Quel type de thérapie pour gérer ses émotions une femme en pleine séance

Coach émotionnel : comment trouver le bon ou se lancer ?

Besoin d’un coach émotionnel ou d’une formation pour le devenir ? Même si vous êtes pressé, il est primordial de prendre le temps de bien choisir.

En effet, beaucoup de personnes se disent être coach émotionnel sans avoir les compétences réelles pour cela. Elles ont alors du mal à garantir une véritable transformation à leurs clients.

Beaucoup de gens choisissent également des coachs mais sont loin d’être satisfaits des prestations de ces derniers.

A l’Académie de la Haute Performance, nous formons de futurs professionnels vraiment efficaces. Avec notre approche, ils sont :

  • sûrs de leurs compétences ;
  • et vraiment en mesure de transformer les gens.

Vous êtes à la recherche d’une bonne formation car le métier de coach émotionnel vous intéresse ? Ou vous souhaitez apprendre à choisir le bon ? Cet article sur le coach émotionnel est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un coach émotionnel ?

Comme son nom l’indique, un coach émotionnel est vraiment spécialisé dans la gestion des émotions. En tant qu’être humain, nous sommes soumis en permanence à des émotions. Il est donc important de savoir les gérer si vous voulez vraiment vous épanouir.

Quelle que soit la spécialité d’un coach, il est avant tout un coach émotionnel. À l’Académie par exemple, nous parlons de sport à 5% et d’émotion à 95%. Rappelons que nous accompagnons en grande partie des sportifs, notamment des sportifs de haut niveau.

L’émotion est ce qui engage le corps. Elle vient de “ex-movere” qui veut dire un mouvement vers l’extérieur. Elle engendre donc ce mouvement qui permet d’aller d’un point A à un point B.

En fonction des émotions que vous avez réprimées, votre corps va refuser de s’engager dans l’action. Cela explique pourquoi plein de gens restent pendant des années dans des schémas limitants.

Ils vont être bloqués émotionnellement. Leur corps va donc refuser de bouger à cause de l’émotion réprimée.

Un coach émotionnel est justement là pour enlever toutes les émotions stockées dans le subconscient. Ce sont celles-ci qui empêchent un être humain de vivre ses rêves et ses visions.

Vous envisagez de recourir au service d’un coach émotionnel dans un futur proche ? Notre article sur la therapie pour gérer les émotions pourait vous aider à mieux comprendre sa démarche.

Quel est le rôle d’un coach émotionnel ?

Les rôles potentiels d’un coach émotionnel

  • Aider à comprendre les émotions
  • Identifier les causes des émotions
  • Apprendre à gérer ses émotions

  • Développer l’intelligence émotionnelle
  • Aider à atteindre les objectifs
  • Améliorer les relations

Aider à comprendre les émotions

Un coach émotionnel qui apprend à comprendre toutes les émotions

L’émotion peut parfois provoquer des changements physiologiques comme :

  • une accélération de la respiration ;
  • ou une augmentation de la température corporelle.

Elle peut nous affecter tant dans nos réflexions que dans nos actions. Pouvoir les comprendre et les gérer est donc important et c’est là qu’intervient le coaching émotionnel.

Il vous aidera à vous débarrasser de certains blocages ou croyances limitantes. Ainsi, vous parviendrez à être plus lucide et plus objectif avec vos émotions.

Pour rappel, les émotions de base d’un être humain sont :

  • la joie (le bien-être) ;
  • la tristesse ;
  • le dégoût ;
  • la colère ;
  • la peur ;
  • et la surprise.

À l’Académie de la Haute Performance, nous allons les regrouper en deux familles :

  • les émotions de l’être ;
  • et les émotions de l’humain.

C’est justement ce qui nous amène à la dépolarisation.

À part les émotions de bien-être, de gratitude, de présence, de certitude, d’enthousiasme, les autres sont souvent liées à des référentiels stockés dans le subconscient. C’est le cas des émotions de colère, de frustration, d’impuissance ou de culpabilité.

En fonction de tout cela, nous allons apprendre à équilibrer nos perceptions pour gérer nos émotions.

Identifier les causes des émotions

Des personnes avec des émotions différentes

Une émotion de peur résulte généralement d’un événement traumatisant du passé

La colère, l’impuissance ou la culpabilité ont une toute autre origine. Il est donc important de la découvrir.

Nous sommes des êtres humains et de ce fait, notre identité est à chaque fois remise en cause.

Par exemple, nous avons accompagné une personne qui se sentait agacée par son conjoint. Nous avons déterminé ce à quoi cela renvoie. Elle nous a alors dit : “j’ai l’impression que mon conjoint me prend pour quelqu’un de stupide”.

Ici, la stupidité est une identité qu’elle a justement échoué à se réapproprier. D’où cette colère envers son conjoint.

La confiance en soi, c’est avoir foi en soi sans avoir besoin de preuves. Elle nécessite notamment une bonne connaissance de soi et une bonne estime de soi.

Sachez que lorsque nous nous réapproprions une identité, nous avons naturellement confiance en nous. Ainsi, nous parvenons à mieux gérer nos émotions comme la colère.

Nous avons aussi accompagné un client que sa conjointe trouvait radin. Cela l’énervait et il cherchait sans cesse à se justifier.

Après avoir travaillé avec nous, il a pu se réapproprier ce trait de caractère de radin. Lorsque sa conjointe le traite maintenant de radin, il garde son calme. Il lui dit : “sur cette partie là, je le suis et c’est pourquoi nous pouvons nous offrir cette vie”.

Lorsque vous êtes à l’aise avec une partie de vous, les émotions vous affectent moins. Vous les gérez mieux et vous devenez plus objectif.

Apprendre à gérer ses émotions

Beaucoup de coachs mentaux vont parler de communication non violente et d’autres approches pour aider à gérer les émotions. Ils resteront donc sur des faits et essayeront de résoudre le problème en se basant sur ces derniers.

Ces coachs sont rarement efficaces car ils utilisent juste des outils intellectuels. Ces derniers sont utiles pour comprendre ce qui se passe mais restent incomplets.

À l’Académie, nous utilisons la dépolarisation. Nous irons alors vraiment chercher en profondeur ce qui bloque. Vous aurez ainsi une solution pérenne et efficace pour gérer vos émotions.

Développer l’intelligence émotionnelle

Une illustration du travail de  l'intelligence émotionnelle

Selon Howard Gardner, tout le monde a huit intelligences :

  • linguistique ;
  • logico-mathématique ;
  • spatiale ;
  • intra-personnelle ;
  • interpersonnelle ;
  • corporelle-kinesthésique ;
  • musicale ;
  • et naturaliste.

A l’Académie, nous allons ajouter l’intelligence émotionnelle. Elle vous permet de comprendre et d’interpréter les émotions.

Tout devient fluide lorsque vous apprenez :

  • à avoir cette intelligence émotionnelle ;
  • et à mieux communiquer avec les autres.

Même avec un QI de 140, il est difficile :

  • de vivre en communauté sans intelligence émotionnelle ;
  • et d’obtenir ce que vous voulez.

Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois, ce que vous souhaitez obtenir dépendra d’une autre personne.

Aider à atteindre les objectifs

Un coach émotionnel va aussi aider à atteindre les objectifs. En effet, il permet aux gens de savoir ce qu’ils ont à faire. Grâce à un coach, ils savent :

  • qu’ils ont besoin de s’entraîner plus, de faire ceci et cela en plus ;
  • et qu’en se disciplinant, ils augmenteront leurs chances d’obtenir leur objectif.

Cependant, tout cela reste juste d’un point de vue conscient. Sans une validation de l’objectif par le subconscient, Il est impossible pour le corps de passer à l’action.

Prenons le cas des gens qui prennent de nouvelles résolutions en début d’année. Nous allons remarquer qu’en seulement 15 jours, ces personnes les oublient. D’où l’importance d’une validation par le subconscient.

Un autre exemple est celui des sportifs qui veulent être sur les marches du podium. Ils s’entraînent dur, risquant ainsi le burn-out sportif mais ont cependant du mal à y arriver. En effet, ils ont une charge émotionnelle qui les empêchent de réussir.

En travaillant ensemble, nous parvenons à la leur enlever. Du jour au lendemain et sans forcer, ils vont s’autoriser à aller chercher les premières places.

Attirer les bonnes personnes, situations ou circonstances

Une personne qui attire des gens

Un coach émotionnel peut vous aider à attirer les bonnes personnes, situations et circonstances. Faites attention lorsque vous n’êtes pas dans la gratitude avec tout ce qui vous est arrivé dans le passé. Vous allez attirer les mêmes personnes, situations et circonstances négatives en boucle.

D’ailleurs, c’est pour cela que beaucoup sont en permanence entourés de gens égoïstes. Ils n’ont pas appris à accepter cette partie-là en eux. Ainsi, ils vont alors attirer dans leur vie ce qui leur manque jusqu’à ce qu’ils en prennent conscience.

En tant que coach émotionnel, vous allez donc aider les gens à mieux gérer leurs émotions. Ainsi, ils pourront atteindre plus facilement leurs objectifs et réaliser leurs rêves.

Cela nous amène justement au point suivant : les domaines d’intervention d’un coach émotionnel.

Quels sont les domaines d’intervention d’un coach émotionnel

Un coach émotionnel peut intervenir sur deux domaines de vie :

  • la vie personnelle ;
  • et la vie professionnelle.

La vie personnelle

Chaque être humain est en constante évolution. Pour grandir, nous allons être challengés à différents niveaux tout au long de notre vie. Nous passerons donc par différentes émotions.

Le coach émotionnel va justement venir apporter ses conseils pour que nous arrivions à les gérer au mieux. Il nous aidera par exemple sur le plan personnel à :

  • mieux traverser les deuils ;
  • avoir de meilleures relations de couple ;
  • avoir plus de confiance en nous, etc.

La vie professionnelle

Nous sommes chacun la somme quantitative et qualitative de nos pensées et de nos émotions. La vie professionnelle est juste le reflet de qui vous êtes.

Plus vous allez être libéré émotionnellement, moins il va avoir de résonance dans le futur. Vous allez ainsi attirer des relations plus fluides.

Attention si vous avez une partie ou un vécu de votre passé que vous détestez et refusez d’accepter. Vous allez les revivre en boucle jusqu’à ce que vous appreniez la leçon et passiez à un autre niveau.

Vos émotions de colère, d’impuissance, de peur de réussir et de culpabilité vont alors se transformer en de la gratitude. Cette dernière est justement le point de guérison dans toute thérapie.

Oubliez le pardon car c’est uniquement de l’intellectuel qui n’élimine pas la charge émotionnelle.

Comment trouver un coach émotionnel ?

Illustration de la recherche d'un bon coach

6 conseils pour trouver un coach émotionnel

  • Identifier ses besoins et objectifs émotionnels
  • Demander des recommandations
  • Faire des recherches suivant quelques critères

  • Lire les témoignages et les avis clients
  • Prendre rendez-vous pour une consultation gratuite
  • Faire confiance à son intuition

Identifier ses besoins et objectifs émotionnels

Identifier ses besoins et objectifs émotionnels est très important pour trouver un coach émotionnel. Êtes-vous prêt à vous engager à 200% ? Posez-vous cette question avant même de vous lancer dans la recherche.

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons des résultats exceptionnels avec nos clients. L’une des principales raisons est que nous travaillons seulement avec des gens qui sont engagés.

Nous avons commencé à coacher des sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, nous accompagnons différents clients comme des entrepreneurs, des étudiants, des militaires, etc.

Ils ont d’ailleurs une chose en commun : un mindset (une identité) de gagnant. Ils ont envie d’avancer. Avoir ce mindset est important si vous voulez travailler avec nous.

Si vous êtes décidé à changer votre mindset, la réussite est à votre portée.

Demander des recommandations

Certaines personnes autour de vous ont peut-être déjà suivi des séances de coaching émotionnel. Vous pouvez alors leur demander des recommandations pour accélérer votre recherche.

Demandez-leur systématiquement : “est-ce que ça t’a vraiment transformé la vie ou l’a juste amélioré ?”

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’écoles de coaching qui propose une formation sur la gestion des émotions en France. Toutefois, très peu d’entre elles sont en mesure d’apporter de réelles transformations.

Même moi j’ai commencé à l’époque avec :

  • l’école centrale d’hypnose ;
  • l’institut de neurosciences ;
  • et l’institut du potentiel humain.

Je suis également parti 20 jours méditer chez les moines en Thaïlande. Tout cela avait amélioré ma situation mais sans vraiment pouvoir me transformer en profondeur.

Je suis alors allé me former aux États-Unis avec le docteur John Demartini. Suite à cela, j’ai pu mettre au point la dépolarisation, une méthode efficace qui permet justement une réelle transformation.

C’est la première fois que vous entendez parler de cette méthode ? Trouvez tout ce qu’il faut savoir dans notre article sur la dépolarisation sportive.

Faire des recherches suivant quelques critères

Une personne en attente de sa transformation émotionnelle

Avant de choisir un coach, demandez-lui si sa formation va vraiment vous transformer en profondeur. Encore une fois, il est important de savoir :

  • si vous allez avoir une vraie transformation ;
  • ou si vous allez plutôt être dans de la psychanalyse.

Vous désirez une véritable transformation ? Optez alors pour la dépolarisation qui va vous transformer en profondeur.

Si vous voulez être écouté, un coach classique ou un thérapeute seront plus adaptés. Ces professionnels vont vous écouter sans vraiment vous apporter une réelle transformation.

Lire les témoignages et les avis

Il est aujourd’hui possible d’accéder facilement aux témoignages des clients d’un coach émotionnel. Vous pouvez aussi voir sur Google le nombre d’avis qu’il a, ainsi que sa réputation.

Allez également voir les avis vidéo. Ils sont souvent la preuve de gens honnêtes, prêts à s’afficher et sont garants de la réputation du coach. Il s’agit d’une preuve incontestable que ce dernier est bon.

Allez ensuite voir si cette personne a écrit des bouquins. Si oui, recherchez les témoignages et avis sur ces bouquins. Cela vous aidera à savoir si ce coach a de l’expertise ou non.

Écrire un bouquin est facile, mais avoir des avis 5 étoiles l’est beaucoup moins.

Prendre rendez-vous pour une consultation gratuite

Nous vous recommandons de toujours demander un entretien gratuit. Cela permet la prise de contact pour :

  • voir si le feeling passe et si vous êtes compatibles ;
  • et sentir s’il y a une confiance qui s’installe.

Vous déciderez par la suite si vous voulez vous lancer ou non. Pensez alors à toujours demander une séance gratuite histoire de vous faire votre avis.

Faire confiance à votre intuition

Une illustration de l'intuition d'un coach

Les bons coachs coûtent souvent chers. Vous allez alors parfois avoir peur de vous engager une fois informé des modalités financières. En effet, elles peuvent tout simplement être au-dessus de vos moyens.

Vous serez peut être aussi tenté d’opter pour une ou deux séances d’hypnose pour votre blocage émotionnel parce que c’est moins cher.

Sachez que trouver un bon coach à 100 ou 150 euros de l’heure est vraiment difficile. Vous allez donc à un moment donné, avoir la peur et l’envie qui sont présentes.

Quand vous les avez au même moment, c’est que vous êtes au bon endroit. S’il y a seulement de l’envie et de l’euphorie, quelque chose vous a peut-être échappé. Il en est de même s’il y a seulement de la peur.

Encore une fois, si vous les avez en même temps, c’est que vous êtes au bon endroit. Faites alors confiance à votre intuition. Éliminez la peur de perdre de l’argent et allez-y, foncez.

Demander l’avis des autres est donc primordial pour trouver le bon coach. Comme nous venons de voir, vous avez différents moyens pour y arriver. Utilisez-les pour vous faire votre propre avis.

Maintenant, si vous souhaitez devenir coach émotionnel, voici nos conseils.

Comment devenir un coach émotionnel ?

Il existe plusieurs moyens pratiques pour devenir coach émotionnel. En voici quelques-uns.

Apprendre à maîtriser l’intelligence émotionnelle

Pour maîtriser l’intelligence émotionnelle, il est nécessaire de l’apprendre sur soi. Un de mes mentors me disait tout le temps : “tu dois être l’échantillon de ton produit”.

Il sera difficile de vendre l’intelligence émotionnelle si vous échouez à la maîtriser. D’où l’importance de la pratiquer sur vous-même.

Pour transformer les autres, il faut déjà que vous soyez capable :

  • de vous transformer vous-même ;
  • d’avoir de bonnes relations ;
  • de vivre vos rêves et vos visions ;
  • et d’être un exemple et une inspiration pour les autres.

Trouver une bonne formation

Une personne qui a choisi une bonne formation de coach

Une bonne formation est essentielle pour devenir un bon coach émotionnel. Vous trouverez sur le marché, énormément de formations en coaching, ce qui complique le choix. Pensez alors à bien vous renseigner sur chaque offre avant de faire votre choix.

Lors de la première séance gratuite, demandez au formateur : “est-ce un outil qui va me permettre de faire une promesse à mon futur client ?” Si la réponse est non, alors allez voir ailleurs pour trouver votre formation.

Plein d’écoles de coaching disent qu’il est impossible de promettre une transformation au client. Elles ajoutent même que ceux qui font des promesses sont en réalité des charlatans.

À l’Académie, nous pensons qu’être incapable de promettre une transformation est simplement la preuve d’un manque d’exeprtise.

Nous avons aujourd’hui accompagné plein :

  • de psychologues ;
  • de préparateurs mentaux ;
  • et de sportifs de haut niveau.

Tous ces gens peuvent témoigner de notre efficacité. Vous retrouverez d’ailleurs quelques-uns de leurs témoignages dans mon livre “Préparation mentale gagnante”.

Nous avons même eu à l’Académie, des thérapeutes qui sont venus pour :

  • pouvoir battre le syndrome d’imposteur ;
  • et être encore plus performants dans le bien-être.

Nous vous permettons justement d’avoir une vraie recette pour accompagner les gens.

Lorsque vous êtes bien formé, vous allez être capable de promettre une transformation et d’enseigner comment accepter ses émotions.

Pratiquer sur les autres

Un coach en émotion qui propose une séance gratuite

Une fois la formation terminée, il est important d’acquérir de l’expérience. Pour cela, vous avez besoin de pratiquer sur les gens en leur offrant des séances gratuites.

Par contre, je vous conseille d’éviter si possible les membres de la famille. Néanmoins, si vous vous sentez à l’aise avec eux, alors allez-y.

Plus vous allez pratiquer en échange de témoignages, plus vous allez gagner en confiance. Votre expertise va naturellement monter.

Le coaching nécessite beaucoup de confiance et de foi en ce que nous faisons. Lorsque nous y ajoutons les compétences, les choses se mettent en place assez facilement. Pratiquez alors sur les autres et demandez des témoignages.

Sachez cependant que faire des séances gratuites peut être plus difficile que faire des séances payantes. En effet, les gens qui payent seront très souvent plus engagés. Pratiquez alors uniquement sur des personnes qui en ont vraiment cette envie. Cela vous évitera les mauvais résultats et de perdre confiance en vous.

Se faire connaître

Il est important de comprendre qu’il y a :

  • le savoir-faire d’une part (que nous acquérons par une bonne formation) ;
  • et le faire savoir d’autre part.

À l’époque, j’avais travaillé pour une école de thérapie. Je disais à l’un de mes mentors : “Mais c’est anormal. Nous formons des gens qui nous donnent beaucoup d’argent et pourtant, nous ne les aidons pas à se faire connaître. Aujourd’hui, il y en a plein qui ont du mal à vivre du coaching”.

Il m’avait répondu en disant : ce n’est pas notre responsabilité”. Je trouve cela vraiment dommage.

À l’Académie, nous avons donc mis en place un module sur la création d’entreprise. Nous vous apprenons à marketer et à vous faire connaître. Vous améliorez ainsi vos chances de pouvoir vivre de votre activité.

Le métier de coach émotionnel est un métier qui est épanouissant et passionnant. Si vous avez la bonne approche et que vous savez vous vendre, alors vous aurez un maximum de chances de percer.

Envie de maîtriser la dépolarisation pour devenir un coach émotionnel ou un athlète d’exception ? Prenez rendez-vous avec nous en cliquant sur le bouton ci-après.

Nous identifierons vos besoins, éliminerons vos blocages et vous formerons sur le process de A à Z.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.emotioncoachinguk.com/what-is-emotion-coaching

https://www.gottman.com/blog/becoming-an-emotion-coach/

https://www.parentingcounts.org/five-steps-of-emotion-coaching/

https://mhanational.org/what-emotional-intelligence-and-how-does-it-apply-workplace

https://www.verywellmind.com/what-is-emotional-intelligence-2795423

https://www.6seconds.org/emotional-intelligence/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT