Une sportive qui pratique la méditation pour réduire le stress et se ressourcer

Comment se ressourcer mentalement ? (Conseils pratiques)

Besoin de savoir comment se ressourcer mentalement pour mieux performer ? La capacité d’un athlète de haut niveau à se ressourcer mentalement est fondamentale pour :

  • ses performances ;
  • sa santé.

Savoir se reposer au bon moment et utiliser certaines techniques adaptées est important pour réussir en sport. Cela vous permet également de vous ressourcer mentalement pour mieux affronter la compétition.

Nous savons tous que le mental est essentiel pour réussir dans n’importe quel sport. Lorsqu’il nous fait défaut, nos risques d’échouer s’agrandissent.

Via cet article, découvrez comment vous ressourcer mentalement pour mieux performer.

Qu’est-ce que le ressourcement mental des sportifs professionnels ?

À l’Académie de la Haute Performance, nous considérons la santé des sportifs professionnels comme un objectif prioritaire. Apprendre à se ressourcer est crucial pour maintenir son niveau de performance. Cela permet même de l’améliorer sans risquer sa santé mentale.

Face à l’intensité des contraintes et des entraînements, le ressourcement permet de retrouver équilibre et concentration.

Il s’agit d’ailleurs de la clé d’une carrière durable et réussie. Le sportif de haut niveau qui néglige ces temps de ressourcement risque le burn-out.

Pour mieux assimiler cela, il est déjà important de comprendre les besoins mentaux des athlètes.

Comprendre les besoins mentaux des sportifs

Une sportive qui s'entraine beaucoup pour rester performante

Envie de savoir pourquoi se ressourcer est essentiel ? Le quotidien des sportifs de haut niveau est caractérisé par :

  • des exigences ;
  • de l’intensité ;
  • du stress.

Pour préserver sa santé physique et mentale, le sportif a besoin de prendre des moments de recul. Ainsi, il pourra s’adapter mentalement et physiquement.

Pressions et stress spécifiques rencontrés par les sportifs

Un sportif de haut niveau est soumis tous les jours à un niveau de stress extrêmement élevé. L’intensité et la quantité des entraînements impactent son état physique.

Cependant, la pression mentale liée à ses objectifs, espoirs, résultats et doutes l’affecte également. En effet, elle constitue une source de stress importante.

Les troubles liés à ce stress vont avoir des répercussions sur :

  • son état général ;
  • son sommeil ;
  • sa concentration.

Cela affecte finalement son niveau de performance et sa santé.

Conséquences du surmenage mental et de la fatigue psychologique dans le sport de haut niveau

Aujourd’hui, le surmenage mental chez le sportif de haut niveau n’est plus un sujet tabou. À l’image de Michael Phelps, de nombreux sportifs osent aborder aujourd’hui une problématique importante. Il s’agit de la question des troubles liés à la fatigue psychologique.

En effet, plusieurs facteurs peuvent affecter la santé mentale et la performance du sportif. Parmi celles-ci, nous retrouvons :

  • l’intensité des entraînements ;
  • la pression des résultats ;
  • les images médiatiques ;
  • la difficulté à trouver un équilibre familial ;
  • la fatigue des déplacements.

Il est donc essentiel de reconnaître tout cela pour pouvoir agir efficacement et rapidement.

Importance de la gestion du stress et du ressourcement mental pour maintenir des performances optimales

Une joueuse de tennis qui sait comment se ressourcer mentalement pour toujours performer

Pour performer, le sportif de haut niveau a besoin de :

  • s’adapter au stress ;
  • maintenir un certain niveau d’énergie physique et mentale.

Il a pour cela le choix des moyens. Avant tout, l’alimentation est très importante dans la capacité à s’adapter au stress.

Le sportif a intérêt à éviter les excitants et les aliments trop sucrés ou trop lourds à digérer. Cela lui évitera de perdre de l’énergie inutilement.

Pour se ressourcer et retrouver confiance en lui, le sportif a aussi besoin d’apprendre à se déconnecter. Ceci lui permet de prendre du recul et d’être bien dans sa peau.

Je pense naturellement à la double médaillée olympique en snowboard, Chloé Trespeuch. Elle s’est mise au tennis pour changer d’environnement et garder le plaisir de revenir à son sport.

Lorsque vous allez faire du sport, vous serez généralement soumis à un certain niveau de stress. S’il n’est pas correctement géré, il peut affecter vos performances. Il est pour cela important que les sportifs apprennent à se ressourcer mentalement.

Pensez cependant à garder l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

Équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Le sportif professionnel et son entourage sont généralement très investis dans la recherche de la performance. Ils vont même parfois oublier l’importance de s’en déconnecter.

Sachez cependant qu’en tant que sportif, une personne a le besoin fondamental de :

  • prendre soin d’elle ;
  • trouver l’équilibre entre travail et détente ;
  • conserver des moments pour s’évader du quotidien.

Importance de l’équilibre entre la carrière sportive et la vie personnelle pour le ressourcement mental

Un sportif qui part en camping avec sa famille pour se ressourcer

La loi de l’équilibre est fondamentale pour préserver la santé physique et mentale de l’athlète. Celui-ci a besoin d’écouter son corps et d’être attentif aux signaux de surmenage. Ainsi, il va pouvoir mettre en place des stratégies de ressourcement.

Se ménager des moments de slow living est crucial pour :

  • prendre son temps et s’accorder des moments en pleine nature pour revitaliser l’esprit ;
  • profiter des moments en famille ou entre amis pour se détendre.

Trouver un hobby pour se déconnecter des enjeux sportifs est également une autre stratégie. Vous pouvez :

  • faire de la musique ;
  • aller à la pêche ;
  • pratiquer une activité physique différente ;
  • peindre ;
  • jouer à des jeux de société.

Toutes ces activités sont d’excellents moyens de se ressourcer quand nous sommes à bout. Elles aident aussi à rester en pleine forme physique et mentale.

Stratégies pour gérer le temps et l’énergie afin de préserver la santé mentale et émotionnelle

Pour préserver sa santé physique et mentale, le sportif professionnel va apprendre à se déconnecter du travail. Cette démarche n’est pas évidente, car elle implique souvent son entourage, en particulier son ou ses entraîneurs.

D’une part, mieux se recentrer sur les objectifs et les échéances peut sembler une priorité. De l’autre, s’accorder des temps de repos peut paraître comme une perte de temps. Cependant, prendre du recul et se donner du temps sont les meilleurs moyens de :

  • maintenir l’envie et le bien-être ;
  • revenir plus fort.
Par exemple, Maxime Grosset, champion du monde de natation en route pour Paris 2024, s’est exprimé récemment. Il avait eu une discussion avec son entraîneur et voulait être autorisé à se reposer une journée quand il était fatigué. Ainsi, il pourrait revenir avec du plaisir.

Cet athlète pensait que ce choix était mieux que de nager juste parce qu’il faut nager.

Reconnaissance de l’importance du repos et de la récupération pour maintenir un haut niveau de performance

Un sportif qui se repose pour se ressourcer mentalement

Pendant longtemps, nous nous sommes peu souciés de la santé mentale des sportifs de haut niveau. Toujours à la recherche de performance, ceux-ci se retrouvaient dans un système particulier.

Beaucoup pensent que tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Ceci a amené de nombreux athlètes à la blessure ou au burn-out.

Aujourd’hui, parler de la santé mentale du sportif n’est plus un tabou. La nécessité de trouver des temps de déconnexion et de ressourcement est un facteur clé de la performance.

La qualité du sommeil de l’athlète est un bon indicateur de sa santé mentale. Un sportif se plaignant d’un mauvais sommeil et ressentant une fatigue anormale est en difficulté. Il n’arrive tout simplement plus à absorber le stress. Ainsi, il va perdre le plaisir et la motivation.

Pour retrouver un haut niveau de performance, il a besoin de prendre des temps de :

  • récupération ;
  • déconnexion.
Garder un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle est important pour le ressourcement mental. Apprenez pour cela à bien gérer votre temps. Si cela est nécessaire, accordez-vous des moments de récupération et de déconnexion.

Voyons maintenant quelques pratiques de ressourcement mental adaptées aux sportifs professionnels.

Les pratiques de ressourcement mental adaptées aux sportifs professionnels

Nous avons déjà évoqué auparavant des méthodes pour apprendre à se déconnecter et à lâcher prise. Sachez que le sportif peut également utiliser :

  • des techniques de méditation ou de relaxation ;
  • des méthodes de respiration ou de visualisation.

Techniques de relaxation et de méditation pour réduire le stress et favoriser la concentration

Une sportive qui pratique la méditation pour réduire le stress et se ressourcer

De nombreuses études scientifiques ont confirmé que la méditation est efficace pour lutter contre le stress. En se recentrant sur le moment présent, le sportif va retrouver du calme et de la sérénité. Cela va favoriser sa concentration.

Il existe plusieurs techniques de méditation dont l’une des plus connues est celle de pleine conscience. Nous recommandons d’ailleurs aux sportifs de :

  • se former à l’une d’entre elles ;
  • l’utiliser quotidiennement si possible.

L’idéal est une formation avec un professionnel. Cependant, de nombreuses applications web permettent également de démarrer et de se familiariser avec la méditation.

Visualisation et préparation mentale pour renforcer la confiance et améliorer les performances

Nous avons vu que la méditation transcendantale était une excellente façon de faire face au stress. Il existe également un autre moyen très souvent évoqué qui est la respiration. Celle-ci nous fait généralement penser à la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est l’outil le plus utilisé en matière de respiration par les athlètes. Il consiste simplement à inspirer et à expirer sur des temps équivalents.

Cette technique peut s’utiliser seule. Il existe aussi de nombreuses applications sur le web pour comprendre son fonctionnement. L’idéal est de s’entraîner 2 à 3 fois par jour. Il est donc possible d’avoir cet outil à disposition quand nous en avons besoin.

Dépolarisation et soutien psychologique pour développer des compétences mentales et surmonter les obstacles

Un coach en dépolarisation qui accompagne un sportif

Le stress de l’athlète de haut niveau est souvent le reflet de son manque de confiance. Naturellement, il va chercher à compenser ses doutes par le surentraînement.

Nous avons vu qu’il peut retrouver l’équilibre en :

  • se déconnectant des enjeux de la compétition ;
  • utilisant la méditation pour un voyage intérieur ;
  • apprenant à pratiquer des exercices de respiration.

Il est également possible de faire une retraite pour se ressourcer en famille. Vous pouvez aussi passer une journée seule pour mieux vous reconnecter avec vos objectifs.

La préparation mentale, comme nous la pratiquons à l’Académie de la Haute Performance, est unique. Avec la dépolarisation, nous allons changer le regard du sportif et lui redonner confiance et sérénité.

Il va développer des compétences mentales qui vont lui permettre de revenir plus fort après chaque défi. Elles vont l’aider à faire le vide. Il va ainsi comprendre que l’important est qui il devient et non ce qu’il fait.

Il existe de nombreuses techniques pour aider un sportif à se ressourcer psychologiquement. Vous avez l’embarras de choix parmi différentes pratiques comme la méditation, la visualisation et autres.

Cependant, la meilleure reste la dépolarisation de l’Académie de la Haute Performance. Elle permet de changer le regard des sportifs et de leur redonner confiance et sérénité et de toujours performer dans le bien-être.

Foire aux questions

Quels sont les signes indiquant que l’on a besoin de se ressourcer mentalement ?

Les symptômes d’épuisement mental indiquant la nécessité de se ressourcer sont souvent :

  • la perte du plaisir de la pratique sportive ;
  • le sentiment d’épuisement ;
  • les soucis d’endormissement ;
  • les problèmes de sommeil.

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons obtenu plein de témoignages des sportifs que nous accompagnons à ce sujet.

Il est crucial que l’athlète écoute ces signaux provenant de son corps et de son esprit. À ce moment, pouvoir se déconnecter et faire une pause est important pour se ressourcer. Nous allons alors l’aider à se retrouver et à se sentir confiant. Il va aussi regagner sa sérénité et le plaisir de pratiquer son sport.

Les techniques de respiration peuvent-elles aider à se ressourcer mentalement ?

Les techniques de respiration peuvent aider à se ressourcer mentalement. En effet, elles permettent :

  • de réduire le stress ;
  • de favoriser la sensation de bien-être ;
  • d’améliorer la concentration ;
  • de se ressourcer véritablement.

Nous pensons notamment à la cohérence cardiaque qui est très utilisée. En cinq minutes, elle permet très rapidement de se reconnecter à soi-même. Cette technique aide aussi à réduire le stress.

Cependant, tout cela ne reste que des outils. En cas de difficultés importantes de l’athlète, vous aurez besoin de techniques de ressourcement particulières comme la dépolarisation.

La pratique régulière de la gratitude peut-elle avoir un effet sur le ressourcement mental ?

Pratiquer la gratitude est effectivement un moyen de ressourcement mental. Il s’agit d’une émotion complexe qui génère un haut niveau d’énergie. Elle active aussi la production de dopamine qui est l’hormone du plaisir.

La gratitude est précisément l’objectif des athlètes accompagnés par l’Académie de la Haute Performance.

En effet, il s’agit du but de la dépolarisation. Celle-ci consiste à amener les athlètes à passer des émotions polarisées, lourdes, à un sentiment de gratitude. Ils apprennent à lâcher prise. Cela leur permet de se remettre en évolution. Ils peuvent ainsi repartir vers leurs objectifs, vers la performance.

Références

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/comment-se-ressourcer-efficacement-en-restant-chez-soi-178666

https://www.linfo.re/magazine/bien-etre/comment-se-ressourcer-pour-etre-plus-efficace-au-travail

https://www.forbes.fr/lifestyle/4-facons-de-se-ressourcer-et-de-faire-le-point-a-la-fin-de-lannee/

https://www.maxisciences.com/nature/fatigue-mentalement-voici-ce-quil-vous-faut_art46781.html

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT