Comment aborder la préparation mentale en sport ?

Est-ce qu’un sportif doit faire de la préparation mentale ? C’est la question que m’a posée une athlète récemment et qui m’a donné envie d’écrire cet article. Je vais donc vous donner ici les clés pour choisir les bons outils afin d’exprimer votre plein potentiel. Dans cet article, vous découvrirez une approche bien différente de ce que vous avez pu lire jusqu’ici sur la préparation mentale en sport.

Comment exploser ses blocages en sport avec la préparation mentale ?

Cette athlète dont je vous parlais en introduction me disait : “Mais finalement je suis déjà prête mentalement.” Et je suis aussi d’accord avec ça. Car parfois certains peuvent dire : “j’ai des problèmes de mental…”  Alors que les sportifs, sont déjà prêts mentalement pour s’entraîner autant !

Simplement, il y a souvent des blocages qui viennent enrayer la machine.

Pour contextualiser et comprendre pourquoi cet article va être différent de tout ce que vous avez pu lire sur la préparation mentale jusqu’ici, laissez-moi me présenter.

Je m’appelle Pierre David. À mon palmarès, 5 finales de championnat de France et une seule victoire. Non pas grâce mais à cause de mon mental. Chaque fois que j’arrivais en demi-finale j’avais cette certitude que j’allais gagner mais en finale, mon corps ne s’engageait pas dans l’action. J’avais beau essayer de me motiver, auto-hypnose, visualisation etc… Rien à faire ! 

Pour pouvoir comprendre ce qui bloquait, je me suis formé en hypnose, en neurosciences, je me suis formé aux quatre coins du globe pour comprendre au final que certaines méthodes allaient fonctionner avec certains sportifs mais qui n’étaient pas adaptées pour d’autres.

Alors du coup j’ai continué de chercher, je me suis énormément formé ces cinq dernières années jusqu’à comprendre la différence entre les numéros un et numéro deux.

Cette réalisation m’a amenée à créer la Dépolarisation et la mettre au service des performers qui étaient comme moi à l’époque.

C’est-à-dire qu’ils performent, s’entraînent beaucoup mais pour autant il sentent qu’ils ont un plafond de verre au-dessus de la tête et qu’ils peuvent faire beaucoup mieux.

Dans cet article, je vais vous présenter une méthode innovante qui permet une libération totale.

Le but de la méditation, de la sophrologie, de l’hypnose et de la visualisation

La préparation mentale et la Dépolarisation sont vraiment deux approches différentes, bien que complémentaires.

Aujourd’hui nous sommes aussi efficaces à l’Académie de la Haute Performance car nous savons comment enlever les blocages qui empêchent les sportifs de performer à leur plein potentiel.

Mais pour certains, utiliser les outils de visualisation, respiration, méditation pleine conscience, hypnose etc, va suffire. 

C’est ce qu’on va retrouver en préparation mentale grand public.

Tous ces outils vont déjà aider un certain nombre de sportifs à comprendre comment le cerveau fonctionne. Car le but de toutes ces techniques citées plus haut, c’est la même chose : faire chuter le rythme des fréquences cérébrales vers les ondes alpha.

Vous vous demandez certainement : Mais qu’est-ce que c’est les ondes alpha ? 

En fait, notre cerveau, en fonction des moments de la journée et des situations, va déclencher différents types d’ondes cérébrales.

On a l’onde bêta qui est notre rythme cérébral prédominant lorsque nous sommes en éveil, dans des activités qui nécessitent d’être concentré. Dans cette situation, notre cerveau fonctionne à plein régime.

L’onde alpha quant à elle se déclenche lorsque nous sommes entre l’éveil et le sommeil. C’est un état de relaxation.

De manière très concrète, lorsque nous sommes dans les ondes alpha, nous sommes vraiment dans le moment présent. La voix dans notre tête qui nous parle en permanence se calme et par conséquent, nous devenons moins analytiques.  

Nous avons également le rythme thêta qui est l’endormissement, puis le rythme delta qui est le sommeil profond.

Le point commun des outils de préparation mentale – Aller chercher les ondes cérébrales Alpha

Quand on fait de la préparation mentale avec un sportif de haut niveau, on va simplement chercher à l’amener dans les ondes alpha.

Car à ce moment-là, il n’y a plus la pensée qui part soit sur le résultat (Est-ce que je vais réussir ? Et les autres vont dire quoi si je perds ?) soit dans les soucis du passé.

Le rythme alpha est là quand nous sommes pleinement dans l’instant présent.

Donc la première école permet par des techniques de respiration visualisation d’amener à savoir faire aux sportifs qui leur permettent déjà d’être plus concentré 

Ensuite ça va être limité.

Pourquoi ? Parce que certains sportifs (comme moi à l’époque) et comme tous ceux que j’accompagne aujourd’hui, le problème est beaucoup plus profond. Ce n’est pas de la respiration, ce n’est pas un pansement qui va faire la différence.

C’est simplement d’aller chercher le problème au niveau identitaire. Car nous sommes des êtres humains pas des faires humain ni des avoir humains.

Et le verbe être se conjugue comment à la première personne du singulier ?

Je suis.

Donc avec ces sportifs là, on voit qu’ils n’agissent pas au quotidien comme le champion qu’ils veulent devenir et on identifie le blocage qui enraye la machine afin qu’ils puissent devenir qui ils veulent en toute liberté.

Se concentrer sur qui on devient

Grâce au processus de Dépolarisation que j’ai créé, on permet en une série de questions séquencées à n’importe quel être humain (c’est reproductible d’une personne à une autre) de pouvoir enlever les grains de sable qui enrayent la machine. 

Notre slogan à l’Académie de la Haute Performance c’est l’important n’est pas ce que tu fais mais qui tu deviens.

Car votre sport, un jour ou l’autre, va s’arrêter. Les titres que vous avez, un jour ou l’autre, quand vous arrêterez quelqu’un vous remplacera.

Donc ce que vous avez va être très vite remplacé. Ce que vous faites, c’est pareil (regardez pendant le covid on vous l’a enlevé d’un seul coup sans vous demander votre avis).

En revanche qui vous devenez ça c’est la partie que vous garderez toute votre vie.

La dépolarisation permet simplement de devenir un être humain de plus en plus complet, de plus en plus en harmonie avec soi-même, de plus en plus épanoui et de plus en plus accompli à travers le sport que vous êtes en train de pratiquer.

Quand on est totalement dépolarisé, cela permet simplement d’être ici et maintenant, dans l’instant présent. Sans se préoccuper de ce que les autres pensent. De faire simplement ce que votre coeur vous dit.

Et de suivre votre intuition tout simplement, en toute authenticité. Juste comme vous êtes.

La différence entre la Dépolarisation et la préparation mentale

“La dépo c’est mieux que la prépa mentale en fait.”

C’est ce que m’a dit un Technicien Dépolarisateur (qui est préparateur mental) en formation la semaine dernière. Je lui ai répondu : Non, c’est juste différent.

Il y a la préparation mentale d’un côté (respiration, visualisation, pleine conscience, cohérence cardiaque, auto-hypnose, etc). Et la Dépolarisation de l’autre. En fait, la Dépolarisation va venir enlever le grain de sable qui empêche la préparation mentale de bien fonctionner. 

Car lorsque tu es polarisé, la préparation mentale reste dans ta tête et ne descend pas dans ton corps. Donc tu rames 🚣🏻🚣🏻🚣🏻 (même si tu ne fais pas d’aviron). Avec la Dépolarisation, on va faire sauter le blocage de manière définitive.

Et ensuite on va pouvoir venir mettre des outils de préparation mentale (ancrage et tout ce j’ai énuméré plus haut…). En gros, la Dépolarisation c’est les fondations et la préparation mentale c’est la décoration. 

La dépolarisation ne permet pas une amélioration mais une transformation. C’est pour ça qu’avec la Dépolarisation nous sommes aussi sûrs de nous. Car nous sommes capables d’enlever les blocages qui vous empêchent d’être pleinement vous-même, de réaliser vos rêves et visions en toute liberté, en toute légèreté tout en étant débarrassé du regard des autres en un minimum de temps.

Si vous êtes prêt à aller plus loin grâce à la Dépolarisation®, profitez de votre entretien offert ici.

On fera un diagnostic d’où vous en êtes aujourd’hui, où vous voulez aller, ce qui vous empêche d’y arriver pour l’instant et comment exploser vos blocages pour y arriver !

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT