Une première séance de coaching en entreprise

Fédérer une équipe : une cohésion pour la performance

Fédérer une équipe avant les compétitions, pourquoi est-ce si important ? Il s’agit d’une véritable nécessité pour maximiser les chances de performer le jour J.

Etant unie, une équipe fédérée a beaucoup plus de chances d’atteindre ses objectifs. A l’Académie de la Haute Performance, nous aidons justement les équipes sportives et les entreprises à réaliser leur rêve et leur vision.

Quand ils viennent nous voir, la majeure partie d’entre eux ont généralement perdu de vue leurs véritables priorités. Grâce aux process de dépolarisation, nous les aidons à revenir à ce qui compte le plus pour eux. Ils redeviennent eux-mêmes, arrêtent de se comparer aux autres et sont plus unis.

Parfois, vous allez sentir que votre équipe manque de cohésion. Vous pensez que si les membres étaient plus fédérés, l’entreprise ou votre team sportif fonctionnerait mieux.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons justement voir comment fédérer une équipe. Sans plus tarder, découvrons ensemble ce que cela veut dire.

Fédérer une équipe : c’est quoi ?

Fédérer vient du latin “foederare” qui signifie “unir”. C’est le contraire de “diviser”. Fédérer une équipe autour d’un projet commun veut donc dire unir ses membres.

Nous avons remarqué que plus les gens sont unis, plus ils ont de chances de performer individuellement et collectivement. En effet, ils sont tous centrés sur une mission commune.

Il est donc important de fédérer une équipe autour d’un projet commun. Ainsi, ses membres pourront aller ensemble et dans le bien-être dans la même direction et avec une vision commune. Cela est valable tant en sport qu’en entreprise.

Le coach doit présenter régulièrement des discours de motivation d’équipe afin d’inspirer, d’encourager et de rallier les membres autour de l’objectif commun. Bien construit, ces discours peuvent renforcer le sentiment d’appartenance et stimuler l’engagement des individus envers le projet collectif.

Pourquoi fédérer une équipe ?

Fédérer une équipe autour d’un projet commun a énormément d’avantages. Cela crée une cohésion d’équipe qui permet :

  • d’améliorer la performance ;
  • de réduire le stress ;
  • et d’améliorer la communication.

Améliorer la performance

Quand une équipe est fédérée, elle est sans frottement émotionnel et tout devient fluide. Les émotions négatives sont généralement la cause du bruit mental. Ce sont elles qui vous poussent à demander des explications ou des justifications.

Vous allez souvent vous sentir lourd, ce qui peut réduire l’efficience de la performance. À l’inverse, vous unissez les gens lorsque vous leur apprenez à éliminer ces émotions négatives.

La performance sportive devient alors fluide car chacun sait exactement ce qu’il a à faire sans juger l’autre. Des choses magnifiques vont ainsi se mettre en place naturellement.

Je me rappelle justement être intervenu auprès d’une petite équipe de six personnes. Il y avait quelques frottements de jugement entre deux personnes. Les éliminer m’a permis de remettre l’équipe sur le chemin de la performance.

Réduire le stress

Une équipe fédérée qui travaille avec un minimum de stress

A l’Académie de la Haute Performance, nous pensons qu’il y a deux types de stress :

  • le bon ;
  • et le mauvais.

De notre point de vue, le stress est nécessaire pour faire bouger le corps.

Comme nous l’avons vu précédemment, une équipe non fédérée aura du mal à atteindre ses objectifs. En effet, sans cohésion, le système nerveux aura du mal à passer l’information.

À chaque fois que le système nerveux est soutenu, le cerveau archaïque le considère en sécurité. Il est avec des proies ou des amis. Le corps se relâche donc.

À l’inverse, quand le système nerveux se sent challengé, le cerveau archaïque le considère en danger. Il est avec des prédateurs. Le système nerveux se resserre donc. Et là, nous allons avoir un stress négatif.

Le niveau de stress diminue donc :

  • lorsqu’il y a une cohésion d’équipe ;
  • et que les gens se sentent bien dans leur environnement.

En effet, pour le cerveau archaïque, le corps ne se sent plus en danger.

La cohésion d’équipe va donc créer un sentiment de sécurité qui va naturellement réduire le stress négatif.

Prenons par exemple les 6 besoins de Tony Robbins qui sont :

  • la certitude (ou la sécurité) ;
  • la variété (ou la nouveauté) ;
  • se sentir important ;
  • l’amour et la connexion ;
  • le progrès et la croissance personnelle ;
  • et la contribution.

Combler ces 6 besoins-là chez les gens réduira également leur niveau de stress négatif.

Améliorer la communication et la prise de décision

Une équipe solidaire avec une bonne communication

Les membres d’une équipe fédérée ont plus de facilité à communiquer entre eux. En effet, ils sont plus unis, plus soudés. Ils arrêtent également de se juger et avancent vers une mission commune.

Fédérer une équipe autour d’un projet commun permet d’améliorer la communication et de forger un mental de gagnant. Il est plus facile de mettre les choses en commun car ses membres se font confiance.

Fédérer une équipe est donc vraiment avantageux sur plusieurs plans. Il garantit notamment la cohésion des membres, ce qui permet d’atteindre plus facilement les objectifs communs.

Fédérer une équipe est loin d’être une mince affaire. Vous allez justement en découvrir les secrets maintenant.

Comment fédérer son équipe ?

Le secret pour bien fédérer son équipe

  • Définir une mission commune
  • Apporter une vision
  • Partager des valeurs communes
  • Définir pour chacun des objectifs clairs

  • Apprendre la dépolarisation classique
  • Apprendre la dépolarisation inversée
  • Enlever la pression
  • Avoir confiance dans le potentiel de chacun

La mission commune

La première question que je pose lorsque j’interviens en entreprise est : quelle est votre mission ?

La pyramide de Robert Dilts se présente comme suit :

  • identité ;
  • croyance ;
  • capacité ;
  • comportement ;
  • environnement.

En partant du sommet de la pyramide, vous la verrez qui s’ouvre petit à petit jusqu’à sa base. Il en est de même pour cette mission commune.

Pourquoi l’ouverture sur le haut de la pyramide n’est pas en continuité d’un autre angle d’un autre niveau ? Parce que sans cela, elle n’aura plus sa forme originelle.

C’est exactement pareil pour la mission. Nous en avons tous une sur cette terre. Elle est également notre raison d’être.

Comme nous, chaque entreprise a également sa mission. Il est important que chaque membre de l’équipe d’une entreprise y soit aligné. Tout le monde sera ainsi naturellement inspiré pour œuvrer à la réalisation de la mission commune.

Le docteur John Demartini dit souvent : “si vous avez un petit problème aujourd’hui, c’est parce que vous n’avez pas traité le plus grand problème”.

Lorsqu’il y a des conflits entre les membres de l’équipe d’une entreprise, c’est qu’ils sont désalignés avec la mission commune. Dès qu’ils reviennent dessus, le souci de base disparaît.

L’humanité évolue de complexité en complexité. Plus nous nous nous tournons vers un challenge plus grand, plus les petits soucis d’en bas disparaissent.

Une illustration de l’importance de la mission

Imaginez un moment que :

  • vous êtes en conflit avec votre conjointe ;
  • et d’un seul coup vous avez un appel vous informant que votre enfant vient d’avoir un accident.

Vous verrez que comme par hasard, le conflit avec votre conjointe va disparaître. Pourquoi ? Parce que ce problème est moins important que le nouveau. Le fait que votre enfant ait eu un accident est un problème beaucoup plus grave.

Faites alors attention lorsque vous vous maintenez dans des conflits émotionnels avec des personnes. C’est souvent le signe que le problème de base, le chemin vers la mission a disparu. Revenez alors à votre mission commune, que vous soyez :

  • entrepreneur ;
  • manager d’une équipe ;
  • ou coach.

Coacher une équipe n’est pas facile car nous sommes des êtres humains. Nous avons donc une partie être et une partie humaine. La mission va toucher cette partie être qui est vraiment infinie, intemporelle. Elle est rarement fixée dans un temps. Elle est intemporelle et informelle.

Apporter une vision

Une équipe qui a une vision commune

Contrairement à la mission, la vision est formelle, temporelle et définie dans un temps. En effet, les objectifs sont des visions. Ces dernières sont la manifestation de la mission dans un espace et un temps en fonction de qui nous sommes.

Prenons par exemple le cas d’une boulangerie appartenant à une chaîne. Sa mission pourrait être de fournir le meilleur pain possible à ses clients. Sa vision va par exemple être d’avoir dans cinq ans, vingt établissements franchisés vendant ce pain-là.

La vision apporte donc de la clarté pour le cerveau et une direction à suivre. Même si la mission est immuable, la vision peut changer en cas de crise.

Je me rappelle justement d’une entreprise que j’avais accompagnée pendant le confinement. A cause du Covid, sa vision était devenue inatteignable. Il était donc nécessaire de la revoir pour qu’elle soit réajustée au contexte environnemental actuel. Sa mission était naturellement restée inchangée.

Partager des valeurs communes

Au lieu de valeurs communes, nous allons plutôt parler de systèmes de priorités intrinsèques. Il est vraiment important d’avoir des intérêts qui soient communs et vraiment définis au-delà des concepts.

Ces priorités vont vous permettre de trancher en vous posant les questions :

  • Est-ce que vous êtes aligné sur la mission ?
  • Est-ce que vous êtes aligné sur la vision, sur les valeurs ?

Les priorités sont généralement :

  • ce à quoi nous accordons de l’importance ;
  • ce qui est vraiment important pour nous ;
  • ce que nous valorisons.

Il nous est impossible d’y déroger car à long terme, nous savons que cela ne nous sera pas bénéfique.

Considérons par exemple que vous avez une valeur commune qui est de prendre toutes les responsabilités.

La cohésion d’équipe sera impossible si vous avez quelqu’un :

  • qui refuse de prendre ses responsabilités ;
  • et qui rejette tout le temps la faute sur les autres.

La mission, la vision et les valeurs sont donc des choses qui sont indéniables.

Pour optimiser la cohésion de l’équipe, un coach en management doit s’assurer que chaque membre prenne conscience de la mission, partage la vision et les valeurs communes. Ainsi, les conflits sont évités et la réussite collective est assurée.

Un cas pendant une formation

Une équipe d'une entreprise en formation

Je me rappelle d’une formation que j’avais faite et où le formateur mettait :

  • les compétences en abscisse ;
  • et la mission, la vision et les valeurs (MVV) en ordonnée.

Quand quelque chose allait mal avec un employé, il allait simplement évaluer et noter :

  • à quel point cette personne est alignée avec la vision
  • et quel est son niveau de compétence.

Si c’était 1/10 pour la vision et la compétence, et bien elle serait renvoyé sans débat.

Si c’était respectivement 10/10 et 1/10, nous pouvons investir sur du long terme. Nous l’aiderons à monter en compétences parce que cette personne se dépassera tout le temps.

Par contre si c’est 1/10 et 10/10, le formateur recommande de la virer pour en faire un exemple. Pourquoi ? Parce que cette personne viendra gangrener le groupe.

Faites attention aux gens qui sont désalignés avec la vision, les valeurs et la mission de l’équipe. Même s’ils sont extrêmement compétents, sortez-les en premier. Si vous les gardez, ils risquent de gangrener votre groupe, ce qui serait vraiment dommage.

Définir pour chacun des objectifs clairs

Lorsque chacun est au bon endroit, les membres d’une équipe arrêtent de se comparer. Avec un objectif clair, ils sont occupés sur des challenges qui les inspirent. Ils sont alignés avec leur système de priorités intrinsèques.

Ils sont inspirés à :

  • être connectés à leurs priorités ;
  • et se dépasser dans ce qui est réellement important pour eux.

Ainsi, vous risquez moins qu’ils viennent gangrener l’ambiance de l’entreprise.

Maintenant, reprenons les 6 besoins de Tony Robbins. Prenez une personne qui a besoin de se sentir important. Elle y arrivera difficilement à travers des choses qui lui sont importantes.

Elle cherchera souvent un autre moyen d’y arriver. Si nous reprenons le cas précédent, ce sera peut-être en créant de la discorde dans le groupe.

Les objectifs clairs permettront donc :

  • de gagner du temps ;
  • et d’occuper les gens sur des choses qui les inspirent.

Apprendre la dépolarisation classique

Deux membres d'une équipe qui se détestent

La dépolarisation classique est vraiment importante pour fédérer une équipe.

Si les gens se jugent, alors la molécule va créer du jugement. Elle va être de moins en moins stable et les gens vont donc de plus en plus :

  • se diviser ;
  • se juger ;
  • et avoir du mal à s’exprimer librement.

Il est donc vraiment important que chacun apprenne des autres et puisse comprendre une chose. Ce que vous détestez chez l’autre, vous l’avez aussi. L’autre est simplement un miroir pour vous le montrer.

La dépolarisation vous intéresse ? Vous pouvez vous former en dépolarisation en lisant l'article dédié à cette technique et bénéficier de tous ses avantages.

Je me rappelle d’un manager qui m’avait justement engagé pour fédérer son équipe de vente. En effet, deux de ses employés avaient du mal à s’entendre, ce qui affectait l’entreprise.

Il y avait une femme qui jugeait son collègue d’arrogant et d’égoïste. En les dépolarisant, ils se sont mis à bien s’entendre du jour au lendemain. Suite à cela, ils ont même explosé les chiffres de l’année suivante.

Des exemples de ce genre, nous en avons aujourd’hui des centaines à l’Académie de la Haute Performance. C’est également pareil dans les sports d’équipe.

Je me rappelle justement d’un joueur de rugby qui jugeait un de ses partenaires d’égoïste. Cela a fini par créer des problèmes. Lorsqu’il a été dépolarisé sur ce trait de caractère, ils se sont aussi mis à bien s’entendre. Depuis, le groupe fonctionne beaucoup mieux.

Apprendre la dépolarisation classique va donc vous permettre de fédérer une équipe :

  • de manière naturelle ;
  • et sans mettre des outils comme la communication non violente, etc.

Apprendre la dépolarisation inversée

La dépolarisation inversée permet vraiment aux gens de comprendre qu’ils sont tous complémentaires.

Je me rappelle d’un DRH avec qui j’avais travaillé à l’époque. J’avais fait de la dépolarisation inversée sur son manager. Celui-ci se sous-estimait un peu par rapport à lui et travaillait plus pour compenser.

Lorsqu’il a fait la dépolarisation inversée là-dessus, il a vu que son chef d’équipe :

  • était très fort dans ce qui était mathématiques et finances ;
  • et trouvait très vite des solutions.

En revanche, il a vu aussi qu’il était lui-même très bon mais en ressources humaines. Il a donc arrêté de se dévaloriser. Il a compris qu’en travaillant ensemble, ils étaient ultra performants.

Dites-vous donc qu’une équipe est simplement une molécule. Vous pouvez y retrouver tous les traits de caractère répartis dans diverses personnes.

L’important est de voir que vous êtes ni mieux ni moins bien qu’un autre membre de l’équipe. Vous allez ainsi être centré sur votre potentiel, ce qui est réellement bon pour vous. Les “il faut, je dois” vont disparaître au profit :

  • de la performance ;
  • et de l’unité de chacun qui va émerger.

Enlever la pression

Un salarié sous pression en entreprise

Une équipe sans pression ou avec la bonne pression fait des choses extraordinaires. Par contre, une équipe qui est sous pression va mettre des injonctions avec des “il faut” ou “je dois”. Cela va créer des tempéraments de répression et de compulsion.

Sachez que tout ce qui est réprimé par manque d’envie de s’exprimer, s’exprime par compulsion. Et c’est vraiment dommage. Pourquoi ? Parce que c’est la partie basse du cerveau plutôt que la partie haute qui est activée.

D’où l’importance de maîtriser la dépolarisation. Cela aidera chaque personne à mieux gérer la pression même en l'absence d'un coach mental sportif.

Avoir confiance dans le potentiel de chacun

Le système tout entier s’auto-organise et s’autorégule lorsque les gens :

  • sont vraiment eux-mêmes ;
  • sont libérés en authenticité ;
  • et ont moins peur d’être jugés.

Cela est possible quand chaque membre de l’équipe maîtrise la dépolarisation.

Il y aura également de moins en moins d’injonction de valeur. Le surmanagement est un symptôme que les gens sont déconnectés :

  • de leur mission ;
  • et de leur système de valeur.

Plus une entreprise fonctionne avec des gens qui sont connectés à leur système de valeur, moins il y a besoin de management et plus les gens sont fédérés.

Avec la dépolarisation classique et inversée, il vous sera plus facile de fédérer votre équipe. Pensez à définir une mission et des objectifs clairs à atteindre. Ainsi, votre équipe pourra se centrer sur ce qui est important. Évitez cependant de leur mettre trop de pression.

A noter que pour fédérer une équipe, il est également important d'apprendre à gérer les conflits. Pour cela, vous pouvez suivre les quelques conseils qui vont suivre.

Comment gérer les conflits ?

Une équipe en conflit

Gérer les conflits dans une équipe est rarement facile pour les entraîneurs ou les managers. Voici les étapes pour vous y aider :

  • identifier les sources du conflit ;
  • Trouver des solutions ensemble ;
  • et favoriser la résolution de manière équilibrée.

Identifier les sources du conflit

Les conflits viennent très souvent de valeurs qui ont été touchées mais rarement des faits. Néanmoins pour commencer à les résoudre, revenez sur ces derniers.

Posez ensuite des questions à chaque personne pour savoir : qu’est-ce qu’elle a jugé ? À quoi ça renvoie par rapport à elle. Très souvent, c’est sur des blessures.

Et c’est justement là où la dépolarisation est magique. Elle travaille directement sur les valeurs de l’entreprise ou de l’équipe. Toute entreprise ou équipe que nous accompagnons a alors rarement de conflits.

Ces derniers viennent souvent de valeurs et d’interrupteurs qui ont été actionnés chez des gens. Tout cela est géré par la partie basse du cerveau plutôt que la partie haute.

Allez alors voir ce qui a été jugé. Je vous invite à apprendre la dépolarisation pour que tout s’autorégule.

Trouvez des solutions ensemble

Revenez aux faits, c’est-à-dire rappelez :

  • ce qui était convenu ;
  • et ce qui s’est passé.

Amenez les gens à trouver des solutions ensemble.

Lorsque vous parlez avec des faits, les gens ont du mal à débattre. Pourquoi ? Parce que les opinions ne sont pas mises en place.

Dites alors aux gens : “voici ce qui était convenu et voici ce qui s’est passé. Maintenant, qu’est-ce que nous allons faire ?” Questionnez les gens pour qu’ils trouvent des solutions par eux-mêmes.

Il est important en tant que manager ou coach motivationnel d’apprendre aux gens à :

  • s’éduquer eux-mêmes ;
  • et se poser les bonnes questions auxquelles ils trouveront des réponses.
Le docteur John Demartini a d’ailleurs dit : “la qualité de notre vie dépend de la qualité des questions que nous nous posons”. Si vous amenez les gens à se poser les bonnes questions, alors ils trouveront les bonnes solutions ensemble.

Amenez les gens à apprendre et à maîtriser la communication non violente. Elle permet vraiment de parler dans un espace de non jugement.

Favoriser la résolution de manière équilibrée

Une résolution de conflit de manière équilibrée

Encore une fois, nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ou des avoir humains. La résolution d'un conflit de manière équilibrée peut être difficile. Il existe tout de même une loi universelle du “fair exchange” qui est le win win.

Quand quelqu’un se sent volé ou qu’il a donné plus qu’il a reçu, cela va engendrer du ressentiment. A long terme, cela va créer des conflits.

Lorsque quelqu’un perçoit qu’il a pris plus qu’il a reçu, il peut parfois ressentir de la culpabilité. Cela est mauvais car à long terme et cette charge va s’exprimer d’une manière ou d’une autre.

Quelqu’un qui a ressenti de la culpabilité peut essayer de se rattraper dans un domaine de vie. Il aura donc du mal à se centrer sur ce qui compte le plus pour lui.

Quand nous sentons que la résolution du problème est effectuée, tout le monde se sent honoré. Les choses deviennent alors plus simples et se mettent en place avec des adultes éduqués.

Besoin d’apprendre à fédérer une équipe, à changer son mindset et à résoudre les conflits ? Cliquez sur le bouton ci-après pour prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe.

Nous ferons un diagnostic de votre problème. Nous vous apprendrons ensuite à la résoudre grâce à la dépolarisation.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.dynamique-mag.com/article/comment-federer-equipes.5250

https://www.annonces-legales.org/blog/capacite-a-federer

https://www.action-strategies.com/3-tips-to-unite-your-team/

https://www.reactive-executive.com/en/how-to-unite-a-work-team/

https://www.hrdive.com/news/4-ways-to-build-culture-and-unite-teams/440264/

https://resources.smartbizloans.com/blog/employee-management/how-to-unite-your-team-during-times-of-change

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

Autorisez vous à exprimer votre plein potentiel de manière rapide, durable et profonde grâce à la DEPOLARISATION®