Réaliser son potentiel en sport : les meilleurs moyens

Comment réaliser son potentiel peut aider à bien performer en compétition ? Sachez déjà que personne n’a envie de finir sa carrière en ayant le goût amer du regret.

Le potentiel est donc le graal de tout sportif. Pouvoir le libérer est essentiel pour performer à un haut niveau et réussir sa vie.

Dans cet article, nous verrons les techniques pour réaliser son potentiel. Nous allons examiner les approches efficaces pour atteindre ses objectifs en sport. Ainsi, vous pourrez libérer votre plein potentiel, qu’il soit :

  • physique ;
  • mental ;
  • émotionnel.

Comprendre le potentiel en sport

Le potentiel en sport est l’alliance des facultés physiques, mentales et émotionnelles. À l’Académie de la Haute Performance, nous nous concentrons principalement sur les aspects mentaux et émotionnels.

L’article d’aujourd’hui insistera donc là-dessus. Nous estimons que nos athlètes sont suffisamment entraînés physiquement et tactiquement. Cependant, ils ressentent souvent un petit grain de sable. Ce blocage les empêche d’exprimer tout leur potentiel en compétition comme les Jeux Olympiques.

Définition du potentiel sportif

Une sportive qui s'entraîne pour réaliser son potentiel

Le potentiel sportif se réfère à la capacité innée ou acquise d’un athlète. Il permet d’exceller dans son sport et englobe plusieurs aspects :

  • le talent physique ;
  • les compétences techniques ;
  • les aptitudes mentales ;
  • la capacité de récupération ;
  • l’accès à un entraînement de qualité.

Certains athlètes naissent avec des avantages physiologiques spécifiques. Ceux-ci les prédisposent à exceller dans certains sports. Nous avons par exemple la taille pour le basketball ou la capacité pulmonaire pour la natation.

Les compétences techniques sont importantes. Il s’agit de l’habileté d’un sportif de haut niveau à apprendre et à perfectionner ses techniques. Elle est nécessaire pour exceller dans un sport donné. Il peut s’agir de course à pied, de trail, de tennis, de golf, etc.

Cependant, les aptitudes mentales sont aussi essentielles. Nous pensons notamment à la :

  • force mentale ;
  • concentration ;
  • détermination ;
  • capacité à gérer le stress et la pression.

Évidemment, elles influencent la performance sportive.

Le potentiel sportif c’est aussi avoir des très bonnes capacités de récupération. La résilience d’un athlète est :

  • sa façon de récupérer physiquement et mentalement ;
  • sa capacité à surmonter les blessures et les échecs.

Avoir un environnement et un soutien est également crucial. Vous pouvez grandement influencer le développement du potentiel sportif en :

  • accédant à un entraînement de qualité ;
  • ayant de bons coachs et un soutien familial.
Libérer son potentiel en sport est très important, surtout pour la performance. Il englobe plusieurs aspects que nous pouvons regrouper en trois facultés : physique, mentale et émotionnelle. Le potentiel d’un athlète peut se développer avec un entraînement et un coach ou préparateur mental de qualité.

Nous avons vu précédemment qu’il est crucial et judicieux de réaliser son potentiel pour performer. Cela est donc important pour atteindre ses objectifs en tant que sportif.

L’importance de réaliser son potentiel pour atteindre ses objectifs

Une athlète à son plein potentiel qui a gagné une médaille d'or

Plusieurs éléments sont nécessaires pour atteindre vos objectifs les plus élevés. Vous avez avant tout besoin d’exprimer le maximum de votre potentiel. Ainsi, vous vous sentirez pleinement épanoui.

Optimisation des performances

Libérer son potentiel permet d’optimiser ses performances. Ici, nous parlerons surtout de l’aspect mental. Ce domaine est d’ailleurs notre zone d’expertise à l’Académie.

Récemment, j’ai accompagné une athlète qui fait du VTT enduro. Nous avons donc travaillé sur son mental. Après sa séance de dépolarisation, elle a senti comme une énergie qui s’était libérée, ce qui a entraîné :

  • une amélioration sur ses performances sportives ;
  • une augmentation de sa force de 10 kg.

Ainsi, libérer un blocage peut aussi libérer de l’énergie physique dans le corps. Vous allez dominer vos peurs et vous affranchir des limites qui vous freinent.

Confiance en soi et estime de soi

Exploiter son potentiel passe évidemment par une confiance en soi et une estime de soi élevée. Pour cela, vous allez :

  • accepter tous les traits de caractère en vous ;
  • reconnaître que vous êtes tout, vous avez tout en vous.

Ainsi, vous pouvez exprimer vos désirs et qui vous avez envie d’être à chaque instant. Vous allez alors éliminer le manque de confiance en soi et les doutes.

Développement de la motivation intrinsèque

Une illustration de la motivation en sport

Un facteur également très important pour exploiter et exprimer pleinement son potentiel est de se connaître. Cela implique de distinguer les motivations intrinsèques de celles extrinsèques. Une bonne conscience du corps est aussi nécessaire.

À l’Académie, nous parlons plutôt d’inspiration et non de motivation. Avec les athlètes, nous allons en quelque sorte briser leurs motivations extrinsèques. Ainsi, leur inspiration peut naturellement renaître.

Les athlètes qui viennent nous voir sont souvent bloqués, car ils sont pris dans des schémas de :

  • mal-être ;
  • contre-performance ;
  • stress.

Ils sont très focalisés sur l’externe. Via nos formations, nous allons donc casser cette motivation externe. Ainsi, leur plaisir, leur fuel peut naturellement renaître.

Épanouissement personnel

Nous pourrions dire que le fait d’exprimer pleinement son potentiel va amener un épanouissement personnel. Bien sûr, les deux sont liés. À l’Académie de la Haute Performance, nous nous concentrons d’abord sur l’être.

Lorsqu’ils arrivent chez nous, les athlètes sont concentrés sur l’avoir. Ils se disent profondément : “quand j’aurai une médaille, alors je serai heureux”. En repartant de notre programme, ils comprennent qu’ils vont pouvoir performer dans le bien-être parce qu’ils :

  • sont heureux et épanouis ;
  • ont priorisé qui ils sont en tant qu’êtres humains.

Avantages compétitifs

Un athlète à fort potentiel qui a un avantage compétitif

Intégrer ces principes universels et remettre l’être au centre représentent un avantage compétitif sur les autres athlètes.

D’ailleurs, nombreux sont les sportifs de haut niveau que nous accompagnons et qui nous disent : “Je n’ai pas envie que vous accompagniez mes concurrents. Je sens vraiment que j’ai un avantage compétitif sur eux”.

Une fois que vous avez goûté à la dépolarisation, vous vous sentez :

  • en quelque sorte inarrêtable ;
  • en pleine possession de votre plein potentiel.

Vous voyez chaque challenge comme une opportunité de devenir meilleur. Vous pouvez maîtriser vos pensées et comprendre ce qui est réellement important pour vous. Ainsi, vous allez libérer votre potentiel et atteindre plus facilement vos objectifs.

Les avantages de réaliser son potentiel en sport sont nombreux. Sachez déjà que cela vous aide à améliorer vos performances, facilitant ainsi l’atteinte de vos objectifs.

Après avoir réalisé son potentiel, il est important de pouvoir s’en servir. Comment l’utiliser pleinement ? L’une des premières moyens est d’identifier et d’exploiter ses forces.

Identifier et exploiter ses forces

Pour exploiter pleinement son potentiel, identifier et exploiter ses forces est indispensable. Si vous vous comparez à quelqu’un d’autre, vous serez incapable d’exploiter votre potentiel.

Prenons par exemple un singe. S’il  se compare à un poisson, alors il lui sera impossible d’exploiter son potentiel. L’idéal est donc :

  • d’identifier votre zone de génie (où vous excellez) ;
  • de capitaliser un maximum là-dessus.

Évaluation des compétences et des aptitudes

Un coach qui évalue le potientiel de deux athlètes

Pour évaluer ses compétences et ses aptitudes, il est important :

  • d’être connecté à soi ;
  • de prendre les retours des entraîneurs et de l’environnement.

Cela concerne les domaines dans lesquels vous excellez. Il est aussi essentiel de sentir en vous ce qui vous fait plaisir.

Déterminez dans quel domaine vous adorez performer. Ainsi, vous aurez un bon aperçu de là où vous excellez et de votre zone de génie. Vous comprendrez ce qui vous donne le plus de plaisir.

Identification des domaines de force

Faites attention lorsque vous êtes déconnecté de vous-même. Vous allez vous dire : “Il faut que je joue comme ça”. Vous faites cela parce que des personnes extérieures vous l’ont dit.

Parfois, vous allez également vous comparer aux autres athlètes que vous admirez. Vous les mettez sur un piédestal. Le problème est que vous finissez par vous déconnecter de votre plein potentiel. En effet, vous serez déconnecté :

  • de votre unicité ;
  • de votre zone de génie.

Maximisation des forces

Un boxeur à fort potentiel qui a un avantage compétitif sur ses concurrents

Identifiez votre potentiel, c’est-à-dire ce qui vous différencie des autres. Puis, capitalisez à fond sur ce potentiel pour l’exploiter un maximum.

Souvent, certains entraîneurs veulent corriger les faiblesses. Même si c’est important, nous pensons qu’il est d’abord nécessaire de bien identifier :

  • Quelles sont vos forces ?
  • Comment vous gagnez vos compétitions ?
  • Comment vous prenez un maximum de plaisir ?

Ainsi, vous pourrez libérer pleinement votre potentiel.

En tant qu’être humain, tout le monde a des aptitudes qui lui sont propres. Ces dernières constituent nos forces et nous accompagnent dans notre vie. Les identifier et les utiliser dans notre activité permettent de libérer notre potentiel.

Développer ce dernier est cependant un chemin parsemé d’obstacles à surmonter. Voyons maintenant comment y parvenir !

Surmonter les obstacles au développement du potentiel

La performance est égale au potentiel divisé par le bruit mental. Comme dit plus haut, les athlètes sont au top de leur potentiel physique, tactique et technique. Cependant, il leur manque la clé, l’élément qui permettra de libérer pleinement ce potentiel.

Nous allons donc maintenant voir :

  • les obstacles au développement du potentiel ;
  • comment s’en libérer.

Identifier les obstacles potentiels

Un sportif qui a du mal à réaliser son potentiel à cause d'une blessure

Les obstacles à la libération de notre potentiel sont multiples. Nous avons par exemple les blessures. Elles arrivent souvent quand vous avez un peu trop tiré sur la corde.

Lorsque vous êtes un peu trop attaché à l’idée de performer, vous allez vous blesser. Souvent, vous vous retrouvez en burn-out.

Parmi les obstacles, il y a également :

  • le doute de soi et en ses capacités ;
  • la comparaison avec des personnes que nous mettons sur un piédestal ;
  • l’envie de ne pas vouloir ressembler à quelqu’un ;
  • le fait d’être polarisé.

Les sportifs de haut niveau que nous accompagnons sont généralement polarisés sur l’arrogance ou l’égoïsme. Ils se disent mentalement : “je veux être champion du monde”. Inconsciemment, il y a cependant une partie d’eux qui les freine. Celle-ci a souvent peur d’être perçue comme arrogante.

Grâce à la dépolarisation, vous vous libérez de ces concepts, peurs et pressions externes. Ainsi, vous allez vous reconnecter au plaisir et à votre potentiel pour performer en toute liberté.

Cultiver la résilience

Pour réaliser pleinement son potentiel, il est très important de :

  • rester focalisé sur soi ;
  • ne pas se comparer aux autres ;
  • rester focalisé sur sa route ;
  • tirer parti de ses forces ;
  • croire qu’il vous est possible d’accepter les échecs ;
  • tirer les leçons et de persévérer dans l’adversité.

Suivre une formation en développement personnel permet aussi d’être plus résilient. Cependant, l’important est de faire quelque chose que vous aimez. Ainsi, vous aurez naturellement envie de persévérer.

Vous devenez persévérant lorsque vous êtes engagé dans ce qui est très important pour vous. Dans le cas contraire, vous allez lâcher prise. Si votre activité vous passionne vraiment, vous allez donc persévérer.

Les obstacles au développement durable du potentiel en sport sont nombreux. Elles vont de la blessure et des doutes à la pression des attentes extérieures. Pour les surmonter, vous pouvez déjà commencer par travailler votre résilience.

Il existe beaucoup de techniques de préparation mentale classique et de formations diplômantes pour réaliser son potentiel. Cependant, la dépolarisation se démarque de ces dernières pour plusieurs raisons.

Réaliser son potentiel grâce à la dépolarisation

Un coach en dépolarisation qui aide une équipe de foot qui a du mal à libérer son potentiel

Comme dit plus haut, performance = potentiel – bruit mental. La dépolarisation est un excellent outil pour se libérer de ce dernier. Elle aide à se défaire des interférences qui nous empêchent de nous exprimer librement.

La dépolarisation est votre meilleur alliée. Elle vous libérera de ce bruit mental lié à la peur :

  • de l’échec ;
  • du regard des autres ;
  • de paraître arrogant ou égoïste.

Nous le remarquons très souvent avec les athlètes qui viennent nous voir. Il s’agit des principaux blocages bridant leur potentiel. Ces sportifs ne s’autorisent pas à être pleinement qui ils sont.

Une fois le programme terminé, ils se sentent parfaitement eux-mêmes sur le terrain. Ils sont :

  • connectés au plaisir et à l’enthousiasme ;
  • en pleine confiance et en pleine sérénité.

La libération des blocages permet alors de libérer de l’énergie et ainsi d’exprimer leur plein potentiel.

Foire aux questions

En quoi la connaissance de soi est-elle essentielle pour réaliser son potentiel ?

La connaissance de soi est essentielle pour connaître son potentiel et le réaliser. Elle permettra d’identifier clairement ses zones d’ombres et de génie puis de savoir comment capitaliser dessus. Il s’agit des éléments à travailler et à accepter.

À l’Académie de la Haute Performance, nous estimons que chaque être humain est sur Terre pour grandir et évoluer. Pour cela, il va être challengé pour accepter et intégrer toutes les parties de soi.

Une fois tout cela effectué, vous récupérerez une forme d’énergie de potentiel. Vous la mettrez au service de vos rêves, de vos visions et non de vos peurs.

Quel rôle joue la prise de risque dans l’accomplissement de son potentiel ?

Pour certains, réaliser son potentiel passe par le fait de prendre des risques :

  • en n’ayant pas de plan B ;
  • en donnant tout pour leur rêve.

Pour d’autres, la première approche peut être stressante. Ils préfèrent peut-être sécuriser leurs arrières. Développer d’autres compétences transverses peut les libérer de la pression dans le sport.

Il vous revient de choisir quel profil vous correspond. Êtes-vous du genre à brûler les bateaux, comme nous le disons souvent ? Préférez-vous une approche plus sécuritaire, à long terme ? Prendre le temps pour réaliser votre potentiel est important.

Références

https://www.letemps.ch/opinions/sportifs-grace-recherche-zone-p

https://www.peaksports.com/sports-psychology-blog/5-ways-to-maximize-your-athletic-potential/

https://blog.ohiohealth.com/unlocking-your-athletic-potential-the-road-to-peak-performance/

https://www.trainheroic.com/blog/7-mental-keys-for-unlocking-your-athletes-potential/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT