Préparateur mental sportif : trouver le meilleur

En quête d’un préparateur mental sportif, vous désirez savoir comment trouver le meilleur ? Son expertise et ses qualifications sont les premiers critères de choix.

Il est aussi important que le feeling passe entre vous. A l’Académie de la Haute Performance, vous trouverez facilement les meilleurs coachs mentaux.

Avec la dépolarisation, nous vous assurons une transformation rapide et durable. Dites au revoir à vos doutes et vos peurs pour mieux affronter les compétitions.

Vous avez du mal à choisir votre préparateur mental sportif ? Nous vous donnerons justement les conseils clés pour trouver le bon coach. Commençons par découvrir ce qu’est un préparateur mental sportif.

Qu’est-ce qu’un préparateur mental sportif ?

Parfois, vous allez être bon à l’entraînement, mais avoir du mal à bien performer en compétition. Il vous arrivera aussi d’avoir :

  • peur de l’échec et du regard des autres ;
  • beaucoup de stress ;
  • un manque de sérénité ;
  • ou un manque de confiance.

Vous sentez que vous avez beau tout faire physiquement, il y a toujours quelque chose qui vous bloque. Ce blocage est souvent au niveau de la tête.

Le préparateur mental sportif va donc vous libérer rapidement des charges émotionnelles qui vous font douter.

La majorité des préparateurs mentaux sur le marché travaillent avec des outils tels que :

  • l’hypnose ;
  • la méditation ;
  • l’imagerie mentale ;
  • la sophrologie, etc.

Tout cela est bien car vous aide à avancer. Toutefois, ils apportent rarement une véritable transformation.

A l’Académie de la Haute Performance, nous allons plutôt travailler sur votre identité pour vous libérer rapidement de tous vos blocages. En seulement un mois et demi à deux mois, vous allez être vraiment confiant en compétition.

La médaillée olympique Laura Tarantola est par exemple une des athlètes que nous avons aidée. Vous pouvez retrouvez son témoignage dans le livre “Préparation mentale gagnante”.

Laura avait fait 2 ans de préparation mentale classique avant de nous rejoindre. Cela l’avait un peu aidée. Cependant, elle avait toujours un petit doute lors des grosses compétitions.

En travaillant avec nous, elle a pu se débarrasser de son doute en seulement un mois et demi. Elle était certaine de pouvoir ramener une médaille aux Jeux Olympiques.

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance d’un préparateur mental sportif ? Voici alors quelques raisons clé de faire appel ses services.

Pourquoi faire appel à un préparateur mental sportif ?

Je profite de mon entretien offert Une athlète avec son préparateur mental sportif

Pourquoi faire appel à un préparateur mental sportif ?

  • Améliorer la confiance en soi
  • Elever son ambition
  • Gérer le stress et l’anxiété
  • Avoir confiance en soi

  • Se débarrasser de la peur du regard des autres
  • Eliminer la peur d’échouer
  • Gérer les blessures
  • Pouvoir performer dans le bien-être

Améliorer la confiance en soi

Les sportifs que nous accompagnons à l’Académie arrivent à avoir pleinement confiance en eux. Il s’agit d’une confiance en soi différente de la fausse confiance en soi. Cette dernière nécessite d’être boostée pour faire croire aux autres et pour faire croire aux autres que nous l’avons.

La vraie confiance, vous l’avez simplement en étant présent et en étant certain de votre réussite. Vous allez au-delà de la petite faille que vous essayez de compenser à l’intérieur de vous.

Cela va vous permettre :

  • d’être bien dans votre peau ;
  • et d’être sûr d’avoir des résultats.

Élever son ambition

Les sportifs qui viennent nous voir pour la première fois sont performants à un certain niveau. Beaucoup parmi eux hésitent cependant à se surpasser et à changer leur mindset. Lorsque nous les interrogeons sur leurs rêves, ils n’osent généralement pas les exprimer. Ils se disent généralement :

  • non, mais c’est arrogant de dire ça ;
  • je pense que je ne pourrai jamais être à ce niveau ;
  • j’en rêve, mais qui suis-je pour dire ça.
Nous allons justement enlever cette charge émotionnelle qui les empêche d’exprimer leurs rêves et de passer à l’action. Ainsi, il y aura un total alignement entre le conscient et le subconscient.

Ces sportifs vont alors pouvoir performer à un niveau plus élevé. Ils auront une ambition un peu plus grande c’est-à-dire des objectifs plus grands mais réalisables.

Gérer le stress et l’anxiété

Je profite de mon entretien offert Un skieur gérant parfaitement son stress grâce à une bonne préparation mentale

Vous allez parfois avoir du stress qui est vraiment trop présent. A l’Académie, nous appelons cela un mauvais stress.

Il est justement important de savoir qu’il existe :

  • un bon stress ;
  • et un mauvais stress.

Ce dernier va généralement être suivi par de l’anxiété et entraîner un blocage mental.

La préparation mentale va justement vous aider à avoir uniquement du bon stress. Cela sera uniquement possible quand vous serez entre :

  • la certitude (je sais que ça va le faire) ;
  • et l’incertitude (je ne sais pas si ça va le faire).

Un être humain est au summum de ses performances quand il est exactement à la croisée des chemins entre le niveau de certitude et d’incertitude.

A l’Académie, nous allons alors programmer votre cerveau à être à ce niveau de stress optimum. Situé entre l’excitation et la peur, cette qualité mentale du sportif va le mener au plus haut sommet en compétition.

Se débarrasser de la peur du regard des autres

La peur du regard des autres est souvent à l’origine des problèmes de motivation et de concentration des sportifs. En effet, notre énergie va forcément là où notre attention va.

Faites alors attention lorsque vous êtes attiré par ce que vont dire les autres. Votre énergie va s’éloigner de la compétition. Vous aurez alors du mal à donner le meilleur de vous.

Je me rappelle justement d’une athlète que nous avons accompagnée. Elle devenait anxieuse et très stressée à chaque fois que le parent d’une de ses concurrentes la regardait.

Nous avons donc travaillé ensemble pour transformer le regard des autres en atout, en un point fort. Elle a accepté cette pression plutôt que de la subir. Elle l’a rendue par la suite plus forte.

Eliminer la peur d’échouer

Je me rappelle d’Alexandra Recchia, une quintuple championne du monde en karaté. Avant de travailler avec nous, elle se disait lors de sa dernière année de compétition : ça y est, ma peur d’échouer est devenue plus grande que mon envie de gagner”.

Lorsque la peur devient trop forte, elle va empêcher le corps de passer à l’action.

Imaginez un instant que le corps c’est le cheval et que la tête est le cavalier. Quelles que soient les actions du cavalier, le cheval va refuser d’avancer s’il est paralysé par la peur.

Le but de la préparation mentale est donc d’enlever cette peur d’échouer. Ainsi, le corps et la tête pourront aller ensemble vers le même objectif.

Gérer les blessures

Je profite de mon entretien offert Un sportif blessé qui a besoin d'un préparateur mental

Je me rappelle d’un athlète qui était venu à l’Académie de la Haute Performance. Il s’était blessé et avait passé plus de 18 mois sans sport. Il voulait donc revenir au plus haut niveau pour être qualifié pour les Jeux Olympiques.

Cet athlète avait peur d’échouer. Nous avons donc travaillé là-dessus afin :

  • de faire de chaque blessure et de chaque échec une force ;
  • de totalement le débarrasser de la peur de se blesser et des échecs ;
  • et de l’aider à être centré sur ses objectifs.

Performer dans le bien-être

Beaucoup de sportifs sont aujourd’hui en état :

  • de manque de confiance ;
  • d’anxiété ou de stress ;
  • ou de dépression.

Je me rappelle justement d’une athlète que j’ai accompagnée récemment. Avant de nous voir, elle pensait qu’il lui fallait la médaille pour être heureuse. Aujourd’hui, elle sait que c’est en étant heureuse qu’elle va maximiser ses chances d’obtenir la médaille.

D’où l’importance de la vraie préparation mentale qui est vraiment profonde. Elle va vous aider à vous sentir dans le bien-être afin que la performance soit naturelle.

La peur de l’échec et la peur du regard des autres peuvent vous empêcher de bien performer en compétition. Vous allez parfois développer du mauvais stress et de l’anxiété à l’approche du jour J. Le préparateur mental sportif va justement venir vous débarrasser de toutes ces charges émotionnelles. Vous pourrez ainsi performer dans le bien-être.

Pour bien choisir votre préparateur mental, il est bien évidemment important de s’informer sur les techniques et outils qu’il utilise.

Optez pour un coach ayant suivi une formation de préparateur mental pour mieux atteindre vos objectifs et dépasser vos limites.

Les techniques et outils du préparateur mental

Les techniques et outils du préparateur mental

  • L’entraînement mental
  • La visualisation
  • La relaxation

  • La programmation neuro-linguistique
  • Les techniques d’optimisation du potentiel
  • La dépolarisation

L’entraînement mental

Je profite de mon entretien offert Une illustration de l'entraînement mental

A l’Académie, nous pensons que l’entraînement mental est loin d’être important. Beaucoup de sportifs veulent être plus forts mentalement. Pour nous, c’est justement parce qu’ils désirent être plus forts mentalement qu’ils se perçoivent faibles.

Certaines écoles de préparation mentale affirment :

  • qu’il faut s’entraîner mentalement plusieurs fois par jour ;
  • et que la mise en place de routines mentales est importante.

Nous sommes loin d’être d’accord avec cela. Pour nous, il suffit juste de se libérer des dogmes sociaux assimilés durant l’enfance et le tour joué.

Débarrassez-vous des : il faut que je sois humble, gentil ou altruiste. Ces dogmes vous empêchent de faire le bon geste au bon moment.

Vous pouvez donc tout à fait vous passer de l’entraînement mental. L’important est de faire de bonnes dépolarisation pour pouvoir être libéré.

Cependant, même sans être dans l’entraînement mental, vous pouvez toujours mettre des stratégies comme les ancrages. Elles vont justement vous permettre d’être présent :

  • au bon endroit ;
  • au bon moment ;
  • et au niveau de performance requis.

La visualisation

Les dépolarisations vont vous permettre d’être bien dans votre peau. Elles vous donneront l’assurance de ramener des résultats.

Une fois les dépolarisations effectuées, vous pouvez ensuite faire de la visualisation. Elle va vraiment vous permettre d’intégrer et de créer des chemins neuro-synaptiques vers votre objectif. Ainsi, votre cerveau ne fera plus de différence entre une situation réelle et construite de toutes pièces.

La visualisation fait partie des techniques de base que vous devez maîtriser si vous envisagez de devenir préparateur mental plus tard.

Je me rappelle justement d’une athlète double médaillée olympique en snowboard. Elle prenait à chaque fois le temps de visualiser ses gestes et de les sentir dans sa peau.

Cette athlète faisait cette visualisation plusieurs fois afin :

  • d’être prête le jour de la compétition ;
  • et de faire le bon geste au bon moment.

J’ai aussi l’exemple d’une athlète qui pendant sa période de blessures, s’amusait à visualiser ses gestes techniques. Lorsqu’elle a repris, elle était toujours performante.

C’était aussi mon cas lorsque j’ai arrêté un an le sport de haut niveau pour voyager. Pendant mon voyage, je visualisais tout le temps mes gestes. Quand je suis rentré, j’avais gardé mon niveau.

Je me rappelle que tout le monde me disait à l’époque : “mais Pierre, si tu arrêtes 1 an, tu ne reviendras jamais à haut niveau”. Pourtant, je suis revenu et j’étais en équipe de France après.

La relaxation

Il est important d’apprendre à son corps à être relâché. Plus vous allez être relâché mentalement (c’est-à-dire dans les zones alpha), plus vous allez :

  • avoir un bon niveau de performance ;
  • être présent ;
  • et arriver au flow.

Le corps sur mesure va pouvoir se relâcher pour être vraiment prêt physiquement. Il s’agit d’un paradoxe : “autant je suis relâché mentalement, autant mon corps est vraiment présent”.

La programmation neuro-linguistique

Je profite de mon entretien offert Un spécialiste en PNL en pleine séance de préparation mentale

Il s’agit d’un outil indispensable à tout préparateur mental classique pour le suivi de ses athlètes.  La PNL se base sur le langage corporel et l’utilisation des 5 sens d’un individu. Elle permet de reprogrammer sa perception de la réussite.

La programmation neuro-linguistique aide à définir des objectifs et à les atteindre. Elle se fait à base d’outils tels que :

  • les ancrages ;
  • ou les métaphores, etc.

Encore une fois, tout cela est plutôt classique. Avec la dépolarisation, vous pouvez directement transformer votre athlète et l’aider à vraiment s’épanouir.

Les techniques d’optimisation du potentiel

Même si c’est efficace et reconnu, nous restons toujours sur des outils classiques. Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ou des avoir humains.

Tant que nous travaillons sur du faire, nous allons rester sur des techniques. Elles ne vont naturellement pas nous transformer.

L’important est ce que nous devenons et non ce que nous faisons. Et pour y arriver, il est nécessaire de vraiment changer d’identité.

Il nous arrive de former en dépolarisation des personnes qui ont des bases en technique d’optimisation du potentiel. Elles viennent à l’Académie de la Haute Performance car elles ont envie d’aller plus loin. La dépolarisation est effectivement plus efficace pour optimiser le potentiel de leurs athlètes.

La dépolarisation

Elle est aujourd’hui l’outil le plus puissant en préparation mentale. Bon nombre de coachs mentaux classiques viennent justement se former en dépolarisation. C’est le cas par exemple de Victor Sebastiao, préparateur mental à Paris, qui s’occupe des équipes de France de SAVATE boxe française.

Il m’avait accompagné à l’époque lorsque je faisais encore de la boxe. Aujourd’hui, il s’est formé en dépolarisation. Il écrit dans le préface de notre livre “Préparation mentale gagnante”.

Les débouchés dans le domaine de la préparation mentale sont vastes mais avec la dépolarisation, la compétence s’accroit et le chemin vers le succès est assuré.

Après 25 ans à accompagner des athlètes champions du monde, il voit aujourd’hui qu’avec la dépolarisation, il peut aller beaucoup plus loin et plus vite avec les sportifs. Il ajoute même que c’est encore plus efficace que ce qu’il faisait jusqu’ici.

Nous avons aussi eu le témoignage d’un prof de l’université Paris Descartes. Pour accompagner ses athlètes, il s’est justement formé chez nous. Il a pu voir que la dépolarisation va beaucoup plus vite que la psychologie classique qu’il faisait.

La dépolarisation est vraiment un changement instantané d’identité. Nous allons rapidement construire cette identité de gagnant pour optimiser la performance.

Il existe plein de techniques et d’outils au choix pour un préparateur mental sportif. La plupart du temps, il s’agit juste d’outils classiques qui n’apportent pas une vraie transformation. C’est justement là que la dépolarisation de l’Académie de la Haute Performance se démarque.

Maintenant, il serait intéressant de découvrir les différents moyens de trouver un préparateur mental.

Comment trouver un préparateur mental sportif ?

Je profite de mon entretien offert Une illustration de la recherche d'un coach

Demander des recommandations à son entourage

Vous avez probablement des proches (sportifs et autres) qui sont déjà allés voir des préparateurs mentaux classiques. Ils ont peut-être des retours avec ces derniers.

Si vous recherchez une véritable transformation, posez-leur ces questions :

  • Est-ce que cela t’a réellement transformé la vie ?
  • Est-ce que tu as eu des résultats rapides ?
  • Est-ce que tes performances se sont réellement améliorées rapidement ?

En venant à l’Académie de la Haute Performance, vous allez rapidement être libéré. Nous allons vous transformer en seulement un mois et demi d’accompagnement. Vous allez alors performer naturellement dans le bien-être.

Rechercher des professionnels en ligne

Aujourd’hui, vous avez plein de vidéos YouTube sur la préparation mentale. Vous pouvez aussi trouver plein de préparateurs mentaux sur Google. D’ailleurs, assister à la formation d’un préparateur mental à distance est tout à fait possible.

Nous vous recommandons d’aller justement voir les avis Google sur ces coachs. Vous pourrez ainsi vous faire un premier avis.

Allez également voir les témoignages des personnes qu’ils ont accompagnées. Il est important de s’assurer que les coachs mentaux aient des vidéos sur Internet et des témoignages en ligne.

Assurez-vous également qu’ils aient déjà accompagné beaucoup de sportifs de haut niveau.

Trouver des gens axés résultats

Plein d’écoles de coaching mental ou de coachs mentaux fonctionnent sur des choses plutôt étatiques. Vous y trouverez le plus souvent des psychologues du sport ou des sophrologues.

Ils ont du mal à croire qu’à l’Académie de la Haute Performance, nous sommes efficaces. En effet, nous nous focalisons sur l’essentiel : votre identité.

Les gens que nous accompagnons, sont libérés de leur blocage en seulement un mois et demi. Ils sont donc beaucoup plus sûrs d’eux en compétition et ont plus de chances d’atteindre leur objectif.

Les gens vont souvent se dire être des préparateurs mentaux parce qu’ils pensent avoir la science infuse. En réalité, ils apportent rarement de réelles transformations à leur sportif.

Tournez-vous alors vers des gens qui sont en mesure de vous dire : “dans un mois et demi, je t’enlève ton blocage”. Si le préparateur mental en est incapable, c’est qu’il manque d’expertise.

Comment choisir son préparateur mental sportif ?

Je profite de mon entretien offert Une illustration du choix d'un préparateur mental

Les qualifications et l’expérience du coach

Encore une fois, vous pouvez déjà vous tourner vers les témoignages en ligne et les vidéos YouTubes. Elles vous permettent de vous faire votre propre avis sur les qualifications et l’expérience du coach.

Un coach expérimenté aura déjà accompagné pas mal de sportifs. Ceux-ci laisseront souvent des témoignages qui serviront de preuves.

Quand vous choisirez votre préparateur mental, assurez-vous de toujours en prendre un qui soit expérimenté.

Un diplôme de préparateur mental n’est pas forcément synonyme de compétence. C’est l’expérience acquise qui doit primer avant tout.

Même à l’Académie, nous avons plein de témoignages de nos athlètes. Vous pouvez les retrouver dans nos différents livres ou sur notre site internet. Ils témoignent des bienfaits de la dépolarisation et de comment ils se sont rapidement transformés.

Les spécialités du coach

Beaucoup de personnes croient qu’elles ont besoin d’un coach spécialisé dans leur discipline. Nous pensons différemment à l’Académie de la Haute Performance.

Nous évitons justement de mettre des sportifs avec des coachs spécialistes dans leur discipline. En effet, nous risquons de rentrer dans une activité de conseil, qui est totalement différente du vrai coaching mental.

Nous sommes là pour enlever rapidement le blocage afin que vous soyez :

  • serein et confiant en compétition ;
  • sûr de vous ;
  • plus fort ;
  • libéré de la peur d’échouer ;
  • libéré du regard des autres ;
  • et plus performant.

Nous cherchons rarement à vous conseiller, c’est loin d’être notre rôle.

Un préparateur mental qui est dans votre discipline va chercher à vous donner des conseils. Il va donc passer à côté de l’essentiel qui est votre transformation.

Le conseil c’est du “faire” et la transformation c’est de “l’être”. C’est l’être qui amène “le faire” et non l’inverse. Il est inutile d’avoir tous les conseils du monde si tout cela reste seulement au niveau conscient. Tant que rien n’est intégré au corps, celui-ci aura du mal à passer à la bonne action. Vous allez donc simplement vous saboter.

La personnalité du coach

Le feeling est très important lorsque vous allez choisir un préparateur mental sportif. Vous vous sentez bien et rassuré ? Vous sentez que le coach mental sportif est sérieux ? Alors c’est le bon.

Dans ces cas, allez-y, foncez pour une bonne aventure de transformation.

Besoin d’un préparateur mental sportif de qualité qui vous correspond ? Prenez rendez-vous avec nous en cliquant sur le bouton ci-après.

Un membre de notre équipe vous recevra le jour venu. Nous ferons un diagnostic de votre situation pour identifier vos blocages. Nous vous aiderons par la suite à les dépasser pour vous permettre de performer en toute fluidité.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://appliedsportpsych.org/blog/2014/08/how-to-choose-a-sport-psychology-consultant/

https://www.successstartswithin.com/blog/mental-training-101

https://www.mentalgamecoach.com/articles/DoYouNeedAMentalCoach.html

https://activeforlife.com/mental-training-for-young-athletes/

https://www.peaksports.com/sports-psychology-blog/mental-toughness-training-athletes/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Image de À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

Exprimez votre plein potentiel grâce à la Dépolarisation®