Un moment décisif avec beaucoup de pression dans un match de foot

Comment se préparer mentalement avant un match de foot ?

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous vous demandez peut-être : comment se préparer mentalement avant un match de foot ? L’idéal serait d’utiliser la dépolarisation pour vous libérer de vos blocages.

Même les footballeurs professionnels peuvent parfois avoir peur sur le terrain. Si c’est votre cas, alors vous allez chercher le moyen de gérer vos émotions avant match.

À ce moment, faire de la préparation mentale est crucial pour vous aider à être performant. Vous serez toujours au top du top. Restez attentif, car nous allons aujourd’hui voir comment se préparer mentalement avant un match de foot.

Comprendre l’importance de la préparation mentale

Les entraînements divers préparent votre corps physiquement et vous enseignent des tactiques pour affronter le match. Cependant, demandez-vous : “Suis-je prêt mentalement ?”.

En effet, plusieurs éléments clés se mettent en place grâce à la préparation mentale. Elle permet à votre corps d’effectuer les bonnes actions et ainsi d’être performant sur le terrain.

Sachez qu’un match de football amateur ou professionnel est un défi aussi bien physique que psychologique. Il est donc important de se préparer mentalement ou psychologiquement. Cela est essentiel pour augmenter vos chances de bien performer et d’atteindre vos objectifs.

Les fondamentaux psychologiques du sport de haut niveau

Il est essentiel de savoir que le sport de haut niveau est un domaine très compétitif. Si vous entrez dans ce monde, alors vous serez soumis à la loi de l’évolution de Darwin.

D’où l’importance de renforcer son mental. En effet, vous allez être challengé en permanence afin de devenir le meilleur.

En compétition, seuls les meilleurs gagnent, ce qui engendre un niveau de stress assez fort chez les sportifs. S’il est mal géré, vous aurez des difficultés à performer à votre plein potentiel. D’où l’importance de la préparation mentale en sport de compétition comme le football, le basketball, etc.

Ces sports nécessitent également une vraie concentration pour vraiment être au top pendant les matchs. Vous aurez alors besoin de comprendre tous les fondamentaux psychologiques. Ces derniers incluent la gestion de la compétition.

Elle permet de gérer son stress, les échecs et la peur du regard des autres. Ainsi, vous aurez un mental solide et serez au top le jour du match. Cela augmentera naturellement vos chances de remporter la victoire.

Il est cependant impossible de se préparer mentalement sans les bonnes approches. Explorons ensemble quelques techniques classiques efficaces pour y parvenir.

Techniques de relaxation et de concentration avant le match

Je profite de mon entretien offert Une femme qui essaye de se concentrer avant son match de football

Travailler son mental est vraiment essentiel pour performer. À l’Académie de la Haute Performance, nous avons une technique innovante pour préparer mentalement les sportifs. Il s’agit de la dépolarisation.

Cependant, il existe d’autres solutions alternatives plus classiques comme la respiration, la méditation, la visualisation, etc.

Vous allez apprendre à gérer vos émotions et les maîtriser. Ces techniques peuvent également vous aider à réduire votre anxiété et améliorer votre concentration.

Méthodes de respiration pour réduire l’anxiété

J’aime beaucoup enseigner la cohérence cardiaque comme méthode de respiration. Elle vous permet d’avoir un cœur et un cerveau cohérents. Vous comptez jusqu’à 5 en inspirant et vous expirez.

Imaginez votre cœur battant à 60 pulsions par minute. Vous observerez peut-être des variations de pulsations. Au début, elle surviendra par exemple toutes les secondes. Ensuite, elle se fera toutes les 1, 01 seconde puis toutes les 0,99 seconde. Vous remarquerez donc une petite incohérence cardiaque entre les pulsations.

Le but de cette méthode est d’avoir un rythme sinusoïdal, c’est-à-dire des pulsations à intervalles réguliers.

Vous pouvez retrouver une vidéo qui parle de la cohérence cardiaque sur ma chaîne YouTube. Suivez-la et vous allez voir que la méthode est vraiment top.

Il existe également d’autres techniques comme la respiration par le ventre. Vous allez faire descendre l’air dans votre ventre et le faire remonter.

Lorsque vous êtes stressé, vous respirez souvent par la clavicule et le thorax. Cependant, un enfant respire naturellement par le ventre. Il est donc important de réapprendre cette respiration ventrale.

Pour plus d’informations sur cette méthode, n’hesitez pas à lire l’article comment maîtriser son mental.

Visualisation et affirmation positive

Je réserve mon entretien offert Un joueur de foot en train de faire de la visualisation

Nous disons très souvent à nos coachés : “Nous sommes ce que nous sommes ! Notre identité est la somme quantitative et qualitative de nos pensées et de nos émotions”.

La visualisation est vraiment importante pour une raison. Elle nous permet d’apprendre à notre cerveau à vivre des choses avant qu’elles soient vécues. Sachez qu’il est dans une boîte noire, notre boîte crânienne. Le cerveau ne voit donc rien à l’extérieur, bien que nous croyions le contraire. En réalité, tout est traité à l’intérieur.

Lorsque vous visualisez une situation avec les 5 sens, vous allez :

  • faire croire au cerveau que l’expérience est déjà vécue ;
  • tenter d’y être présent pour ressentir vos muscles bouger.

Une vraie visualisation, c’est lorsque vous vous sentez comme vous y étiez. Elle va au-delà de la simple imagination qui est juste dans la tête. Vous ressentez tout dans le corps. Avec la visualisation, vous pouvez répéter des gestes à plusieurs reprises afin d’être vraiment présent.

J’ai une athlète olympique qui excelle en visualisation. Elle visualise et repasse chaque geste technique en boucle. Cela lui permet de les maîtriser parfaitement et d’apprendre plus vite.

Vous souhaitez vous aussi maîtriser cette méthode de préparation mentale ? Il vous suffit de lire en entier notre article consacré à la visualisation mentale en sport

Les affirmations positives aident également à construire le bon état d’être. Vous pouvez vous informer sur la “méthode Coué” pour en apprendre davantage sur le sujet.

Les techniques classiques que nous venons de voir sont efficaces pour gérer vos émotions avant un match. Elles vous permettent de vous relaxer et d’améliorer votre concentration. Cependant, elles demeurent insuffisantes. Beaucoup de sportifs qui utilisent ces techniques viennent alors chez nous. En effet, ils ont encore leurs blocages de fond.

Sachez qu’il existe également d’autres techniques alternatives pour se préparer mentalement avant un match. Beaucoup de footballeurs professionnels ont leur propre routine d’avant-match.

La routine d’avant-match des professionnels

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Un footballeur pratiquant sa routine d'avant match

Comme nous l’avons dit précédemment, certains joueurs professionnels ont leur propre routine d’avant-match. Elle leur permet de se préparer mentalement et de donner le meilleur d’eux-mêmes une fois sur le terrain.

Exemples de routines d’échauffement mental

Nous allons aborder ici la routine d’échauffement mental. Récemment, j’ai parlé avec un entraîneur de foot professionnel. Il était dans une phase de défaite avec son équipe, et ils étaient focalisés sur le résultat.

Le problème est que si vous ne l’obtenez pas, vous allez tendre à vous relâcher. Vous allez vous arrêter là et développer des pensées négatives.

L’important est donc de revenir à l’identité en vous posant la question : “Qui avez-vous envie de devenir en tant que footballeur aujourd’hui ?”

La réponse peut être par exemple : un guerrier, un meilleur footballeur ou quelqu’un qui ne lâche rien.

Gardez cet état d’esprit ou cette attitude positive quoi qu’il arrive. Si vos adversaires sont forts, alors c’est top. Ils vous permettront de devenir encore plus un guerrier. En développant votre identité, vous vous détachez donc du résultat. Vous serez beaucoup plus centré pour donner une bonne performance sportive. D’où l’importance de vraiment faire cette démarche.

J’ai récemment travaillé avec une athlète de haut niveau qui devait faire face aux meilleurs de sa catégorie. Nous avons réfléchi ensemble aux bénéfices d’affronter les meilleurs aux championnats de France. Elle a vu que c’était top et que ce défi lui permettait de s’améliorer.

En rencontrant les meilleurs de la compétition, elle deviendrait donc plus forte. Quel que soit le résultat, cela lui permettait de s’améliorer pour devenir meilleure qu’avant.

Rituels personnels des joueurs de haut niveau

Je profite de mon entretien offert La routine d'avant match d'un joueur de foot pro

Chaque joueur de haut niveau a très souvent un rituel. Certains peuvent cependant décider de ne pas en avoir. Toutefois, j’invite quand même les sportifs à adopter un rituel d’avant-match pour se mettre dedans.

Il y a des joueurs célèbres qui partagent leurs habitudes de match. Il faudra alors les découvrir. Pour Zidane, c’était toujours la vérification de la chaussette gauche ou droite. Ainsi, les rituels peuvent changer selon les joueurs. Vous avez par exemple :

  • voir à quelle heure est le match ;
  • voir combien de temps il reste avant le match ;
  • parler ou rester seul en rentrant dans les vestiaires ;
  • prendre du temps pour lasser ses chaussures ;
  • faire une visualisation avant le match ;
  • manger tel repas ou boire telle boisson.

En reproduisant constamment ces rituels, votre cerveau apprendra à les reconnaître. Il sait qu’à ce moment, vous vous apprêtez pour la compétition. Il s’agit d’une bonne façon de préparer son cerveau au stress pendant le match.

Chaque joueur de foot professionnel a une routine ou un rituel d’avant-match qui lui est propre. Cela lui permet de se préparer mentalement pour le match à venir. Ces routines ou rituels sont vraiment importants. Ils permettent de réduire le stress et d’améliorer considérablement les chances de performer.

Cependant, encore une fois, ces techniques ont leurs limites. Certes, elles servent leur but et aident grandement dans le processus. Néanmoins, elles ne permettent pas d’enlever définitivement le blocage pouvant vous empêcher de passer à l’action. D’où l’importance de la dépolarisation.

Non seulement elle est rapide et efficace, mais elle vous libère également de tous vos blocages. En effet, elle travaille directement sur votre identité.

Gestion des émotions et de la pression compétitive grâce à la dépolarisation

Comment gérer mentalement les émotions grâce à la dépolarisation ? Sachez qu’il s’agit d’un outil utilisé de plus en plus aujourd’hui par les athlètes de haut niveau. La dépolarisation permet de :

  • moins stresser avant un match ;
  • se concentrer sur qui nous devenons ;
  • donner le meilleur de nous-même.

Elle aide également à libérer toute l’énergie qui peut être refoulée à cause de certaines peurs comme la peur d’échouer ou la peur du regard des autres.

Surmonter les moments de doute et d’incertitude

Je réserve mon entretien offert Un moment décisif avec beaucoup de pression dans un match de foot

La dépolarisation vous permet déjà de surmonter facilement les moments de doute et d’incertitude. Évitez de croire que le doute est mal, car c’est cela qui le rend ainsi. Je dis souvent en conférence ou à des athlètes de haut niveau.

Un être humain est au sommet de sa performance lorsqu’il est entre les zones d’incertitude (je ne sais pas si ça va le faire) et de certitude (je sais que ça va le faire).

Vous avez peut-être déjà ressenti l’envie ainsi que l’appréhension d’aller quelque part. Cela veut dire que vous êtes au bon endroit. Vote corps se prépare donc pour être au bon endroit.

La dépolarisation va justement permettre de rester focalisé sur :

  • le fait de tout donner ;
  • la joie, l’enthousiasme et l’excitation ;
  • la détermination et la certitude du guerrier.

Vous allez être entre “j’ai envie” et “j’ai un peu peur”. La pression est nécessaire pour le match, donc soyez heureux lorsque vous êtes stressé. Souriez et remerciez votre corps de se préparer à l’action. Vous verrez que rien que cela fera baisser votre pression.

Encore une fois, retenez que le stress avant le match n’est pas mauvais. En effet, c’est croire qu’il l’est qui le rend mal.

Le rôle du mental dans la récupération après un échec

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Des joueurs de foot découragés après une défaite

Si vous cumulez plus de 4 échecs successifs, c’est qu’il y a un problème quelque part :

  • soit vous avez visé trop haut alors que votre niveau n’est pas adapté ;
  • soit vous avez un problème mental qui vous empêche de performer.

Il se peut également qui vous ayez une baisse de performance sportive dûe au surentraînement.

Dans tous les cas, l’important est de savoir bien gérer son échec. Cela signifie reconnaître votre désir de victoire. L’échec indique simplement que le résultat espéré n’a pas été obtenu.

Posez-vous alors un moment et notez sur une feuille 20 à 40 bénéfices de cet échec. Faites-le jusqu’à l’accepter sereinement et en extraire toute la valeur. Cela vous permettra de voir l’importance de tout ce que vous avez appris de cet échec.

En répétant cette analyse pour 2 ou 3 expériences passées, vous verrez que : “échec = apprentissage”. Cela vous permettra de limiter vos échecs futurs. En effet, vous apprendrez de chaque situation.

Cependant, il est aussi important d’analyser ses victoires. Regardez tout ce que vous avez appris pendant le match. Identifiez les inconvénients de ces victoires. Continuez jusqu’à adopter une vision neutre de l’échec et de la victoire. Cela vous aidera à :

  • rester centré sur qui vous devenez ;
  • faire en sorte que la victoire devienne naturelle.

Si vous êtes touché mentalement, il se peut que vous ayez besoin de mettre en pause votre carrière pour vous soigner. Lisez alors notre guide comment se ressourcer mentalement pour vous rétablir au plus vite.

La dépolarisation est l’une des meilleures techniques de coaching mental tout sport confondu. Elle travaille directement sur votre identité, vous libérant ainsi de tous vos blocages. Dites au revoir à la pression d’avant-match et découvrez comment gérer efficacement vos émotions.

Envie d’en découvrir davantage sur le sujet ? Vous pouvez prendre un rendez-vous offert avec un membre de l’équipe en cliquant sur le bouton ci-après.

Nous pouvons vous former sur la dépolarisation et vous montrer comment elle peut éliminer vos blocages .

Foires aux questions

En quoi la méditation peut-elle aider un joueur de foot à se préparer mentalement ?

La méditation permet d’être de plus en plus dans le flow. Le problème est qu’elle va aider un joueur sans vraiment résoudre le problème de fond. En effet, la méditation ne travaille pas sur l’identité.

Ainsi, parfois, vous aurez autour de vous des gens égoïstes, arrogants ou prétentieux, qui vous agacent. Il s’agit d’un blocage pour vous. Vous aurez beau méditer, ils continueront à vous agacer.

Il est probable que des scénarios de vie se répètent en boucle parce que vous travaillez au mauvais endroit. La méditation peut aider puisqu’elle vous permet encore une fois d’être plus dans le flow. En revanche, elle est inutile si vous avez un blocage de fond.

Nous avons récemment accompagné un athlète qui est allé chercher un titre international. Il était suivi depuis des années en méditation de pleine conscience. Cependant, il est venu nous voir parce que le blocage de fond était tout le temps présent.

La dépolarisation permet de l’éliminer. Puis, nous allons mettre si nécessaire de la méditation pour vous permettre :

  • de faire vos visualisations mentales ou de la modélisation ;
  • d’apprendre plus vite pour optimiser votre capacité à avancer.

Quelle place occupe la préparation mentale dans la performance globale d’un footballeur ?

L’importance de la préparation mentale au football dépend des joueurs. Certains n’en ont pas besoin parce qu’ils vont déjà bien. Ils ont les résultats. Par contre, il est possible que d’autres domaines de leur vie soient à travailler.

Pour beaucoup, la préparation mentale du sportif va cependant être essentielle. Il est dommage d’être excellent à l’entraînement et de passer à côté en compétition. Pour cela, la dépolarisation devient indispensable en sport. Elle vous aide à :

  • libérer votre énergie ;
  • battre votre record personnel ;
  • ne plus avoir peur d’échouer ;
  • ignorer le regard des autres ;
  • être confiant en compétition ;
  • vous sentir plus calme et plus serein.

Vous avez envie de maîtriser la préparation mentale afin d’aider des sportifs à performer ? Le guide devenir préparateur mental vous donnera toutes les informations nécessaires pour y arriver.

Références

https://www.parkview.com/blog/tips-for-game-day-mental-preparation

https://celebreak.com/blog/things-you-should-do-before-a-soccer/

https://www.soccerpsychologytips.com/tag/mental-training-in-soccer/

https://www.technefutbol.com/blog/mental-training-for-soccer

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT