Une illustration de dirigeants d'entreprise comparés à des sportifs

Préparation mentale pour la performance professionnelle

Vous êtes entrepreneur ou manager et vous cherchez à être plus performant professionnellement ? Suivre une préparation mentale pour la performance professionnelle pourrait vous aider.

Elle vous permet d’optimiser votre mental et de développer votre potentiel. Vous serez ainsi plus efficace au travail. Il est aussi possible d’obtenir des certifications professionnelles à la fin du programme.

Comme avec les sportifs de haut niveau, nous verrons aujourd’hui les stratégies à mettre en place pour :

  • développer sa confiance en soi ;
  • être plus serein et confiant ;
  • performer en toute fluidité.

Les fondamentaux de la préparation mentale

Nous verrons ici les fondamentaux de la préparation mentale appliquée au monde du travail et de l’emploi. À l’Académie de la Haute Performance, nous avons accompagné plus de 1 000 sportifs de haut niveau.

Nous sommes une entreprise internationale qui accompagne aujourd’hui de plus en plus de dirigeants et de managers. Nous les aidons à se développer mentalement au travail.

Identifier ses propres blocages

Un professionnel en entreprise qui a des blocages

La première étape de la préparation mentale est vraiment d’identifier les blocages.

Peut-être qu’aujourd’hui, les gens vous perçoivent comme quelqu’un de confiant. Cependant, vous sentez au fond de vous qu’il y a comme une petite faille.

Certaines personnes vous disent souvent que vous avez du potentiel, mais vous avez du mal à l’exprimer. Vous sentez parfois que vous forcez et que vous ramez à contre-courant. De plus, vous n’arrivez pas à être pleinement vous-même.

Il est donc important d’identifier vos propres blocages pour réellement vous libérer. Pour cela, cherchez à savoir sur quoi vous êtes polarisé. Allez voir où est-ce que vous cherchez à :

  • être une bonne personne ;
  • être parfait et reconnaissant ;
  • faire attention au regard les autres.

Tout cela constitue des blocages. Il est important de pouvoir les identifier afin de les enlever rapidement.

Développer sa confiance en soi

Développer sa confiance en soi est plutôt simple. En effet, elle signifie croire en soi en l’absence de toute preuve. Vous croyez donc en vous sans avoir besoin de preuve.

À l’Académie de la Haute Performance, nous appuyons l’importance de la confiance en soi inconditionnelle. L’important est donc de savoir qui vous êtes et non de chercher :

  • le regard des autres ;
  • leur approbation.

En effet, cela vous permet d’être centré sur qui vous avez envie de devenir. Ainsi, le premier exercice à faire est de commencer par prendre une feuille. Vous allez y noter celui que vous avez envie de devenir.

À chaque décision importante, demandez-vous : “Qui ai-je envie de devenir à travers ça ?”. Adopter des routines d’affirmation est la base pour développer sa confiance en soi. Avec la visualisation, elles constituent la fondation d’une solide confiance en soi après la dépolarisation.

Nous pensons que la première étape d’une bonne préparation mentale est l’identification des blocages. Cette action permet de déterminer les problèmes qui vous empêchent de libérer votre plein potentiel. Puis, vous allez chercher à développer votre confiance en soi.

En entreprise, le stress mine souvent la performance. D’où l’intérêt de connaître les stratégies pour mieux la gérer.

Stratégies de gestion du stress

Un personne qui du mal à gérer son stress au travail

Pour la gestion du stress, vous avez les stratégies de respiration et de méditation. Avant tout cela, il est cependant important d’identifier les sources du stress et du mauvais stress.

En effet, le stress est bien, car il permet la performance individuelle. Sachez toutefois que trop de stress tue la performance sportive.

La respiration comme outil de maîtrise émotionnelle

Avant même d’aller sur des outils comme la dépolarisation, la première étape est d’apprendre à respirer. Nous avons d’ailleurs un programme de respiration à l’Académie de la Haute Performance.

Il est donc important de prendre le temps de vraiment respirer par le ventre. Nous pouvons nous arrêter de boire ou de manger pendant quelques jours ou quelques semaines. Cependant, il est impossible de s’arrêter de respirer plus de quelques minutes.

Faites alors des exercices de 5 minutes qui consistent à :

  • mettre vos jambes à l’équerre sur un lit ou sur une chaise ;
  • mettre vos mains sur le ventre ;
  • faire des grandes inspirations et expirations.

Apprendre la cohérence cardiaque peut aussi être avantageux.

La méditation en entreprise

Avant d’aller sur la dépolarisation, parlons un peu de la méditation. Beaucoup de gens en font pour fuir les problèmes. Cependant, ces derniers sont toujours présents après la méditation.

Il est donc important d’apprendre à méditer de manière efficiente (pour faire le vide). Vous allez visualiser les situations afin d’avoir un levier :

  • de créativité ;
  • de prise de décision.

Moi-même, j’avais fait 20 jours de méditation VIPASSANA dans un temple en Thaïlande. J’ai passé 20 jours sans lire, sans écrire, sans parler. Je sais que cela m’avait aidé à répondre à certaines questions que je me posais.

Bienfaits de la dépolarisation sur la productivité

Une femme très productive grâce à la dépolarisation

La stratégie que nous recommandons le plus à l’Académie est la dépolarisation. Aujourd’hui, nous n’avons plus rien à prouver concernant le sport. Elle nous a permis d’accompagner plus de 1 000 sportifs dont 4 médailles olympiques aux JO de Tokyo.

La dépolarisation permet d’enlever la peur de l’échec et du regard des autres. Vous allez :

  • pouvoir être centré sur vous ;
  • éviter de vous minimiser par rapport à d’autres ;
  • arrêter d’admirer d’autres personnes ;
  • capitaliser sur vos forces.

Les gens qui sont passés par chez nous performent mieux. Ils sont beaucoup plus heureux dans leur vie de tous les jours. Vous pouvez lire le livre “Préparation mentale gagnante” pour mieux vous éduquer sur notre approche.

La dépolarisation reste l’une des meilleures stratégies pour vous libérer de vos charges émotionnelles. Elle vous permet de vous centrer sur ce qui est vraiment important pour vous.

En vous débarrassant de vos charges émotionnelles, vous aurez plus de facilité à attendre vos objectifs professionnels.

Fixer et atteindre ses objectifs professionnels

Une formation professionnelle en préparation mentale va permettre au sportif ou entrepreneur :

  • d’obtenir une certification professionnelle ;
  • de développer ses compétences et son potentiel.

Pour cela, il est cependant important de vous fixer des objectifs clairs. Prenez le temps de déterminer où vous en êtes (le point A). Nous établirons ensuite où vous voulez aller (le point B). Puis, nous verrons les différents obstacles pouvant vous empêcher de passer du point A à B.

À ce moment, nous allons mettre en œuvre des stratégies. Elles vous permettront d’aller beaucoup plus vite et de manière plus fluide vers vos objectifs professionnels.

Planification stratégique et visualisation

Un homme en train de réaliser une planification stratégique

Il est important ici de prendre le temps de vraiment visualiser les objectifs à atteindre. Je suis un peu contre la planification des tâches. En effet, les gens ont tendance à se mettre des deadlines leur créant inutilement du stress.

Je préfère qu’il y ait vraiment une préparation stratégique en mode :

  • nous avons envie d’aller là-bas et voici les étapes ;
  • nous lâchons prise, nous oublions tout cela et passons simplement à l’action.

Pensez à vraiment visualiser le chemin que vous êtes en train de parcourir. Ressentez dans le corps qu’il est normal d’atteindre vos nouveaux objectifs.

La persévérance face aux échecs

Vous allez ensuite développer votre résilience face aux échecs. Il est vraiment important de comprendre que l’échec n’existe pas. Il n’est qu’une perception de non-atteinte d’un objectif dans un temps donné. Vous comprendrez cela en prenant de la hauteur.

Nous utilisons d’ailleurs cette approche avec les sportifs de haut niveau. Parfois, ils ont plus peur de perdre qu’envie de gagner. Il est donc important de faire une dépolarisation de la peur. Vous en retrouverez les détails dans le livre “Préparation mentale gagnante”.

Pour vous débarrasser de la peur de l’échec, pensez déjà à adopter la phrase de Nelson Mandela : “soit je gagne, soit j’apprends”. Son application est plutôt simple. Prenez trois échecs du passé et notez :

  • dix bénéfices d’avoir échoué à ce moment-là ;
  • dix inconvénients si vous aviez réussi.

Faites cela jusqu’à temps que votre cerveau comprenne que chaque échec est une opportunité de croissance. Vous verrez alors qu’elle n’existe pas. Il n’y a que la perception de l’échec par comparaison qui existe.

Pour réussir, il est important de se fixer des objectifs professionnels clairs et atteignables. Pensez à visualiser le chemin que vous avez parcouru et tirez des leçons de vos échecs. Comprenez qu’elles sont juste des opportunités de croissance.

Voyons maintenant l’importance de la communication pour mieux performer en milieu professionnel.

Communication et interactions positives en milieu professionnel

Une communication positive en entreprise

L’accompagnement ou le coaching mental va permettre de créer de meilleures interactions professionnelles. En effet, il vise à établir :

  • une communication plus efficace ;
  • une synergie entre les salariés grâce à une écoute active.

Cela est aussi valable dans un contexte professionnel donné ou tendu, comme en période de tension extérieure. Vous allez par exemple observer une meilleure cohésion au sein de l’équipe.

L’écoute active pour une meilleure synergie d’équipe

Avoir une écoute active est très important, c’est-à-dire identifier et mettre en avant les besoins de chacun. Chaque être humain a un système de priorités intrinsèques. Tout le monde cherche à se compléter. Cependant, sans connaître les lois universelles, nous finissons par juger les autres parce qu’ils sont différents.

Imaginons quelqu’un qui aime le sport et préfère partir plus tôt du boulot pour aller s’entraîner. Certaines personnes vont peut-être le percevoir comme égoïste.

Pour certains, la priorité est le social. Ils vont donc prendre soin d’eux et chercher à vraiment créer du lien dans l’équipe. D’autres vont être des performeurs plutôt différents qui n’ont pas besoin des autres.

Nous sommes donc tous différents. Plus vous arrivez à avoir une écoute active, plus vous pourrez :

  • vous centrer sur les besoins des autres ;
  • reconnaître les priorités intrinsèques de chacun.

Nous développons cette approche dans le programme “Entreprises Pleines de Sens”. Cela permet d’avoir une meilleure synergie dans l’équipe.

Feedback constructif et développement personnel

Une femme jugée et pointée du doigt par les autres

Dites-vous que les jugements que les autres vous posent sont simplement des feedbacks qu’ils vous donnent. Ceux-ci vous affecteront à cause des blocages que vous avez.

Imaginons que quelqu’un vous fasse un feedback du type “c’est nul ce que tu as fait”. Cela peut vous toucher et vous allez vous sentir nul. Cependant, il s’agit juste du signe que vous manquez de confiance en vous.

Sachez que l’environnement donne de l’information en permanence. Il vous revient de tourner vos perceptions pour que ce soit constructif et non destructif. Il est donc important de pouvoir accepter les feedbacks des autres de manière assertive.

Avoir une écoute active est importante pour améliorer les performances de son équipe. Elle vous permet de vous center sur les besoins des membres et de déterminer leurs priorités intrinsèques. Dans ces conditions, ils vont naturellement performer en entreprise.

Foire aux questions

Comment la préparation mentale peut-elle influencer ma réussite professionnelle ?

Tout comme en sport, il est possible d’échouer en étant bon techniquement et tactiquement. La personne sait ce qu’elle a à faire, mais échoue à le faire. Cela est souvent dû à un blocage psychologique. Il est donc important de se faire accompagner pour le faire sauter le plus rapidement possible.

Les blocages sportifs et professionnels sont très souvent identiques. A cet effet, nous offrons à l’Académie de la Haute Performance un entretien qui est 100% offert. Nous allons pouvoir discuter de votre situation et voir :

  • où vous en êtes aujourd’hui ;
  • où vous avez envie d’aller ;
  • si nous pouvons vous aider à enlever vos blocages.

La visualisation positive est-elle une méthode efficace pour la préparation mentale au travail ?

La visualisation positive est vraiment une méthode efficace pour la préparation mentale au travail. Lorsque vous visualisez en mettant le plus de sens possible, le cerveau va créer des chemins neuronaux. Ces chemins vont dans la direction de ce que vous voulez atteindre.

Il est important de visualiser ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez pas. Faites cependant attention lorsque les visualisations restent dans la tête ou dans l’imagination. Cela veut dire que vous êtes polarisé parce que le corps a refusé de se mettre en action. Tout ce que le subconscient valide comme normal, il le manifeste sans effort.

Vous êtes probablement polarisé si vous échouez à vous visualiser en ressentant tout dans votre corps. Dans ce cas, la visualisation ne sera pas aussi efficace que si vous étiez dépolarisé.

Références

https://www.capterra.fr/blog/1159/cinq-criteres-incontournables-mesurer-performance-au-travail

https://www.leparisien.fr/…/la-preparation-mentale-aide-sportifs-et-dirigeants-dentreprises-je-ne-panique-plus-avant-une-course.php

https://www.lesoir.be/523943/article/2023-07-06/management-le-coaching-mental-au-service-de-la-reussite-de-lentreprise

https://lepetitjournal.com/dublin/coach-mental-avantages-dune-formation-specialisee-en-preparation-mentale-en-sport-376745

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT