Un manager responsable que se soucie de la santé mentale de ses salariés

Coaching de dirigeants et managers : développez votre leadership

Vous dirigez une entreprise, mais vous avez du mal à vous sentir comme un vrai leader ? Un coaching de dirigeants et managers pourrait vous aider à accroître votre leadership managérial.

Parfois, les gens vont vous voir comme quelqu’un de confiant malgré votre petite faille. Vous souhaiterez alors gagner en confiance et en sérénité pour mieux diriger ?

Nous proposons pour cela le programme “Entreprise Pleine de Sens“. Il vous permet d’avoir tout ce qui vous manque pour devenir un bon dirigeant d’entreprise.

Aujourd’hui, nous verrons comment accroître votre leadership et votre vision stratégique pour :

  • mieux gérer vos ressources humaines ;
  • inspirer les membres de votre équipe ;
  • développer votre business ;
  • assurer votre succès professionnel.

Les fondamentaux du coaching pour dirigeants et managers

En tant que dirigeant ou manager, vous allez apprendre des outils de management et de pilotage d’entreprise. Par contre, aucune base en termes de soft skill ne vous sera enseignée.

Nous allons donc voir quels sont les bénéfices au coaching de cadres, dirigeants et managers. Nous verrons également comment il peut impacter vos performances.

Rôle et impact d’un coach professionnel

Un coach encadrant à un jeune cadre

Un coach professionnel joue un rôle clé dans le développement personnel et managérial des membres d’une entreprise. Il accompagne l’équipe en les aidant à :

  • prendre conscience du fonctionnement d’un groupe ;
  • définir leur fonctionnement souhaité ;
  • identifier et éviter les décisions inutiles et contre-productives.

Ce coach certifié peut aussi vous aider dans votre reconversion professionnelle.

Cependant, nous ne croyons pas trop au coaching professionnel à l’Académie de la Haute Performance. Il s’agit juste de techniques créées par des coachs internes qui viennent vous donner des leçons. En tant que dirigeants, nous préférons parler entre pairs, notamment à des personnes :

  • qui nous inspirent ;
  • qui connaissent toutes ces techniques ;
  • ayant une bonne expérience professionnelle.

À l’Académie de la Haute Performance, nous sommes connus pour accompagner les sportifs de haut niveau. Nous avons d’ailleurs de très bons résultats avec nos clients.

Sachez cependant que la manière de penser concernant le résultat est identique chez :

  • le sportif ;
  • l’entrepreneur ;
  • le dirigeant.

Il est donc possible d’utiliser les mêmes outils en sport de haut niveau et en entrepreneuriat.

Vous pouvez recourir à la dépolarisation pour l’accompagnement des managers et des professionnels. Vous allez alors :

  • voir les dirigeants performer comme des sportifs de haut niveau ;
  • avoir des résultats extraordinaires.

Construire une relation de coaching efficace

Une séance de coaching de dirigeants et de managers

Au début de l’accompagnement, vous disposez généralement d’un pré-audit gratuit lors d’une séance offerte. Durant ce rendez-vous, nous prenons le temps de parler avec le dirigeant pendant 30 à 45 minutes. Cela nous permet de voir si nous pouvons l’aider ou non. En effet, il se peut que parfois que son blocage soit en dehors de nos compétences.

Nous irons très vite voir :

  • le point A (où est-ce qu’il en est aujourd’hui ?) ;
  • le point B (ses objectifs spécifiques, où est-ce qu’il a envie d’aller ?) ;
  • ce qui l’empêche de passer du point A au point B ;
  • comment enlever rapidement ce blocage.

La relation de confiance repose donc sur la capacité du coach de dirigeants à débloquer rapidement une situation. Il existe des outils qui rendent cela possible.

Comme nous l’avons dit précédemment, les blocages en sport et en entrepreneuriat sont souvent identiques. Ainsi, les bases du coaching sportif et de l’accompagnement de dirigeants sont les mêmes. L’important est de pouvoir les débarrasser rapidement de leurs blocages.

Il existe pour cela diverses stratégies de coaching.

Stratégies de coaching pour une gestion d’équipe optimale

Dans cette section, nous détaillerons les étapes du développement du leadership. Nous verrons également comment intervenir efficacement auprès des équipes, que ce soit :

  • dans le cadre de sports collectifs de haut niveau ;
  • au sein de grands groupes.

Parfois, nos interventions concernent des comités exécutifs ou des réunions de commerciaux et de managers. Il est intéressant de se pencher sur l’efficacité de ces stratégies de coaching individuel dans la gestion d’équipe.

Le développement de la cohésion d’équipe

Une bonne cohésion d'équipe

Aujourd’hui, nous entendons parler de cohésion d’équipe, de communication non-violente, etc. Il est cependant important de comprendre qu’il s’agit juste de techniques à appliquer. Vous sentirez parfois qu’il y a du fake quelque part.

À l’Académie de la Haute Performance, nous voyons une équipe comme une molécule. Nous aurons des gens qui vont s’agglomérer vers une mission commune.

Généralement, certains vont plutôt se juger et la molécule va se polariser.

Vous allez par exemple trouver :

  • quelqu’un d’égoïste qui pense juste à lui ;
  • un autre qui va être arrogant ;
  • une personne qui va être malhonnête ;
  • un autre qui est dominant.

Tous ces jugements créent du frottement et de la déperdition émotionnelle. Les gens auront alors tendance à s’éloigner plutôt que se rapprocher. Pour avoir une réelle cohésion d’équipe, nous allons apprendre au groupe à :

  • tirer des forces de chacun ;
  • stopper le jugement.

En effet, ce qui est vraiment important, c’est de travailler de manière harmonieuse autour de la mission de l’entreprise.

Gestion de crise et prise de décision

Illustration d'une gestion de crise en entreprise

J’ai accompagné récemment un dirigeant qui a plus de 300 employés. Il y avait une décision à prendre pour sauver l’entreprise.

Le coaching d’équipe va permettre à l’entrepreneur ou au dirigeant de prendre la bonne décision. Elle est juste, vient du cœur et en lien avec la mission et la vision de l’entreprise.

Sans cela, vous risquez de tomber dans le triangle de Karpman : victime, persécuteur, sauveur. Vous essayerez de sauver les autres et aller littéralement faire un burn-out et vous cramer.

Les dirigeants que j’accompagne me disent souvent au début : “Ok, là, je suis dans le rouge en fait. Je ne vois pas où aller”.

Il est donc important de :

  • pouvoir rentrer très vite dans le vif du sujet ;
  • relier la mission, la vision et les priorités intrinsèques de l’entreprise.

Ainsi, via une série de questions processées, séquencées, vous pourrez :

  • obtenir un résultat ;
  • voir l’ordre dans le chaos.
Pour qu’une entreprise prospère, ses membres ont besoin de travailler harmonieusement autour de la mission commune. Il est également important de savoir gérer les crises et prendre les bonnes décisions. L’idéal pour cela est de développer son leadership.

Le meilleur moyen pour y parvenir facilement et rapidement est la dépolarisation.

Techniques du sport de haut niveau pour les dirigeants

Une illustration de dirigeants d'entreprise comparés à des sportifs

Les techniques de coaching du sport de haut niveau sont également utiles pour les dirigeants. À l’Académie de la Haute Performance, nous avons une empreinte très forte.

Nous avons remarqué que la formation management pour les sportifs est identique à celle des professionnels. À chaque fois, les mêmes blocages reviennent dans nos séances de coaching pour managers.

L’idéal est donc de faire une dépolarisation. Demandez-vous alors : est-ce que les gens égoïstes, arrogants, malhonnêtes ou dominants vous agacent ? Si oui, c’est que vous êtes polarisé. Vous allez alors vous empêcher de développer un de ces traits de caractère.

Nous avons accompagné récemment un DRH d’une boîte de 130 personnes. Il cherchait à gérer un conflit dans son entreprise ou organisation. En effet, une femme était très imposante et il tentait d’imposer des limites sur la dictature. En travaillant ensemble, il a vu qu’elle exprimait juste ce que lui réprimait.

Faites attention lorsque quelqu’un exprime un trait de caractère que vous détestez. Il s’agit souvent d’un trait que vous êtes en train de réprimer.

Avec la dépolarisation, vous allez pouvoir :

  • récupérer cette partie-là en vous ;
  • récupérer votre leadership ;
  • vous remettre vers la vision et l’inspiration de l’entreprise.

Ainsi, vous pourrez vous relancer et relancer les autres sur du long terme avec l’inspiration.

Le coaching interculturel : une compétence clé pour les leaders mondiaux

À l’Académie de la Haute Performance, nous faisons aujourd’hui appel à des compétences étrangères. Finalement, nous allons avoir des enjeux sociaux et culturels différents pour encadrer les gens. À ce moment, l’adaptation aux différents contextes culturels va être importante.

Adaptation aux différents contextes culturels

Un dirigeant d'entreprise qui s'adapte aux différences culturelles

Avec Internet, la mondialisation permet aujourd’hui d’avoir accès à des compétences d’autres pays. Cependant, ceux-ci ont d’autres valeurs et d’autres priorités. Ils ne fonctionnent pas de la même façon.

Il est donc important de comprendre que la vision entrepreneuriale va changer en fonction des pays. Par exemple, nous nous sommes étendus en Espagne. Nous avons remarqué que les rapports avec les clients et nos coachs de dirigeants sont différents.

Il y a aussi des compétences qui sont dans d’autres pays, comme l’Afrique ou le Canada. Toutes ces différentes compétences nécessitent une certaine adaptation.

Il est donc important de vraiment comprendre ces différences culturelles pour en faire une force. Quand vous savez jouer avec cela, vous avez une réelle force qui se crée dans l’entreprise.

En effet, cela vous permet de réellement avancer plus vite. Chacun évolue à son niveau par rapport à :

  • là où il est ;
  • là où il veut aller.

Construire une vision globale pour une stratégie internationale

Aujourd’hui, l’Académie de la Haute Performance est une entreprise qui s’internationalise. Il est important pour nous d’avoir une vision globale. Avec Internet, il nous est possible de recruter des compétences qui sont à l’extérieur de notre pays.

Nous aurons donc :

  • des compétences plus compétitives ;
  • des envies d’évoluer plus fortes qu’en France.

Cela va permettre d’avoir des gens qui vont être très formables et très compétents. Cependant, le management va être différent. En France, nous aurons à :

  • prendre soin des gens ;
  • parler de bien-être, de santé mentale, etc.

Dans des pays moins développés, les besoins seront différents. Ils vont plus être à la recherche d’une forte évolution sociale, un peu comme nous, il y a quelques années de cela.

Il est donc important :

  • de définir la vision et la mission de l’entreprise ;
  • de s’autoriser à s’internationaliser (même si vos clients sont pour le moment encore en France) ;
  • d’avoir un point de vue général là-dessus.
Apprenez à vous adapter aux différents contextes culturels pour augmenter vos chances de réussir. Vous aurez besoin pour cela d’avoir une vision globale afin de vous internationaliser.

Foire aux questions

Comment choisir un coach pour dirigeants et managers ?

Pour choisir un bon coach pour dirigeants ou managers, il est déjà important de définir ses besoins. Il peut  s’agir par exemple :

  • de compétences en marketing ;
  • d’un conseil en management ;
  • d’une oreille qui écoute ;
  • d’une stratégie plutôt axée performance.

Vous pouvez voir avec l’équipe de l’Académie de la Haute Performance s’il s’agit de blocages internes. Nous avons les compétences pour les enlever. Ces dernières affectent tout le monde, même quand vous :

  • êtes en pleine évolution ;
  • vous formez tout le temps.

Il est aussi possible que vous ayez tout simplement besoin d’un mentor. Dans ce cas, cherchez quelqu’un qui a une entreprise supérieure à la vôtre. Voyez comment il peut vous guider. Idéalement, trouvez quelqu’un qui connaît un minimum les lois universelles.

Pour choisir un coach pour dirigeant et manager, allez voir quelqu’un :

  • qui vous parle ;
  • avec qui vous résonnez ;
  • avec qui il n’y a pas besoin de forcer.

Vous pouvez aussi vérifier les réputations et les témoignages du cabinet de coaching et neurosciences. Choisissez ensuite les plus efficaces qui garantissent une véritable transformation.

Le coaching de dirigeants peut-il aider à gérer une crise au sein de l’entreprise ?

Le coaching de dirigeants peut aider à gérer une crise de l’entreprise. L’Académie de la Haute Performance résout aujourd’hui des conflits où les dirigeants pensaient ne pas pouvoir s’en sortir. Cependant, tout est revenu dans l’ordre en seulement quelques séances.

L’important est généralement de voir si les gens sont alignés sur :

  • la mission de l’entreprise ;
  • sa vision ;
  • ses valeurs.

Si au moins un de ces points est respecté, alors une, deux ou trois dépolarisations suffisent. Tout rentrera par la suite dans l’ordre. Pour cela, il est cependant important de développer ses compétences de leadership. Cela vous permettra :

  • d’être stable émotionnellement ;
  • d’accueillir les crises et de les transformer rapidement en force.

Nous vous recommandons d’ailleurs le programme “Entreprise Pleine de Sens” qui peut répondre à cette attente-là. Il est fait pour les entrepreneurs désirant être sereins, confiants et inspirer leurs équipes à se dépasser.

Quels sont les outils et techniques couramment utilisés en coaching de dirigeants ?

Le marché propose des techniques et des outils clés du coaching identiques depuis des années. Les gens viennent à l’Académie de la Haute Performance grâce à l’approche différente. L’outil est unique et a fait ses preuves dans le sport de haut niveau.

La dépolarisation permet :

  • de travailler directement sur l’identité ;
  • de résoudre rapidement des problèmes.

Les outils et les techniques que vous allez utiliser dans votre processus de coaching importent peu. Demandez plutôt au coach en combien de temps il peut vous transformer.

En effet, l’important est :

  • la valeur ajoutée dans la transformation ;
  • la capacité à passer rapidement du point A au point B.

Encore une fois, le taux horaire ou le nombre de séances importent peu. L’essentiel est de passer rapidement d’un point A à un point B de manière efficiente.

Références

https://www.indeed.com/hire/c/info/leadership-coaching

https://www.betterup.com/blog/coaching-leadership-style-examples

https://www.verywellmind.com/benefits-of-leadership-coaching-8548209

https://www.performanceconsultants.com/what-is-a-coaching-leadership-style

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT