DU préparateur mental : est-ce vraiment indispensable ?

Est-ce vraiment indispensable de passer son DU pour être préparateur mental ? En considérant la façon dont la préparation mentale est encadrée en France, cela peut valoir le coup.

De plus, il s’agit d’une formation de base qui est reconnue par l’État. Mais cela ne veut pas dire qu’elle est forcément bonne.

Il est toutefois vrai qu’elle permet d’avoir un bagage (un diplôme) qui vous permet d’exercer légalement. Et donc, beaucoup de personnes ont aujourd’hui un diplôme universitaire de préparation mentale.

Même Isa Tripard, notre responsable pédagogique a commencé par ça. Elle a ensuite bifurqué vers la formation de l’Académie de la Haute Performance.

En effet, elle a découvert que la dépolarisation lui permet d’aller beaucoup plus loin. Donc, nous allons dire que le DU n’est pas vraiment indispensable. En revanche, il vous donne des connaissances de base tout comme ça a été le cas pour Isa.

Avoir plus de légitimité professionnelle ?

Des nouveaux diplômés qui ne se sentent pas légitimes

Les gens qui veulent se former dans le domaine de la préparation mentale vont chercher un diplôme qui va être certifiant. Nous n’allons pas citer les différents organismes qui délivrent ce type de formation. Mais les gens vont dire : “quand j’aurai ce résultat, alors je me sentirai légitime“.

Et ce qui se passe, c’est que les gens vont se former en préparation mentale :

  • soit via un cursus universitaire ;
  • soit en optant pour d’autres formations certifiantes.

Ils finissent ainsi par obtenir leur diplôme. Sauf qu’ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour accompagner un sportif.

En effet, eux-mêmes ont leurs propres blocages pas encore résolus et qui leur font douter. Ils se retrouvent ainsi avec un problème de légitimité et ne sont pas sûrs d’eux.

Et ce n’est pas le certificat en lui-même qui va rendre la légitimité. Quand vous attendez qu’elle vienne de l’extérieur, alors vous n’êtes pas sur le bon chemin.

Des coachs mentaux en formation dépolarisation

Les coachs mentaux classiques vont ainsi venir à l’Académie de la Haute Performance. Et là, nous allons vraiment travailler :

  • sur leur identité (coach ou thérapeute) ;
  • et sur leur posture.

Ensuite, nous allons lâcher les freins. A l’issue de leur formation chez nous, ces gens se sentent entièrement légitimes d’exercer leur métier.

Vous pouvez consulter notre page dépolarisation coaching pour découvrir les particularités de notre approche.

Des témoignages parlants

Nous avons justement le témoignage d’une fille qui est en pleine formation en dépolarisation. Elle avait juste fait la première partie et nous a dit : “c’est dingue, j’ai démarché un agent de joueurs professionnels en rugby et c’est une chose que je n’aurais jamais osée avant. Mais là, je suis sûre de moi, je sais où je vais et je sais que je vais apporter du résultat aux gens que je vais accompagner”.

Cela serait impossible à faire avec un diplôme universitaire ou toute autre formation dans le domaine de la préparation mentale en France.

À l’Académie de la Haute Performance, nous sommes capables de promettre un résultat de changement aux gens en un minimum de temps.

Il y a justement un membre de notre équipe, Noémie Burgard, qui disait : “j’avais fait une formation de préparation mentale à trois lettres que tout le monde connaît. Mais je ne me sentais pas du tout légitime après ça”.

Et après avoir fini la première session de Tech Dépo, elle nous avait dit : “je n’ai aucun problème, tu es un sportif ? Je peux aider”. Et donc, c’est fluide.

Ces formations classiques, faites-les dans le sens où elles vont vous donner un diplôme qui sera reconnu par l’État et les assurances. Après, pour vous assurer, ce sera plus simple.

Je me rappelle avoir été refusé par une assurance parce que je n’avais pas le diplôme de préparateur mental. Et je leur avais dit : “mais écoutez, j’en forme tous les jours des gens qui ont ce fameux diplôme et ils viennent se former à l’Académie de la Haute Performance. Ils voient que nous allons beaucoup plus loin, beaucoup plus vite”.

Avoir un diplôme peut donc simplifier certaines démarches pour exercer le métier de préparateur mental. C’est ainsi le cas du master préparation mentale ou encore le master psychologie du sport.

Faire le lien entre la théorie et la pratique ?

DU coach mental : faire le lien entre théorie et pratique

A l’Académie, nous avons en général plus d’apprenants préparateurs mentaux qui sont du corps universitaire. Et donc eux, ils vont plus se baser sur tout ce qui est scientifique. Ainsi, ça va d’abord être la science, c’est-à-dire l’extérieur qui va définir :

  • ce qu’ils doivent ou pas faire ;
  • ce qui est bien pour eux de faire.

Je parlais avec une amie qui a fait la même école d’hypnose que moi. Elle est aujourd’hui en master en neurosciences.

Et donc, quand elle a découvert mon livre, elle m’avait dit : “ça m’a mis une claque ton livre, car tout ce que j’allais défendre dans ce master en neurosciences et mon futur doctorat, tu viens de tout remettre en question et tout chambouler”.

La théorie, c’est bien mais moi, je suis plus quelqu’un du terrain. Déjà, dès le début, j’ai décroché scolairement et j’ai continué sur un master, un bac + 5 sans vraiment y croire. J’ai très vite dévalorisé les diplômes et je me suis plutôt intéressé à ce qui fonctionne.

Il s’agit de se servir du savoir et de le voir comme des éléments qui nous permettent juste d’avoir des feedbacks et inductions. Mais ne jamais laisser l’extérieur guider l’intérieur. Donc le lien entre la théorie et la pratique, encore une fois, c’est sur le terrain que vous allez vraiment le découvrir.

Tant qu’il n’y a pratiquement pas de résultats dans la matière, il n’y aura en théorie rien de concret. Oui, en théorie cela marche, mais moi je veux voir si c’est le cas en pratique.

Et donc il y a d’un côté la théorie, et de l’autre le résultat. Pour faire le lien entre la théorie et la pratique, vous allez devoir pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer, et expérimenter.

Retrouvez toutes les infos clés pour être psychologue du sport via notre page psychologue du sport formation.

Est-ce bénéfique d’avoir un formateur qualifié qui partage son expérience ?

Avoir quelqu’un qui partage son expérience avec vous va bien sûr beaucoup vous aider. Et en tant que débutant, vous allez par exemple faire ce DU. Vous allez donc avoir des gens plus expérimentés qui pourront vous guider.

Il s’agit alors d’une personne qui pourra aider une autre à atteindre son niveau. Sauf que cet être humain va ensuite être limité par lui-même, ses perceptions et ses croyances.

Ainsi, il va vous transfuser cela. Vous finirez vous aussi avec ces limitations. Et pour évoluer au-dessus, vous serez obligé de vous orienter vers une formation plus poussée.

Ne vous limitez pas aux formations classiques

Il est important de ne pas se limiter aux formations en préparation mentale ou tout diplôme universitaire se basant sur :

  • la respiration ;
  • la visualisation ;
  • les switchs ;
  • les ancrages ;
  • l’autohypnose ;
  • la méditation et autres.

Avec tout ça, vous allez encore être sur des choses qui sont sur du faire. Vous n’allez donc pas pouvoir :

  • supprimer vos blocages ;
  • et encore moins, pouvoir aider les autres à éliminer les leurs.

Vous pouvez consulter notre page formation préparation mentale pour découvrir les formations à suivre pour devenir un véritable expert.

La dépolarisation pour supprimer vos blocages

Un coach mental qui aide des sportives à dépasser leurs blocages

Pour supprimer vos blocages, vous allez plutôt travailler sur l’identité. C’est justement ce que nous faisons aujourd’hui à l’Académie de la Haute Performance.

Avec la dépolarisation, nous travaillons vraiment sur l’identité. Cette dernière est d’ailleurs au sommet de la pyramide de Robert Dilts. C’est d’ailleurs pourquoi je me suis séparé de mes mentors. En effet, j’étais limité par leurs croyances.

Et suite à un stage en méditation vipassana, j’ai pris conscience que je pouvais aller plus loin. Avec toutes les formations que j’ai faites derrière, j’ai vu qu’il est possible d’aller encore plus loin.

Aujourd’hui, nous avons tendance à penser que les diplômes universitaires sont importants. Et nous allons nous former à aider les gens qui seront qualifiés. Mais encore une fois par rapport à qui ? À quoi ? C’est juste par rapport à un débutant.

Nous allons ensuite pouvoir aller plus loin et nous autoriser à dire : “en fait, je peux aller beaucoup plus vite qu’eux mes mentors et les dépasser “.

C’est d’ailleurs ce qui est bien puisqu’il n’y a plus de limite. Alors ne vous arrêtez pas à un formateur qualifié car :

  • il est juste qualifié par rapport à quelqu’un d’autre ;
  • et donc il est moins qualifié par rapport à d’autres.

Est-ce parce qu’il a fait des études que vous le mettez sur un piédestal ? Ou est-ce parce qu’il a des résultats ? C’est surtout ça la différence. En dehors de cela, il est juste en train de régurgiter son expérience par rapport à un être humain.

Si vous vous demandez comment trouver une meilleure formation, vous le saurez en lisant l’article formation coach mental.

Se démarquer des autres préparateurs mentaux ?

En tant que débutant et sans expérience en accompagnement, avoir un DU préparateur mental peut rassurer. Pour beaucoup, il est plus sûr d’avoir un diplôme qui est reconnu par l’État. Toutefois, un préparateur mental est jugé aujourd’hui sur ses résultats et non ses actifs et ses diplômes.

Un bon entraîneur mental aura plein d’avis sur Google ainsi que des témoignages vidéo. Tout cela parle pour lui et réduit justement l’importance d’un diplôme.

En extrapolant vers le milieu de l’entreprenariat, vous verrez qu’il y a plein de gens sans diplôme. Certains ont même fondé des entreprises immenses. Ces personnes sont venues challenger le paradigme du cadre universitaire.

Donc, vous pouvez vous démarquer au début avec votre diplôme. Mais face à quelqu’un qui a des résultats contrairement à vous, vous ne pourrez rien faire. En effet, à un moment donné, c’est la matière qui parle et non la théorie.

Et voilà, nous touchons à la fin de cet article !

Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation® et devenir un coach expert qui impacte réellement la vie de ses clients, profitez de votre entretien offert ici.

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.myjobsports.com/preparateur-mentale/

https://www.lequipe.fr/Coaching/Conseils/Actualites/Preparation-mentale-definition-processus-et-conseils/831484

https://www.ajph.fr/accompagnement_sport/

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>