La sortie de l'état d'hypnose

Hypnose pour blocage émotionnel : technique efficace ?

Besoin de vous libérer d’un blocage émotionnel ? L’hypnose figure parmi les techniques les plus plébiscitées.

En effet, vous allez parfois avoir peur du regard des autres ou de l’échec. Tout cela vous empêchera de passer à l’action et de performer dans le bien-être lors des compétitions.

Ces peurs ou phobies sont souvent dues à une mauvaise gestion des émotions.

Vous êtes curieux de savoir si l’hypnose est vraiment efficace sur les blocages émotionnels ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ?

Un blocage émotionnel, c’est lorsque nous avons envie d’être ou de faire quelque chose. Cependant, notre corps n’arrive pas à passer à l’action.

Le mot “émotion” vient de “ex-movere”, qui signifie “mouvement vers l’extérieur”. Si le corps ne s’engage pas à l’action, c’est que l’émotion l’en empêche.

Comment savoir si on a des blocages émotionnels ?

Les signes d’un blocage mental

  • Un sentiment d’être bloqué dans la vie
  • Des difficultés à gérer ses émotions
  • Des comportements inappropriés ou des réactions excessives face à certaines situations

  • Le fait de ne pas croire en ses capacités
  • Des difficultés à prendre des décisions ou se fixer un objectif

Un sentiment d’être bloqué dans la vie

Il est fort probable que vous ayez des blocages émotionnels si :

  • vous échouez à vous fixer ou à atteindre vos objectifs ;
  • lorsque tout ce que vous entreprenez n’est pas fluide ;
  • vous attirez en boucle le même type de personnes, situations et circonstances.

Des difficultés à gérer ses émotions

Vous avez parfois l’occasion de :

  • vous mettre en avant ;
  • prendre votre place ;
  • ou prendre la parole.

Pourtant, vous n’y arriverez pas. Il s’agit encore une fois d’un signe que vous avez des blocages émotionnels.

Je me rappelle à l’époque quand j’étais encore au collège. Lorsque le prof me posait une question dont j’ignorais la réponse, j’avais tendance à rougir. Il s’agissait d’une réaction incontrôlable, preuve de ma difficulté à gérer mes émotions.

Pour certaines personnes, il peut s’agir d’un autre souci. Dès que nous leur reprochons quelque chose, ils peuvent par exemple commencer à :

  • être tristes ;
  • pleurer ;
  • ou paniquer.

Encore une fois, nous sommes en face d’un blocage émotionnel. Le subconscient a validé qu’une mauvaise chose est en train de nous arriver. Il bloque donc notre corps, ce qui peut créer des réactions inappropriées.

Des comportements inappropriés ou des réactions excessives face certaines situations

Un homme en colère ayant un blocage émotionnel

Parfois, vous partez au quart de tour à la moindre petite remarque. Pourtant, rationnellement, il n’y a rien de grave.

Cette réaction excessive est souvent le résultat d’un blocage émotionnel. Vous avez peut-être :

  • une phobie ;
  • du stress ;
  • des angoisses ;
  • ou de l’anxiété.

Votre corps peut également être paralysé par la peur. Une fois encore, c’est l’émotion qui fait qu’il réagit de cette manière.

Le fait de ne pas croire en ses capacités

À l’Académie de la Haute Performance, le syndrome de l’imposteur est la forme de blocage émotionnel que nous rencontrons le plus souvent. Il pousse souvent les gens à se dire : “mais je suis qui pour réussir ?”

Je me rappelle qu’à l’époque, je rêvais de faire partie de l’équipe de France de Savate Boxe Française. Effectivement, tous les ans, j’atteignais la finale mais j’échouais à chaque fois.

La seule fois où j’ai été premier, c’était lors du championnat de France universitaire.

Le plus intéressant dans toute cette histoire est que je savais depuis les vestiaires que j’avais déjà perdu. Je n’étais pas du tout dedans et m’imaginer en tant que champion m’était difficile. Je voulais juste que la compétition se termine.

Pourtant, mon entourage disait que j’avais tout (y compris le talent) pour réussir.

Si j’ai bénéficié de l’aide d’un coach émotionnel depuis mes débuts, j’aurais pu vaince mon blocage depuis longtemps et obtenir des victoires bien méritées.

Des difficultés à prendre une décision ou se fixer un objectif

Parfois, nous avons des difficultés à prendre une décision ou bien nous changeons tout le temps d’avis. Cela est souvent dû à des peurs.

Nous craignons que suite à une décision, nous passions à côté de quelque chose de mieux. Nous pouvons aussi nous demander : “est-ce que je prends vraiment la bonne décision ?”

Ces peurs logées dans notre subconscient nous empêchent d’être totalement nous-même.

Un blocage émotionnel est donc à prendre vraiment au sérieux. Il peut nous empêcher de prendre des décisions pour avancer dans la vie privée ou professionnelle.

Explorer ses causes pourrait être utile pour apprendre à mieux le gérer.

Quels sont les causes des blocages émotionnels ?

Un garçon ayant un blocage émotionnel à cause du rejet de sa mère

L’éducation et la société

A l’Académie de la Haute Performance, nous avons remarqué que les injonctions extérieures sont la principale cause des blocages émotionnels.

Peut-être que quand vous étiez enfant, vos parents vous ont dit : “tu n’es pas comme ton frère, tu es timide”.

Peut-être qu’à l’école ou en société, vous avez voulu dire vos objectifs tout haut. Cependant, vous vous êtes finalement abstenu parce que vous avez eu peur de vous tromper. Il se peut aussi que quelqu’un vous ait dit : “mais attends, tu es qui pour dire ça”.

En France, nous avons cette peur de ce que vont penser les autres. Elle nous empêche d’admettre nos objectifs. Nous avons peur de paraître arrogants, de gêner les autres, ou d’être vu comme des méchants. Il s’agit vraiment du blocage numéro 1.

Avec l’Académie, nous avons accompagné aujourd’hui des centaines de sportifs et d’étudiants, d’entrepreneurs, etc. Ils viennent chez nous car ils ont simplement peur d’être eux-mêmes.

Souvent, les sportifs sont excellents à l’entraînement, mais n’arrivent pourtant pas à performer en compétition. Quant aux étudiants, ils échouent à leurs examens alors qu’ils se sont suffisamment bien préparés.

La raison est qu’ils ont justement peur :

  • d’être quelqu’un de méchant ;
  • d’être arrogant ;
  • ou de ne pas être quelqu’un de bien.

Cette peur les empêche d’ignorer le regard des autres et de s’affirmer peu importe comment ces derniers vont réagir. Ils ont donc du mal à libérer leur plein potentiel.

En France, nous avons aussi peur d’échouer. En effet, une personne qui échoue est très vite vue comme un looser. Dans d’autres pays, une défaite ou un échec est normal et fait partie du processus d’apprentissage.

Il est donc vraiment important d’arriver à se détacher de cette peur d’échouer et de changer son mindset pour pouvoir être soi-même.

Les traumatismes du passé

Un de mes mentors à l’époque me disait : “il n’y a pas de peur du futur sans référentiel passé”. Cela veut dire que si vous avez vécu un échec dans le passé, vous aurez peur de le revivre dans le futur.

Je me rappelle une sportive de haut niveau deux fois médaillée Olympique. Elle était passée à côté des Jeux Olympiques 4 ans après sa première médaille. Nous avons donc travaillé ensemble, car elle ne voulait surtout pas revivre une défaite et encore moins une contre-performance.

Nous avions également travaillé avec une fille qui avait peur d’être rejetée au tennis. Effectivement, dans le passé, elle s’est sentie comme telle. Cela avait donc créé un traumatisme non résolu.

Pour connaître votre référentiel passé, analysez donc ce qui vous fait peur dans le futur. Pour aller plus loin, vous pouvez vous munir de mon livre “Préparation mentale gagnante”.

Nous y abordons la dépolarisation de la peur afin de se libérer de ces traumatismes du passé.

Ce livre est aussifort utile pour avoir une bonne préparation mentale avant un match important.

Quels sont les blocages émotionnels les plus courants ?

La peur du regard des autres : une des causes du blocage émotionnel

À l’Académie de la Haute Performance, nous considérons que les blocages émotionnels les plus courants sont la peur :

  • de l’échec ;
  • du rejet ;
  • d’être abandonné ;
  • d’être trahi ;
  • du regard des autres.

Autre blocage émotionnel important : la peur d’être quelqu’un de méchant.

Y-a-t-il autour de vous, quelqu’un que vous considérez comme égoïste ou qui vous agace ? Est-ce important pour vous d’être altruiste ou d’être humble ?

Si c’est le cas, alors vous êtes bloqué dans des concepts sociaux et moraux qui vous empêchent d’être vous-même. À force de vouloir être gentil envers autrui, vous serez méchant envers vous-même.

Il est temps de trouver comment accepter vos émotions avant qu’il ne soit trop tard.

Pour nous, les blocages identitaires sont les plus courants. Il s’agit de ceux qui nous empêchent d’être nous-même. Vous avez aussi les blocages liés au manque de confiance en soi ou à une mauvaise estime de soi.

Les étapes de la gestion des blocages émotionnels en hypnose

Les étapes de la gestion des blocages émotionnels en hypnose

  • L’anamnèse
  • L’induction hypnotique
  • L’exploration des origines

  • La libération et la transformation des émotions
  • La sortie de l’hypnose

L’anamnèse

Il s’agit d’un questionnaire qui permet d’identifier ce qui s’est passé concrètement. Une anamnèse bien faite représente déjà 80% du travail.

Pour cette raison, nous l’avons également intégré dans notre processus de dépolarisation. Elle nous aide à identifier rapidement les blocages émotionnels, notamment les croyances limitantes.

A l’Académie, nous nous intéressons essentiellement à l’identité. En effet, nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, ni des avoir humains. L’état d’être est composé de nos pensées et de nos émotions. Pendant l’anamnèse, nous allons donc chercher à voir quelle est l’identité qui est réprimée.

À l’époque, je suis allé méditer en Thaïlande pendant 20 jours sans lire, écrire et parler. Je m’étais alors rendu compte que finalement, à l’intérieur de moi, j’avais toutes les identités. Je peux donc être :

  • arrogant ;
  • gentil ;
  • méchant ;
  • ou triste.

D’un simple claquement des doigts, vous pouvez être qui vous avez envie de devenir à un moment donné. Si vous vous imaginez confiant, vous pouvez être confiant.

Seul un blocage émotionnel perçu dans l’enfance peut vous en empêcher. Avec cette anamnèse, nous allons justement trouver d’où il vient.

L’induction hypnotique

Un spécialiste de l'hypnose en pleine séance

Il existe plusieurs sortes d’induction hypnotique, dont celle par saturation des sens. Dans cette approche, pour induire un état d’hypnose, il suffit simplement de perturber suffisamment le conscient. D’une manière plus explicite, cela consiste à le distraire afin d’accéder à l’inconscient.

Le conscient peut seulement traiter une certaine quantité d’informations. L’inconscient traite à lui tout seul des informations quasiment à l’infini.

Par exemple, peut-être qu’inconsciemment, vous sentez déjà le contact de vos vêtements sur différentes parties de votre corps.

Vous sentez tout cela en permanence. Toutefois, vous n’y pensez qu’au moment où je vous demande d’y penser. Ainsi, inconsciemment vous y pensez, mais consciemment, votre attention est ailleurs.

L’attention du conscient est donc vraiment limitée. Les inductions hypnotiques seront ainsi possibles lorsque nous réussirons à le distraire.

Cela peut se faire par induction des cinq sens ou par rupture de pattern. En d’autres termes, nous pouvons procéder de façon plus ou moins rapide ou plus ou moins douce.

Ce n’est pas à vous de déterminer quelle thérapie suivre pour gérer vos émotions. C’est à nous de voir quelle méthode est la plus adaptée à votre situation.

L’exploration des origines

Lorsque vous êtes en état d’hypnose, nous pouvons explorer les origines de vos blocages émotionnels. Nous allons le faire sous régression hypnotique. Il s’agit d’aller dans le passé et de suivre l’émotion jusqu’au moment où le blocage est né.

La libération et la transformation des émotions

Pour cela, il existe plusieurs approches en hypnose pour nous libérer d’un blocage émotionnel. Parmi ces dernières, je préfère largement :

  • les protocoles de deuil par rapport à une situation ;
  • et les régressions hypnotiques.

La sortie de l’hypnose

La sortie de l'état d'hypnose

Nous commencerons par faire un décompte. Vous allez revenir petit à petit à vous.

Faites vraiment attention à la personne qui vous hypnotise. Il serait dommage que des ancrages soient encore en place. Dites-lui également de mettre un fusible.

Ce dernier est nécessaire afin que vous gardiez uniquement ce qui est bon et utile pour vous. Ainsi, une fois revenu, vous vous sentirez comme si vous aviez vécu une belle séance de relaxation. Vous serez alors impeccable et bien dans votre peau.

Pour nous, l’anamnèse est vraiment la partie la plus importante du processus d’hypnose. Il s’agit d’ailleurs de son seul point commun avec la dépolarisation.

Néanmoins, sachez que contrairement à notre approche, l’hypnose à ses limites.

Les limites de l’hypnose

L’hypnose est inefficace pour certains problèmes

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’hypnose fonctionne pour tout le monde. En effet, il s’agit d’un état naturel.

Imaginons un moment que nous nous arrêtions à un feu rouge et que nous soyons distraits, dans nos pensées. Si le feu passe au vert sans que nous l’ayons remarqué, c’est que nous étions déjà dans un état hypnotique, dissociés, et ici et ailleurs à la foi.

Par contre, l’hypnose reste inefficace pour certaines problématiques.

À l’époque, j’avais testé :

  • la sophrologie ;
  • l’hypnose ;
  • la méditation, etc.

Je me suis même formé dans l’une des trois plus grandes écoles d’hypnose en France. J’ai travaillé pour eux en tant que tuteur pendant trois ans.

Oui, j’aime bien l’hypnose, je la maîtrise parfaitement et elle m’a beaucoup aidé. Elle n’a cependant pas résolu mon blocage de fond.

Nous éviterons d’aller aujourd’hui dans tout ce qui est trouble de personnalité ou psychotique. Ils relèvent vraiment de la psychose et sont réservés au corps médical. Ils ne concernent vraiment pas les personnes formées en hypnose dans des écoles privées.

Ainsi, nous nous focaliserons davantage sur les blocages du type :

  • syndrome de l’imposteur ;
  • ou ne pas oser prendre sa place.

A mon sens, l’hypnose est limitée pour ces problématiques car elle ne va pas assez vite. De plus, elle agit uniquement en surface puisqu’elle ne travaille pas directement sur l’identité.

L’hypnose est-elle dangereuse ?

Une femme en état d'hypnose

Comme nous venons de le voir, l’hypnose est un état naturel. Il est donc normalement sans risque.

Il est cependant important qu’elle soit pratiquée par une personne :

  • ayant une certification ;
  • avec une bonne réputation ;
  • et qui sait ce qu’elle fait.

Dans le cas contraire, il pourrait y avoir des comportements à risque sous hypnose.

Il est tout à fait possible de suivre une formation en gestion des émotions et approfondir l’hypnose en même temps si tel est le souhait de la personne.

Gérer les blocages émotionnels avec la dépolarisation

Je préfère aujourd’hui largement la dépolarisation pour gérer les blocages émotionnels. Pourquoi ? Parce qu’elle nous permet de rester en état de conscience normal (plutôt qu’en état modifié de conscience) pour chercher l’origine de notre blocage.

Elle se fait sans induction hypnotique ni sans modification des paramètres cérébraux et de la fréquence cérébrale.

Nous restons donc dans la fréquence bêta du cerveau, qui est celle où notre esprit critique est vraiment présent. Cela nous permet donc d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite.

De plus, ce process de questionnement est séquencé, processé et reproductible d’une personne ou une autre. Les gens ont donc simplement à le suivre pour pouvoir les pratiquer eux-mêmes.

Je préfère largement la dépolarisation parce qu’elle travaille directement sur l’identité. Il en résulte un changement instantané d’identité par un processus séquencé de questions. Celui-ci est également reproductible d’une personne à une autre.

Aujourd’hui, si vous lisez le livre “Préparation mentale gagnante”, vous pouvez y trouver des témoignages :

  • d’un psychologue professeur à l’Université Paris Descartes depuis 12 ans ;
  • de mon ancien préparateur mental qui a d’ailleurs écrit la préface (il est également le préparateur mental de l’équipe de France de savate de boxe française depuis 25 ans) ;
  • de quatre médaillés olympiques ;
  • et de plusieurs champions du monde.

La dépolarisation est vraiment plus rapide et plus efficace que tous les autres process du marché. Besoin d’en apprendre davantage sur le sujet ? Prenez un rendez-vous offert avec un membre de l’équipe en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous identifierons vos blocages et veillerons à vous apporter des solutions rapides pour les éliminer définitivement.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Foire aux questions

Pourquoi certaines personnes ne sont pas réceptives à l’hypnose ?

Chaque personne est réceptif à l’hypnose puisqu’il s’agit d’un état naturel. Par contre, la différence se situe au niveau du degré de suggestibilité. Certaines personnes sont moins suggestibles avec une méthode qu’une autre.

Imaginons par exemple que vous regardiez un film. Dès que vous avez les larmes aux yeux, c’est que vous vous êtes fait hypnotiser. Ce ne sera pas forcément le cas d’une autre personne.

Quels sont les effets après une séance d’hypnose ?

Après une séance d’hypnose, l’énergie se remet en place naturellement. La personne va souvent être relâchée, relaxée, dans un état de détente, bien et présente.

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

Avant même la séance, il est important que la personne fasse un état de ses blocages. Une l’hypnose terminée, elle peut commencer à observer vos comportements. Si les blocages émotionnels sont toujours présents, alors la séance a été inefficace.

Références

https://takecontrolhypnotherapy.com.au/emotional-blockages/

https://lifesoblissful.com/remove-emotional-blocks-self-hypnosis/

https://www.scmp.com/lifestyle/family-relationships/article/3025011/harnessing-your-subconscious-mind-how-hypnotherapy

https://www.quora.com/Can-hypnotherapy-really-work-to-relieve-mental-blocks

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT