Des sportifs professionnels qui pratiquent la visualisation pour être sereins

Pouvoir mental : techniques efficaces pour le renforcer

En tant que sportif ou entrepreneur, vous cherchez peut-être à renforcer votre pouvoir mental ? En effet, la force mentale joue un rôle très important dans la performance.

Vous serez parfois bon techniquement et tactiquement, mais aurez du mal à bien performer en compétition. Cela est souvent dû à un blocage mental qui vous empêche de libérer votre plein potentiel.

Dans ce guide, nous verrons différentes techniques efficaces pour augmenter et préserver le pouvoir du mental. Ainsi, vous pourrez tout donner en compétition.

La force de la pensée positive

Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre la force de nos pensées. Chaque être humain en dégage sous la forme de signaux électriques. Ces derniers sont transmis à tout notre corps via le système nerveux : la moelle épinière. Ainsi, toutes les impulsions électriques sont transmises à notre corps.

À chaque fois que vous pensez, c’est comme si vous donniez des ordres à votre corps. Une pensée complexe requiert donc que votre cerveau soit utilisé pleinement.

Il vous revient alors de voir quand vos pensées :

  • vont dans la direction souhaitée ;
  • vous en éloignent.

En effet, vos pensées sont dans votre cerveau qui est un organe fondamental de l’être humain. Elles agissent comme une télécommande de téléguidage pour votre corps. Ainsi, elles peuvent affecter votre capacité mentale et influencer vos actions.

Techniques de renforcement mental

Je profite de mon entretien offert Une sportive qui s'entraîne pour renforcer son pouvoir mental

Il existe plein de techniques permettant de renforcer son mental, notamment :

  • la dépolarisation qui aide à éliminer tout bruit mental pour être focus sur l’objectif ;
  • les techniques de respiration pour détendre son corps.

La respiration est essentielle pour plusieurs raisons. Il est possible d’arrêter de manger pendant quelques jours ou d’arrêter de boire durant quelques semaines. En revanche, vous ne pouvez pas arrêter de respirer pendant plus de quelques minutes. À ce moment-là, il est important de prendre le temps de renforcer son mental.

Pour cela, commencez déjà par :

  • vous mettre tout simplement en état de méditation ;
  • prendre conscience de vos sentiments.

Il s’agit de la base pour pouvoir s’habituer à maîtriser ses pensées et les garder dans votre corps.

J’étais en méditation chez les moins en Thaïlande pendant 20 jours, sans lire, écrire et parler. Durant mon séjour, j’ai passé trois jours et trois nuits sans dormir et sans manger. Le moine m’avait dit que j’avais réussi cet exploit pour une raison particulière : mes pensées étaient restées dans mon corps durant ces 20 jours.

L’autosuggestion et la programmation neuro-linguistique (PNL)

Ici, nous reviendrons sur une technique basique pour renforcer son mental. Elle l’est tellement que souvent, les gens n’y croient pas. Il s’agit de l’auto-suggestion.

Tous les jours, vous allez prendre le temps de répéter des phrases à haute voix du type : “je suis excellent, je suis heureux, je suis épanoui”.

Le répéter chaque jour et y croire réellement vont faire en sorte que ces pensées s’incarneront. Elles vont donc se mettre dans la chair et entrer dans votre corps. Cela prendra peut-être du temps : trois à six mois, voire un an. Cependant, vous pourrez voir le chemin parcouru après quelques années.

Quand j’ai moi-même commencé à l’époque, je n’y croyais pas trop. Aujourd’hui, presque dix ans plus tard, je vois que je me suis construit une vie inspirante. J’ai aidé des milliers de sportifs, entrepreneurs et étudiants en appliquant ces basiques.

En tant qu’être humain, vos sentiments et vos émotions peuvent affecter vos actions. Avoir une pensée utile est idéal pour développer sa force mentale.

Vous pouvez ajouter à cela, des techniques de renforcement mental comme :

  • la visualisation ;
  • la méditation ;
  • l’autosuggestion ;
  • la PNL, etc.

L’autohypnose est aussi une bonne alternative pour renforcer son pouvoir mental.

Les clés de l’auto-hypnose

Je réserve mon entretien offert Une femme qui pratique l'auto-hypnose

Dans ce chapitre, nous verrons les clés de l’autohypnose et comment elle peut vous aider au quotidien. Pour rappel, j’ai moi-même fait de l’hypnose à l’époque. Cependant, j’ai créé la dépolarisation parce que j’avais toujours mes blocages.

Initiation aux techniques d’auto-hypnose

Pour s’initier à l’autohypnose, la première phase est celle d’induction hypnotique. Nous passons des ondes bêta liées à l’ego aux ondes alpha permettant la relaxation. À ce moment, notre rythme cardiaque et cérébral se synchronise. Notre onde devient donc sinusoïdale.

Pour cela, vous allez simplement vous asseoir et fixer vos yeux sur un point. Observez tout autour de ce point. Soyez attentif à tous les sons et à votre respiration. L’idée est :

  • de mettre vos cinq sens à contribution ;
  • de ne plus penser à rien.

Ensuite, nous allons rentrer dans la phase d’autosuggestion, celle du travail. Nous allons faire nos autosuggestions, que ce soit par :

  • visualisation ;
  • phrase répétée ;
  • sensation.

Il est aussi possible de tout faire à la fois. Ensuite, nous avons la phase dans laquelle nous pouvons revenir à nous.

Approfondissement et applications pratiques

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Une illustration de l'hypnose pour renforcer son pouvoir mental

Après l’initiation, nous passerons à la phase de travail. Vous allez faire en sorte de vous créer un scénario idéal. Imaginez avoir une bulle dans laquelle tout est possible et projetez-vous.

Regardez déjà dans le passé quels ont été les freins. Changez votre regard dessus et dites-vous : “Il s’est passé ceci dans le passé, alors quels leçons et bénéfices puis-je en tirer et en quoi ce passé m’a construit ?”.

Plus vous serez dans la gratitude pour votre passé, plus cela vous solidifiera pour l’avenir.

À partir de là, voyez l’avenir idéal que vous souhaitez vraiment. Sentez cet avenir dans votre corps et non dans votre tête. S’il est dans votre tête, il reste de l’imagination et non de la visualisation ou de l’autohypnose.

Ensuite, faites des phrases et créez des suggestions avec des liens de transition (alors, parce que, etc.). L’ayant vécu dans le passé, cela deviendra votre plus grande force.

Vous pouvez apprendre l’autohypnose à l’Académie de la Haute Performance grâce à notre programme dédié.

L’autohypnose fait partie des techniques efficaces pour renforcer son pouvoir mental. Il est facile d’apprendre à s’en servir, car de nombreuses formations en préparation mentale l’enseignent. À l’Académie de la Haute Performance, nous avons aussi un programme qui lui est consacré.

Voyons maintenant l’importance de la maîtrise de soi dans le renforcement du mental.

Maîtrise de soi et discipline mentale

Il est important de comprendre qu’il y a :

  • la phase des sentiments ;
  • la phase des émotions.

La première est liée à la visualisation ou à l’autohypnose. Vous allez ensuite apprendre à sortir de la dualité de la matière pour maîtriser vos émotions. Ainsi, vous pourrez vous centrer sur vos objectifs et sur ce qui est réellement important pour vous.

Les fondements de la maîtrise de soi

Je profite de mon entretien offert Une sportive qui a une bonne maîtrise de soi

La base de la maîtrise de soi est d’être capable de maîtriser ses émotions. Pour cela, il est important de sortir de l’illusion du gain et de la perte. Nous en parlons d’ailleurs dans le livre “Préparation mentale gagnante“.

Il nous arrive de travailler avec des sportifs ayant perdu leur pouvoir mental. Dans ces cas, nous allons les faire sortir de l’illusion de perdre.

Je pense à une athlète quintuple championne du monde de karaté qui n’arrivait plus à se maîtriser. Elle perdait à toutes les compétitions alors qu’elle avait déjà été 5 fois championne.

En la sortant de l’idée qu’elle pourrait perdre quelque chose, sa situation a simplement changé. Elle a pu se recentrer sur ce qui était vraiment important pour elle.

Pour mieux maîtriser ses émotions et se centrer sur l’essentiel, il est crucial :

  • d’arrêter de se comparer aux autres ;
  • de se concentrer sur des objectifs importants pour soi.

En vous centrant sur des objectifs importants pour vous, vous allez être plus concentré et précis. Cela vous évitera de procrastiner.

Exercices pour renforcer la volonté

Il n’existe pas 36 exercices de mémoire à faire pour renforcer sa volonté. L’important est de prendre au moins 5 minutes par jour pour faire de :

  • la visualisation ;
  • l’incantation ;
  • l’autosuggestion, etc.

Écrivez sur un papier toutes les activités essentielles à faire aujourd’hui. Elles vous permettent de vous rapprocher progressivement de vos objectifs. La base est donc :

  • de prendre de quoi noter pour écrire tous les jours les tâches à faire pour atteindre vos objectifs ;
  • d’établir un plan de vie quotidien afin de suivre votre évolution sur une semaine, un mois ou 5 ans.

Si vous fixez des objectifs trop grands et que vous n’y arrivez pas, la volonté va baisser. Par contre, si vous vous attaquez à des petits objectifs que vous atteignez, vous allez tenir dans le temps.

Renforcer son pouvoir mental nécessite d’avoir une bonne maîtrise de soi. Pour cela, vous allez apprendre à mieux gérer ou contrôler vos émotions. Vous pourrez ainsi sortir de l’illusion du gain et de la perte. Travaillez ensuite votre volonté à l’aide de techniques de visualisation, d’autosuggestion, etc.

Toutes ces méthodes précédentes sont efficaces. Elles vous aideront à conserver votre pouvoir mental et à le renforcer. Il existe cependant une autre technique encore plus efficace pour y parvenir : la dépolarisation.

La dépolarisation pour renforcer le pouvoir mental

Je réserve mon entretien offert Une séance de dépolarisation pour renforcer le mental d'un sportif

La dépolarisation est une technique vraiment innovante et révolutionnaire. Elle permet de travailler sur l’identité, à la vraie source du problème. Ainsi, non seulement elle est efficace, mais son fonctionnement et ses résultats sont rapides et durables.

Les outils mentionnés précédemment comme l’hypnose ou la méditation vous apprennent un savoir-faire. Cependant, la dépolarisation va plus loin. Elle vous amène à travailler directement sur qui vous êtes et à vous en rendre compte.

Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ni des avoir humains. Vous allez faire les bonnes actions parce que vous êtes dans la tête.

Ainsi, le travail de la dépolarisation vise à transformer rapidement votre identité et à changer votre réalité. Nous avons ainsi des résultats incroyables chez les personnes que nous accompagnons.

De plus, la dépolarisation peut à la fois être utilisée en sport et en entrepreneuriat. Tout cela fait d’elle la meilleure technique de préparation mentale en France.

Par exemple, certains de nos clients, craignant le regard d’autrui et n’ayant jamais abordé de podium, ont relevé des défis. Ce changement a été possible en seulement quelques semaines.

Nous avions également  des sportifs auparavant toujours au pied du podium. Après quelques séances, ils y sont parvenus à finir premier ou dans les 3 premiers.

Le pouvoir mental réside donc aujourd’hui dans la maîtrise de cette dépolarisation. Elle vous permet :

  • de développer votre mental de guerrier ;
  • d’affronter les compétitions avec votre plein potentiel.

Foire aux questions

Le pouvoir mental peut-il influencer notre réalité ?

Le pouvoir mental peut non seulement influencer la réalité d’une personne, mais également la créer. Le changement mental conduit à un changement quasi instantané de sa réalité.

Rappelez-vous que votre état d’être est votre état énergétique. Cette énergie amène des résultats et non l’inverse. Changez d’énergie et votre réalité changera.

Tous les mentors américains avec qui je me forme le disent. Ma vie a changé le jour où j’ai compris la puissance de mon pouvoir mental. J’ai compris que ce dernier pouvait influencer ma réalité et la changer.

Peut-on mesurer le pouvoir mental d’une personne ?

Aujourd’hui, il est impossible de mesurer de manière objective le pouvoir mental d’une personne. En revanche, de manière subjective, cela est assez facile à voir. Il suffit de voir le degré de cohérence entre :

  • un être humain ;
  • ses sentiments ;
  • ce qu’il dit ;
  • ses actions.

Vous allez donc pouvoir évaluer votre propre pouvoir mental. Comparez la vie dont vous rêvez et votre capacité à la manifester rapidement. Plus un être humain a des incohérences, plus son pouvoir mental baisse. Plus il est cohérent et plus son pouvoir mental augmente.

En effet, sa disposition à être maître de sa vie est importante. Elle lui permettra de mesurer son pouvoir mental en se demandant :

  • Est-ce qu’il résiste aux influences extérieures (son entourage, etc.) ?
  • Est-il centré sur ce qui est réellement important pour lui ?

Références

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-ameliorer-mental-athletes-20341/

http://www.ccmarmande47.fr/pages/coach/l-importance-du-mental-dans-le-sport-par-mathieu-verneret.html

https://ici.radio-canada.ca/…/developpement-force-mentale-athletes-recherche-universite-laval-sport-psychologie

https://www.letemps.ch/sport/mental-sportif-chantier-cours

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT