Vous envisagez sérieusement de faire appel à un coach mental sportif ? C’est une bonne décision si vous avez du mal à performer.
Un préparateur mental bien choisi peut vous aider à vous débarrasser de vos blocages. Son expertise en coaching va alors vous permettre de performer en compétition comme à l’entraînement.
En effet, parfois, vous pouvez avoir du mal alors que vous vous entraînez énormément. Vous allez même perdre contre des gens qui sont moins bons que vous.
Vous vous demanderez donc forcément si le coaching mental pourrait vous aider à mieux performer. Et c’est justement notre domaine d’expertise à l’Académie de la Haute Performance.
Si vous avez encore des doutes, alors cet article devrait vous aider à prendre la bonne décision. Vous allez non seulement découvrir ce qu’est le coaching mental mais aussi pourquoi faire appel à tel professionnel et comment le devenir.
C’est quoi le coaching mental ?
Le mental est vraiment un des facteurs clé de la performance. C’est ce qui nous aide :
- à nous dépasser ;
- à atteindre nos objectifs ;
- et à changer ou évoluer pour réussir.
Il n’est donc pas étonnant que les sportifs professionels fassent appel à un coach mental.
A l’Académie de la Haute Performance, nous avons une vision vraiment différente concernant le mental.
L’approche classique est centrée sur la progression intellectuelle donc le développement personnel et professionnel.
Au lieu de mental, nous parlons le plus souvent d’état d’être. Pourquoi ? Parce que c’est l’état d’être qui va entraîner les actions. Ces dernières vont augmenter ou pas les probabilités d’obtenir un résultat demandé.
Vous avez peut-être parfois ressenti que vous êtes à deux doigts :
- de gagner une compétition ;
- et que vous avez tout pour y arriver.
Toutefois, le jour des compétitions, vous passez à côté sans vraiment savoir pourquoi. La raison est que quelque part, vous avez un blocage.
Le coaching mental sportif a donc de nombreux bienfaits. Il peut vous aider de bien des façons dans votre carrière sportive. Voyons tout de suite ce qu’il pourrait vous apporter.
Quels sont les bienfaits du coaching mental sportif ?
Quelques bienfaits du coaching mental sportif | |
|
|
Une meilleure confiance en soi
Le premier bienfait du coaching mental est le gain de confiance en soi. Certains des sportifs que nous accompagnons sont médaillés olympiques. Malgré toute leur expérience, beaucoup d’entre eux ont quand même cette petite voix qui les fait douter avant les compétitions.
Je me rappelle justement de Laura Tarantola qui est médaillée olympique en aviron. Avant de travailler avec nous, elle avait tout le temps des doutes avant les grosses compétitions. Elle manquait alors de confiance en elle.
Elle a arrêté d’avoir cette petite voix en moins de deux mois après avoir intégré notre programme Identité Gagnante. Ses doutes éliminés, elle était totalement alignée pour aller chercher une médaille aux Jeux olympiques.
Vous aussi vous avez du mal à croire en vos capacités ? Consultez notre page coach personnel confiance en soi pour retrouver nos meilleurs conseils.
Sortir de la peur de l’échec
Parfois, nous nous entraînons énormément et sans relâche à cause de notre peur de l’échec. Cela nous empêche d’être à 100 % le jour des compétitions.
Je me rappelle justement d’Alexandra Recchia, quintuple championne du monde de karaté. Le seul titre qui lui manquait était une médaille olympique.
Depuis 2019 (puisque les JO n’étaient pas encore décalés à cause du Covid), elle enchaînait les contre-performances. Elle avait pourtant fait de la préparation mentale classique dans des structures de haut niveau.
Lorsque nous avions travaillé ensemble, elle m’avait dit : “mais Pierre, tu te rends compte aujourd’hui, ma peur de l’échec est plus grande que mon envie de gagner”. Elle perdait une partie de son énergie à cause de la peur. Elle avait donc tellement peur d’échouer qu’elle échouait.
Deux semaines avec nous ont suffi pour qu’elle performe de nouveau. Un mois et demi après, elle regagnait un tournoi international.
Vous aussi vous avez ce blocage et vous souhaitez vous en débarrasser ? Nous avons justement un article vraiment intéressant sur la peur de perdre.
Se débarrasser de la peur du regard des autres
Je profite de mon entretien offert
En tant que sportif, nous avons forcément peur de ce que vont dire les autres si nous perdons. Nous allons alors chercher sans cesse :
- à être à la hauteur des attentes ;
- et à avoir une bonne image aux yeux des autres.
Le problème est que tout cela peut nous paralyser en compétition.
A l’Académie de la Haute Performance, nous allons vraiment travailler sur cette peur du regard des autres :
- en se réappropriant des traits de caractère qui nous manquent ;
- et en s’aimant un peu plus.
En faisant ce travail, vous allez :
- réussir à vous débarrasser de la peur du regard des autres ;
- et pouvoir tout donner en compétition.
Une gestion améliorée du stress
Beaucoup de sportifs veulent ne plus stresser avant une compétition. C’est pourtant une erreur. Le stress est loin d’être mal. C’est plutôt le fait de croire cela qui le rend mal.
- de certitude “je sais que ça va le faire” ;
- et d’incertitude “je ne sais pas si ça va le faire.
Vous avez peut-être déjà eu cette sensation-là. C’est justement quand vous êtes dans cette zone que vos performances seront optimales.
Une meilleure gestion des émotions
Nous voyons parfois des sportifs qui ont du mal à gérer des émotions comme la peur ou la colère. Elles les empêchent de performer.
L’émotion (ex-movere), c’est un mouvement vers l’extérieur. Ainsi, soit vous partez dans des tourments de tristesse, de culpabilité, de colère, de frustration. Dans ce cas, vous n’arrivez pas à gérer vos émotions (basées sur la peur) et vous ferez n’importe quoi.
Soit vous arrivez à transformer ces émotions précédemment citées en détermination, en certitude, en joie, en enthousiasme, avec l’aide d’un coach mental à Paris. Vous allez dans ce cas vraiment être dans la performance.
Les sportifs que nous accompagnons à l’Académie de la Haute Performance ont beaucoup plus d’enthousiasme. Avec cette Grinta qui revient, ils sont vraiment présents et sont inarrêtables.
Une réduction des risques de blessures
Je profite de mon entretien offert
Beaucoup de sportifs ont tendance à tomber dans le surentraînement. Ils se disent :
- il faut que je m’entraîne plus ;
- je dois m’entraîner plus.
Ils ont du mal à performer car sont fatigués et s’exposent au risque de blessures.
Dès qu’il y a un “il faut, je dois” dans la tête :
- vous n’êtes plus vous-même ;
- vous ne vous écoutez plus ;
- et vous risquez de finir en burn-out sportif.
Si vous allez à l’entraînement par peur de ne pas être à la hauteur, c’est que vous ne vous écoutez pas.
Nos athlètes sont alignés et vont plutôt se dire :
- là c’est bon, j’ai besoin de me reposer ;
- je vais en parler à mon coach et lui demander un entraînement plus léger.
Ils sont certains que de toute façon, ils seront au top et sûrs d’être prêts.
Personnellement, nous préférons un sportif prêt à 100 % mentalement et à 90 % physiquement que l’inverse. En effet, c’est toujours l’énergie qui entraîne le corps et non l’inverse.
Une amélioration de la santé mentale
Si vous regardez les avis que nous avons sur Google, vous verrez que les sportifs que nous accompagnons :
- sont performants en sport et battent leur record personnel ;
- et sont aussi beaucoup plus heureux dans leur vie en général.
A ce sujet, une sportive de niveau international nous avait justement dit : “avant, je pensais que quand je serai championne, je serai heureuse. Mais j’ai compris que c’est en étant heureuse que j’augmente les probabilités d’être championne”.
Pourquoi faire appel à un coach mental sportif ?
Je profite de mon entretien offert
Vous pouvez faire appel à un coach mental sportif pour :
- prévenir les risques liés à la fatigue mentale ;
- bénéficier d’un coach personnel ;
- optimiser la préparation mentale ;
- ou développer votre résilience.
Prévenir les risques liés à la fatigue mentale
Vous vous entraînez énormément mais sans résultats ? Vous avez alors besoin d’un préparateur mental sportif.
C’est souvent le signe qu’il y a un blocage ou une injonction. Cette dernière a été mise quand vous étiez plus petit et vous empêche aujourd’hui d’atteindre vos objectifs.
Je me rappelle d’un athlète qui a plus de 15 ans d’ancienneté en équipe de France d’athlétisme. A chaque fois, il passait à côté des titres de champion du monde.
Pourquoi ? Parce qu’il avait une injonction morale qui a été introduite quand il était petit. Il ne voulait plus entendre parler de préparation mentale. En travaillant ensemble (puisqu’un sponsor me l’avait présenté), il s’était totalement libéré en seulement un mois et demi.
Vous avez cette fatigue mentale ? Retrouvez nos précieux conseils pour sortir du burn out.
Bénéficier d’un coach personnel
En engageant un coach personnel, vous allez avoir quelqu’un à qui parler. À l’Académie de la Haute Performance, la grande majorité des membres de notre équipe ont été sportifs professionnels.
Notre direction est constituée par exemple par :
- moi (Pierre David) qui ai fait de la boxe française en équipe de France ;
- Isa Tripard, la responsable pédagogique qui a fait une coupe du monde en ski ;
- Lionel Barrachin, le cogérant et directeur international qui a été dans les top 10 en ski freestyle ;
- Mathilde Armitano qui a été professionnelle en tennis.
Nous avons aussi un skieur nautique dans les meilleurs mondiaux et bien d’autres. Nous comprenons donc les blocages des sportifs car nous-mêmes, nous les avons eu. A l’AHP, nous savons donc comment vous libérer de manière durable.
Vous êtes curieux de découvrir le prix des services d’un professionnel de la préparation mentale ? Rendez-vous à notre article consacré au tarif d’un coach mental.
Optimiser la préparation mentale
Je profite de mon entretien offert
Des sportifs de haut niveau viennent parfois chez nous bien qu’ils aient déjà un préparateur mental. En escrime, nous accompagnons par exemple quelques membres de l’équipe de France. Ils sont pour la plupart à l’INSEP et ont donc leur préparateur mental et leur psychologue du sport.
Pour autant, ils viennent nous voir pour apprendre la dépolarisation afin de se libérer. Ils remarquent par la suite que la préparation mentale classique fonctionne mieux une fois la dépolarisation maîtrisée.
Je pense justement à trois athlètes qui sont venus chez nous. La dépolarisation leur a permis d’être beaucoup plus efficaces. Elle les a également aidés à mieux intégrer la préparation mentale classique qu’ils faisaient avant.
Développer la résilience
En apprenant la dépolarisation, les sportifs pensent automatiquement long terme. L’important, c’est plutôt qui ils deviennent sur le long terme après une défaite ou une victoire et non le résultat à court terme.
Je me rappelle de Sara Balzer qui est aujourd’hui numéro une mondiale en escrime après avoir travaillé avec nous. Elle est passée par des sessions de dépolarisation et depuis, les défaites ne l’affectent plus mentalement. Au contraire, elle les voit comme une force pour évoluer sur le long terme.
Perdre à la fin des compétitions peut être une dure expérience. Surtout lorsque vous vous êtes beaucoup entraîné pour cela. Vous pouvez vous dire : “pourquoi je m’entraîne autant si c’est pour avoir ce genre de résultats”.
Certains baissent même les bras et ont du mal à se relever. Avec la dépolarisation, dites au revoir à cet état d’esprit. Vous allez apprendre à accepter l’échec et rester sur le long terme en tirant des bénéfices de chaque défaite.
Comment devenir coach mental sportif ?
Pour devenir coach mental sportif, il est important :
- d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires ;
- de se faire connaître ;
- et de développer son expérience.
Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires
Je profite de mon entretien offert
Bon nombre des personnes que nous formons à l’Académie de la Haute Performance ont été psychologues, sophrologues, etc. Vous pouvez trouver leurs témoignages dans le livre “Préparation mentale gagnante”.
Aujourd’hui, la majorité des structures qui existent en France proposent de la préparation mentale classique. Ils sont incapables de proposer une approche :
- qui soit processée, séquencée et reproductible d’une personne à une autre ;
- et qui permet d’avoir un résultat.
Avec de telles méthodes, vous aurez naturellement du mal à vous vendre. C’est tout à fait normal puisque vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.
Une école de préparation mentale concurrente a justement dit : “les gens qui vous font des promesses sont des charlatans”. A l’AHP, nous pensons le contraire. Pour nous, les gens incapables de vous faire des promesses manquent d’expertise.
Maîtriser une méthode qui transforme des vies plutôt que des outils qui :
- sont dans la théorie ;
- restent dans la tête ;
- et ne sont pas dans le corps.
Sachez que toute transformation passe par le corps.
Se faire connaître
Si vous avez un savoir-faire, il est important de le faire savoir. C’est en ayant des résultats probants que vous allez vous faire connaître.
A l’Académie de la Haute Performance, nous avons une centaine de témoignages vidéo. Nous avons aussi plus d’une centaine d’avis sur Google et le livre “Identité gagnante” qui a plus de 160 avis sur Amazon.
Il est donc important de se faire connaître et de montrer que vous avez une certaine expertise. Mettez-vous en avant en montrant que vous avez des résultats.
Beaucoup de préparateurs mentaux en sont incapables. Pourquoi ? Parce qu’eux-mêmes ont ce blocage qui empêche les sportifs de haut niveau de prendre la première place.
Comment voulez-vous qu’un préparateur mental qui a ce blocage vous aide à l’enlever ? C’est tout simplement impossible.
Développer son expérience
Je profite de mon entretien offert
Une fois que vous avez les compétences et les connaissances, il vous reste à acquérir de l’expérience. C’est pour ça qu’il est important de pratiquer au maximum. Plus vous allez coacher plus cela va être facile.
Prenons par exemple Idriss Aberkane dans son livre “Libérer son cerveau”. Il y dit : “il faut au minimum 500 heures de pratique avant d’être expert dans un domaine”.
Il est donc important de développer votre expérience si vous voulez réussir en tant que coach mental.
Vous souhaitez devenir Technicien Dépolarisateur ? Découvrez un aperçu des détails de notre formation dans l’article comment devenir préparateur mental.
Quelques conseils supplémentaires pour réussir ?
Quelques conseils pour réussir en tant que coach mental | |
|
|
Être passionné par le sport
Lorsqu’un être humain est passionné par ce qu’il fait, alors sa vie devient facile. Il vous revient donc de vous connaître, c’est-à-dire déterminer ce qui est réellement important pour vous.
Cela vous permet d’être connecté à votre priorité intrinsèque. Et lorsque vous y êtes connecté, et bien, vous êtes inarrêtable.
Être patient et persévérant
Il est impossible de développer quelque chose en claquant des doigts. Avoir des objectifs à long terme (au minimum sur 3 ans, voire 5 ans) est important. Ayez cette vision et concentrez-vous là-dessus.
Nous sommes aujourd’hui la première école de préparation mentale en France. Notre parcours pour y arriver semble long puisque ça nous a quand même pris cinq ans. En réalité, ça a été facile pour nous de percer car nous avions une réelle expertise. Personne ne peut faire ce que nous faisons de façon aussi rapide et efficace.
Nous avons une réelle mission qui est de vouloir changer le monde du sport de haut niveau. Un de nos points forts est que nous comprenons les sportifs mieux que tout le monde. Cela fait de nous l’un des meilleurs sur le marché de la performance.
Faire preuve de professionnalisme
Pour réussir, il est important d’être convaincu de ce que vous faites et d’avoir une réelle expertise. Soyez sûr de pouvoir aider un autre être humain en un minimum de temps possible.
Soyez également efficient dans votre travail. En effet, plus vous allez droit au but et plus vous allez être sûr du résultat que vous pouvez avoir.
Continuer de se former et de s’informer sur les nouvelles techniques
Aujourd’hui, je sors encore d’un séminaire de trois jours avec le docteur John Demartini aux États-Unis. De plus, je me suis aussi formé une semaine avant de faire ce séminaire.
Actuellement, l’Académie de la Haute Performance est première sur le marché de la performance. Pourquoi ? Et bien parce que nous nous formons continuellement.
Pensez alors à vous former régulièrement. Investissez sur vous et vous verrez que vous allez naturellement augmenter vos chances de réussir.
Vous désirez aller plus loin en coaching mental ? Pensez à prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-après.
Nous verrons où vous en êtes actuellement. Nous vous libèrerons par la suite de vos blocages lors de votre apprentissage du processus de dépolarisation.
Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.
Avec inspiration,
L’équipe de l’Académie de la Haute Performance
Références
https://www.france-haras.fr/athletes-de-haut-niveau-l-avantage-de-faire-appel-a-un-coach-mental/
https://www.stade-rennais-online.com/news/sportif-haut-niveau-coach-mental/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/791808/jeux-olympiques-rio-athletes-preparation-psychologique
https://le10sport.com/omnisport/preparation-mentale-les-sportifs-ne-peuvent-plus-sen-passer-638634
https://www.omfoot.fr/la-preparation-mentale-dans-le-sport-de-haut-niveau/
Pierre David
Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).