Vous vous demandez quelle formation choisir pour avoir un diplôme de préparateur mental ? Vous avez plusieurs possibilités mais généralement, la majeure partie des gens optent pour un diplôme universitaire.
Avoir un diplôme peut vous permettre de vous démarquer. Cependant, la réalité est que beaucoup de préparateurs mentaux sont loin d’être convaincus de leurs compétences.
Même avec un DU, beaucoup ont du mal à vivre de ce métier. Eux-mêmes ont des blocages qu’ils n’ont pas encore réussi à dépasser grâce à la préparation mentale classique. Ayant le syndrôme de l’imposteur, il se sentent illégitime pour accompagner.
A l’Académie de la Haute Performance, nous formons justement des gens qui seront sûrs de leurs compétences. Ils pourront garantir des résultats rapides à leur future clientèle. Si cela est possible, c’est grâce à la dépolarisation.
Aujourd’hui, nous allons voir comment vous pouvez devenir préparateur mental légitime.
Peut-on devenir préparateur mental sans diplôme ?
Il est important de comprendre que le diplôme est facultatif pour devenir préparateur mental à Paris ou ailleurs. En effet, il s’agit d’un métier pas encore reconnu par l’État. Tout le monde peut donc s’improviser coach mental.
D’ailleurs, vous trouverez énormément de préparateurs mentaux sur le marché de la performance. Par contre, très peu parmi eux ont une réelle expertise.
Encore une fois, beaucoup d’entre eux ont du mal à attirer des clients et à vivre de leur activité. Même les diplômés d’école de coaching sont concernés.
Il est donc possible de devenir préparateur mental sans diplôme. Néanmoins, un diplôme d’université vous permet au moins de connaître les bases du coaching.
Faut-il un diplôme de préparateur mental pour exercer ?
Tout le monde peut devenir préparateur mental sans avoir de diplôme. Par contre, se former va permettre d’obtenir les connaissances de base concernant la préparation mentale.
Vous aurez alors le choix entre les diplômes ci-dessous.
Les diplômes universitaires
Vous verrez parfois beaucoup de gens aller vers des formations universitaires pour devenir préparateur mental. Leur objectif est d’avoir un diplôme d’université qui sera reconnu.
Aujourd’hui, nous avons formé énormément de gens qui ont des diplômes universitaires, qu’il s’agisse d’une licence ou d’un master 2 en psychologie du sport. Même notre responsable pédagogique a fait une formation universitaire avant de tout lâcher pour la dépolarisation.
Une formation universitaire est faite par des universitaires qui sont rarement des sportifs de haut niveau. Presque toutes les choses qu’ils vont vous apprendre sont théoriques, et la théorie importe peu lors des accompagnements.
Méfiez-vous alors si vous allez en formation en préparateur mental cpf universitaire juste pour avoir un diplôme d’université. Vous serez perdu avec les outils qui sont souvent inefficaces sur le terrain.
Les diplômes d’organismes de formation privée
Je profite de mon entretien offert
Certains préparateurs mentaux vont apprendre une méthode qu’ils vont vouloir transmettre. Ils vont donc créer les nouvelles formations privées que vous pouvez retrouver sur internet. Vous allez souvent recevoir une certification à la fin de ces dernières.
Avant de choisir de telles formations, informez-vous sur la réputation du coach. Il est aussi important qu’à la fin de la formation de préparateur mental à distance, vous puissiez garantir des résultats aux gens. Dans le cas contraire, continuez votre recherche.
Beaucoup de formateurs vous diront qu’il est impossible de faire des promesses aux gens. Pour nous, un préparateur mental incapable de garantir des résultats manque tout simplement d’expertise.
Les critères de choix d’un diplôme de préparateur mental
Quelques critères de choix d’un diplôme de préparation mentale | |
|
|
La reconnaissance du diplôme
Je profite de mon entretien offert
Comme nous l’avons dit précédemment, le diplôme est loin d’être indispensable pour vivre de votre activité. Vous allez attirer des clients en ayant des résultats et non en faisant des études universitaires.
J’ai parlé récemment à un ami avec qui j’avais fait ma toute première école de coaching. À l’époque, nous pensions que le jour où nous aurions notre diplôme, les clients à la recherche de dopage mental arriveront naturellement. Finalement, c’était loin d’être vrai.
D’ailleurs plein de diplômés universitaires ou de psychologues ont le syndrome d’imposteur. Pourquoi ? Parce qu’ils se basent sur des outils et non sur une réelle expertise.
Vous ferez la différence avec :
- votre expérience ;
- votre expertise ;
- et votre capacité à avoir des résultats.
Vos accomplissements sont le meilleur moyen de faire savoir à tout le monde que vous êtes bon pour accompagner une personne souhaitant avoir du mental d’acier. Le diplôme vous servira juste à vous sentir bien dans votre peau.
L’organisme de formation
Avec l’avènement du CPF et de QUALIOPI, beaucoup d’entrepreneurs chevronnés ont monté des organismes de formation. Leur nombre n’a fait qu’augmenter ces dernières années.
Nous voyons aujourd’hui des gens qui se sont formés en préparation mentale sans formateur, mais juste :
- en lisant simplement quelques PDF ;
- en regardant quelques vidéos ;
- ou en remplissant des QCM.
Il est difficile de devenir un expert de la préparation mentale dans ces conditions. Pourtant, dans le monde de la performance, vous allez accompagner un être humain dans son bien-être. Une bonne expertise est vraiment la condition requise pour réussir.
Les gens qui accordent trop d’importance aux accréditations sont rarement de vrais experts en préparation mentale. Ils sont plutôt des experts en administratif.
De plus, être reconnu par l’État ne signifie pas forcément qu’une formation de préparateur mental sportif est de qualité. À l’Académie, nous avons aujourd’hui formé beaucoup de sortants de ces organismes-là.
Nous avons malheureusement remarqué qu’il leur manquait les compétences pour accompagner les gens dans le bien-être. En sortant de chez nous, ils deviennent de véritables experts sûr d’eux. Ils sont sûrs d’avoir des résultats avec les personnes qu’ils accompagnent.
L’expertise du corps enseignant
Je profite de mon entretien offert
Avant de choisir votre formation de préparateur mental en sport, informez-vous sur le corps enseignant
Qui sont-ils ? Ont-ils été sportifs ou athlète de haut niveau ? Ont-ils également eu les blocages des sportifs ? Les ont-ils dépassés ? Ce sont les questions les plus importantes à se poser.
Dans certains organismes de formation, beaucoup de gens ont des profils très universitaires et théoriques. Ils disent des choses vraiment très pertinentes et très intéressantes. En revanche, ils ont de grosses lacunes sur comment transformer rapidement un être humain. Ils manquent cruellement d’expertise à ce sujet.
Vous avez aussi des gens qui sont ou ont été sportifs de haut niveau. Toutefois, ils n’ont pas eu les blocages ou les ont eu sans avoir réussi à les dépasser.
Je me rappelle avoir parlé dernièrement avec une ancienne sportive de haut niveau. Elle est aujourd’hui préparatrice mentale et me disait : “le syndrome de l’imposteur, je ne le comprends pas. J’ai du mal à faire de lien avec ça en fait”.
N’ayant jamais eu le syndrome d’imposteur, elle avait donc du mal à percevoir ce que c’est. Lorsqu’elle accompagne quelqu’un, elle lui dit juste : “en gros c’est facile, fait ça”. Elle lui fait faire des exercices sans avoir les astuces pour pouvoir libérer la personne du syndrome d’imposteur.
Le contenu de la formation
Vous pouvez voir le contenu de la formation ou encore le nombre d’heures. Tout cela est bien, mais c’est loin d’être le plus important. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité.
Quand vous allez vous former en préparation mentale, pensez à toujours demander :
- Est-ce qu’à la fin de cette formation, je serai capable de transformer la vie de quelqu’un en l’aidant à sortir du burn-out par exemple ?
- Serai-je en mesure de promettre une transformation à ceux que je vais accompagner ?
Si la réponse est non, c’est que ces gens manquent d’expertise. Ils sont peut-être de brillants universitaires, mais manquent d’apport pratique et concret.
Beaucoup d’organismes de formation disent qu’il est impossible de faire des promesses en préparation mentale. Ils ajoutent même que ceux qui le font sont en réalité des charlatans.
Pour nous à l’Académie, ceux qui sont incapables de faire des promesses sont des incompétents. Ils montrent leur manque sérieux d’expertise. La promesse de résultats et d’une meilleure qualité mentale pour le sportif est donc vraiment ce qui compte le plus.
Une réelle expertise
Je profite de mon entretien offert
Comme nous l’avons dit plus haut, pensez à chaque fois à revenir à la base. Aujourd’hui, plein de préparateurs mentaux formés dans les instituts les plus réputés en France viennent à l’Académie. La raison est simple. Il leur manque :
- une réelle expertise ;
- une méthode clé en main ;
- un process efficace.
À l’Académie de la Haute Performance, nous proposons justement un process unique. Celui-ci a fait ses preuves avec plus de à 800 personnes tels que :
- des athlètes internationaux ;
- des médaillés olympiques ;
- quelques psychologues ;
- des psychiatres ;
- ou des médecins, etc.
Ils vous diront que la dépolarisation leur permet d’aller très vite. Et la recherche de débouchés, pour ces préparateurs mentaux, n’a plus été un problème majeur.
Soyez alors des experts et non des intellectuels qui réfléchissent plus au lieu d’agir. Vous allez accompagner des sportifs de haut niveau qui veulent des résultats. Au lieu de vouloir un diplôme, cherchez plutôt à garantir des résultats rapides à vos clients.
Le coût de la formation et les options de financement
Dites-vous qu’une formation revient à investir sur vous-même. Au-delà de l’apprentissage, vous allez obtenir une transformation.
Ne faites pas du coût de la formation un frein si elle vous plaît réellement. En effet, vous allez investir sur vous-même et sur de l’apprentissage.
Je me rappelle d’un de mes mentors à mes débuts. Comme je commençais tout juste, nous avons dînés ensemble au restaurant. Il m’avait dit : “Pierre, ce qui vaut le plus cher dans la vie, c’est le savoir. Une fois que tu l’as, c’est pour toute ta vie”.
Imaginons un instant :
- qu’à 30 ans, vous investissez 10 000 euros dans une formation en préparation mentale ;
- et que vous vivez de cette activité encore pendant 30 ans.
10 000 euros fait tout simplement 333 euros par an, donc moins d’un euro par jour. Avec une bonne expertise, vous récupérerez le coût de votre formation en un rien de temps.
À l’heure où je fais cet article, j’ai mis plus de 100 000 euros dans des formations. Les premières, je les ai suivi en France. Puis, j’ai continué à me former aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, j’ai ma propre entreprise avec mon équipe de coachs motivateurs. Nous avons accompagné plus de 800 sportifs, entrepreneurs, étudiants, militaires, etc. Sans les formations que j’ai suivies, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui.
Un programme qui vous apprend à vous vendre
Je profite de mon entretien offert
Avoir un diplôme est loin d’être une garantie de pouvoir vivre de la préparation mentale. Quand vous êtes formé, vous avez un savoir-faire. Il est ensuite important de le faire savoir.
Cependant, à vous de vraiment :
- marketer ;
- vous mettre en avant ;
- et aller chercher les gens.
Autrement, vous allez faire comme 80% des préparateurs mentaux. Vous aurez du mal à en vivre et besoin d’un travail à côté.
C’est pourquoi à l’Académie de la Haute Performance, nous avons mis en place :
- un programme sur le marketing ;
- et un module sur les bases de l’entrepreneuriat.
Nous aidons ainsi les personnes que nous formons à vraiment vivre de leur activité.
Les témoignages
Demandez les témoignages vidéo des gens que les organismes de formation ont formé. Cherchez des écoles qui ont des centaines de témoignages vidéos. Trouvez celles où les gens disent que leur formation a transformé leur vie.
Allez également voir les avis Google et lisez les livres des formateurs. Vous verrez ainsi quel livre vous impacte le plus. En fonction de cela, vous pourrez faire un choix éclairé sur votre avenir de préparateur mental sportif.
Au lieu de courir après un diplôme, nous vous recommandons plutôt un process qui vous garantit des résultats rapides. Pour en savoir plus sur notre formation, cliquez sur le bouton ci-après.
Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.
Avec inspiration,
L’équipe de l’Académie de la Haute Performance
Références
https://123-metier.fr/preparateur-mental-sportif/
https://www.peaksports.com/mental-performance-coach/
https://www.nytimes.com/2021/08/05/well/move/mental-skills-coaching-olympics.html
https://wgcoaching.com/sports-psychology-integrating-mental-skills-training-in-effective-coaching/
Pierre David
Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).