Préparateur mental débouchées : la création d'une entreprise

Préparateur mental : débouchés intéressants à la clé

Quelles sont les débouchés après une formation de préparateur mental ? Si vous vous posez cette question, sachez qu’elles sont nombreuses.

Vous pouvez travailler en indépendant ou pour des structures et clubs bien établies.

Avant de vous engager, demandez-vous quel type de préparateur mental vous souhaitez devenir. Désirez-vous acquérir une réelle expertise avec des résultats à la clé ou juste avoir des outils ?

Si vous voulez garantir des résultats rapides, alors l’Académie de la Haute Performance est faite pour vous. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir parmi la multitude d’écoles de coaching classique sur le marché.

Sachez cependant que votre formation déterminera votre réussite dans le milieu. Dans cet article, nous allons justement vous montrer les débouchés pour un préparateur mental. Mais déjà, voyons quelques raisons pouvant pousser à devenir préparateur mental.

Pourquoi devenir préparateur mental ?

7 raisons de devenir préparateur mental

  • Allier passion et profession
  • Être indépendant
  • Aider les autres à atteindre leurs objectifs
  • Améliorer la vie des autres

  • Aimer le challenge
  • Travailler avec une diversité de gens
  • Évoluer dans une environnement dynamique

Allier passion et profession

Le métier de préparateur mental est avant tout une activité de passionné. Vous allez vous lancer parce que vous aimez le sport et la performance.

De plus, il est vraiment génial de pouvoir :

  • accompagner des sportifs qui ont envie de se dépasser ;
  • et les aider à atteindre leurs objectifs.

En alliant passion et profession, vous aurez beaucoup moins l’impression de travailler.

Le métier de préparateur mental est vraiment fait pour toute personne ayant envie d’aider les autres.

À titre d’exemple, nous allons bientôt accompagner un athlète international. Actuellement, nous sommes contents et impatients de commencer à travailler avec lui.

L’indépendance

Mis à part la passion, l’envie d’être indépendant peut aussi vous pousser à devenir préparateur mental. Vous avez juste marre de travailler pour quelqu’un et voulez être à votre propre compte.

Les bénéfices de l’indépendance sont que vous allez pouvoir travailler :

  • quand vous voulez ;
  • d’où vous voulez ;
  • et avec les outils de votre choix.

A ce sujet, nous vous recommandons d’ailleurs la dépolarisation. Vous pouvez accompagner les gens à distance et cela marche très bien. De plus, elle va super vite avec des résultats rapides.

Être préparateur mental permet donc aujourd’hui d’avoir cette liberté de temps. Vous pouvez aussi fixer les prix que vous souhaitez.

Si vous souhaitez gagner plus d’argent, vous avez juste à travailler plus. Vous pouvez moins travailler si vous préférez un train de vie juste correct. Naturellement, vous gagnerez moins.

Aider les autres à atteindre leurs objectifs

Une sportive qui a gagné une médaille grâce à un préparateur mental

Parmi les 6 besoins d’Anthony Robbins, l’être humain en possède deux qui sont plutôt optionnels. Ils lui permettent cependant de s’épanouir. Il s’agit des besoins :

  • d’évoluer individuellement ;
  • et de contribuer.

Ce besoin de contribuer donne envie d’aider les gens à atteindre leurs objectifs. Il s’agit de quelque chose qui nous dépasse totalement et nous en faisons notre mission.

Tout en haut de la pyramide de Robert Dilts ou la pyramide des besoins de Maslow, vous avez la mission. Un être humain est dans la réalisation de soi lorsqu’il est connecté à sa mission. Ici, celle-ci est la contribution pour aider les autres.

Améliorer la vie des autres

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons aujourd’hui accompagné plein de gens comme :

  • des sportifs de haut niveau ;
  • des athlètes internationaux ;
  • ou encore des médaillés olympiques.

Nous avons eu des résultats extraordinaires avec ces derniers. Par contre, le plus important à retenir est qu’ils sont devenus beaucoup plus heureux.

Au-delà d’avoir des résultats extraordinaires, accompagner un être humain revient donc à améliorer sa vie. Il est très important de comprendre cela.

Aimer le challenge

Aider quelqu’un à s’épanouir peut être un véritable défi. Cela s’avère être parfois très difficile sans les bons outils et techniques. Il est important de pouvoir les maîtriser sur le bout des doigts.

Lorsque vous maîtrisez une technique, c’est vraiment hyper enrichissant et stimulant de se lancer. Juste aider un athlète à aller chercher rapidement une médaille est un véritable challenge. Lorsqu’il réussit enfin, vous allez vous sentir vraiment fier de vous.

J’ai reçu il y a quelques jours un athlète qui a rejoint notre programme. Cela fait deux ans qu’il est suivi par une préparatrice mentale très connue en France. Pourtant, il se sent toujours sous pression. Il a vraiment du mal à s’en libérer.

Lors de l’entretien, je lui ai promis que dans un mois et demi :

  • son blocage serait éliminé ;
  • et il pourra passer à autre chose.

Vous pouvez voir que là, je me suis donné un challenge. Il s’agit de le transformer d’ici un mois et demi. Naturellement, je sais que j’y arriverai car la dépolarisation est exceptionnelle et va vite.

Si vous aimez les challenges et les défis, le métier de préparateur mental sportif est certainement fait pour vous. Faites cependant attention aux formations que vous allez suivre. Choisissez celles qui vont vous permettre de faire des promesses de résultats.

Travailler avec une diversité de gens

Un préparateur mental qui travaille avec différentes personnes

Un préparateur mental peut cotoyer une grande diversité de personnes. En fonction de vos réseaux de connaissances, vous allez pouvoir aider :

  • des musiciens ;
  • des artistes ;
  • ou des entrepreneurs.

J’ai travaillé avec un pilote d’avion de chasse à mes tout début. Il m’est également arrivé d’accompagner des personnes qui voulaient rentrer dans le GIGN. Le métier de préparateur mental vous fera donc travailler avec une diversité de gens.

Aujourd’hui, j’accompagne surtout :

  • des sportifs de haut niveau ;
  • des médaillés olympiques ;
  • et des champions internationaux.

Cependant, il m’arrive aussi d’accompagner des entrepreneurs, des dirigeants, etc. Il est vraiment stimulant d’apprendre plein de choses à leur côté. Il est aussi intéressant de voir comment chacun évolue dans sa discipline.

Évoluer dans un environnement dynamique

Le monde de la performance est un environnement dynamique où tout va vite. Avec les sportifs, surtout de niveau élevé, l’important est d’avoir des résultats rapides. Tout le reste est facultatif et superficiel.

À l’Académie, nous aimons accompagner les sportifs et sportives de haut niveau pour une raison. Non seulement ils captent et réagissent vite, mais ils évitent également de se mettre en victime. L’important pour eux est d’évoluer rapidement.

Il est donc vraiment agréable de travailler avec des gens qui :

  • ne remettent pas en question ce que vous faites ;
  • respectent votre travail ;
  • sont tout le temps à l’heure.

Vous pouvez ainsi avoir des résultats extraordinaires et voir leur évolution dans le temps.

Les raisons poussant à devenir préparateur mental sont légions. Sachez cependant que l’une des plus importantes est l’envie d’être indépendant. Certains deviennent aussi préparateur mental par passion et par envie de vraiment aider les autres. Le plus intéressant dans ce métier, c’est la possibilité de travailler avec une diversité de gens.

Les domaines d’intervention d’un préparateur mental

Les domaines d'intervention d'un préparateur mental

Un préparateur mental peut intervenir dans trois principaux domaines :

  • Le sport (amateur ou de haut niveau) ;
  • le milieu professionnel ;
  • le bien-être et la santé.

La préparation mentale dans le sport de haut niveau

À l’Académie de la Haute Performance, nos cibles principales sont les athlètes de haut niveau. Néanmoins, 80% des gens que nous accompagnons sont des sportifs amateurs. Ils recherchent une expertise pour pouvoir se libérer et être mieux en tant qu’être humain.

Dans le milieu de la performance, la préparation mentale est :

  • de plus en plus présente ;
  • et de plus en plus valorisée.
Vous pouvez donc vous faire une place dans le sport de haut niveau à condition d’être bon et de vous démarquer de vos concurrents.

À l’Académie, nous accompagnons par mois une quarantaine ou une cinquantaine de sportifs de haut niveau. Nous pouvons alors vous dire qu’il y a donc beaucoup de demandes dans ce domaine.

Aujourd’hui, il est aussi possible d’accompagner les gens dans l’e-sport. Il s’agit d’un domaine qui gagne en influence depuis quelques années.

Vous envisagez de devenir coach dans un futur proche ? Lisez notre article sur la formation de préparateur mental sportif sans tarder.

L’optimisation des performances en milieu professionnel

Il nous arrive parfois d’intervenir en tant que préparateur mental dans des entreprises. En effet, la performance sportive est souvent très proche de la performance entrepreneuriale ou managériale.

Vous pouvez aussi vous faire une bonne place dans ce domaine :

  • si vous êtes bon ;
  • et si vous savez vous démarquer.

De plus en plus de dirigeants d’entreprises se tournent d’ailleurs vers la préparation mentale.

L’utilisation de la préparation dans le bien-être et la santé mentale

Un préparateur mental travaillant avec des personnes pour leur bien-être

Beaucoup de gens recherchent la préparation mentale sportive pour leur bonheur général. Depuis quelques années, le niveau de plaisir et de développement personnel a beaucoup évolué. La préparation mentale s’immisce donc de plus en plus dans les autres domaines de vie.

Un problème persiste cependant. La préparation mentale en France fournit en général des outils propres au sport. C’est là que nous nous démarquons des autres. Avec la dépolarisation, nous travaillons sur l’identité.

Cette technique innovante vous intéresse ? Jetez un oeil sur notre article dédié à la dépolarisation mentale.

Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, ni des avoir humains. En travaillant sur l’identité, nous pouvons appliquer notre méthode à n’importe quel autre domaine. Cela permet d’ouvrir le champ des possibles dans le bien-être et la santé mentale.

Les possibilités d’emploi pour un préparateur mental

Un travail en indépendant

La première option est de travailler en indépendant. Vous allez vous lancer en tant que freelance. Il vous revient donc :

  • de faire marcher votre réseau ;
  • de savoir marketer ;
  • et de gérer les réseaux sociaux pour pouvoir vous lancer.
L’avantage d’être indépendant est que vous êtes libre. Vous gérez votre temps de travail comme bon vous semble. Vous pouvez aussi travailler de n’importe où.

L’inconvénient par contre est que vous aurez besoin :

  • de faire savoir que vous avez un savoir-faire ;
  • et de vraiment prouver votre valeur.

Un travail dans un club sportif

En tant que préparateur mental, vous pouvez également travailler dans les gros clubs sportifs. Il y en a de plus en plus qui cherchent ou qui ont des préparateurs mentaux. C’est le cas notamment des clubs de football professionnel.

L’avantage est que vous allez être rémunéré et avoir un salaire fixe. L’inconvénient est que vous serez obligé de travailler pendant un certain nombre d’heures par semaine. De plus, vous aurez aussi besoin de vous rendre sur place chaque jour.

Un travail dans une fédération sportive

Un préparateur mental travaillant pour une fédération sportive

Les fédérations sportives ont leurs propres préparateurs mentaux. Toutefois, il leur arrive d’en recruter de nouveaux.

Les conditions de travail dans une fédération sportive dépendent de la taille de la structure. Si elle est assez grande, vous pouvez devenir salarié et travailler à plein temps. Si la fédération est plus petite, vous serez peut-être pris en tant que freelance et indépendant.

En général, un diplôme de préparateur mental n’est pas obligatoire notamment si vous avez des expériences probantes dans ce domaine.

Vous pouvez aussi occuper une place de cadre dans la fédération. Toutefois, vous serez attribué à des tâches autres que la préparation mentale. Vous porterez votre casquette de préparateur mental uniquement lors :

  • de stages de regroupement en équipe de France ;
  • ou de compétitions internationales.

Un travail dans une structure de haut niveau

De plus en plus de maisons de performance, les CREPS et même l’INSEP ont des préparateurs mentaux. Vous avez donc la possibilité de rejoindre ces structures de haut niveau et de devenir salarié.

Par contre, il y a certaines normes à respecter. En gros, vous échangerez votre indépendance contre votre statut de salarié. Tout dépend donc de ce que vous recherchez.

En tant que préparateur mental, vous pouvez travailler en tant qu’indépendant. Cela a naturellement ses avantages et ses inconvénients. Si vous préférez être salarié, cherchez alors à travailler pour les structures, clubs ou fédérations sportives. Par contre, sachez que vous serez moins libre qu’un indépendant.

Quel est le salaire d’un préparateur mental ?

Le salaire moyen d’un préparateur mental

Aujourd’hui, 70 à 75% des préparateurs mentaux indépendants ont du mal à vivre de leur activité. La principale raison est qu’ils échouent à se mettre en avant et à se vendre.

Nous faisons un métier d’aide aux autres. En tant qu’indépendant, il est donc important de savoir se vendre. Cela est vraiment essentiel pour attirer la clientèle. Malheureusement, très peu sur le marché savent le faire et peuvent vivre confortablement de ce métier.

En revanche, un préparateur mental de l’Académie de la Haute Performance arrive très confortablement à vivre de son activité. Le montant va dépendre des clients qu’ils vont accompagner et de leur réseau.

Les facteurs qui influencent le salaire

Illustration du salaire d'un préparateur mental

Plusieurs facteurs peuvent influencer le salaire d’un préparateur mental ou d’un coach en management. Les clients vont généralement chercher à savoir :

  • si vous êtes connu (faites donc bien marcher le bouche à oreille) ;
  • si vous avez écrit des bouquins ;
  • ou si vous êtes nouveau sur le marché.

Parfois, ils vont également vouloir savoir si vous avez été sportif de haut niveau. Tout cela est important pour réussir en tant que préparateur.

Les facteurs essentiels qui peuvent affecter votre salaire sont donc :

  • votre notoriété ;
  • votre expérience ;
  • et votre réputation.

Les avantages sociaux

Il y a rarement d’avantages sociaux à être un préparateur mental indépendant. Le seul que vous allez pouvoir récupérer va être la reconnaissance. Il est toujours valorisant de dire que nous aidons les autres à s’épanouir.

Il y a aussi une certaine reconnaissance sociale si vous arrivez à vivre de votre activité. Être préparateur mental, c’est également pouvoir travailler plus tard avec des sportifs de haut niveau et connus.

L’évolution de la carrière d’un préparateur mental

L’évolution de la carrière d’un préparateur mental

  • Les premiers pas
  • Le positionnement
  • La spécialisation dans un domaine

  • La création d‘une entreprise
  • Le passage au statut de consultant indépendant

Les premiers pas

Un préparateur mental qui offre une séance de groupe gratuite

Après une formation de préparateur mental à distance, la première étape est déjà d’aller trouver vos premiers clients. Vous aurez le choix entre :

  • des sessions payantes ;
  • et des sessions gratuites.

Dans le second cas, vous pouvez les accompagner en échange d’un témoignage. Il est important de savoir que les témoignages clients sont très importants pour se faire connaître.

Au début, il est vraiment important :

  • d’accompagner rapidement les premières personnes ;
  • d’avoir des résultats le plus rapidement possible ;
  • de s’entraîner pour prendre confiance en soi ;
  • et d’être capable de recueillir les témoignages pour pouvoir communiquer dessus.

Le positionnement

Quel est votre positionnement en tant que préparateur mental ? Beaucoup utilisent des outils comme :

  • la sophrologie ;
  • l’hypnose ;
  • l’imagerie mentale ;
  • la programmation neurolinguistique ;
  • la méditation, etc.

À l’Académie, nous avons opté pour un positionnement qui est la transformation. Nous sommes efficaces et rapides dans notre accompagnement. En seulement un mois et demi, nous pouvons enlever les blocages qui vous empêchent d’être excellent.

Les gens viennent donc nous voir pour notre rapidité et notre efficacité. Nous sommes aujourd’hui inégalées sur le marché francophone de la performance.

La spécialisation dans un domaine

Pour la spécialisation dans un domaine donné, le choix vous revient entièrement. Au départ, je me suis personnellement spécialisé en sport. Lorsque ma notoriété a évolué, j’ai étendu mon expertise à d’autres domaines.

Sachez que les gens qui chercheront vos services ont des besoins. Ils pourront venir de différents domaines d’activité. Vous aurez donc besoin de savoir marketer pour attirer le maximum de clients.

Le marketing est un peu comme une cible. Sans un centre précis, il est difficile de savoir où viser.

Plus vous allez vous spécialiser et créer votre réputation, plus les gens vont pouvoir vous mettre une étiquette. Vous pourrez ainsi attirer de plus en plus de clients.

À l’Académie, nous avons décidé de nous spécialiser sur le travail identitaire. Vous pouvez le faire en sport collectif ou individuel. Le choix vous revient.

La majorité des préparateurs mentaux cherchent à cibler tout le monde dès leur début. Ils ont peur d’échouer à avoir des clients donc évitent de se spécialiser, ce qui est naturellement une erreur.

Il ne faut pas avoir peur de réussir même en étant un préparateur mental débutant. Plus vous allez vous spécialiser à vos débuts, plus vous attirerez des clients.

La création d’une entreprise

Préparateur mental débouchées : la création d'une entreprise

En France, il est aujourd’hui possible de se lancer en tant que préparateur mental indépendant grâce aux statuts :

  • d’auto-entreprise ;
  • et d’entreprise individuelle.

Ces derniers permettent quand même de bénéficier de certains avantages. Par contre, si vous passez sur un statut de SARL, EURL ou SASU, vous allez être obligé de viser un minimum de 70 000 euros par mois.

Cela peut même monter à 100 000 euros. Pourquoi ? Parce qu’en France, un bon salaire va également engendrer énormément de charges sociales.

Imaginons par exemple :

  • que vous débutez avec un statut de société SARL ou EURL ;
  • et que vous générez 50 000 euros par an.

Finalement, juste 25 000 euros pourront vous servir de salaire.

Imaginons maintenant que vous débutez avec un statut d’auto-entreprise et que vous générez 30 000 euros. Et bien, il vous restera probablement 24 000 euros à allouer au salaire.

Le statut d’auto-entreprise peut donc être vraiment intéressant pour débuter. Envie d’en savoir plus, vous pouvez lire mon livre “Entrepreneur gagnant”.

Le passage au statut de consultant indépendant

À un moment donné, vous allez peut-être vouloir devenir consultant indépendant. Que vous ayez travaillé pour un club, une fédération ou une structure de haut niveau, c’est tout à fait possible.

Vous aurez alors besoin de démarcher personnellement vos clients sur LinkedIn, Instagram, etc.

Il sera alors important de savoir vous faire connaître selon votre profil. Vous pouvez choisir le b to b, donc travailler avec d’autres entreprises ou le b to c, c’est-à-dire travailler plus avec d’autres personnes.

Vous pouvez retrouver tout cela dans la partie marketing de la formation technicien en dépolarisation.

L’important au début de votre activité est la mise en place de votre réseau. Il est aussi crucial d’avoir des résultats rapides avec vos premiers clients. Cela est surtout essentiel si vous êtes indépendant. Pensez aussi à vous spécialiser dans un domaine si vous désirez attirer beaucoup plus de clients.

Pour en apprendre davantage sur notre formation de coach mental, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://members.believeperform.com/why-would-i-want-to-work-with-a-mental-coach-im-not-crazy/

https://www.successstartswithin.com/blog/what-does-a-mental-coach-do/

https://www.sportandpsychology.com/en/15-the_sports_mental_coach_a_professional_to_optimize_performance

https://cepmindset.com/sport-psychologist/

https://solutions.lesechos.fr/juridique/c/devenir-coach-sportif-diplome-statut-et-remuneration-39963/

https://www.foot-gironde.fr/2019/05/21/la-preparation-mentale-nouvelle-voie-de-travail-pour-les-clubs/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT