalisé aux États-Unis, notamment en Amérique du Nord. Il est donc plus facile d’y vivre de son activité.

Par contre, il est plus difficile de s’y lancer aujourd’hui en France. Très peu de gens arrivent d’ailleurs à vivre du coaching. Il y a énormément de coachs, mais très peu arrivent à vivre de leur activité.

Pour prospérer, vous aurez besoin d’inspiration et d’une très forte envie d’aider d’autres êtres humains.

En ce sens, déterminez le type de coach que vous voulez être :

  • vie ;
  • professionnel ;
  • séduction ;
  • manager coach ;
  • performance ;
  • sportif de haut niveau.

Choisissez selon votre inspiration ou vos envies. Si vous voulez par exemple devenir coach santé et bien-être ou love coach, allez-y !

Coach professionnel, un acteur clé en entreprise

Un expert en coaching d'entreprise

Personnellement, je déteste un peu le terme “coaching”. Je préfère dire que nous faisons du consulting. Nous sommes connus pour notre parcours de sportifs de haut niveau et nos résultats. Pour cette raison, les entreprises aiment bien faire appel à nos services.

Sachez que le sport de haut niveau et l’entrepreneuriat sont assez similaires. Les performances sportives et entrepreneuriales sont assez identiques. Il y a donc vraiment des enjeux, surtout dûs à l’envie du bien-être au travail qui est de plus en plus présent en France.

Si vous avez un beau réseau, alors votre réussite est presque assurée. Vous avez toutes les chances de réussir. Cependant, évitez de faire du coaching par pure opportunité. Faites-le parce que vous avez une réelle envie d’aider les autres.

Vous avez beaucoup de débouchés possibles après une formation en coaching. Choisissez en fonction de vos envies et votre inspiration. Faites toujours du coaching, car vous avez réellement envie d’aider les autres.

Il serait intéressant maintenant de découvrir : quelles sont les tendances actuelles de la formation en coaching ?

Les tendances actuelles de la formation en coaching

Les formations en coaching connaissent constamment des innovations pédagogiques. Il est vrai que la préparation mentale évolue de temps en temps. Auparavant, nous abordions le coaching avec :

  • des outils conventionnels ;
  • des coachs en costard-cravate.

Aujourd’hui, nous assistons à un mouvement vers une approche pédagogique beaucoup plus authentique. Nous allons d’ailleurs en parler tout de suite.

Les innovations pédagogiques

Une séance de formation de coaching à distance

Comme nous le disions précédemment, ce domaine connait beaucoup d’innovations pédagogiques. Je me rappelle d’une tendance lorsque je me formais en 2015. Il y avait des gens en costard cravate qui se donnaient un style. Aujourd’hui, cette tendance est finie et nous sommes plus sur des gens authentiques.

Ils sont simples et arrêtent de donner des grands discours pour paraître intelligents. Nous sommes sur une tendance beaucoup plus :

  • authentique ;
  • durable ;
  • efficace.

Aujourd’hui, j’aime beaucoup l’approche de dépolarisation développée à l’Académie de la Haute Performance. Nous avons des techniques de coaching rapides avec des questions processées. Vous pouvez le découvrir à travers tous les témoignages que nous avons.

Ces techniques vous permettent d’avoir un résultat rapide avec les gens. Elles vous aident aussi à vous créer rapidement une super réputation.

Sachez qu’une loi de l’évolution vise à offrir de façon efficiente un résultat au client. La dépolarisation a été créée dans ce sens.

Le coaching niché : spécialisation vs généralisation

Beaucoup de gens qui se forment en coaching voient qu’ils pourraient aider énormément de monde. Ils ont souvent peur de s’arrêter à une seule cible. Finalement, c’est l’inverse qui se passe.

Je me rappelle d’un de mes mentors qui m’avait dit à l’époque : “Mais Pierre, spécialise-toi.” Quand j’étais formé en hypnose, je voulais aider tout le monde. Finalement, j’avais du mal à vivre de mon activité.

Les résultats sont rapidement arrivés seulement lorsque je me suis concentré sur la niche :

  • des sportifs ;
  • des entrepreneurs.

J’ai alors pu développer mon activité et en vivre confortablement. Je vous invite alors à choisir les personnes que vous avez envie d’aider. La meilleure façon pour y parvenir est de se demander : “Je veux accompagner qui à faire quoi ?“.

Le domaine du coaching évolue et connait plein d’innovations pédagogiques. Il est donc important de se tenir informé des différentes tendances actuelles. Pensez aussi à vous spécialiser si vous désirez réellement vivre de votre activité.

Foire aux questions

Les formations en coaching sont-elles toutes certifiantes ?

Les formations en coaching ne sont pas toutes certifiantes. De plus, l’État ne reconnaît pas le métier de coach en tant que tel. Il est important de comprendre cela pour ceux qui désirent se lancer.

Rechercher des accréditations va juste donner un mini gage de qualité. Nous avons vu à une époque des formations certifiantes sur Internet qui étaient mauvaises.

Allez donc voir plutôt les témoignages des clients par rapport aux résultats qu’ils ont obtenus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des gens qui ont déjà suivi la formation.

Quelle est la durée idéale pour une formation en coaching ?

La durée idéale est variable selon chaque personne. Elle peut aller de quelques mois à quelques années. Cependant, il est important de continuer de se former après la première formation.

Après plus de sept ans d’expérience dans l’accompagnement, je continue toujours de me former à l’international. J’apprends tout le temps, au fur et à mesure des séances de coaching. Cela me permet d’agrandir mon expérience personnelle.

Je pense donc qu’il est impossible de devenir coach professionnel en trois semaines. Vous aurez au moins besoin de six mois pour acquérir juste les bases du coaching. Cependant, vous serez capable d’avoir des résultats rapidement. Avec la dépolarisation, vous pourrez accompagner des gens en seulement 5 ou 6 mois.

Peut-on suivre une formation en coaching entièrement à distance ?

À l’Académie de la Haute Performance, il est aujourd’hui possible de suivre une formation à distance. Une première préformation totalement en ligne, en e-learning est proposé. Puis, la formation devient plus robuste et reste entièrement à distance.

Nous allons faire en matinée des sessions sur Zoom et de la pratique l’après-midi. Vous commencerez très rapidement à coacher. Au fur et à mesure des séances, vous nous enverrez vos vidéos de coaching. À la fin, nous pourrons valider si, oui ou non, vous êtes capable d’accompagner quelqu’un.

Une formation à distance est donc possible, notamment sur des cursus de dépolarisation. Ces derniers sont vraiment adaptés au travail de sport de haut niveau.

Références

https://www.lemonde.fr/…/comment-s-y-retrouver-dans-les-techniques-de-preparation-mentale-dans-le-sport_6208100_3242.html

https://www.entreprendre.fr/la-depolarisation-la-methode-revolutionnaire-de-preparation-mentale/

https://www.tf1info.fr/sante/les-conseils-pour-se-preparer-physiquement-et-mentalement-avant-une-competition-sportive-2286905.html

https://www.docdusport.com/la-preparation-physique-et-mentale-pour-progresser/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT