Blocage mental : comment le surmonter et perfer ?

Un blocage mental peut-il affecter votre performance en compétition ? Cela est tout à fait possible si vous n’arrivez pas à vous libérer.

En effet, au quotidien à l’entraînement vous pouvez bien être super bon et tout surmonter. Et pourtant, lorsque vous arrivez en compétition, vous allez perdre tous vos moyens.

Un blocage mental peut en effet vous empêcher d’exprimer tout votre potentiel. Envie de savoir comment faire face à cela, de le dépasser et de performer à l’entraînement comme en compétition ? Alors, voyons à travers cet article :

  • Qu’est-ce qu’un blocage mental ?
  • Comment le surmonter et perfer ?

Qu’est-ce qu’un blocage mental ?

Un athlète a un blocage mental quand il arrive à perfer à l’entrainement mais pas en compétition. Sa conscience désire réaliser quelque chose mais son corps refuse de passer à l’action comme il le voudrait. Et il n’en comprend les raisons.

De mon point de vue, c’est justement ce qu’est le blocage mental.

En matière de coaching classique, le blocage est le plus souvent corporel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est limité car :

  • d’une part il y a le conscient c’est-à-dire tout ce dont vous êtes conscient ;
  • et d’autre part il y a le subconscient c’est-à-dire tout ce qui se fait de manière automatique (la digestion, le fait de marcher, etc.).

C’est souvent dans le subconscient que sont logés les blocages mentaux.

Quelles sont les causes d’un blocage mental ?

Les causes d’un blocage mental

  • Une baisse d’énergie physique
  • Une baisse d’énergie mentale
  • L’influence de l’entourage

  • Une projection négative du futur
  • Des traumatismes du passé

Une faible énergie physique

En matière de blocage mental, nous parlons de baisse d’énergie physique lorsque :

  • le corps n’a plus envie d’aller dans une direction ;
  • et nous ne l’écoutons pas.
C’est donc le signe que nous ne sommes pas dans “ce qui est réellement important pour nous”. A l’Académie de la Haute Performance, nous appelons cela le système de priorités intrinsèques.

Nous n’y sommes pas connectés donc forcément, notre énergie descend. La raison est que notre corps essaye de nous orienter vers ce qui est réellement important pour nous. Pourtant, nous, nous luttons sans cesse pour aller dans l’autre sens.

Une faible énergie mentale

Lorsque vous n’êtes pas dans ce qui est réellement important pour vous, vous avez besoin de motivation. Vous allez vous dire :

  • il faut que je fasse ça ;
  • je dois faire ça ;
  • tu dois faire ça.

Et au quotidien, vous allez essayer de vous motiver en disant : “allez, il faut que je fasse ça comme ça. Quand ce sera fait, j’aurai un bénéfice. Et si je ne fais pas ça, alors il y aura un inconvénient”.

Vous allez donc essayer de fuir la douleur et d’aller vers le plaisir et le bien-être. Tout cela prend énormément d’énergie mentale, ce qui fait que vous serez faible de ce côté-là.

À l’inverse, lorsque vous êtes naturellement dans votre système de priorités intrinsèques, alors vous êtes inspirés. Tout votre système nerveux s’ordonne et l’énergie remonte naturellement.

Vous verrez que votre énergie est plus stable lorsque vous avez :

  • de l’enthousiasme ;
  • de la joie ;
  • de la détermination ;
  • et de la confiance en soi.

Vous vous sentez alors plutôt fort.

Découvrez dans l’article comment renforcer son mental pour exploiter son plein potentiel.

L’influence de l’entourage

Je profite de mon entretien offert Une femme avec des blocages mentaux à cause de l'influence de son entourage

La majorité des blocages que nous résolvons à l’Académie de la Haute Performance viennent de l’éducation. La société nous dit souvent :

  • tu dois être comme ceci ;
  • il faut que tu sois humble dans la vie ;
  • tu dois être gentil ;
  • tu dois être altruiste.

Ce ne sont que des concepts qui ont été injectés dans votre vie par votre entourage. À long terme, ils vont vous causer du tort si vous ne vous en débarrassez pas.

Je me rappelle de l’époque où j’étais en équipe de France de boxe française savate. En tant que sportif de haut niveau, j’étais considéré comme quelqu’un de sympa. Cependant, j’avais ce blocage de ne pas être moi-même, ce qui m’empêchait d’exceller et de libérer tout mon potentiel.

Ne laissez plus vos blocages mentaux vous freiner. Vous trouverez des méthodes pour apprendre à exploiter la puissance qu’il y a en vous dans notre article qui porte sur comment libérer son potentiel.

Une projection négative du futur

Une projection négative du futur est aussi une des causes du blocage mental. Imaginons que dans la vie vous avez peur de l’échec. Dans ce cas, lorsque vous vous imaginez dans le futur, vous verrez plus d’inconvénients que de bénéfices.

Dites-vous :

  • que votre corps enregistre ces inconvénients comme un danger ;
  • et que votre coeur est ici pour vous faire survivre.

Le problème est que si dans le futur il perçoit plus d’inconvénients que de bénéfices, alors il va freiner. Il ne va pas s’engager et donc vous aurez un blocage.

De ce fait, il est vraiment important de voir également les bons côtés du futur. Pour cela, vous avez la dépolarisation de la peur que vous pouvez retrouver dans notre livre “Préparation Mentale Gagnante”.

Des traumatismes du passé

Les projections négatives du futur sont souvent des “résonances de traumatismes”. Traumatismes que vous avez perçus étant petit ou plus jeune. Ce type de blocage peut vous affecter toute votre vie, affecter votre bien-être et votre développement personnel si vous n’arrivez pas à le surmonter.

C’est le cas par exemple lorsque, suite à une défaite, les gens se sont moqués de vous. Vous en gardez un mauvais souvenir dans votre enfance. Il est ainsi possible que dans le futur, vous ayez peur d’avoir une défaite pour ne pas revivre cette situation.

De même, tomber d’un cheval lors d’une compétition peut vous traumatiser à vie. Et même une bonne préparation mentale en équitation risque de ne pas être efficace si vous reprenez les courses.

C’est pour ce genre de blocage mental que nous utilisons la Dépolarisation de la peur que vous pouvez retrouver dans le livre “Préparation mentale gagnante”. Elle permet vraiment de vous libérer de vos peurs du passé mais aussi de celles du futur.

Un blocage mental est donc essentiellement dû à des traumatismes pendant l’enfance ou à l’influence de votre entourage. Il est important de s’en libérer pour perfer en compétition comme à l’entraînement.

Comment se libérer de ses blocages mentaux ?

Je réserve mon entretien offert Un sportif qui arrive à se libérer d'un blocage

Avoir un blocage mental peut affecter négativement votre développement personnel sur plusieurs plans. Il est donc important d’y faire face et d’appliquer les bonnes stratégies afin de s’en libérer et réussir en compétition. C’est justement ce que nous verrons dans les lignes qui vont suivre.

Comment se libérer de ses blocages ?

  • Comprendre que nous ne sommes pas seuls à avoir des blocages
  • Positiver en acceptant les blocages et leurs bénéfices

  • S’entourer des bonnes personnes pour nous aider
  • La Dépolarisation

Comprendre que nous ne sommes pas seuls à avoir des blocages

Nous avons à l’Académie de la Haute Performance, des sportifs de haut niveau ou des sportifs lambda qui rentrent dans le programme. Vous retrouverez aussi des entrepreneurs, des étudiants, des artistes, etc. Nous avons aujourd’hui accompagné plus de 500 sportifs.

Je me rappelle d’ailleurs d’une athlète qui est dans le top cinq en natation en France. Elle m’avait dit : “Waouh, c’est dingue. En fait, je me suis rendu compte que je n’étais pas seule à avoir ce blocage”.

Nous avons accompagné plusieurs médaillés olympiques et champions du monde qui ont dû surmonter des blocages. Nous pouvons donc vous dire qu’il est tout à fait naturel d’en avoir. Tout le monde en a sous une forme ou sous une autre.

C’est tout à fait normal d’avoir un blocage ou plusieurs. En effet, dans le monde dans lequel nous vivons, personne ne nous a appris à nous en libérer.

Découvrez notre guide : croire en soi. Vous y trouverez des outils pour maîtriser les clés de l’estime de soi.

Positiver en acceptant les blocages et leurs bénéfices

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons une philosophie qui est :

  • l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez, c’est-à-dire un être humain de plus en plus complet ;
  • Et chaque blocage extérieur est là pour vous aider à apprendre à aimer et à accepter une part intérieure de vous que vous n’avez pas reconnue jusqu’ici.

Par exemple, nous avons beaucoup de sportifs de haut-niveau (en national ou international) qui ont le blocage suivant : Ils sont toujours sur les marches du podium mais n’arrivent pas à terminer premier.

Nous leur demandons souvent : “qui sont les gens que tu n’aimes pas ?” ou “qu’est-ce qui t’agace chez les autres ?”. Ils vont généralement nous dire : “les gens arrogants” ou “les gens égoïstes”. Ils constituent justement 80 % des blocages que nous résolvons à l’Académie de la Haute Performance.

Vous n’avez pas appris à aimer et à accepter cette partie arrogante ou égoïste en vous ? Alors vous allez forcément avoir ce blocage qui vous empêchera de vous libérer.

Vous avez marre de toujours avoir du mal à exploiter votre plein potentiel ? Découvrez comment développer un mindset positif pour réussir.

S’entourer des bonnes personnes pour nous aider

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Un sportif qui s'entoure des bonnes personnes pour l'aider à surmonter ses blocages.

Nous avons eu des sportifs ou des entrepreneurs qui sont passés par de la préparation mentale classique. Nous avons également eu des personnes qui n’ont jamais entrepris dans leur vie ou fait de sport de haut niveau. Pourtant, elles ont suivi des formations en sophrologie, en hypnose, en programmation neurolinguistique, en méditation, etc.

Tout cela les a peut être un peu aidé mais ne permet pas vraiment de se débarrasser du blocage de fond.

Aujourd’hui à l’Académie de la Haute Performance, c’est plus de 500 sportifs, entrepreneurs, artistes, étudiants que nous avons aidés. Ils sont parvenus à se libérer grâce à nos différents programmes de dépolarisation.

La différence entre le coaching classique et nous est que nous allons vite. Tout simplement parce que dans notre vie, nous avons aussi eu ces blocages-là. Et cette expérience est un véritable plus qui change tout.

Malgré le fait que j’ai fait cinq finales de championnat de France, j’en ai gagné qu’une seule. Cette victoire est due à mon mental. Rien ne m’a aidé à l’époque en France, pour pouvoir dépasser ce blocage.

La sophrologie, l’hypnose, la méditation, la programmation neurolinguistique, etc m’ont aidé, mais ne m’ont pas transformé.

Demandez-vous alors : est-ce que vous voulez être aidé ou est-ce que vous voulez vous transformer ? C’est justement là que la dépolarisation fait toute la différence.

La dépolarisation

La dépolarisation va faire en sorte qu’en seulement cinq séances, vous puissiez être libérés à tout jamais du blocage qui vous limite. Ceci est une révolution dans le sens où, grâce à notre process, nous allons directement travailler sur l’identité.

Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, pas des avoir humains. C’est donc au niveau de l’état d’être que nous allons travailler pour éliminer votre blocage. Notre approche permet d’avoir des résultats rapides qui vont changer votre vie.

Vous pouvez en apprendre plus sur la dépolarisation en lisant nos livres “L’identité gagnante” et “Préparation mentale gagnante”.

Avoir des blocages est donc tout à fait naturel dans la vie d’un sportif. La dépolarisation est la solution idéale pour s’en libérer. C’est un process simple et rapide qui travaille directement sur votre identité.

Et voilà, nous touchons à la fin de cet article !

Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation®, profitez de votre entretien offert en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous ferons un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.lemonde.fr/sport/article/2011/12/20/ces-mysterieux-maux-du-sport-3-3-la-perte-de-sensation-traduction-d-un-malaise-psychologique_1620586_3242.html

https://www.formacionyestudios.com/fr/que-es-un-bloqueo-mental-y-como-superarlo.html

https://www.runagora.fr/blog/2021/04/15/preparation-mentale-sportifs/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT