Sortir du burn out définitivement : comment faire ?

Vous avez besoin de motivation pour pratiquer des activités qui vous passionnent ? Attention car c’est déjà un signe alarmant de burn-out.

Vous être proche du point de rupture. Vous avez donc besoin d’aide pour sortir du burn-out dans lequel vous êtes en train de vous enfoncer. En effet, quand cela arrive, ces activités vont vous demander trop d’énergie. Vous vous sentirez ainsi de plus en plus fatigué chaque jour.

Soit l’envie n’est plus là, alors vous allez vous forcer en vous disant : “il faut que je fasse ça ou je dois faire ça”. Pour autant le corps n’arrive pas à se mettre en action. Cet épuisement et cette lassitude restent permanents. Vous avez juste envie de tout mettre de côté et simplement de ne rien faire

Soit l’envie est là mais votre corps refuse le passage à l’action.

Bien que ce soit loin d’être facile, il est tout à fait possible de dépasser cette mauvaise passe. Cet article vous révèlera justement les solutions pour sortir d’un burn-out.

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

Le burn-out veut dire clairement que nous sommes complètement lessivés. Il résulte du fait qu’à un moment donné, nous avons commencé à ne plus suivre ce qui était réellement intrinsèquement important pour nous. Nous avons voulu trop en faire ou trop bien faire sans plus nous écouter.

Et là, le corps cesse d’envoyer de l’énergie. C’est comme s’il y avait une petite voix qui nous disait : “non mais attends, tu en fais trop, arrête, pose-toi et pose-toi les bonnes questions”.

Cet état de burn-out va justement nous permettre de revenir à ce qui est réellement important pour nous.

Les conséquences peuvent être très graves comme le précise notre guide sur le burn out émotionnelle.

Pour éviter d’en arriver là, voyons quels sont les premiers symptômes. Ainsi nous pourrons réagir rapidement pour la prévention des risques de burn-out.

Comment se sent une personne en burn-out ?

Les premiers signes d’un burn-out varient d’une personne à une autre. Vous allez en découvrir quelques-uns. A vous ensuite de consulter des professionnels (médecin, psychologue, psychothérapeute, etc) qui pourront :

  • poser un diagnostic peut un peu plus précis ;
  • et voir dans quelle situation vous vous trouvez.

Des tensions musculaires

Les tensions musculaires sont une des symptômes d’un burn-out. Nous ressentons en quelque sorte des raideurs aux muscles. Cela peut être assez contraignant pour l’organisme car la gestion de tout mouvement que nous voulons faire est perturbée.

Pour les sportifs dans cette situation, ces raideurs peuvent empêcher de bien récupérer après l’effort. Forcément, il y aura une baisse de performance. Nous en parlons plus en détail dans l’article burn out sportif.

Des maux de tête

Un burn-out peut également se manifester sous forme de maux de têtes. Il est difficile de savoir pourquoi mais la tête picote. La personne ressent comme de petites migraines.

Ces symptômes viennent généralement de ses peurs. D’ailleurs, il est souvent difficile de savoir pourquoi ces dernières sont présentes. La prise de médicaments est généralement inefficace.

Des troubles digestifs

Une femme en burn-out avec des troubles de l'estomac

Des troubles digestifs peuvent aussi annoncer un début de burn-out. Ils se produisent parce que le corps n’arrive plus à fonctionner comme il sait le faire.

Certaines personnes peuvent même être atteintes de constipation ou bien l’inverse. Ce sont des signaux que le corps est vraiment sous le stress.

Des douleurs abdominales

Pour d’autres, un burn-out peut aussi se manifester par des douleurs abdominales. C’est souvent le cas lorsqu’il y a des peurs, des angoisses associées à ces dernières.

C’est comme si le ventre était vraiment en train de se tordre et engendre cette souffrance. Ces symptômes sont de ssignaux pour nous faire savoir que quelque chose va mal.

Des vertiges

Certaines personnes en burn-out sont aussi parfois sujettes à des vertiges. Elles peuvent avoir du mal à respirer ou avoir une respiration qui ne se fait pas entièrement.

Les vertiges peuvent se produire subitement en se mettant debout et même juste en restant assis.

Un manque d’enthousiasme

Un burn-out engendre forcément un manque d’enthousiasme. Nous n’avons plus cette petite flamme :

  • qui nous fait passer à l’action à un instant donné ;
  • et qui nous fait progresser et avancer tout simplement.

Si vous avez ce manque d’enthousiasme, consultez notre page intitulée coach motivateur. Elle pourrait vous aider à le retrouver.

Un état dépressif

Cette maladie qui affecte la santé mentale est un des symptômes les plus graves d’un burn-out. L’état de la personne change rapidement et de manière imprévisible. Un instant elle est enthousiaste puis tout à coup, elle :

  • perd toute envie de tout ;
  • commence à voir les choses en noir ;
  • commence à avoir des peurs ;
  • et sent qu’elle arrive au bord de la dépression.

Les implications de cet état dépressif sont expliquées sur notre page qui explore les symptômes d’une fatigue émotionnelle.

C’est important de comprendre que le syndrome du burn-out est un état où la personne se sent vraiment brûlée. Toute la chimie dans le corps cesse de s’autoréguler normalement. L’état dépressif peut arriver par la suite.

Un burn-out est donc vraiment un syndrome extrêmement grave. Il est donc important de rester vigilant sur les symptômes qui apparaissent. C’est ainsi que nous pourrons réagir rapidement avant qu’il s’aggrave.

Il est souvent difficile pour les personnes atteintes de s’en sortir surtout sans soutien. C’est pourquoi nous allons voir dans la suite de cet article comment faire pour les aider.

Comment remonter le moral d’une personne en burn-out ?

Comment remonter le moral d’une personne en burn-out ?

  • Proposer son aide
  • Être patient, compréhensif et éviter les jugements
  • L’encourager à s’écouter
  • Le convaincre à demander de l’aide

  • L’encourager à prendre du repos et à remettre en question ses priorités
  • Lui proposer des activités de détente
  • Lui poser les bonnes questions

[/talker-mute ]

Proposer son aide

Nous voyons souvent des gens qui sont joviales un instant et qui tout à coup ne le sont plus. Nous pouvons dans ce cas nous autoriser à leur proposer notre aide.

Ils vont se sentir déjà mieux rien qu’en sachant que quelqu’un :

  • est là pour eux, se soucie d’eux ;
  • et est prête à les aider, à prendre soin d’eux.

A l’Académie de la Haute Performance, nous accompagnons beaucoup de sportifs. La plupart d’entre eux arrivent chez nous en état de burn-out, parfois même inconscient. Nous leur attribuons un coach mental sportif pour les aider.

Nous assurons également la prise en charge d’entrepreneurs ou de managers dont certains sont proches du syndrome d’épuisement professionnel (surmenage).

Ils ont besoin d’une oreille qui les écoute. Rien que le fait de savoir qu’ils sont compris et aidés par notre équipe de professionnels les aide énormément.

Le problème c’est que pendant des années, ils ont été très bons et inarrêtables. Lorsqu’ils ont un burn-out, il peut être difficile pour eux d’en parler. Ils vont se dire : “je ne peux pas, je ne peux pas en parler puisque si j’en parle, les autres ne vont pas me comprendre et tout le monde va dire, mais non, pas toi, c’est impossible que tu aies ça, arrête ou c’est juste un passage”.

C’est là qu’un sens de l’écoute active et être dans le non jugement sont d’un intérêt crucial. C’est ce qui va faciliter les choses pour remonter le moral des gens en burn-out.

Être patient, compréhensif et éviter les jugements

Quand nous avons un proche atteint d’un burn-out, nous voulons qu’il se remette bien. Nous avons donc forcément envie de prendre soin de lui pour qu’il aille mieux au plus vite.

Cependant, parfois nous pouvons avoir de l’impatience. Nous avons du mal à comprendre pourquoi il est en burn-out. Nous nous disons : “mais il a tout pour être bien et pour autant, je ne comprends pas pourquoi il ne l’est pas”.

C’est là où il est important de comprendre l’autre car personne ne fait exprès d’être dans cet état-là. Peut-être que rationnellement il a tout pour être bien mais sachez que quelqu’un a un burn-out car il ne s’est pas écouté à un moment donné.

Peut-être que rationnellement, c’est un sportif à succès plusieurs fois champion du monde. Plein de gens seraient heureux d’être à sa place et avoir tous ces titres. Cependant, peut-être qu’il ne s’est pas écouté pour les obtenir.

Et c’est là où il est important d’éviter de juger l’autre. Il n’y a rien de pire que le jugement. Quelqu’un qui se sent jugé aura du mal à dire ce qu’il a au fond de lui. Il a juste peur d’être jugé.

L’encourager à s’écouter

Chaque être humain a un système de priorité intrinsèque. Encore une fois, une personne qui a eu un burn-out est quelqu’un qui à un moment donné ne s’est pas écouté.

Et donc ce n’est pas grave que la priorité change. Ce n’est pas grave s’il ne veut plus faire son métier et qu’il veut faire autre chose. Plus quelqu’un s’écoute et écoute ce qui est intrinsèquement important pour lui, moins il risque le burn-out.

Eviter le burn out peut se faire en s’écoutant, mais aussi en ayant de la confiance en soi. Ce thème particulièrement intéressant est développé sur notre page croire en soi.

Le convaincre à demander de l’aide

Une personne qui aide une autre à sortir d'un burn-out

Nous pouvons effectivement convaincre la personne de demander de l’aide pour la prise en charge de son burn-out. Pour cela, il est vraiment important de lui montrer tous les bénéfices à consulter un professionnel reconnu.

A l’Académie de la Haute Performance, nous avons aidé des centaines de sportifs, d’entrepreneurs ou de managers, d’artistes, de musiciens qui étaient en burn-out ou dans un état proche.

Il est donc important de faire comprendre aux gens :

  • que ce n’est pas une faiblesse d’avoir du burn-out ;
  • et que demander de l’aide, fait gagner du temps.

Sans aide, une personne mettra plusieurs années à se remettre d’un burn-out. En revanche, avec l’appui d’un professionnel, quelques semaines seulement suffiraient.

L’encourager à prendre du repos et à remettre en question ses priorités

Il est primordial de aider la personne :

  • à se questionner sur ce qui est réellement important pour elle ;
  • et à stopper ce qui ne l’inspire plus.

Pour cela, nous pouvons par exemple lui recommander de partir en vacances, d’aller souffler ou d’aller méditer. Peu importe son choix, l’essentiel est qu’elle puisse trouver un endroit, un espace qui laisse place à l’introspection.

Lui proposer des activités de détente

Vous pouvez aussi lui recommander des activités de détente si ça ne l’embête pas. Chaque être humain est unique avec un set de priorités qui lui est propre.

Certains préfèrent les activités sportives parce que c’est ce qui va leur faire du bien. Pour d’autres, ça peut être par exemple :

  • de s’occuper de leurs enfants ;
  • d’écrire un livre ;
  • de faire des vidéos ;
  • d’aller à la pêche ;
  • d’aller se promener en nature, etc.

Chaque personne est différente. Faites alors attention quand vous allez recommander des activités de détente. Creusez un peu dans sa vie privée et proposez celles que vous jugez importantes pour elle.

Trouvez alors ce qui est réellement important pour la personne et parlez à partir de ses filtres à lui et non les vôtres.

Lui poser les bonnes questions

Une femme qui réfléchit aux questions à poser à une personne en burn-out

Nous l’avons déjà dit mais quelqu’un qui est en burn-out est quelqu’un qui ne s’est pas écouté. La personne a nié ce qui était vraiment intrinsèquement important pour elle au profit d’autres choses.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Peut-être qu’elle a mis un objectif sur un piédestal. Peut-être qu’elle ne se connaît pas assez. Quoi qu’il en soit, il est vraiment important d’aider les gens à se reconnecter à ce qui est important pour eux.

Je me rappelle d’un athlète que nous avions accompagné. Ses parents lui disaient : “prends du repos et du temps pour voir un peu plus ta famille”. Tout cela n’était pourtant pas important pour lui.

Les autres lui demandaient donc de faire des choses :

  • qui ne s’accordaient pas à son système de valeurs ;
  • et qui ne lui faisaient pas récupérer.
Beaucoup de gens croient que pour se remettre d’un burn-out, le repos est systématiquement nécessaire. En réalité, il s’agit plutôt pour la personne de se poser les bonnes questions.

L’objectif de ce questionnement est de se reconnecter à son système de priorité intrinsèque. Souvent ce qui est réellement important pour vous ne l’est pas forcément pour elle. Il est donc primordial à ce moment de faire le tri sur :

  • ce qui compte réellement pour vous ;
  • et ce qui compte réellement pour elle.

Nous avons souvent vu des sportifs avec des proches qui leur conseillaient de lever le pied sur le sport pour leur bien-être. Lorsqu’ils ont fait tomber leur objectif du piédestal, boom, du jour au lendemain, plus de burn-out. Ils se remettaient à bien s’entraîner correctement.

Il est donc vraiment important de leur poser les bonnes questions et d’exclure vos filtres à vous.

Comment sortir du burn-out rapidement ?

Reconnaître le burn-out et l’accepter

Vous êtes actuellement en situation de burn-out. Pour vous en sortir, il est primordial de le reconnaître et de l’accepter. C’est un des conseils les plus importants à suivre.

Vous n’êtes pas obligé de vous mettre l’étiquette, je suis en burn-out. Dîtes vous juste : “je ne vais vraiment pas bien et si je continue dans cette voie, je vais me cramer”.

Vous allez donc accepter que vous avez fait des choses en dehors dans notre système de priorité intrinsèque.

Moi, à titre personnel, au printemps 2023, j’ai failli passer par un burn-out alors que :

  • j’ai accompagné plein de sportifs de haut niveau ;
  • et que j’ai une entreprise qui s’internationalise.

Je me suis littéralement cramé pendant deux mois.

Comment j’ai fait pour m’en sortir ? J’ai commencé tout simplement par reconnaître que je ne m’écoutais plus. Effectivement, j’avais fait trop de choses :

  • qui n’étaient pas importantes pour moi ;
  • et que j’ai mis sur un piédestal.

S’éloigner de la source de stress

Un homme qui démissionne pour éviter le burn-out

Le stress peut être positif comme un négatif si nous n’arrivons pas à le gérer. Ici, il s’agit de s’éloigner de la source qui génère le stress négatif.

Vous suivez ce qui n’est pas réellement important pour vous ? Et bien naturellement, les peurs d’échouer et de ne pas arriver à gérer vont être présentes.

C’est naturel parce que ce sont des feedbacks. Ces peurs sont là pour vous dire de vous aligner à ce qui est réellement important pour vous. Quand c’est le cas :

  • le stress lié notamment à la peur d’échouer diminue ;
  • et les risques de burn-out diminuent également.

Consulter un professionnel reconnu

A l’Académie de la Haute Performance, nous avons la chance d’avoir une équipe de professionnels vraiment efficace. Chacun de nos coachs est vraiment qualifié pour aider quelqu’un à :

  • se reconnecter à ce qui est réellement important pour lui ;
  • sortir du mal-être et guérir d’un burn-out.

Faire une pause et prendre du recul

Moi à titre personnel, j’ai déjà arrêté des activités qui m’ennuyaient clairement et qui me mettaient dans une situation de mal-être. Je me suis par la suite questionné afin de remodeler la prochaine vision de moi.

Sachez que l’identité qui vous a amené au point A va être l’identité qui vous a amené au point B. Peut-être que vous allez pousser énormément pour arriver à un objectif et c’est top parce que vous avez cet objectif-là.

En revanche, faites attention si vous voulez :

  • rester avec cette identité ;
  • et continuer dans quelque chose qui n’est pas réellement important pour vous.

La vie va faire en sorte de vous ramener à votre authenticité, à qui vous êtes. De ce fait, le burn-out peut venir.

Etre clair avec soi-même

Pour guérir d’un burn-out rapidement, il est important d’être clair avec soi-même entre :

  • qu’est-ce qui est juste pour moi ;
  • qu’est-ce qui ne l’est pas.

Il est également primordial d’être capable de dire non quand vous sentez que ce n’est pas juste pour vous. Osez dire : “j’arrête puisque si je continue comme ça, alors je vais me cramer”.

Vous allez donc reconnaître qu’il y a des activités qui vont plus rapidement vous cramer que d’autres. Cela peut justement vous aider dans la prévention de ce burn-out.

Pour en savoir plus sur la force du mental, consultez notre page mental de gagnant.

Apprendre des techniques de gestion du stress

Une femme qui décide de sortir du burn-out

Il est important de vous reconnecter à votre respiration. Le burn-out risque de mal oxygéner votre corps parce que vous n’allez pas respirer avec la bonne amplitude. Prenez alors du temps pour faire de bons exercices de respiration.

Prenez également le temps de vous visualiser sorti du burn-out. Visualisez-vous un an ou deux ans plus tard en train de bien aller et connectez-vous à cela. Ainsi, votre cerveau va se dire :

  • ok je peux sortir de cette boucle ;
  • je peux sortir de cette boucle infernale.

En ayant une issue de sortie, naturellement, le corps va de nouveau avoir de l’énergie.

Ensuite la dépolarisation vous aidera clairement :

  • à vous reconnecter à ce qui est vraiment important pour vous ;
  • et à sortir de la peur de l’échec pour pouvoir suivre ce qui vous inspire également.

Et là vous retrouverez l’enthousiasme. Voulez-vous en savoir plus sur les technique de gestion de stress ? Rendez vous sur notre page relative à la visualisation mentale en sport.

Entretenir son corps

Si c’est bien pour vous alors le sport peut vous aider. En faisant des efforts physiques, vous allez sécréter différentes endorphines, la dopamine, etc qui vont vous énergiser. Vous allez voir que vous vous sentirez bien après une bonne activité physique.

A vous ensuite d’équilibrer par rapport à ce qui est important pour vous comme par exemple voir des amis, etc.

Quelle durée pour sortir d’un burn-out ?

Beaucoup de nos coachés nous demandent cette information. La durée pour sortir d’un burn-out dépend de chacun. Elle varie selon :

  • les techniques que vous utilisez ;
  • et votre capacité à vous connecter à ce qui est important pour vous.

Pour certains, cela peut prendre des années. D’autres arrivent à sortir de cette situation en seulement quelques semaines, voire quelques jours.

C’est tout à fait possible si vous vous reconnectez très rapidement à ce qui est important pour vous. Ainsi, vous éliminerez rapidement :

  • la peur d’échouer ;
  • et les sources de stress négatif qui sont inutiles.

Néanmoins, faites tout cela en prenant votre temps.

Quelles sont les séquelles d’un burn-out ?

Après un burn-out, vous pouvez parfois avoir la sensation d’être un imposteur. Vous allez vous dire : “mais qui suis-je pour faire ça, je ne me sens pas légitime pour faire ça ?”

Le syndrome du burn-out peut aussi laisser des séquelles physiques. Vous pouvez sentir un épuisement sévère car le corps en a pris quand même pour son grade.

Comme dit dans notre page concernant la fatigue en sport, l’épuisement physique est souvent reliée au stress.

Suite à un burn-out, vous pouvez aussi avoir une certaine fragilité psychologique. Vous aurez du mal à bien gérer vos émotions.

Votre estime de soi peut également baisser considérablement. En effet, vous étiez concentré sur des choses qui n’étaient pas réellement importantes pour vous. Vous aurez donc par la suite tendance à vous comparer aux autres et forcément vous allez vous minimiser.

Par ailleurs, le retrait social est ce qu’il y a de plus dangereux. Certaines personnes en burn-out peuvent s’isoler. Elles renferment sur elles-mêmes au lieu de chercher simplement à se reconnecter à ce qui est vraiment important pour eux. C’est pourtant la solution pour pouvoir relancer la machine et relancer le corps.

Certaines personnes peuvent aussi avoir une sensibilité accrue après un burn-out. C’est loin d’être étonnant puisqu’elles ont peur de replonger de nouveau. Il est donc important pour les personnes dans cette situation de toujours rester connectées à ce qui est réellement important pour elles.

Vous présentez des signes de burn-out ou vous vous inquiétez pour un de vos proches ? Prenez un rendez-vous gratuit avec nous en cliquant sur le bouton ci-après.

Un membre de notre équipe vous recevra le jour de votre rendez-vous. II fera un diagnostic sur où vous en êtes, vous donnera des conseils et vous accompagnera tout au long des étapes du processus pour vous aider à vous en sortir.

Références

https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/burn-out-7-conseils-pour-sen-remettre-2073378

https://www.europe1.fr/sante/comment-faire-pour-sortir-dun-burn-out-3942099

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/burn-out-10-conseils-pour-le-prevenir-ou-le-guerir-par-une-personne-qui-la-subi-1786168

https://www.magicmaman.com/je-suis-en-burn-out-comment-m-en-sortir,3526317.asp

https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/c-est-la-vie/burn-out-comment-en-sortir-9960628

https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/travail/burn-out-sen-sortir

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT