Accompagnement mental : optimisez vos performances

Quelle est l’importance de l’accompagnement mental en sport ? Sachez déjà qu’il peut vous aider à optimiser vos compétences et vos performances.

Si parfois, vous perfez à l’entraînement mais en compétition vous perdez vos moyens…

Ou vous sentez que vous avez comme un frein et avez du mal à exprimer tout votre potentiel…

Cela peut-être dû à la peur du regard des autres ou de l’échec. Dans d’autres cas, il s’agira juste d’un manque de confiance en soi.

A l’Académie de la Haute Performance, nous vous aidons justement à éliminer ce blocage grâce à la Dépolarisation®. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez optimiser vos performances grâce à l’accompagnement mental.

Mais avant d’aller plus loin, voyons d’abord qui peut bénéficier d’un accompagnement mental. Passons au vif du sujet sans plus tarder !

Accompagnement mental : pour qui ?

L’accompagnement mental est avant tout destiné aux athlètes et sportifs. A l’Académie de la Haute Performance, les premières personnes que nous avons prises en charge étaient d’ailleurs des sportifs de haut niveau.

Toutefois, il est également possible d’accompagner :

  • des étudiants ;
  • des artistes ;
  • des acteurs ;
  • des militaires, etc.
L’accompagnement mental est utile à toute personne qui souhaite vraiment optimiser ses compétences et ses performances. Et ce, quel que soit le domaine de vie.

Par exemple, nous avions des clients qui étaient venus chez nous pour le sport. Leur coaching s’est pourtant étendu à leurs relations amoureuses car ils en avaient besoin.

Nous les avons accompagnés et grâce à notre expertise, ils ont pu vaincre leur timidité et gagner en confiance. Même les plus timides ont fini par oser aborder et séduire les filles qui leur plaisaient. L’accompagnement mental peut donc très bien être utilisé sur tous les domaines.

Voyons maintenant son importance et pourquoi il est incontournable en sport !

Pourquoi est-ce que l’accompagnement mental est un incontournable en sport ?

Les sportifs sans accompagnement mental ont tendance à se focaliser sur leurs résultats. Ils s’entraînent ainsi dans le but de perfer et ont tendance à oublier la notion du plaisir. Cela peut mener à une perte de motivation, du plaisir de pratiquer et même à l’abandon. D’où l’importance de la mise en place d’un accompagnement mental.

A l’Académie de la Haute Performance, nous avons beaucoup de sportifs amateurs ou de haut niveau en accompagnement. La majeure partie d’entre eux ne vivent que pour le sport et la performance. Ils ont ainsi tendance à oublier les autres domaines de vie, si bien qu’à un moment donné, ils finissent en contre-performance.

L’accompagnement mental : pourquoi est-ce un incontournable en sport ?

  • Apprendre à mieux se connaître
  • Éliminer tous les blocages
  • Apprendre à mieux gérer ses émotions

  • Gérer sa concentration
  • Améliorer sa capacité de prise de décision
  • Ne plus se focaliser sur le résultat

Apprendre à mieux se connaître

Accompagnement mental : apprendre à mieux se connaître

Beaucoup d’écoles de préparation mentale vont travailler sur les peurs, les croyances limitantes, etc. A l’Académie de la Haute Performance, nous travaillons plutôt sur l’identité. En effet, nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ni des avoirs humains.

Et justement, le verbe être se conjugue par “je suis” qui représente notre état d’être. Grâce à ce dernier, notre corps va faire des actions qui vont amener un résultat. Être/faire/avoir est l’ordre naturel des choses.

L’idée est donc de comprendre que grâce au sport, vous allez mieux vous connaître. Cela implique que vous allez le séparer de qui vous êtes et vous en servir plutôt pour devenir :

  • un être humain de plus en plus excellent ;
  • un être humain de plus en plus tacticien ;
  • ou tout autre identité que vous souhaitez développer grâce au sport.

Éliminer tous les blocages

C’est généralement le principal but de l’accompagnement mental. Aujourd’hui, bon nombre d’écoles de préparation mentale vont faire de :

  • la sophrologie ;
  • l’hypnose ;
  • la méditation pleine conscience, etc.
Toutes ces techniques sont limitées puisqu’elles ne touchent pas directement l’identité. A cet effet, nous travaillons justement sur cette identité à l’Académie de la Haute Performance. Nous savons que l’important n’est pas ce que nous faisons mais l’être humain que nous devenons.

Grâce à cela, nous vous montrons que chaque blocage extérieur est une opportunité pour vous de reconnaître une partie de vous que vous n’avez pas appris à aimer et à accepter.

Nous avions eu par exemple un sportif qui perdait tout le temps en finale de championnat du monde. Lorsque nous avons travaillé ensemble, nous avons parlé de beaucoup de choses sauf de sport.

Nous avons identifié son blocage et l’avons aidé à s’en débarrasser. Grâce à cela, il a pu reconnaître une partie de lui qu’il n’avait pas vu jusqu’ici. Il a ensuite pu devenir champion du monde.

Apprendre à mieux gérer ses émotions

Des sportifs préparés mentalement à gérer leurs émotions

Parfois, votre peur d’échouer ou du regard des autres va créer une émotion. Cette dernière est simplement un décalage entre “ce qui est” et “ce que vous aimeriez qui soit”.

Vous connaissez votre niveau actuel (ce qui est), mais vous aimeriez absolument gagner (ce que vous aimeriez qui soit). Toutefois, vous avez en même temps peur de perdre, ce qui crée une émotion.

Plus vous allez vouloir gagner, plus vous aurez peur de perdre et plus cette émotion va être forte. Le secret est donc d’arriver à sortir de la dualité de la matière. Ainsi, vous pourrez sortir de l’émotion afin de vous concentrer sur qui vous devenez.

Il est facile de perdre ce que vous avez juste en vous blessant. Par contre, personne ne peut vous enlever qui vous êtes en train de devenir. Vous le garderez avec vous à chaque compétition (et même longtemps après que vous ayez arrêté votre sport).

Gérer sa concentration

Vous aurez des difficultés à vous concentrer si vos perceptions ne sont pas équilibrées. Il est dur de bien perfer si vos idées oscillent entre le fait de gagner et de perdre. Votre attention va partir sur toutes les différentes possibilités qui pourraient arriver pour pouvoir tenter de les parer. Vous aurez donc du mal à rester concentré sur l’essentiel.

En équilibrant vos perceptions via le process de la Dépolarisation®, vous éliminez le décalage entre “ce qui est” et “ce que vous aimeriez qui soit”. Vous parvenez ainsi à vous centrer sur votre mission.

Toute votre capacité cérébrale est orientée vers la réussite de votre objectif et plus sur la peur d’échouer.

Améliorer sa capacité de prise de décision

Grâce à l’accompagnement mental, vous pouvez plus facilement être centré sur votre mission. Vous gérez mieux vos émotions, ce qui vous permet de prendre les meilleures décisions rapidement. Cela vous aide à vous adapter facilement à toute situation.

Lorsque vous voyez que votre tactique ou votre technique vous met en difficulté, alors vous serez capable :

  • de changer rapidement de décision ;
  • et ainsi d’atteindre votre objectif plus facilement.

En effet, il est plus facile de prendre des décisions lorsque vous êtes prêt à toute éventualité.

Ne plus se focaliser sur le résultat

Un sportif qui ne se focalise plus sur les résultats

Comme nous l’avons dit précédemment, nous sommes :

  • des êtres humains ;
  • pas des faire humains ;
  • pas des avoir humains.
Ainsi, l’important n’est pas ce que nous faisons, mais plutôt l’être humain que nous devenons. Et c’est d’ailleurs la mentalité de tous les sportifs de l’Académie de la Haute Performance. Avant toute compétition, ils se posent la question : qui ai-je envie de devenir grâce à cette compétition ?

Je me rappelle justement d’un judoka que nous avons accompagné. A chaque fois qu’il mettait les bras sur son adversaire, il se disait : “Wow, il est plus fort que moi”. Cela l’empêchait de gagner car il se voyait perdre d’avance.

Lorsque nous avons travaillé ensemble, il a pu se concentrer sur qui il voulait devenir : un guerrier à chaque compétition. Cela lui a permis de voir :

  • que plus ses adversaires étaient forts, plus il devenait fort également ;
  • et qu’il gagne ou perde son combat, il devient donc encore plus un guerrier.

Ainsi, cela lui a permis de gagner contre des gens qu’il percevait plus fort que lui. Pourquoi ? Parce qu’il a pu éliminer ses croyances limitantes, et à chaque fois, il avait un regain d’énergie.

Alors, concentrez-vous sur qui vous êtes en train de devenir plutôt que le résultat. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement les résultats souhaités.

L’accompagnement mental vous aide avant tout à éliminer vos blocages pour optimiser vos performances. Vous apprendrez à l’Académie de la Haute Performance que pour réussir, l’important n’est pas le résultat. C’est plutôt qui vous êtes en train de devenir.

Pourquoi un accompagnement mental personnalisé ?

Nous avons tous des besoins différents et donc des objectifs différents. Ainsi, la bonne approche va différer d’une personne à une autre. Il est vraiment important de comprendre cela.

A l’Académie de la Haute Performance, nous avons par exemple nos process de Dépolarisation® qui sont vraiment rodés. En seulement 5 étapes, nous pouvons libérer nos athlètes/sportifs.

Par contre, chaque être humain est différent et donc les objectifs peuvent l’être aussi. Certains voudront performer en badminton, en équitation ou dans d’autres sports. D’autres voudront peut-être être fort en musique ou être acteur.

Certains voudront peut-être juste changer d’activité. En effet, nous sommes tous différents avec un système de priorités intrinsèques différent.

Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas forcément pour une autre. C’est pour cela que l’idéal est donc vraiment de proposer un accompagnement mental personnalisé.

Nous avions justement suivi une athlète médaillée aux Jeux Olympiques. Avant d’entrer dans notre programme, elle cherchait à copier les italiennes pour travailler sa détermination. En effet, son entourage lui répétait sans cesse qu’il faut qu’elle soit déterminée comme les Italiennes.

Quand nous avons travaillé ensemble, elle a cependant vu qu’elle avait son propre style de détermination. Elle s’est donc centrée sur elle-même et a pu de cette manière avoir accès à son plein potentiel.

Comme disait Ralph Waldo Emerson : “Imitation égal suicide, envie égal ignorance”. Dès que vous essayez d’être quelqu’un d’autre ou de l’imiter, vous êtes en train de vous minimiser. Cela vous empêche de vous connecter à votre plein potentiel.

Quelles sont les techniques utilisées en accompagnement mental ?

Les techniques utilisées en accompagnement mental

Plusieurs techniques sont utilisées aujourd’hui en accompagnement mental. Vous avez par exemple :

  • la sophrologie ;
  • l’hypnose ;
  • la préparation mentale classique ;
  • la méditation pleine conscience ;
  • la programmation neurolinguistique, etc.

Toutes ces techniques sont utiles et même moi, je m’en suis servi à l’époque. Elles ont amélioré ma vie en tant que sportif de haut niveau.

Toutefois, elles ne travaillaient pas en profondeur. J’avais toujours des blocages qui m’empêchaient de performer à hauteur de mes espérances.

Aujourd’hui avec la Dépolarisation®, nous venons vraiment faire un travail durable et profond. En effet, elle amène un changement instantané d’identité.

Quelle que soit la technique utilisée, elle sera très peu efficace si elle ne travaille pas sur l’identité. Et dans ce cas, vous n’allez faire que perdre votre temps. C’est là que l’Académie de la Haute Performance se différencie avec la Dépolarisation®.

Nos 500 sportifs accompagnés dont 4 médaillé(e)s olympiques sont la preuve de nos résultats. Avec la Dépolarisation®, les techniques d’optimisation mentale ne représentent que quelques pourcentages de l’accompagnement d’un sportif.

Les effets d’un accompagnement mental

Les effets d’un accompagnement mental

  • Le plaisir avant les résultats
  • La libération des blocages d’un sportif

  • Une bonne maîtrise de ses émotions
  • Un épanouissement sur le plan sportif

Le plaisir avant les résultats

Tous les sportifs que nous accompagnons à l’Académie de la Haute Performance reprennent du plaisir. Et ce, quel que soit leur niveau.

En effet, nous commençons en général le sport pour le plaisir. Il est très important car représente le “fuel” qui alimente votre enthousiasme. C’est ce dernier qui vous permet de persévérer et de vous dépasser. Il stimule votre envie de pratiquer votre sport et de gagner.

Sachez aussi que le manque de plaisir est souvent la cause d’une contre performance.

Un sportif libéré de tous ses blocages

A l’Académie de la Haute Performance, nous vous aidons à vous libérer de tous vos blocages. Comme tous les sportifs que nous accompagnons, vous aurez du plaisir à pratiquer votre sport. Grâce à la Dépolarisation, nous aidons nos athlètes à se détacher :

  • du regard des autres ;
  • de la peur de l’échec, etc.

Les résultats vont encore plus loin car nous les aidons à être eux-mêmes dans leur vie de tous les jours. Nos sportifs sont pleinement épanouis et pleinement accomplis.

Un sportif qui maîtrise ses émotions

Au-delà de maîtriser vos émotions, vous apprenez à éduquer votre cerveau à les reconnaître. Vous parvenez à distinguer quand vos perceptions sont déséquilibrées. C’est-à-dire quand vous voyez plus d’inconvénients que de bénéfices à une situation ou vice-versa.

La mise en place d’un accompagnement mental peut vous aider à avoir plus confiance en vous. Vous pourrez ainsi lâcher prise sur le résultat afin de vous amuser dans votre sport.

Un épanouissement sur le plan sportif

C’est l’un des effets intéressants de l’accompagnement mental pour optimiser vos performances. Il peut faire de vous des sportifs épanouis et accomplis dans vos différents domaines de vie.

Vous serez même capable d’arrêter votre sport du jour au lendemain car vous vous sentez en mesure de faire autre chose. Vous pratiquez essentiellement pour le plaisir de vous dépasser et de battre vos records personnels.

Au-delà d’être un sportif, vous devenez un être humain pleinement épanoui et accompli.

L’accompagnement mental fait de vous un sportif épanoui et accompli. Vous prenez du plaisir à vous dépasser et à vous améliorer. Ainsi, vous pourrez mieux optimiser vos compétences et vos performances.

Voilà, c’est tout pour cet article !

Maintenant si vous souhaitez :

  • – Développer une identité de Champion
  • – Vous libérer définitivement de la peur d’échouer et du regard des autres
  • – Gagner en confiance et sérénité
  • – Battre vos records personnels

Alors je vous t’invite à cliquer ici pour réserver un créneau avec l’un des coachs en Dépolarisation® de l’Académie afin qu’on puisse réaliser avec vous un bilan entièrement personnalisé et gratuit.

Ce bilan te permettra de gagner en clarté et de bénéficier d’un plan d’action précis adapté à TA personne et TES besoins.

Et rappelle-toi :

L’important n’est pas ce que tu fais mais qui tu deviens

Avec inspiration,

Références

https://www.mental.lu/fr/sport/du-mental-dans-mental

https://www.corsematin.com/articles/accompagnement-mental-des-sportifs-la-parole-se-libere-en-corse-115250

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/coaching/savoir-se-faire-plaisir.htm#:~:text=Le%20besoin%20de%20plaisir%20est,%C3%A0%20notre%20bien%2D%C3%AAtre%20physique.

https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/pourquoi-le-plaisir-est-important

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>