Le recours à un coach motivateur est-il vraiment une solution pour réussir dans la vie ? Un coach de motivation peut effectivement vous aider si vous avez des difficultés à atteindre vos objectifs comme vous le souhaitez.
Que vous soyez sportif, entrepreneur, étudiant, etc, l’important pour réussir est de passer à l’action. Parfois, vous allez pourtant avoir des blocages qui vont vous empêcher d’agir. D’où l’importance d’un coach en motivation qui peut intervenir pour vous aider à passer à l’action.
A l’Académie de la Haute Performance, nous avons une approche très particulière et unique : la dépolarisation. Nous allons travailler directement sur votre identité pour vous aider à retrouver l’envie de réussir.
Voyons sans plus attendre comment un coach en motivation peut vous aider à atteindre vos objectifs ?
Qu’est-ce que le coach motivateur ?
Un coach motivateur est un professionnel qui aide une personne à découvrir ce qui la motive ou pas. Cela lui permet de se motiver au quotidien pour passer à l’action tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
En matière de coaching motivationnel, Tony Robbins est souvent mentionné pour son énergie Yang, très masculine, qui pousse à passer à l’action.
Lorsque nous accompagnons des sportifs de haut niveau, ils souhaitent souvent avoir plus de motivation pour passer à l’action. Cependant, ce terme signifie qu’ils ont besoin d’une raison pour se mettre en mouvement c’est-à-dire passer à l’action.
Avoir besoin de motivation est donc juste un symptôme qui vous indique que vous vous éloignez :
- de qui vous êtes ;
- et de votre système de priorité intrinsèque.
- il faut que tu passes à l’action ;
- tu dois passer à l’action.
Vous risquez de vous fatiguer et de vous blesser.
A l’Académie de la Haute Performance, nous sommes plutôt une école de coaching inspirationnel. C’est d’ailleurs ce qui fait que nous avons aujourd’hui des résultats extraordinaires. Cela permet à notre équipe de coachs d’assurer le développement personnel et professionnel de nos clients.
Comment devenir coach motivateur ?
Quel diplôme pour devenir coach motivationnel ?
Sachez déjà qu’aucun diplôme n’est nécessaire aujourd’hui pour devenir coach en motivation. Le métier de coach professionnel est encore non protégé et non encadré. Il n’y a pas de législation qui l’entoure. Tout le monde peut donc s’auto-légitimer et s’auto-proclamer coach en motivation.
En tant que futur coaché, faites vraiment attention aux diplômes des gens qui vont vous accompagner. Ces personnes peuvent être vraiment dangereuses, surtout si elles ne connaissent pas du tout l’être humain.
A l’Académie de la Haute Performance, nous allons encore plus loin que les coachs de motivation. Nous nous basons plutôt sur ce qui inspire chaque coaché et travaillons là-dessus. C’est pourquoi nous avons ces résultats extraordinaires en accompagnement.
Aujourd’hui, beaucoup de coachs, thérapeutes et préparateurs mentaux viennent se former chez nous. S’ils nous font confiance, c’est parce qu’ils savent que nous travaillons vraiment en profondeur. Suite à notre accompagnement, ils finissent par être parfaitement alignés et n’ont plus besoin de motivation car tout va tout seul.
Comment choisir sa formation pour devenir coach motivationnel ?
Je profite de mon entretien offert
Si je devais repartir de zéro et me former à nouveau pour devenir un spécialiste en accompagnement motivationnel, je commencerais par choisir 10 formations de coach. J’essaierai ensuite de voir :
- les avis qu’ils ont sur Google ;
- les livres que les formateurs ont écrit (pour les lire et voir si leur approche me parle) ;
- leurs vidéos YouTube ;
- leur philosophie (afin de voir si elle colle avec ce que j’ai réellement envie) ;
- et les témoignages vidéos des gens qu’ils ont accompagnés (pour voir les résultats).
Si vous voulez des formations vraiment solides, regardez les critères cités précédemment. Ils vous permettront vraiment de choisir en conscience la bonne. Au-delà de la durée de la formation, analysez sa profondeur pour voir si vous allez :
- être légitime ;
- pouvoir en vivre ;
- et avoir une méthode pratique qui vous permet d’aider les gens rapidement.
Pourquoi un sportif perd-t-il le plaisir de pratiquer son sport ?
Quelques raisons pouvant entrainer la perte du plaisir dans son sport | |
|
|
Un objectif trop ambitieux
Je profite de mon entretien offert
Il est difficile d’atteindre votre objectif s’il est :
- trop grand ;
- et trop éloigné de la réalité.
Votre cerveau n’y sera pas connecté et ne saura pas comment l’atteindre. Cela peut entraîner une perte de confiance en soi. Vous risquez ainsi de perdre votre plaisir de pratiquer car vous allez vous dire : “jamais je n’y arriverai”.
Faites attention parce que étymologiquement, ambitieux signifie : une tension qui est équilibrée. Dire qu’un objectif est trop ambitieux est donc normalement impossible. Tout simplement parce qu’il est censé être équilibré.
- s’il vous soutient et vous challenge au même degré ;
- s’il engendre à la fois dans votre esprit de la certitude et de l’incertitude ;
- si vous avez de l’excitation et de l’appréhension au même degré.
Quand tous ces éléments sont réunis, alors l’objectif est vraiment idéal pour vous.
Vous avez un objectif ambitieux ? Le surpassement de soi est la clé de la réussite. Lisez l’article et apprenez comment y arriver sans perdre le plaisir de pratiquer.
Un coach sportif peu qualifié
Cela arrive dans tous les types de sport. Je me rappelle récemment avec une sportive en équitation. Le coach projetait justement son système de valeur sur son athlète. Il lui disait :
- il faut que tu fasses ça ;
- tu dois faire ça ;
- entraîne-toi plus, etc.
C’est loin d’être la bonne approche.
- d’être à l’écoute de son athlète ;
- de s’adapter à ce dernier ;
- et de le soutenir et de le challenger au même degré.
Et tout ça en respectant son écologie et en évitant au maximum les : “il faut, tu dois faire ça”.
Des entraînements et préparations routiniers
Je profite de mon entretien offert
La routine, c’est-à-dire faire tous les jours les mêmes choses sans variation, est dangereux. Votre quotidien en tant qu’athlète peut devenir vraiment barbant. Vous pouvez même perdre votre inspiration à vous lever tous les matins.
Je me rappelle d’une joueuse de rugby lors du premier confinement. Elle en avait juste marre parce que son coach lui donnait des exercices de footing à faire. Ce qu’elle voulait faire, c’était du crossfit et non du footing.
En parlant ensemble, elle me disait : “en faisant le crossfit, j’obtiens les mêmes résultats qu’avec du footing”. Mais l’entraîneur avec l’ego qu’il avait, voulait qu’elle fasse des footings.
En ajustant et en l’autorisant à faire du crossfit à la place, nous l’avons aidé à reprendre du plaisir et à sortir de la routine.
Maximisez vos performances grâce à la technique d’optimisation du potentiel ! Découvrez tous ses bénéfices dans notre article dédié
La peur de l’échec
Si vous avez peur d’échouer, vous allez vous dire : “il faut, je dois”. Vous allez donc porter votre attention sur l’échec.
Sachez que c’est là où vous portez votre attention que votre énergie va se concentrer. La peur de l’échec va donc engendrer des : “il faut, je dois”.
Dans ces conditions, vous allez être déconnecté de votre énergie naturelle. Vous serez ainsi contre-productif et essayerez constamment de vous motiver. Il y aura donc forcément une perte d’inspiration et de confiance en soi.
Rappelez-vous que la recherche constante de motivation est simplement un symptôme qui vous indique que vous n’êtes plus connecté à qui vous êtes.
Découvrez comment rebondir face à l’échec et en faire un tremplin pour votre réussite en lisant notre guide intitulé “Accepter l’échec“.
Le regard des autres
Beaucoup de sportifs se déconnectent parfois du plaisir car ils donnent trop d’importance au regard des autres. A ce sujet, je me rappelle d’un athlète, Pierre Colsenet.
Il voulait réaliser une figure jamais faite en sport extrême. Son entourage était contre parce que c’était trop risqué. Obligé de se limiter aux figures demandées par les critères fédéraux, il avait perdu sa motivation.
En travaillant ensemble, il s’est autorisé à faire la figure qu’il avait décidé. Son plaisir de pratiquer est ainsi revenu naturellement.
Comment retrouver le plaisir de pratiquer son sport ?
Faire appel à un coach motivationnel
Je profite de mon entretien offert
Vous avez certainement besoin de faire appel à un coach motivationnel si :
- vous vous dites en boucle “il faut, je dois” ;
- vous sentez qu’il y a un problème et que vous n’avez pas le fuel, la grinta, l’enthousiasme.
Faites aussi attention si votre coach en motivation vous dit “tu dois faire ça”. Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, pas des avoir humains.
Si vous avez un problème à faire quelque chose, ce n’est pas par “le faire” que vous allez le résoudre. C’est simplement en changeant d’état d’être que vous allez y arriver. Je vous promets que grâce à cela, il vous sera vraiment facile de retrouver le plaisir de pratiquer votre sport.
Je me rappelle justement d’une athlète Alexandra Recchia, quintuple championne du monde de karaté. Avant de venir nous voir, elle enchaînait les contre-performances depuis 6 mois.
Elle avait travaillé 3 mois avec un coach en développement personnel mais sans résultats. Elle est alors venue à l’Académie. Grâce aux dépolarisations, elle a pu retrouver du plaisir en compétition. Elle a récupéré la fougue qu’elle avait quand elle était plus jeune.
Vous ressentez une baisse de motivation pour le sport ? Découvrez comment y remédier en lisant l’article.
La dépolarisation
La dépolarisation est vraiment excellente pour vous reconnecter :
- à votre inspiration ;
- à votre plaisir ;
- et à cette excitation du guerrier qui a envie de se dépasser et de se faire plaisir.
Elle vient justement enlever toutes les injonctions sociales qui vous ont été mises depuis tout petit. Via la dépolarisation, nous avons aujourd’hui accompagné plus de 500 sportifs, entrepreneurs, performeurs, musiciens, artistes, étudiants, etc.
Ces derniers ont simplement des résultats extraordinaires. La dépolarisation, une méthode innovante d’accompagnement, nous permet de travailler sur votre identité.
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, vous êtes des êtres humains, pas des faire humains, pas des avoir humains. Si vous n’arrivez pas à obtenir certaines choses, c’est que vous n’avez pas encore l’identité qui va vous permettre de les obtenir.
En faisant justement les dépolarisations, vous allez naturellement, comme tant d’athlètes que nous avons accompagnés :
- retrouver du plaisir ;
- et avoir des résultats.
Besoin d’un coach en motivation ou de vous sentir légitime en tant que coach ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez votre date pour un entretien gratuit avec un membre de notre équipe.
Nous ferons un diagnostic pour savoir où vous en êtes actuellement. Vous bénéficierez d’un accompagnement qui vous permettra d’éliminer vos blocages et d’atteindre votre objectif.
Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.
Avec inspiration,
L’équipe de l’Académie de la Haute Performance
Références
https://www.journaldemontreal.com/2017/02/23/8-astuces-pour-retrouver-votre-motivation
https://www.marieclaire.fr/,six-astuces-pour-retrouver-toute-sa-motivation,795700.asp
https://blog.goalmap.com/astuces-pour-retrouver-la-motivation/
Pierre David
Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).