Apprendre à coacher une équipe, quels en sont les avantages réels ? Déjà, sachez que le coaching permet de fédérer ses membres.
Une équipe fédérée sera beaucoup plus unie. Elle aura donc plus de chances de performer naturellement en compétition et d’atteindre ses objectifs.
Dans cet article, nous allons justement voir :
- les bénéfices du coaching d’équipe ;
- les qualités d’un bon coach d’équipe ;
- et comment se passe exactement une séance de coaching ?
Qu’est-ce qu’un coaching d’équipe ?
Le coaching d’équipe est l’art de mettre au défi les membres d’une équipe afin d’optimiser leur performance. Il peut s’agir de sportifs, de dirigeants, de managers, etc.
A l’Académie de la Haute Performance, il consiste à :
- fédérer une équipe autour d’une mission commune ;
- faire comprendre que chacun de ses membres y a sa place ;
- et faire comprendre à tous, comment cela contribue au développement du groupe.
Nous voyons une équipe comme une photo et chaque membre, comme un pixel. Plus il y aura de tâches sur les pixels et plus la photo deviendra entachée.
Le but d’un coaching de dirigeants et de managers d’équipe est donc de faire briller chaque pixel de la photo. Ainsi, celle-ci pourra rayonner dans toute sa splendeur. Nous verrons cela plus en détail un peu plus tard dans cet article.
Quels sont les bénéfices d’un coaching d’équipe ?
Coacher une équipe : les bénéfices réels | |
|
|
L’amélioration de la performance de l’équipe
Je profite de mon entretien offert
Le coaching management d’équipe permet de travailler sur tous les membres. Il les aidera à se libérer, ce qui va créer une cohésion du groupe. Une équipe soudée va naturellement :
- prendre du plaisir ;
- retrouver de l’enthousiasme ;
- et se dépasser au service de la performance.
La performance de l’équipe va naturellement augmenter car ses membres comprennent :
- qu’ils sont tous complémentaires les uns aux autres ;
- et qu’ils sont ni mieux ni moins biens que l’autre mais simplement différents.
Je me rappelle d’un DRH avec qui nous avons travaillé récemment. Il voyait certains membres de son équipe comme mauvais. En travaillant avec nous, il a pu voir :
- que ces personnes apportaient de la valeur sous leur forme ;
- et que les personnes qu’ils percevaient très bonnes créaient des inconvénients dans l’entreprise sous leur forme.
Ce manager a compris :
- que chaque membre de l’équipe est ni mieux ni moins bien qu’un autre ;
- et qu’il y a juste des personnes alignées avec la mission et dont les compétences peuvent être améliorées.
Il a aussi compris qu’il y a des personnes :
- qui sont sont désalignées avec la mission de l’entreprise ;
- et qui ont besoin d’être licenciées.
Après, il a vu que la performance de l’équipe a immédiatement et rapidement augmenté. Et le blocage mental laisse la place à la motivation.
Le développement des compétences des membres de l’équipe
Nous recommandons généralement des séances individuelles de coaching. Cela permet à chaque membre d’être traité individuellement et de libérer son potentiel.
Suite à cela, nous leur permettons d’avoir moins peur de l’échec. Ils arrivent aussi à éprouver du plaisir dans ce qu’ils font. Dans ces conditions, ils développent naturellement leurs compétences.
L’amélioration du climat social de l’équipe
Je profite de mon entretien offert
A l’Académie de la Haute Performance, nous utilisons la dépolarisation pour aider les entreprises. Nous allons réellement en profondeur pour comprendre des lois universelles à une dynamique d’équipe.
La dépolarisation est applicable dans toutes les circonstances. C’est une technique qui permet à un sportif de libérer son potentiel ou de regagner sa confiance en soi. Lisez l’article sur la dépolarisation mentale pour connaitre un peu plus cette méthode et son utilisation.
Chaque membre de l’équipe va récupérer les traits de caractère qu’il déteste qu’il aime bien chez les autres. Cela nous aide à éliminer les jugements et favorise la mise en place d’un bon climat social.
Celui-ci sera beaucoup plus centré sur le fun et le plaisir. L‘équipe devient ainsi naturellement plus performante en évoluant dans un meilleur environnement.
La résolution des conflits
Le coaching d’équipe est intéressant parce qu’il permet souvent d’avoir un intervenant extérieur neutre. Celui-ci met son expertise au service de clients pour pouvoir résoudre des conflits.
Récemment, j’ai accompagné un manager d’une entreprise. Celui-ci trouvait qu’un de ses collaborateurs était désengagé dans l’équipe et commençait à le gangrener. Il était vraiment en jugement en mode : “non mais lui, c’est vraiment un bon rien, il gangrène l’équipe”.
Après avoir travaillé avec nous, il a arrêté de juger son collaborateur. Il a plutôt chercher à résoudre le problème.
Ce manager est alors passé du jugement à la résolution du conflit en mode : “ok, aujourd’hui, voici ce qui t’est demandé, voici ce que tu fais. Il y a donc quelque chose qui est désaligné aujourd’hui et nous allons devoir trouver une solution ensemble”.
Les gens se disputent par rapport à leurs opinions. Cependant, avec des faits, tout le monde est d’accord. Il est difficile voire impossible de remettre en question un fait. Celui-ci est arrivé donc inchangeable. L’opinion quant à elle, peut être remise en question.
La gestion du changement ou d’une transition
Je profite de mon entretien offert
Prenons par exemple la période du Covid. Avec le confinement, de nombreuses entreprises ont dû revoir leur dynamique. Certaines ont eu du mal à le faire et ont coulé ou se sont vraiment endettées.
Je me rappelle justement avoir travaillé à l’époque avec le manager d’une grosse entreprise française. En maîtrisant la dépolarisation, il a pu voir :
- que sa mission a sa raison d’être ;
- et que tout ce qui ne suit pas sa raison d’être s’auto-détruit.
Il a également compris que les objectifs peuvent parfois être changés en fonction de l’environnement. Cela permet de se recentrer sur la mission et d’oublier la peur de réussir.
Nous avons donc noté ensemble :
- tous les bénéfices du confinement pour la mission de l’entreprise ;
- et tous les inconvénients sans ce confinement.
Et là, il a pu vraiment se transformer rapidement sans laisser d’émotions.
Souvent, le changement est difficile à cause de l’émotion et de la perte qu’il vient de créer. En effet, pour changer, vous serez obligé d’abandonner l’ancien pour accueillir le nouveau.
A ce moment, il y a une zone inconnue qui a besoin d’être gérée par la dépolarisation.
Bien évidemment, pour que cela soit possible, il est primordial que le coach qui va fédérer son équipe soit suffisamment qualifié. Ce qui nous amène au point suivant.
Quelles sont les qualités d’un bon coach d’équipe ?
Les qualités d’un bon coach d’équipe | |
|
|
Une bonne compétence en leadership
Je profite de mon entretien offert
Un bon coach d’équipe est naturellement insensible aux circonstances extérieures. Il se laisse difficilement influencer par ces dernières.
Le leadership, c’est avoir une mission, un objectif, un sens et s’y tenir quels que soient les événements extérieurs.
Vous avez donc un objectif, une mission, et peu importe les situations extérieures, vous allez tout mettre en œuvre pour y arriver.
Une compréhension de l’être humain
Un bon coach d’équipe a une compréhension vraiment profonde de l’être humain. Il sait que :
- quand nous allons challenger son système de valeurs, un être humain va se fermer ;
- et quand nous allons le soutenir, l’être humain va s’ouvrir.
Toute personne dans son système de priorités intrinsèques aura naturellement envie :
- de se dépasser ;
- de contribuer ;
- et d’avancer.
Il est donc plus facile de gérer et de manager une équipe en connaissant son système de priorités intrinsèques.
Une compréhension des dynamiques d’équipe
A l’Académie de la Haute Performance, nous voyons une équipe comme une molécule. Certains membres vont polariser dans un sens. Cela va forcément créer des vecteurs de force dans la direction opposée.
Imaginons par exemple que des membres d’une équipe :
- soient très arrogants ;
- et se mettent énormément en avant.
Et bien, vous aurez d’autres personnes qui vont plutôt être réservées et humbles. Elles vont préférer se mettre de côté.
Si quelqu’un est très enthousiaste dans l’équipe, et bien une autre personne sera plutôt sceptique.
L’idée est donc d’arrêter ou d’éviter de polariser la molécule. Ainsi, les membres de cette équipe vont arrêter de se juger.
Le coach d’équipe peut ainsi resserrer la molécule de l’entreprise en faisant des dépolarisations sur toute l’équipe. Cela permet de vraiment avoir quelque chose de dense et de stable.
Il y aura aussi de moins en moins d’échanges purement émotionnels. Ces dernières font perdre énormément d’énergie, de temps et donc d’argent ou de performance.
Si le coach veut renforcer la cohésion de son équipe et obtenir un résultat exceptionnel, il peut prononcer un discours de motivation d’équipe.
Une bonne assurance
Je profite de mon entretien offert
Un bon coach d’équipe dégage également une assurance naturelle. Un peu comme pour le leadership, il est insensible aux injonctions extérieures.
Il a confiance en lui et ne se laisse pas affecter par ce que les autres vont dire ou penser de lui. Un bon coach d’équipe reste toujours focus sur son objectif.
Des compétences en résolution de problèmes
La majorité des gens que nous formons deviennent vraiment excellents. Nous sommes reconnus aujourd’hui pour nos capacités à résoudre un problème spécifique.
Une personne paye un coaching pour un problème à résoudre et non pour la séance. Il est donc important que le coach se centre sur ses capacités à résoudre rapidement des problèmes.
Il augmente ainsi ses chances d’attirer encore plus de clients. Les gens seront hyper contents de ce qu’ils vont faire ensemble et demanderont d’aller plus loin. Ils vont aussi en parler autour d’eux.
Comment faire un coaching d’équipe ?
Il existe plusieurs techniques de coaching pour la gestion d’équipe. Quoi qu’il en soit, ce type de coaching se fait toujours en trois étapes :
- effectuer un diagnostic de l’état actuel de l’équipe ;
- planifier des entretiens individuels ;
- et évaluer les résultats à la fin de l’accompagnement.
Effectuer un diagnostic de l’état actuel de l’équipe
Je profite de mon entretien offert
Cette première étape est vraiment importante. À l’Académie de la Haute Performance, nous l’appelons l’anamnèse.
Nous allons demander où en est l’équipe aujourd’hui et où veut-elle aller. Cela nous permet donc de déterminer le point A (départ) et le point B (arrivée).
Nous allons ensuite demander des informations sur les membres de cette équipe.
Encore une fois, nous faisons un diagnostic de la photo. Nous allons regarder les endroits où elle est tachée. Cela va nous permettre d’identifier les pixels qui font moins briller la photo. Nous chercherons ensuite :
- les pixels qui brillent le plus ;
- et comment s’en servir pour faire briller les autres.
Faire des entretiens individuels
Pour nous, les coachings d’équipes idéals passent des entretiens individuels. Il y a moins de biais puisque vous pouvez parler face à face avec chaque personne.
Cela permet de découvrir des choses non dîtes en collectif, un burn-out émotionnel chez un joueur par exemple. Il est donc important de faire :
- des entretiens individuels ;
- et des dépolarisations.
Les membres de l’équipe pourront ainsi être autonomes et éduqués sur la méthode. Ils pourront également comprendre les lois universelles sur :
- l’être humain ;
- et les dynamiques d’équipe.
Par la suite, nous pouvons organiser des séances de coaching commun. Les membres de cette équipe vont pouvoir :
- parler de leur évolution suite aux coaching individuels.
- et être plus transparents sur les conflits pouvant exister dans l’entreprise.
Ils vont oser les dire devant tout le monde sans avoir peur d’être jugé et sans les réprimer.
Sachez que tout ce qui est réprimé est exprimé par compulsion. Derrière, cela va forcément créer des conflits imprévus et qui seront beaucoup émotionnels.
Lorsque les gens ont eu des entretiens individuels avant le coaching d’équipe, tout devient beaucoup plus fluide.
Évaluer les résultats à la fin de l’accompagnement
Nous allons organiser une séance qui aura lieu quelques mois plus tard. Elle permet de faire un bilan sur l’accompagnement. Nous allons :
- rappeler la situation de l’équipe avant de travailler avec nous ;
- et voir les bénéfices qu’elle a eu en travaillant avec nous.
L’équipe va ainsi vraiment prendre conscience de son évolution. Elle pourra être extrêmement fière d’elle et voir qu’elle a fait du chemin.
Comment mener une première séance de coaching ?
Je profite de mon entretien offert
Comme vu précédemment, l’idéal est donc de faire avant tout un diagnostic. A l’Académie de la Haute Performance, nous utilisons souvent la technique SPIN c’est-à-dire :
- Situation ;
- Problématique ;
- Implication ;
- Nouvelle situation.
Nous déterminerons la situation actuelle (le point A) puis la situation souhaitée (le point B).
Nous allons ensuite aller dans les problématiques : le problème majeur qui vous empêche de passer du point A au point B.
Une fois la problématique trouvée, nous allons déterminer son implication (ses conséquences négatives). Nous poserons donc beaucoup de questions qui va nous amener à la nouvelle situation :
- Ce serait comment une fois que vous accédez à la nouvelle situation ?
- Qu’est-ce que vous allez ressentir ?
- Qu’est-ce qui changera concrètement dans votre vie ?
Nous aimons bien le SPIN parce qu’il nous permet vraiment d’avoir rapidement un état des lieux. De plus, il est assez processé et duplicable d’une personne à une autre.
Comment mobiliser ses collaborateurs ?
Pour mobiliser vos collaborateurs, vous pouvez par exemple revenir sur la mission et la vision de l’entreprise. Visez grand parce qu’un être humain aura plus envie de se dépasser pour :
- quelque chose de plus grand que lui ;
- une mission qui le dépasse.
Lorsqu’un être humain est dans son système de priorités intrinsèques, il a naturellement envie :
- de faire plus ;
- de donner plus ;
- et d’être plus performant.
Besoin de conseils pour devenir un bon coach d’équipe d’exception ou d’un coach d’équipe pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le jour venu, nous commencerons par un diagnostic de votre situation. Nous vous amènerons par la suite vers où vous souhaitez ou avez besoin d’aller.
Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.
Avec inspiration,
L’équipe de l’Académie de la Haute Performance
Références
https://www.rallybright.com/3-tips-for-choosing-the-best-coach-for-your-team/
https://www.betterup.com/blog/coaching-team
https://www.infoq.com/articles/what-kind-coach-team-needs/
https://www.ccl.org/articles/leading-effectively-articles/the-dynamics-of-team-coaching/
Pierre David
Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).