Dépassement de soi au sport : quelle importance réelle ?

C’est quoi le dépassement de soi au sport ? Souvent, nous entendons les sportifs dire “je vais me dépasser, il faut que je me dépasse, j’ai envie de me dépasser à cette compétition-là”.

Cependant, vu que nous travaillons sur l’identité à Académie de la Haute Performance, l’important pour nous n’est pas ce que nous faisons mais qui nous devenons. Se dépasser en sport pour nous c’est alors être un millimètre plus grand à la fin de chaque compétition.

Découvrons ensemble dans cet article l’importance et les bienfaits du dépassement de soi au sport.

Qu’est-ce que le dépassement de soi au sport ?

Prenons un exemple. Pendant notre enfance, nous grandissions tous les jours. Le matin, nous nous levions plus grands que la veille.

Ainsi, nous gagnions plusieurs millimètres tous les jours. Et au bout de quelques années, nous percevions que nous avions grandi.

Le dépassement en sport, c’est la même chose. Il revient à se dire que quoi qu’il arrive, à la fin de chaque compétition, je serai meilleur qu’avant.

C’est le cas par exemple d’une athlète que nous avions accompagné et qui était sur un championnat d’Europe.

Nous avons fait de la Dépolarisation®. Et à la fin, nous lui avons demandé : “alors, qu’est-ce qu’il reste ?” Elle a dit : “quoi qu’il arrive à la fin de la compétition, je serai meilleure qu’avant la compétition”.

On avance donc de dépassement de soi en dépassement de soi. Cela fait que nous devenons de plus en plus excellent en compétition.

Découvrez en quoi consiste la dépolarisation sportive via notre article à ce sujet.

Pourquoi le dépassement de soi est-il essentiel dans le sport ?

La réponse que nous avons envie de donner est : est-ce vraiment essentiel pour toi de te dépasser en sport ? Pourquoi ? Parce que si ce n’est pas réellement important pour toi, alors ne t’embête pas à vouloir le faire. Va plutôt dans autre chose qui t’inspire plus.

La réponse à cette question dépend donc de chacun. Il est essentiel de se dépasser en sport si et seulement si :

  • le sport est réellement important pour nous ;
  • nous sommes concentrés sur le long terme ;
  • et nous nous visualisons à long terme en train de perfer à haut niveau.
Mais si nous n’avons pas envie de ça, et bien ce n’est pas essentiel de se dépasser en sport. Chacun fait ce qu’il veut.

Un entrepreneur que j’accompagnais me disait : “ma fille me saoule car elle ne se dépasse pas en sport, elle n’a pas de mental”.

  • je comprends et qu’est-ce qu’elle aime faire ?
  • elle joue du piano.
  • est-ce qu’elle se dépasse en piano ?
  • ah carrément, elle joue bien au piano.
  • et toi quand tu joues au piano, combien de temps tu es capable de jouer alors que tu ne sais pas jouer ?
  • non, moi ça me saoule. Je fais 3, 4 notes puis j’arrête.
  • donc là tu es en train de me dire qu’au piano tu n’as pas de mental ! C’est donc essentiel pour toi de te dépasser en sport. Mais pour ta fille, c’est essentiel pour elle de se dépasser en piano.

Encore une fois, ce n’est pas essentiel de se dépasser en sport et nulle part ailleurs, sauf si nous en avons réellement envie. C’est le cas pour vous ? Alors lisez cet article pour savoir comment avoir un mental d’acier afin de vous surpasser.

Pourquoi est-ce si difficile de se surpasser dans le sport ?

Une sportive qui a du mal à se dépasser en sport

Il est difficile de se dépasser en sport si :

  • le sport n’est pas aligné pour vous ;
  • et que vous préférez performer avec votre famille, vos amis ou dans votre métier par exemple.

J’avais un entrepreneur sportif dont la conjointe faisait aussi du sport. Et donc, c’est intéressant parce que dans le système de priorité, sa conjointe a le système sport plus haut que lui.

Alors, forcément à l’époque, quand nous avions bossé ensemble, nous avons vu qu’il se minimisait par rapport à elle. Pourquoi ? Parce qu’il disait : “moi j’arrive pas à me dépasser comme elle”.

Nous avons donc fait une dépolarisation inversée. Il a ainsi vu que c’est dans l’entreprenariat qu’il avait envie de se dépasser. Ça lui a permis de rééquilibrer les choses.

Il a donc accepté le fait de ne pas se surpasser en sport. Il va faire du sport pour nourrir son entrepreneuriat mais pas se cramer en sport pour l’entreprenariat. Ce serait contre-productif.

C’est donc difficile de se surpasser en sport si vous n’êtes pas 100 % aligné avec.

Et je vous garantis que les athlètes que nous accompagnons à l’Académie de la Haute Performance qui sont réellement alignés avec leur sport, ça ne leur pose pas de problème de se surpasser. Ils acquièrent même naturellement un mental de gagnant.

Des athlètes alignés et non alignés : comment les distinguer ?

En fait, la différence va être hyper subtile. Pourquoi ? Parce que dans les 2 cas, il va y avoir des “il faut, je dois” qui vont venir en boucle. Et donc, là nous allons plus poser des questions du type :

  • “est-ce que tu te vois à long terme devenir meilleur dans ton sport, t’entraîner autant dans ton sport et continuer ton sport et perfer ?
  • tu te visualises t’entraîner à fond pendant 5 ans ou 10 ans selon ton état ?
  • et à combien es-tu dans le bien être, la certitude et le désir d’être cette personne ?

Le sportif qui est 100 % aligné dans le sport, mais qui est juste en surentraînement va dire : “oui, mais c’est ça que je veux faire. Moi ça m’excite de faire ça et j’en ai envie”. Alors si nous lui posons ces questions, dans ce moment où il est un peu dans le down, alors ça peut être biaisé.

Mais quoi qu’il en soit, il va se visualiser et se dire : “ouais il n’y a que ça que j’ai envie de faire. Mon cœur a envie de ça. Mon corps a envie de ça”.

En revanche, c’est différent pour un sportif qui n’est pas aligné et qui fait du sport pour une mauvaise raison.

Nous allons également lui demander : “si tu te projettes pendant les 5 ou 10 prochaines années, à t’entraîner aussi dur, à combien est ton niveau de bien-être, de désir et de certitude ?”

Il nous répondra : “Eh bien non, ça ne m’inspire pas trop. Par contre, s’il s’agit de mon boulot, de ma famille, des voyages, carrément, je me vois plus me dépasser là-dedans”.

Est-ce que l’inspiration peut revenir après un break ?

Vous pourriez vous demander : “est-ce que l’inspiration peut revenir une fois que je me suis reposé ? Alors en général, quelqu’un qui est naturellement inspiré, au bout de 2, 3 jours ou une semaine va ressentir naturellement l’inspiration.

Par contre, quelqu’un qui est au bout du rouleau aura moins envie et donc ira plutôt chercher de la motivation extérieure.

L’article sur la fatigue mentale en sport détaille les méfaits de cette recherche de motivation extérieure.

C’est quoi les bienfaits du dépassement de soi ?

Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, pas des avoir humains. L’étymologie du verbe être, c’est croître, grandir et pousser. Nous sommes donc sur terre pour pousser et grandir.

Et si vous regardez dans votre vie, ce qui fait que vous êtes heureux est :

  • que vous vous percevez en train d’évoluer ;
  • et que vous n’êtes plus l’être humain d’il y a un an.

Le dépassement en sport, voir que tous les ans je progresse de quelques millimètres va me rendre heureux. Les bienfaits du dépassement en sport, c’est donc déjà :

  1. de se voir évoluer ;
  2. et donc de nous rendre heureux si c’est réellement important pour nous.

En résumé, c’est le dépassement qui crée la fierté.

Comment dépasser ses limites en sport ?

Classer par priorité les compétitions

Classer par priorité les compétitions pour une meilleur dépassement de soi au sport

L’important, comme nous faisons avec nos sportifs, c’est :

  • de classer par priorité les compétitions ou les entraînements ;
  • et d’y aller vraiment en conscience.

Nous voyons mal le fait de tout le temps arriver en compétition et de se dire : “OK je perfe à celle-ci, je perfe à celle-là”.

Nous pensons plutôt que c’est plus important de poser une intention avant la compétition et de se dire : “à cette compétition-là, je me dépasse, et quoi qu’il arrive, je suis meilleur à la fin”.

Nous pensons que cette intention est tellement puissante que ça peut vraiment faire la différence.

Changer ses perceptions

Un exemple que je donne souvent est celui de l’époque où je boxais. Lorsque je prenais des coups, je souriais la plupart du temps. Ainsi, changer ses perceptions, mais aussi sa physiologie avec par exemple le sourire peut vraiment aider à se dépasser.

Sur certains sports, la physiologie peut induire un état interne. Si quand nous souffrons et que nous avons mal et qu’à la place nous avons un grand sourire, alors rien que le fait de sourire très fort va nous permettre de pousser.

Pourquoi ? Parce que le corps, déjà dans ses perceptions en termes d’état interne, sera moins challengé.

Sache que tu peux également lire le guide dépasser ses limites pour approfondir un peu plus ce sujet.

Et voici, nous touchons à la fin de cet article !

Maintenant si tu veux :

  • Développer une identité de Champion
  • Te libérer définitivement de la peur d’échouer et du regard des autres
  • Gagner en confiance et sérénité
  • Battre tes records personnels

Alors je t’invite à cliquer ici pour réserver un créneau avec l’un des coachs en Dépolarisation de l’Académie afin qu’on puisse réaliser avec toi un bilan entièrement personnalisé et gratuit.

Ce bilan te permettra de gagner en clarté et de bénéficier d’un plan d’action précis adapté à TA personne et TES besoins.

Et rappelle-toi :

L’important n’est pas ce que tu fais mais qui tu deviens

Avec inspiration,

Références

https://www.srichinmoyraces.org/self-transcendence-meaning

https://www.tracksmith.com/journal/article/the-power-of-self-transcendence

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>