Une femme avec une identité de gagnante qui a du mental

Avoir du mental : quelle importance et comment faire ?

Vous vous demandez peut-être quelle est l’importance réelle d’avoir du mental à toute épreuve ? Sachez que cela peut vous aider à mieux performer dans votre discipline.

Vous allez parfois sentir que vous avez :

  • des faiblesses ;
  • du mal à vous surpasser ;
  • des moments de doute ;
  • des manques de confiance ;
  • une faille.

Tout cela vous empêche de donner le meilleur de vous-même en compétition. Aujourd’hui, nous allons vous donner des outils pour développer votre force mentale et avoir un mental inébranlable.

Comprendre la psychologie du mental

Avant d’aller plus loin, nous commencerons par voir la psychologie du mental. En d’autres termes, nous allons apprendre : comment est-ce que nos pensées, nos émotions et notre corps vont créer des pensées aidantes ou non ?

Le rôle de la pensée positive

Je profite de mon entretien offert Un homme qui place des pensées positives dans sa tête

Beaucoup de personnes croient que la pensée positive est essentielle pour le mental. Je pense cependant qu’elle est juste fondamentale pour se lancer.

En revanche, ceux habitués à avoir cette pensée découvrent avec le temps que cette approche a ses limites. La raison est simple : il est impossible de toujours rester positif. À force de rechercher cette positivité constante, la culpabilité surgit lorsque vous penchez vers le négatif.

À l’Académie de la Haute Performance, nous parlons plutôt de pensée utile ou inutile. En effet, les pensées négatives nous font douter, ce qui est parfois utile. Elles peuvent alors, sous un autre angle, être positives.

Exemple :

Imaginons un footballeur qui manque une passe. Il va s’autocritiquer : “Ah, j’étais trop nul”. Puis, il réagit : “Ah mince, il ne faut pas que je pense ainsi, c’est négatif”. Cependant, sous un autre angle, admettre son erreur à ce moment précis revient à accepter la réalité. Cette pensée devient positive si elle le stimule et le propulse.

L’important est donc de chercher à savoir si vous avez des pensées utiles ou inutiles. Les premières vous motiveront tandis que les secondes vous freineront. Nous vous suggérons donc de noter vos pensées utiles ou inutiles, comme exposé dans notre livre “L’Identité Gagnante”.

Les croyances limitantes et leur influence

Je réserve mon entretien offert Une sportive qui se dévalorise de ne pas avoir du mental

La pyramide de Robert Dilts nous permet de remarquer un point très important. Le monde extérieur (notre environnement) va dépendre de notre monde intérieur.

En suivant cette pyramide, vous avez l’identité qui se trouve tout en haut. Elle va entraîner un ensemble de croyances qui déclenchent des capacités et des comportements. Finalement, vous avez un résultat qui se manifeste dans l’environnement.

Imaginons par exemple que vous vous considérez comme nul à l’école parce que vous performez mal. Vous allez croire que les études ne sont simplement pas pour vous.

Ainsi, vous serez incapable de développer vos compétences. Vous allez tendre à vouloir sortir du cadre scolaire. Ces actions mèneront probablement à de mauvais résultats. En retour, cela renforce la croyance initiale que “vous êtes nul”.

Il est donc essentiel de considérer :

  • ce que vous avez dans votre tête ;
  • ce en quoi vous croyez fermement.

En effet, vos croyances façonnent votre réalité. Elles peuvent vous apporter bien des surprises.

En tant qu’être humain, vous avez des pensées et des émotions. Ces dernières affectent votre mental, ce qui se répercute sur votre performance. Faites donc attention à tout ce qui peut influencer vos pensées et vos émotions.

Vous pouvez donc améliorer vos performances en travaillant et en développant votre mental. Voyons comment y parvenir sans plus tarder !

Développer sa force mentale à travers le sport

Dans cette section, nous verrons comment se créer un mental à toutes épreuves en sport ou en entrepreneuriat. En effet, nous avons remarqué que ces deux domaines se ressemblent beaucoup. Découvrons donc comment réussir sa vie en développant sa force mentale à travers le sport.

La résilience mentale des sportifs de haut niveau

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Un homme qui a une bonne résilience mentale malgré ses défaites en sport

Vous lirez très souvent que les sportifs de haut niveau sont résilients. Beaucoup de gens sont donc impressionnées par eux.

Nous avons aujourd’hui accompagné plus de 1 000 sportifs en France et des centaines en Espagne. De plus, nous commençons également à nous étendre sur le marché anglophone.

Cela nous a permis de voir que beaucoup croient que les sportifs ont un bon mental à toute épreuve. Cependant, la vérité est qu’ils sont juste connectés à leur objectif. L’envie d’y arriver absolument crée cette ténacité et cette confiance en soi chez un athlète.

En revanche, si vous regardez leur force mentale d’une manière générale, vous remarquerez qu’ils ont aussi :

  • des doutes ;
  • des peurs (certains ont peur de se reconvertir).
En 2021, une étude anglaise sur la santé mentale des athlètes olympiques a été effectuée. Elle a montré que 24% de ceux-ci sont aujourd’hui en état de détresse mentale.

Les sportifs sont beaucoup mis en avant pour leur résilience. Rassurez-vous cependant, car ils sont comme vous. Ils ont aussi des failles que nous travaillons ensemble afin de les rendre :

  • performants ;
  • heureux ;
  • confiants en eux.

Développer une identité de gagnant

Je profite de mon entretien offert Une femme avec une identité de gagnante qui a du mental

Pourquoi est-ce que nous allons vraiment vite à l’Académie de la Haute Performance ? Comment expliquer les résultats extraordinaires que nous avons avec les athlètes que nous accompagnons ? Tout cela est dû à la dépolarisation.

Elle est différente des méthodes de préparation mentale classique qui vont amener des outils comme :

  • la visualisation ;
  • la méditation ;
  • l’autohypnose ;
  • la sophrologie, etc.

La dépolarisation est une méthode séquencée, processée et reproductible d’une personne à une autre. Elle procure un changement instantané d’identité, ce qui permet de créer cette identité de gagnant. Nous avons expliqué cela dans le livre “L’identité gagnante”.

Vous êtes des êtres humains et non des faire ou des avoir humains. L’important est donc de créer votre identité ou votre état d’être. Ainsi, vous allez :

  • faire les bonnes actions ;
  • augmenter vos probabilités d’obtenir le résultat souhaité.

Avec une identité gagnante, vous deviendrez inarrêtable. Vous percevrez à chaque fois les obstacles comme de nouveaux défis, une occasion de vous dépasser.

Plus vous surpasserez les challenges, plus vous ressentirez de la fierté. Ainsi, vous aurez de plus en plus confiance en vous. Gagnez donc du temps en développant votre identité gagnante grâce à la dépolarisation.

Le mental joue un rôle crucial en sport, notamment de haut niveau. En effet, pouvoir le travailler est important pour performer à son plein potentiel et réussir sa vie. Beaucoup trouvent que les sportifs sont plus résilients que les personnes normales. Cependant, ils sont juste alignés sur leurs objectifs.

Savoir gérer son stress et relâcher la pression est aussi un bon moyen de travailler son mental. Cela nous amène à la section suivante.

Favoriser la ténacité et l’endurance psychologique

Je réserve mon entretien offert Une femme qui s'entraîne pour développer son mental et sa tenacité

Nous verrons ici comment favoriser cette ténacité et cette endurance psychologique des sportifs.

La gestion du stress et de la pression

Comme précisé dans mon dernier livre “Prenez le contrôle”, le stress est un indicateur. Si la peur d’échouer vous stresse, vous serez incapable de vraiment performer.

À l’inverse, vous aurez du mal à performer dans le bien-être si vous manquez de stress. En effet, vous n’aurez pas  cette pression suffisante qui va vous mettre en action pour performer.

L’important quand nous travaillons avec les athlètes est de leur faire comprendre que le stress est bon.

Vous allez sentir dans votre corps des changements physiologiques :

  • vos mains qui sont plus moites ;
  • votre rythme cardiaque qui accélère ;
  • votre respiration qui devient plus thoracique.

À partir de ce moment, prenez simplement une seconde et dites : « merci ». En effet, ces changements sont juste votre corps qui se prépare à l’action.

Sachez que le stress en lui-même n’est pas mauvais. En réalité, c’est le fait de le croire qui le rend ainsi.

La zone de performance se situe entre “je sais que ça va le faire” et “je ne sais pas si ça va le faire”. À ce moment-là, votre corps est prêt à tout donner.

Rappelez-vous toutes les fois où vous avez eu cette appréhension. Pourtant, vous avez le plus performé à ces moments-là.

Sortez donc de votre zone de confort. L’important pour gérer le stress et la pression est donc de l’accepter. Faites-en un ami ou un allié plutôt qu’un ennemi que vous cherchez à fuir.

La maîtrise de soi face aux obstacles

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Un homme avec une bonne maîtrise de soi malgré les obstacles de sa compétition sportive

Comme le dit le docteur John Demartini :

  • soit vous allez vous attaquer à des challenges qui vous inspirent ;
  • soit vous subirez des challenges qui ne vous inspirent pas.

Cela veut dire que chaque être humain dispose d’un système de priorité intrinsèque. Vous pouvez choisir de le suivre et de surmonter les obstacles avec plaisir et force.

Vous pouvez aussi choisir d’imiter les autres. Dans ce cas, vous suivrez alors des challenges non inspirants et ressentirez une pression ressentie immense. Vous vous vous sentirez nul par la suite.

Faites attention lorsque vous dites : “Je suis nul”. Vous allez vous minimiser et vous comparer à quelqu’un ou à un objectif. Lorsque la peur d’échouer devient oppressante, vous pourriez finir par vous surentraîner. Vous allez compenser, alors qu’il suffirait de lâcher prise.

Prenons le cas d’Alexandra RECCHIA, quintuple championne du monde de karaté. Avant notre collaboration, elle craignait énormément l’échec. Elle avait moins cette envie de gagner. Après une dépolarisation de la peur (expliquée dans le livre Préparation mentale gagnante), elle a :

  • retrouvé sa performance ;
  • arrêté de se minimiser par rapport à son objectif.

Évitez donc de vous minimiser par rapport à quelqu’un ou à quelque chose.

Comme le mental, le stress est très important en sport. Être suffisamment stressé en compétition permet d’apprêter le corps à passer à l’action. Il est cependant nécessaire d’éviter le mauvais stress, car il va vous freiner. Il constitue un obstacle à la performance.

Envie de savoir comment avoir un mental d’acier en tant que sportif ou entrepreneur ? Continuez de lire cet article pour le découvrir.

Les outils et méthodes pour un mental d’acier

Je profite de mon entretien offert Une femme qui s'entraîne pour avoir un mental d'acier

Il est impossible d’apprendre à se forger un mental d’acier à l’école. Toutefois, vous pouvez le développer grâce à de nombreuses formations comme :

  • des formations en ligne ;
  • des séminaires physiques, etc.

Découvrez ci-dessous nos conseils pour se créer un mental d’acier. Ils sont utiles tant avec les sportifs que les entrepreneurs.

Formation et coaching mental

Si vous parcourez le même chemin que moi, vous allez alors commencer par des formations mentales classiques. Vous y retrouverez des outils comme :

  • l’hypnose ;
  • l’autohypnose ;
  • la sophrologie ;
  • la méditation pleine conscience, etc.

Tout cela est très bien et va vous permettre de franchir des étapes. Vous allez apprendre le fonctionnement de votre cerveau et comment l’utiliser.

Par contre, vous allez très vite vous rendre compte que ces outils sont insuffisants et limités. Vous allez sentir un plafond de verre qui vous empêche de tout donner. Il y a ces freins qui vont tout le temps être présents. Ces derniers vous empêchent d’exprimer pleinement votre potentiel.

Pour cela, nous avons aujourd’hui développé une méthode innovante, efficace et qui va beaucoup plus vite.

Technique de dépolarisation

Je réserve mon entretien offert Une séance de dépolarisation de groupe pour renforcer le mental

Comme dit précédemment, toutes les formations classiques existantes sont déjà très bien. Elles vont vous permettre d’avancer, mais elles restent insuffisantes.

Après 20 jours de méditation chez des moines en Thaïlande, j’ai fait une découverte. J’ai compris que l’idéal pour évoluer était de travailler sur l’identité.

Ainsi, j’ai continué mes formations aux États-Unis avec le docteur John Demartini. Cela m’a permis de découvrir comment travailler sur cette identité.

Aujourd’hui, la dépolarisation permet un changement instantané d’identité. Nous sommes des êtres humains et non des faire ou des avoir humains. Plus vous allez travailler sur votre identité, plus vos changements seront instantanés.

Aujourd’hui, nous avons accompagné plus de 1 000 athlètes, entrepreneurs, étudiants, artistes et militaires. Nous les avons aidés :

  • à changer rapidement ;
  • à se forger une identité de gagnant.

Vous pouvez découvrir cette méthode dans le livre “Préparation mentale gagnante”. Pour en apprendre davantage, prenez un premier rendez-vous offert avec un membre de l’équipe.

Pour développer un mental d’acier, vous pouvez suivre des formations de préparation mentale classique. Cependant, l’idéal pour avoir des résultats rapides et durables est la dépolarisation.

Elle a été testée sur plus de 1 000 personnes et nous avons des résultats extraordinaires. Vous pouvez retrouver des témoignages sur notre site internet.

Foire aux questions

Quels sont les signes d’un mental fort ?

Un être humain qui est parfaitement aligné sur son système de priorités intrinsèques est mentalement fort. Celui-ci sera naturellement compétitif et cherchera à se dépasser. Il va arrêter de :

  • se minimiser ;
  • se dire “je suis nul, je dois faire ceci, il faut que je fasse cela” ;
  • culpabiliser.

Sachez cependant que tout le monde a un mental de champion. L’important est de savoir :

  • si vous êtes aligné sur vos priorités ou non ;
  • si vous essayez de vivre la vie de quelqu’un d’autre ou pas.

Le discours négatif que vous avez envers vous-même est simplement un symptôme. Il vous indique que vous êtes en train de vous comparer. Vous n’êtes donc pas connecté à ce qui est réellement important pour vous.

Quelles habitudes quotidiennes peuvent contribuer à un mental plus fort ?

Arrêter de se comparer et de se minimiser est déjà une bonne habitude pour être fort mentalement. Il est ensuite important de :

  • faire des incantations et des répétitions le matin ;
  • relire ses objectifs.

Vous pouvez également :

  • choisir qui vous êtes et qui vous voulez devenir ;
  • travailler sur vos émotions ;
  • faire des visualisations au quotidien de qui vous devenez.

Un autre facteur important avec l’âge est de se coucher tôt. Couchez-vous donc tôt et levez-vous à l’heure que vous voulez. Cependant, assurez-vous d’avoir un bon sommeil. Vous verrez que vous sentirez beaucoup mieux.

Mettez aussi en place des routines de respiration ventrale. Visualisez-vous en train de réussir. Dites-vous que vous êtes en train d’avoir une vie épanouie. Arrêtez de vous comparer.

Références

https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1068253-developpez-un-mental-a-toute-epreuve/

https://www.rtbf.be/article/comment-avoir-un-mental-d-acier-a-toute-epreuve-9509624

https://www.luchalibre.fr/comment-avoir-un-mental-a-toute-epreuve/

https://www.masculin.com/psycho/596563-7-comportements-a-eviter-pour-developper-une-force-mentale-inebranlable/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT