Booster sa performance sportive : la meilleure méthode

Vous accompagnez un athlète et vous cherchez à booster sa performance sportive ? S’il n’arrive pas à performer en compétition, c’est en général parce qu’il a des blocages qu’il n’arrive pas à dépasser.

À l’Académie de la Haute Performance, nous utilisons la dépolarisation pour résoudre ce type de problème. Elle permet de travailler directement sur l’identité et de libérer rapidement les sportifs de leurs blocages.

Via cet article, découvrez comment optimiser les performances sportives grâce à la préparation mentale, notamment la dépolarisation.

Les liens entre la performance mentale et la performance physique

Vous allez parfois être au top physiquement, techniquement et tactiquement en entraînement. Cependant, vous sentez qu’il vous manque quelque chose pour performer à votre plein potentiel. Nous verrons alors aujourd’hui comment le mental peut aider le physique à être au top de la performance.

Pour cela, il est déjà important de comprendre que vos pensées influencent vos émotions. Celles-ci vont agir sur le corps en influençant vos actions. Votre corps va ensuite influencer vos émotions et vos pensées. Ce triangle neurobiochimique interne est à maîtriser pour pouvoir réaliser de belles performances sportives.

Confiance en soi et performances sportives

Un boxeur qui a confiance en lui et en ses capacités à performer

La confiance en soi est primordiale pour bien performer en sport. Dernièrement, je parlais avec un entraîneur sportif professionnel. Son équipe avait une petite faiblesse lors de l’affrontement avec des grosses équipes.

Je lui ai donc demandé : comment pense ton équipe lors des affrontements ? Croyez-vous que vous allez gagner ou savez-vous que vous allez gagner ?

Saisir la différence entre ces deux questions est crucial. Vous êtes le meilleur, car vous le savez et non parce que vous le croyez. Le savoir en lui-même ne garantit pas la victoire directement. Il engage plutôt le corps dans l’action. La confiance en soi joue donc un rôle très important.

Gestion du Stress

Un être humain est au sommet de sa performance lorsqu’il est certain de réussir mais qu’en même temps il n’en est pas sûr. Dans cette situation, vous trouvez un certain équilibre entre :

  • avoir la bonne pression ;
  • ressentir l’enthousiasme et l’excitation ;
  • avoir un peu peur de s’engager.
Si vous avez ce mixte entre excitation et peur, vous êtes au bon endroit. À l’inverse, trop de stress peut être problématique.

Je me rappelle d’une athlète quintuple championne du monde de karaté. Elle nous disait avoir plus peur de perdre que d’envie de gagner. Le stress était trop grand. En gérant simplement son stress, ses performances sportives sont revenues rapidement.

Motivation et engagement

Vous allez souvent entendre que la motivation et l’engagement sont sources de performances. Cependant, nous verrons que pour être vraiment motivé et engagé, l’important est d’être inspiré. L’inspiration signifie “in spirit”, c’est-à-dire le souffle est en dedans.

Quand vous êtes inspiré, alors vous pouvez vous dépasser et performer.

Comment faire maintenant pour avoir l’inspiration et l’engagement ? Comme décrit dans le livre “Préparation mentale gagnante”, nous allons voir tous les inconvénients d’atteindre notre objectif. Lorsque vous avez des “il faut, je dois” qui reviennent en boucle, il vous sera difficile de vous dépasser.

Lien entre le corps et l’esprit

Un homme qui s'interroge sur le lien entre le corps et l'esprit pour la performance

Sachez que savoir gérer vos pensées est important pour améliorer vos performances sportives. Ces pensées sont des impulsions électriques qui sont :

  • générées dans la tête ;
  • transmises à tout le corps.

Cette opération se fait via votre système nerveux, notamment la moelle épinière. Chaque cellule a conscience de vos pensées. Ainsi, votre corps en a également conscience.

À part vos émotions, il est aussi important de prendre en compte votre force et puissance musculaire. Elles sont essentielles pour les performances sportives.

Il est donc important d’être suivi mentalement et physiquement. Cela permet de voir s’il existe des interférences se situant généralement entre votre rêve et votre subconscient. Ce dernier est relié à votre corps, vos pensées et vos émotions.

Gestion des émotions et performances sportives

Comme dit auparavant, les émotions sont cruciales dans la performance. L’émotion vient de “ex movere” qui signifie un mouvement vers l’extérieur. Elle peut être considérée comme de l’énergie.

Lorsque vous avez de l’enthousiasme et de l’excitation, vous avez juste envie de passer à l’action. À l’inverse, votre corps se verrouille quand vous avez trop de peur. Ainsi :

  • l’émotion est donc le fuel de la performance ;
  • votre enthousiasme est le fuel pour performer.
Faites attention lorsque vous perdez votre plaisir. Il vous sera difficile de continuer à performer sur du long terme. Il est donc important ne jamais oublier de vous connecter au plaisir.

J’ai accompagné dernièrement une équipe professionnelle qui était sur une série de défaites. Je leur ai expliqué que même si nous perdons, personne ne peut nous enlever qui nous devenons.

À ce moment-là, nous allons donc :

  • nous recentrer sur l’émotion de guerriers ou de winners ;
  • créer cela pour amener la performance et tout donner en compétition.

À l’inverse, avoir trop d’euphorie avant une compétition est le signe que vous n’êtes pas prêts. Vous êtes incapable de voir tous les inconvénients et vous risquez la dépression.

Les bonnes émotions pour la performance sont ce mélange d’enthousiasme et d’un peu de peur.

Ce mix va créer la juste pression, le bon stress. Il permet vous permet d’être au summum de vos performances.

Performer en sport comme en entrepreneuriat nécessite une certaine préparation mentale et physique. À l’Académie de la Haute Performance, nous pensons que les performances d’un sportif dépendent de ses :

  • pensées ;
  • émotions ;
  • actions.

Pour nous, il existe un lien intrinsèque entre ces trois éléments. Un bon équilibre est nécessaire pour performer à son plein potentiel.

Découvrons maintenant comment développer votre force mentale pour booster votre performance sportive.

Comment développer sa force mentale et booster ses performances sportives ?

Des sportifs qui s'entraînent pour booster leurs perfomances sportives

Nous verrons dans cette section comment enlever la peur d’échouer. Avoir des objectifs clairs est essentiel pour développer sa force mentale et booster ses performances sportives.

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons accompagné plus d’un millier d’athlètes. Cela nous a permis de voir que le mental fait 90% du travail dans les grosses compétitions.

Définir des objectifs alignés avec soi

L’important pour améliorer sa performance sportive est d’avoir des objectifs qui soient alignés avec soi. Vous chercherez à être inspiré pour savoir si vous avez besoin de vous entraîner ou de vous reposer.

En étant inspiré, vous allez naturellement avoir envie de :

  • vous dépasser ;
  • faire plus ;
  • devenir meilleur.

À l’inverse, vous aurez du mal à persévérer malgré les difficultés si vous courez après des objectifs désalignés avec vous. Cela ne veut pas dire que vous êtes mieux ou moins bon que quelqu’un d’autre. L’objectif n’est tout simplement pas intrinsèquement important pour vous.

Comment savoir si une mission est intrinsèquement alignée pour vous ? Vous avez simplement à noter 30 inconvénients à atteindre votre objectif.

  • Si vous êtes prêt à y aller, alors il est aligné pour vous. Vous aurez donc la force nécessaire pour y aller.
  • À l’inverse, si vous n’êtes pas prêt à payer le prix, revoyez votre objectif. Il n’est juste pas fait pour vous.

Se libérer de la peur d’échouer

Une volleyeuse qui a du mal à performer à cause de la peur de perdre

Nous prendrons encore une fois le cas de cette athlète quintuple championne du monde de karaté. Sa peur d’échouer était devenue plus forte que son envie de gagner. Cela avait affecté ses performances physiques et mentales en compétitions.

Sachez que l’énergie va là où se dirige l’attention. Si vous avez peur de perdre, vous centrez votre énergie sur la défaite.

La situation est comme si votre objectif était d’aller tout droit en voiture. Cependant, si vous ne regardez qu’à 45 degrés, la voiture se déportera à un moment donné.

À ce moment, reprendre le chapitre sur la peur dans le livre “Préparation mentale gagnante” est important. Vous allez accepter que la peur puisse arriver et voir tous les bénéfices si elle arrive.

Avec cette athlète de l’exemple précédent, nous avons regardé tous les bénéfices de ne pas aller aux Jeux Olympiques. Nous l’avons fait jusqu’à ce qu’elle soit libérée de ce poids. En deux semaines seulement, elle avait de nouveau performé.

Adopter une attitude de croissance

L’attitude de croissance revient à se focaliser sur le long terme. Les résultats sont du court terme. Il s’agit de gagner ou de perdre, ce qui est du binaire.

Dès que vous êtes focalisé sur le résultat, vous aurez juste peur de perdre ou envie de gagner. Vous ne serez donc pas centré sur le long terme qui est votre identité (qui vous devenez).

Pensez alors à vous focaliser sur qui vous êtes en train de devenir à chaque compétition. Vous verrez que peu importe les adversaires (forts ou faibles), vous allez tout donner.

Revenons à cette équipe professionnelle dont j’ai parlé plus haut. Nous avions vu que le résultat (gagner ou perdre) importait peu. Le plus important est :

  • que quoi qu’il arrive, nous sommes des conquérants, des winners ;
  • qu’à la fin du match, nous aurons récupéré le guerrier en nous.

En pensant ainsi, ils sont parvenus à regagner. Ils ont vaincu un cycle de défaite qu’ils avaient subi depuis un moment.

Établir des routines

Un boxeur en train de se préparer en faisant de la visualisation

À l’Académie de Haute Performance, établir des routines revient à faire des incantations. Vous allez tous les jours faire ces cinq minutes de :

  • visualisation ;
  • respiration ;
  • cohérence cardiaque.

Répétez-vous quotidiennement que vous êtes excellent. En faisant de la répétition et de la visualisation au quotidien, vous allez :

  • renforcer votre confiance en vous ;
  • commencer à y croire.

 Se libérer du regard des autres

Avec les athlètes que nous accompagnons, nous avons vu que la plupart d’entre eux souffrent de :

  • la peur d’échouer ;
  • la peur du regard des autres.
Dans des sports très médiatisés, il est important de se débarrasser de la peur du regard des autres. Dites-vous : “les gens peuvent dire ce qu’ils veulent de moi, cela ne va pas m’affecter”.

Sachez que vous serez toujours jugé par des gens plus médiocres que vous. Les personnes qui sont vraiment bonnes et excellentes ne vous jugeront pas. Au contraire, elles vous encouragent. Alors, entourez-vous de gens qui vous poussent à agir et à réussir.

Habituez-vous à prendre le regard des autres comme un challenge. Les gens vous jugeront tout le temps. Ceux qui ne font rien vous jugeront tout le temps. Il vous revient de vous en débarrasser.

L’une des meilleures astuces pour développer sa force mentale est de se faire dépolariser. La dépolarisation permet de travailler directement sur votre identité. Elle vous débarrasse des blocages qui vous empêchent de passer à l’action, boostant ainsi vos performances.

Cela nous amène d’ailleurs à la section suivante.

Comment booster ses performances sportives grâce à la dépolarisation ?

Des sportives médaillées et avec des performances boostées grâce à la dépolarisation

Beaucoup de coachs vous proposeront des techniques de préparation mentale classique comme :

  • la sophrologie ;
  • l’hypnose ;
  • le coaching, etc.

Certains vous recommanderont même d’avoir une alimentation équilibrée. Ils vous diront :

  • que tous ces aliments riches en acides aminés et en vitamines vous apporteront tous les types de nutriments indispensables ;
  • qu’il vous sera ainsi plus facile de récupérer entre les séances.

D’autres vous conseillerons des boosters pre workout qui sont des produits pour vous aider à améliorer vos performances.

Tout cela est bien et j’ai également utilisé ces techniques de préparation mentale classique et ces produits à une époque. Par contre, ils ont été incapables de m’aider à résoudre mon blocage de manière profonde et durable.

La dépolarisation par contre permet un changement instantané d’identité. Nous sommes des êtres humains et non des faire ou des avoir humains. Il est donc important de travailler sur votre identité pour :

  • avoir des résultats très rapidement ;
  • être débarrassé de la peur d’échouer et du regard des autres ;
  • foncer vers vos rêves et vos visions.

Aujourd’hui, plus de 1 000 athlètes l’ont testé et ont eu de très bons résultats. Parmi eux, vous pouvez retrouver 3 médaillés à Tokyo et un à Pékin. Nous avons aussi 15 qui sont en lice pour les Jeux Olympiques de Paris.

Ils font confiance à cette méthode parce qu’ils savent qu’elle va vite et enlève le blocage de manière durable. Elle s’adresse aux gens qui veulent réellement performer et se débarrasser rapidement de tout blocage.

La dépolarisation est donc l’une des meilleures techniques de préparation mentale pour booster ses performances sportives. Avec elle, vous allez rapidement éliminer vos peurs, vos doutes et votre stress.

Foire aux questions

En quoi le sommeil influence-t-il les performances sportives ?

Le sommeil influence les performances générales d’un sportif car le corps et le mental ont besoin de se reposer pour récupérer de la fatigue. Cela facilitera également la récupération musculaire. Un athlète épuisé ne pourra pas bien performer. S’il force, il risque les blessures et même le burn-out.

J’avais fait à l’époque de la méditation VIPASSANA, c’est-à-dire trois jours sans lire, écrire et parler. Le moine m’avait dit que pour se reposer, le corps a juste besoin d’être à l’arrêt. En revanche, pour se régénérer et récupérer de la fatigue, il a besoin d’être dans les ondes deltas du cerveau.

Vous avez :

  • Alpha pour les ondes de relaxation ;
  • Thêta pour les ondes d’endormissement ;
  • Delta pour le sommeil profond ;
  • Bêta pour quand je parle.

Il est donc important d’aller se coucher tôt, de préférence avant 23h pour optimiser ses performances. Votre organisme pourra ainsi mieux récupérer et vous allez bien régénérer votre énergie.

Quel est le sport où il faut le plus de mental ?

Pour l’Académie de la Haute Performance, chaque sport est différent. Tout dépend donc de la perception et des capacités de chacun. Certains vont trouver la course à pied difficile mentalement et d’autres, le tennis.

Je trouve par exemple que la boxe est facile, car j’en faisais à l’époque. Par contre, faire du ski à fond me semble plus compliqué.

Quelqu’un qui fait du ski trouvera que cette activité physique et sportive est assez simple. Une personne faisant de la boxe trouvera qu’elle est accessible. Nous sommes donc tous différents. L’important est alors de se demander :

  • Quel sport est le plus aligné pour nous ?
  • Dans quel sport avons-nous envie de nous dépasser ?

La raison est simple. Ce sport nous fait plaisir et devenir le meilleur dans cette discipline est vraiment un challenge qui nous inspire. Posez-vous ces deux questions et sachez encore une fois que chaque être humain est différent.

Comment la psychologie peut-elle influencer les performances sportives ?

La psychologie étant le monde de la psyché, du cerveau, les pensées vont influencer les émotions qui sont la chimie du corps. Cette chimie va l’amener à passer à l’action, ce qui va booster ses performances.

Si vous vous recroquevillez sur vous, vous allez sentir que l’énergie de votre organisme va baisser. À l’inverse, si vous vous mettez debout et vous faites un grand sourire, vous allez être excité.

Votre chimie du corps, conçue par vos pensées, va donc influencer votre corps.

Ainsi, vos pensées, votre mindset et la psychologie vont affecter vos performances sportives. Avec des capacités physiques, techniques et tactiques égales, ce sera le mental qui fera la différence. Faites malgré tout attention à votre santé physique et mentale.

Références

https://www.truesportsphysicaltherapy.com/blogs/maximize-your-athletic-performance

https://www.hammernutrition.com.au/info-centre/15-simple-ways-to-improve-athletic-performance-right-now/

https://www.doctissimo.fr/forme/diaporamas/ameliorer-ses-performances-sportives

https://www.toutelanutrition.com/wikifit/guide-objectif/performance-sportive/astuces

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT