Un sportif qui fait de la préparation physique

Mental de guerrier : techniques et stratégies gagnantes

Vous cherchez peut-être aujourd’hui le secret pour réussir dans votre discipline ? Sachez que vous y parviendrez plus facilement en développant un mental de guerrier.

Que vous soyez entrepreneur, sportif ou étudiant, le mental joue un rôle important dans la performance. Cela est également valable pour les personnes cherchant juste à gagner en force.

Savoir comment développer son mental (ou mindset) est donc essentiel pour atteindre rapidement ses objectifs.

Dans cet article, vous découvrirez alors des techniques pratiques de développement personnel pour vous forger un mental de guerrier. Elles ont déjà prouvé leur efficacité et beaucoup de sportifs de haut niveau peuvent en témoigner.

Définition et importance du mental de guerrier

Le mental de guerrier est cette force intérieure qui nous pousse à :

  • relever les challenges ou les défis ;
  • être quelqu’un d’inarrêtable ;
  • atteindre nos objectifs.

Les principes fondamentaux du mental de guerrier

Le guerrier est quelqu’un qui continue d’avancer peu importe la grandeur de ses challenges. Il ne va pas parler négativement envers lui-même.

Il s’agit d’une personne qui est centrée sur ce qui est important pour lui. Le guerrier est aussi quelqu’un qui :

  • ne va pas se comparer aux autres ;
  • n’a pas la peur d’échouer.

Envie de savoir comment avoir un tel mental ? Vous avez juste à vous centrer sur le long terme. Définissez qui vous êtes en train de devenir à travers les objectifs que vous poursuivez. Ainsi, vous pourrez vous centrer sur l’être humain que vous êtes en train de devenir.

Sachez que nous sommes des êtres humains et non des faire ou des avoir humains. L’important est donc qui nous sommes et non ce que nous faisons.

À chaque fois que vous avez un challenge, demandez-vous qui avez-vous envie d’être : un lâcheur ou quelqu’un de déterminé ? En effet, il est impossible d’être les deux en même temps.

L’impact du mental de guerrier dans différentes sphères de la vie

Je profite de mon entretien offert Un boxeur avec un mental de guerrier

L’un des secrets pour développer un mental de gagnant est être présent pour les autres. Si dans vos autres domaines de vie, vous êtes quelqu’un de solide, vous allez en vouloir plus professionnellement.

Le matin, vous vous réveillerez excité pour vous rapprocher de vos objectifs. La fierté vous envahit en soirée, car vous vous serez dépassé dans la journée.

Sur le plan personnel, vous êtes quelqu’un de présent et sur qui les gens peuvent compter. Vous savez discerner l’important pour vous des attentes sociales.

Je me rappelle d’un athlète que j’ai accompagné durant une période difficile de sa vie personnelle. Il ressentait de la culpabilité de ne pas se centrer sur son championnat du monde. En travaillant ensemble, il a dépassé les attentes sociales qui voulaient qu’il soit proche de sa famille.

Il s’est alors centré sur son objectif. Cela lui a permis d’insuffler de la vie et de l’espoir à sa famille. Ils ont vu qu’un être humain reste focalisé sur ce qui compte vraiment pour lui.

Avoir le mental de guerrier ou un mindset de gagnant, c’est être quelqu’un :

  • qui se concentre sur ce qui est important pour lui ;
  • qui n’adhère pas au dogme social.

Vous continuer d’avancer quels que soient les challenges. Un guerrier est quelqu’un de résilient, sans peur et qui évite de se comparer aux autres.

Voyons maintenant quelques techniques pratiques pour vous entraîner afin d’avoir un mental de gagnant.

Techniques d’entraînement du mental de guerrier

Il existe de nombreuses techniques pour travailler sa force mentale comme la visualisation, la méditation, etc. Cependant, l’idéal pour cultiver un mental de gagnant est la dépolarisation. En effet, elle travaille vraiment en profondeur et vous permet de :

  • garder une bonne résilience mentale ;
  • développer une détermination inébranlable ;
  • développer un vrai sens de la discipline.

Ainsi, vous serez centré sur ce qui est réellement important pour vous.

L’art de fixer et d’atteindre des objectifs

Je réserve mon entretien offert Un athlète heureux d'avoir atteint son objectif à l'entraînement

Il est très important de vous fixer des objectifs qui vous inspirent. Au fond de lui, un être humain a déjà un mental de gagnant. Cependant, attaquer des objectifs qui ne sont pas réellement importants pour vous est problématique.

En effet, vous aurez en boucle des : “il faut, je dois” et l’impression de forcer. Vous aurez aussi des difficultés à faire preuve de gratitude, passion et vigueur pour atteindre vos objectifs.

Commencez donc par vous demander :

  • Quelles sont mes priorités dans la vie ?
  • Quels sont mes réels objectifs dans le moment présent ?

Je me rappelle quand j’ai commencé à l’époque. En fait, je m’attaquais à des challenges. Je faisais de la visualisation, mais elle restait mentale. En effet, je m’attaquais à des rêves qui n’étaient pas profondément importants pour moi.

J’avais donc du mal à être plus motivé que d’habitude. Finalement, j’ai naturellement développé un mental de guerrier :

  • lorsque j’ai arrêté de courir après des fantasmes ;
  • quand je me suis attaqué à des challenges réels qui m’inspirent.

Dans ces conditions, la culpabilité et le manque de confiance en soi disparaissent.

Trouvez donc ce qui est important pour vous. Alors, vous pourrez naturellement et facilement atteindre vos objectifs.

Gestion du stress et des émotions

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Une compétition de natation nécessitant un bon mental

La visualisation est vraiment efficace pour gérer le stress et les émotions. Commencez par vous visualiser en train de réussir vos différents objectifs. Puis, visualisez-vous avec les difficultés liées à l’objectif tout en étant en train de les surmonter.

Voyez aussi ce qui se passerait si vous échouez à atteindre votre objectif. Essayez de voir : quels seraient les bénéfices pour vous ? Ainsi, vous allez anticiper la phase positive.

Vous trouverez aussi du positif dans le négatif. Cela vous permet d’anticiper toutes les éventualités et d’être prêt. Dans ces conditions, votre stress sera beaucoup mieux géré.

Lorsque les athlètes de haut niveau font leur visualisation avant les compétitions, ils regardent :

  • le meilleur et le pire des scénarios ;
  • comment se relever dans le second cas.

Faire cela est réellement important.

Ensuite, débarrassez-vous de la peur d’échouer. Elle va juste vous créer du stress et des émotions inefficientes et qui ne favorisent pas l’atteinte de vos objectifs.

Vous pouvez lire le livre “Préparation mentale gagnante”, notamment le chapitre sur la dépolarisation de la peur. Elle vous aidera à y arriver.

De la méditation à la visualisation, les techniques d’entraînement du mental sont nombreuses. Elles vous permettent également de mieux gérer votre stress et vos émotions. Cependant, la dépolarisation reste la technique idéale pour de meilleurs résultats qui sont efficaces, rapides et durables.

Des sportifs et des entrepreneurs, nous en avons accompagné plusieurs centaines à l’Académie de la Haute Performance. Ils ont pour la plupart développé un mental de gagnant et peuvent en témoigner.

Les figures emblématiques illustrant le mental de guerrier

Je profite de mon entretien offert Un leader et entrepreneur à succès devenu une inspiration pour les jeunes entrepreneurs

Il est bien d’avoir des figures emblématiques qui illustrent le mental de guerrier. En effet, ces personnes peuvent parfois vous servir d’inspiration. Cependant, sachez qu’eux aussi ont des doutes et des failles.

Mon équipe et moi avons aujourd’hui accompagné plus de 1 000 sportifs de haut niveau et entrepreneurs. Nous avons remarqué que chaque être humain est faillible.

Il est bien d’avoir des figures emblématiques. Néanmoins, faites une dépolarisation inversée pour voir qu’eux aussi sont faillibles. Vous verrez que vous avez également ce mental de gagnant dans ce qui est important pour vous.

Leçons tirées de sportifs de haut niveau

La première leçon est d’enlever toute interférence entre votre mental et votre objectif. Ce dernier peut par exemple être :

  • de gagner un concours ;
  • d’être champion du monde ;
  • de demander une promotion ;
  • de monter votre entreprise.
Évitez donc de vous dire : “Ah, mais qui suis-je pour y arriver ? Il y en a d’autres qui sont meilleurs que moi”. Vous allez juste créer des interférences entre votre conscient et votre subconscient.

Beaucoup de sportifs que nous avons accompagnés ont réussi à atteindre les marches du podium en se libérant de ce blocage.

Je prends l’exemple de Jessica Chavanne, double championne du monde de jet-ski. Quand nous avons commencé à travailler ensemble en 2019, elle n’avait jamais été sur le podium.

En effet, elle avait une interférence entre son conscient et son subconscient. Le premier voulait gagner, mais le second n’y croyait pas. Son subconscient pensait que d’autres étaient meilleurs qu’elle. En enlevant ce blocage, le succès est arrivé.

Une fois cette interférence éliminée, nous vous conseillons de :

  • vous centrer sur qui vous êtes en train de devenir ;
  • vous débarrasser de la peur d’échouer.

En vous concentrant sur qui vous êtes en train de devenir, la peur de perdre va s’atténuer. Vous verrez qu’au jeu de qui vous devenez, il n’y a rien à perdre. Comme le disait Nelson Mandela : “soit je gagne, soit j’apprends”.

Inspirations issues de leaders et entrepreneurs

Je réserve mon entretien offert Une femme entrepreneure à succès dirigeant une conférence

Force est de constater que les entrepreneurs se sentent très souvent seuls. Pour cultiver leur force mentale, ils vont donc jouer sur :

  • leurs pensées ;
  • leurs émotions ;
  • leur corps.

En effet, ces éléments s’influencent mutuellement.

Ajoutons un quatrième qui est l’environnement. Les entrepreneurs qui réussissent s’entourent habituellement de personnes positives partageant le même état d’esprit.

Rester là où les gens doutent de vous et pensent que vous voyez trop grand influencera vos pensées. Ainsi, il est crucial de vous entourer de personnes qui croient en vous.

À titre personnel, ma stratégie a été de m’entourer de personnes de même niveau que moi ou d’un niveau plus avancé. Cette approche m’a permis :

  • de voir plus grand ;
  • de dépasser mes limites ;
  • d’avoir aujourd’hui une vie inspirante ;
  • d’aider des milliers de sportives et d’entrepreneurs ;
  • de créer une super entreprise internationale.
Chercher de l’inspiration dans des figures emblématiques illustrant le mental de guerrier est bien. Cependant, pensez à faire ensuite de la dépolarisation inversée pour vous libérer de ces personnes que vous mettez sur un piédestal. Vous verrez en quoi vous possédez également ce mental de gagnant.

Foire aux questions

Quelles sont les caractéristiques d’une personne ayant un mental de guerrier ?

Beaucoup de personnes vont avoir un mental de gagnant dans certains domaines de vie. Pourtant, elles se sentent minables dans d’autres domaines. Ainsi, l’idéal est de se centrer sur ce qui est réellement important pour soi.

Vous allez donc :

  • déterminer ce qui est naturellement important pour vous ;
  • arrêter de vous comparer et d’attendre l’approbation des autres.

Ainsi, vous deviendrez plus focus, concentré, discipliné sur ce qui compte vraiment pour vous.

Ensuite, il est important de ne pas vous soucier du regard des autres. Dans le cas contraire, cultiver et renforcer votre robustesse mentale sera très difficile. Vous chercherez l’approbation des autres alors qu’il est impossible d’avoir celle de tout le monde.

Apprenez également à relever la tête. Un être humain centré sur ce qui est important pour lui devient naturellement compétitif. Il en veut plus et veut se dépasser.

Le mental de guerrier peut-il s’apprendre ou est-il inné ?

Il est important de savoir que tout le monde a un mental de guerrier. En considérant le phénomène de la reproduction, un nouveau-né sort déjà vainqueur d’une grande bataille. Parmi plusieurs millions de spermatozoïdes, il a trouvé son chemin pour venir au monde.

Nous sommes donc de base des guerriers et ce mental est inné en chacun de nous. La dépolarisation inversée va vous permettre de vous centrer sur ce qui est réellement important pour vous. Arrêtez de vous comparer aux autres et prenez conscience de votre mental d’acier. Ainsi, celui-ci va naturellement ressurgir.

Tout le monde a ce mental de guerrier. Cependant, il est endormi chez beaucoup de personnes à cause :

  • des dogmes moraux ;
  • de la comparaison.

Ainsi, chacun peut aujourd’hui se forger une mentalité de guerrier avec les bonnes techniques. La dépolarisation vous permet d’être inspiré vers ce qui est réellement important pour vous. Vous arrêterez ainsi les “il faut, je dois et je suis trop nul”. Cela vous aide à vous voir à votre juste valeur.

Le mental de guerrier est-il bénéfique dans le milieu professionnel ?

Bâtir un mental de guerrier dans le milieu professionnel peut être bénéfique. Cependant, il a besoin de correspondre à la norme. Dans le cas contraire, il sera juste un inconvénient.

J’ai travaillé avec un cabinet de boîte de consulting. Les associés avaient ce mental de toujours se donner à fond et d’aller de l’avant. En revanche, certains collaborateurs ne l’avaient pas, ce qui créait des tensions. Nous avons été obligés de remercier ces personnes pour garder uniquement ceux avec ce mental d’acier.

Bien que cela engendre du bénéfice sachez cependant que le résultat peut être sain comme moins sain. Le mental de gagnant est bénéfique lorsqu’il se base sur :

  • l’amour ;
  • l’enthousiasme ;
  • le plaisir.

La situation est différente s’il se base sur le fait d’écraser les autres ou la peur. À ce moment, il n’est pas bénéfique et efficient pour ces derniers.

Ayez donc ce mental de guerrier avec le plaisir, la joie et l’enthousiasme de vous dépasser. Il est aussi important d’aider les autres à se dépasser et de pouvoir contribuer dans le bien-être. Ainsi, le mental de gagnant sera bénéfique dans le milieu professionnel.

Références

https://www.journaldelagence.com/1348195-7-conseils-pour-cultiver-un-mental-de-guerrier-malgre-le-cycle-baissier

https://fr.quora.com/Avez-vous-un-mental-de-guerrier

https://www.leparisien.fr/…/il-vous-fait-croire-que-vous-etes-invincible-christophe-galtier-ou-lart-de-transmettre-son-mental-de-guerrier.php

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT