Une joueuse de basket pro en train de se destresser avant son match

Résistance au stress : pourquoi et comment l’améliorer ?

Vous êtes sportif de haut niveau et vous cherchez à améliorer votre résistance au stress ? Il s’agit effectivement d’un facteur clé de la performance en sport.

Vous êtes suivis en préparation mentale classique et pourtant vous n’arriverez pas à vous libérer en compétition et à performer ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une toute nouvelle approche pour apprendre à gérer votre stress.

À l’Académie de la Haute Performance, nous pouvons vous aider à y arriver. Dans cet article, nous allons d’ailleurs vous présenter les stratégies efficaces en sport pour améliorer la résistance au stress.

Le stress dans le sport

Le stress dans le sport est un facteur omniprésent ayant différentes sources :

  • les compétitions ;
  • l’entraînement ;
  • les attentes (de l’athlète, de l’entourage, de la famille, du coach).

Il a bien évidemment un impact sur la performance. Afin de lutter efficacement contre le stress, nous allons voir comment et pourquoi :

  • augmenter sa résistance ;
  • apprendre à gérer son niveau de stress.

Les sources de stress pour les athlètes

Les sources de stress sont multiples pour les athlètes. Ils s’entraînent chaque jour pour performer au mieux en compétition. Avec tout l’enjeu que cette dernière représente, elle peut amener un pic de tension. La compétition représente donc une source majeure de stress pour les athlètes.

Nous avons aussi les entraînements, qui créent un stress physique et mental sur le corps. Comme nous l’avons dit précédemment, les attentes de l’entourage engendrent aussi une certaine pression. Ainsi, elles peuvent également créer du stress pour l’athlète.

Parmi les sources de stress, nous pouvons aussi retrouver :

  • la peur de l’échec ;
  • la peur du regard des autres.

Les effets du stress sur les performances sportives

Un homme joueur de tennis blessé à cause du stress

Le stress non maîtrisé peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la performance :

  • une perturbation de la santé mentale et physique ;
  • un dérèglement des glandes surrénales qui impacte la performance ;
  • une fatigue excessive qui peut altérer les capacités physiques ;
  • une concentration réduite.

En effet, vous allez :

  • penser excessivement à la compétition ;
  • sortir du moment présent ;
  • augmenter votre anxiété.

Les effets du stress sur la gestion des émotions en compétition sont considérables. Il peut :

  • augmenter le risque de blessures ;
  • ralentir la récupération ;
  • amener un déséquilibre hormonal.

Ce dernier a des conséquences néfastes sur notre corps en général.

L’importance de développer une bonne résistance au stress pour les sportifs

Encore une fois, le stress mal géré peut avoir des conséquences néfastes sur la performance et le bien-être d’un athlète. Il est donc important d’apprendre à le gérer.

La gestion du stress au travail devient un réel facteur de différenciation et de réussite. Pour ceux qui y parviennent, le succès est notable. En effet, les écarts se réduisent au fur et à mesure de la montée de niveau.

Par exemple, tous les athlètes de haut niveau sont excellents sur le plan tactique et physique. Le vainqueur est souvent déterminé par le mental.

Le stress dans le sport est tout à fait normal. Il est impossible de s’en passer, car il est primordial pour performer. Cependant, un mauvais stress est néfaste pour la performance. Il est donc important d’apprendre à le gérer.

Ainsi, travailler sa résistance naturelle au stress peut être avantageux. Cela vous rendra plus résilient à ce dernier.

Les caractéristiques des athlètes résilients au stress

Un nageur professionnel résilient face au stress

La tolérance au stress est donc une capacité clé chez les sportifs les plus résistants. Un athlète résilient aura :

  • une concentration soutenue ;
  • une disposition à rester focalisé sur les compétitions ;
  • un développement de confiance inébranlable malgré les défis ;
  • une habilité à s’adapter et à bien gérer les imprévus ;
  • une maîtrise des émotions accrue pour rester calme même sous pression professionnelle.

En effet, les athlètes qui sont résistants et tolérants face au stress possèdent tous ces qualités-là. Découvrons maintenant comment travailler sa résistance. Cela passe déjà avant tout par une bonne gestion de l’environnement sportif.

La gestion de l’environnement sportif

Pour réussir dans son sport, il est important de savoir gérer son environnement. Le stress peut parfois être dû à la pression créée par les attentes de notre entourage. Nous pensons notamment aux coachs, membres de la famille, etc.

Cependant, ces personnes qui vous entourent peuvent aussi constituer un soutien social dans votre lutte contre le stress. Découvrons ensemble l’importance de la gestion de l’environnement sportif pour la performance.

L’importance d’un soutien social fort : coachs, coéquipiers, famille

Le milieu du sport de haut niveau est un monde très difficile et vraiment challengeant. Il est donc indispensable d’être très bien entouré par :

  • vos coachs ;
  • vos coéquipiers ;
  • votre famille.
Avoir des personnes qui vous soutiennent est crucial. Ils sont là pour vous, croient en vous et vous challengent. Vous pouvez parler librement avec eux et verbaliser votre stress avec leur aide.

Des préparateurs mentaux ou des psychologues du sport peuvent aussi vous aider. Avoir un environnement de confiance est important pour se livrer.

Encourager le plaisir : réduire la pression des résultats, célébrer les progrès

Une sportive avec une bonne résistance au stress et qui prend du plaisir

Se focaliser sur le plaisir est un bon moyen de faire face au stress et de le combattre. D’ailleurs, il s’agit peut-être même du but de votre pratique. Le plaisir est généralement la raison principale poussant les sportifs à :

  • exercer leur discipline ;
  • se lancer en compétition.

Cependant, nous l’oublions parfois à cause de la course à la victoire. Cette dernière amène souvent un excès de stress. Se recentrer sur le plaisir (le moment présent) est donc le moyen le plus efficace pour bien gérer son stress.

Nous pouvons voir notamment le prodige du tennis espagnol Carlos Alcaraz qui sourit régulièrement sur le terrain. Il prend du plaisir à jouer, ce qui est un des facteurs clé de son succès.

Le stress vient généralement de notre entourage direct : les coachs, la famille, etc. Cependant, ces derniers peuvent également constituer un soutien social fort. En tant que sportif, il est aussi important de renouer avec le plaisir de pratiquer sa discipline. Malheureusement, beaucoup le perdent dans leur course à la victoire.

Tout cela va créer du stress qui va affecter la performance. Toutefois, il existe bien évidemment des stratégies efficaces pour le gérer et travailler sa résistance.

Stratégies pour renforcer la résistance au stress en sport

Avant d’aborder ces stratégies, revenons d’abord sur le mot “résistance”. Comme disait Carl Jung : “Tout ce à quoi nous résistons persiste. Tout ce que nous embrassons s’efface”.

De façon générale, le stress n’est pas mauvais en lui-même. Cependant, le fait de penser cela le rend souvent ainsi. Cette “résistance” et ce jugement créent un stress néfaste pour la performance.

Nous avons besoin du stress. Sans lui, vous arriveriez les mains dans les poches, pas assez préparés à votre compétition.

Quand le stress arrive, commencez par l’accepter. Remerciez-le, car il prépare votre corps à performer, à vivre ce moment.

Le stress est juste une question de perception. En effet, il engendre des changements physiologiques. Vous pouvez :

  • transpirer davantage ;
  • voir votre cœur qui bat plus vite.

Certains vont se dire : “ah, c’est cool, je suis excitée d’aller faire mon tournoi, ma compétition”. D’autres, face à ces mêmes changements, vont se dire “ah mince, je suis stressée”. Ils vont donc voir cet état comme un problème.

Finalement, l’important est donc de voir le stress comme bénéfique. Cela va grandement atténuer le stress néfaste.

Techniques de préparation mentale : visualisation, affirmation positive, relaxation

Des personnes qui appliquent des techniques de gestion du stress

À l’Académie de la Haute Performance, nous ne prônons pas l’affirmation positive ou la pensée positive. En effet, elle revient à nier une partie de la réalité. Comme nous l’avons vu plus haut, résister au stress est perçu comme mal. Vouloir l’éviter à tout prix le renforce.

L’idéal est donc :

  • d’accepter le stress ;
  • de voir ses bénéfices ;
  • de le remercier.

Cela va faire descendre votre stress et vous mettra dans la zone propice à la performance.

Gestion du stress pendant les compétitions

Après avoir accepté le stress, vous pouvez mettre en place :

  • des routines pour vous rassurer et vous préparer à la compétition ;
  • des techniques de respiration consciente comme l’exercice de cohérence cardiaque.

Cette dernière est un moyen très efficace pour synchroniser les rythmes cérébraux et cardiaques. Ainsi, vous serez dans un état propice à la performance.

La dépolarisation

Le stress vient de la peur. Il peut s’agir de la peur d’échouer ou du regard des autres. La dépolarisation est un outil efficace pour vous libérer de tout cela.

En effet, la peur est l’anticipation de vivre plus de souffrance que de plaisir dans le futur. Vous craignez d’avoir plus d’inconvénients que de bénéfices. La dépolarisation peut de ce fait, vous aider à :

  • équilibrer vos perceptions ;
  • revenir pleinement dans le moment présent ;
  • retrouver le plaisir dans votre pratique.

Pour aller plus loin et vous libérer de votre stress, faites tout pour :

  • retrouver le plaisir en compétition ;
  • gagner confiance et sérénité.
La dépolarisation est la technique idéale pour renforcer votre résistance au stress en sport. Avoir des routines pré-compétition et l’utilisation de techniques de préparation mentale classique est aussi possible. Cependant, elles viennent en complément de la dépolarisation, une fois que vous aurez appris à gérer votre stress.

Foire aux questions

La résistance au stress est-elle innée ou acquise ?

Certaines personnes ont naturellement une capacité à être moins stressées que d’autres. La capacité de résistance au stress est différente d’une personne à une autre. En effet, les sportifs sont tous différents. Il s’agit cependant d’une qualité qui peut s’acquérir.

Comme nous l’avons vu plus haut, c’est une histoire de perception. Une fois que vous changez vos perceptions d’une situation, tout change. En effet, c’est cette dernière crée le stress.

Avec la dépolarisation, il est possible d’acquérir une résistance au sommeil et stress en :

  • équilibrant ses perceptions ;
  • neutralisant ses sources.

Ces actions permettent de :

  • revenir au moment présent ;
  • retrouver le plaisir en compétition ;
  • tout donner le jour J.

Quels sont les 4 types de stress ?

Le stress en sport peut se manifester de manière physiologique, cognitive, comportementale et émotionnelle. Il est donc important de surveiller les différents signes afin d’apprendre à les gérer pour pouvoir performer.

Références

https://www.sportsciencesupport.com/stress-in-sport-can-we-break-a-vicious-circle/

https://www.performanceorthosports.com/blog/the-effects-of-stress-on-your-athletic-performance-35642.html

https://www.natationpourtous.com/entrainement/gestion-stress.php

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT