Coaching mental : comment l’utiliser à son avantage ?

En tant que sportif, vous désirez peut-être savoir si le coaching mental est vraiment indispensable ? Il pourrait effectivement vous être utile si vous avez du mal à avoir les résultats que vous espérez.

Parfois, vous allez vous entraîner à fond et être au top physiquement, techniquement et tactiquement. Pourtant, vous sentez que ça bloque quand vous arrivez en compétition.

Vous avez du mal à performer aussi bien qu’à l’entraînement ? C’est là qu’un coaching mental pourrait bien être utile pour vous libérer de vos blocages.

Toutefois, trouver le bon, celui en mesure de vraiment vous aider peut être difficile tellement ils sont nombreux sur le marché. Pour mieux choisir, la priorité est déjà de comprendre ce qu’est le coaching mental.

Qu’est-ce que le coaching mental ?

Le coaching mental est simplement le fait de prendre conscience de certaines lois naturelles. Il est important de comprendre que nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ou des avoir humains.

C’est notre état d’être qui va alors amener une impulsion et donner un certain mouvement au corps. Et c’est cela qui va augmenter ou pas nos probabilités d’obtenir tel ou tel résultat. Être-faire-avoir est l’ordre naturel.

Faites alors attention lorsque vous vous forcez à obtenir des résultats avec des :

  • il faut que je fasse ça ;
  • je dois faire ça.

C’est juste le signe que vous n’avez pas le bon état d’être. Cela veut dire qu’il y a une interférence entre votre conscient (ce que vous vivez consciemment) et ce que votre subconscient ou votre corps veut.

Cette interférence n’est bien sûr pas de votre faute. Elle est juste la conséquence d’injonctions sociales que vous avez eues pendant votre enfance.

C’est le cas par exemple lorsque vous pensez qu’il est important d’être :

  • humble ;
  • gentil ;
  • une bonne personne.

Si vous insistez là-dessus alors vous n’allez pas aimer les gens égoïstes et prétentieux. C’est le signe que vous êtes “polarisé” comme nous le disons avec notre jargon.

Faites alors attention aux croyances étrangères qui vous ont été injectées lorsque vous étiez plus jeune. Elles peuvent engendrer des blocages qui vous empêchent d’évoluer.

Rassurez-vous néanmoins car avec les bonnes méthodes, vous pouvez les éliminer rapidement. Ainsi, vous n’aurez plus d’interférences entre votre conscient et votre subconscient. Vous allez alors pouvoir réaliser vos rêves et vos visions facilement.

Pourquoi faire appel aux services d’un coach mental ?

Dépasser un blocage qui empêche de performer

Un boxeur qui a besoin d'un coaching mental

Aujourd’hui à l’Académie de la Haute Performance, nous avons accompagné plein de sportifs de haut niveau. Parmi eux, il y avait des médaillés olympiques qui auparavant n’arrivaient pas à performer au niveau international. Avant que nous ne travaillions ensemble :

  • ils gagnaient au niveau national ;
  • mais avaient du mal au niveau international.

Pourquoi ? Parce qu’il y avait un blocage entre leur conscient et leur subconscient. Beaucoup d’entre eux avaient auparavant fait de la préparation mentale classique. Et comme je l’ai écris dans mes ouvrages : “Préparation mentale gagnante” et “l’Identité gagnante”, cela n’avait pas marché. Leur entraineur mental n’est pas arrivé à les libérer.

La principale raison est que cette approche est à base de :

  • méditation ;
  • sophrologie ;
  • auto-hypnose ;
  • programmation neurolinguistique, etc.

Tous ces outils ne vont pas résoudre le blocage de fond.

Je me rappelle d’une sportive de haut niveau qui a écrit dans le livre : “Je ne pensais pas qu’on pouvait enlever un blocage aussi vite”. Cette athlète-là performait également au niveau national, mais n’y arrivait pas au niveau international.

Nous avons travaillé ensemble. Après seulement 2 mois avec nous, elle était sûre et certaine qu’elle allait ramener une médaille à Tokyo.

Notre méthode marche donc vraiment. La preuve c’est que nous avons actuellement à notre actif plus de 500 sportifs, entrepreneurs, artistes accompagnés. Ils se sont libérés de leurs blocages grâce à nos techniques de dépolarisation.

Le blocage mental peut affecter votre vie professionnelle et personnelle. Apprenez à le surmonter grâce à notre guide dédié.

Améliorer ses performances sportives

À force de trop vous entraîner, vous n’allez peut-être plus arriver à améliorer vos performances sportives. Vous allez vous retrouver avec un plafond de verre au dessus de vous. Au fond de vous, vous savez que vous pouvez :

  • aller beaucoup plus loin ;
  • et faire mieux.

Pourtant, vous n’y arrivez pas et votre entraineur non plus n’arrive pas à vous aider.

Je me rappelle justement d’un athlète, Yoann Kowal. Il était champion d’Europe en 3 000 mètres steeple à l’époque. Il avait justement ce plafond de verre en 10 000 mètres depuis peut-être 2014 ou 2015.

En travaillant avec nous avec des séances de dépolarisation, il a pu :

  • totalement se libérer ;
  • et développer une identité de gagnant.

Dans les années qui ont suivi, il a battu 3 fois d’affilée son record personnel sur 10 000 mètres. Regardez sur internet et vous verrez. Il en témoigne également dans le livre “Préparation mentale gagnante”. En étant libéré grâce à la dépolarisation, il a amélioré ses performances sportives.

Faites appel à un spécialiste du coaching mental si vous désirez dépasser vos blocages. C’est seulement ainsi que vous parviendrez à vraiment évoluer. Le rôle du coach mental est vraiment de vous aider de dépasser vos blocages. En vous libérant de ces derniers, vous améliorerez naturellement vos performances sportives.

Comment trouver le bon coach mental ?

Un expert en coaching mental

Consulter les avis sur internet

Aujourd’hui, il y a plein de coachs mentaux. Il y a même un organisme de formation que nous ne citerons pas ici. Il est connu pour former des coachs mentaux, des préparateurs mentaux à la pelle.

Sauf qu’il leur font seulement suivre une formation de Pdf en ligne et de vidéos en ligne. Les futurs coachs qu’ils forment :

  • n’ont aucun expert du domaine pour les suivre ;
  • et aucune pratique dans l’encadrement de sportif.

Ils sont donc forcément sans expérience à la fin de leur formation.

Une telle pratique est juste un scandale et une honte. Compte tenu de cela, il n’est pas étonnant qu’après, beaucoup de coach mentaux viennent entrer en formation chez nous. En effet, ils :

  • sont limités avec les athlètes qu’ils accompagnaient ;
  • n’avaient pas de résultats ;
  • et ont le syndrôme de l’imposteur.

Il n’est juste pas possible :

  • de se former uniquement avec des livres ;
  • et de se dire préparateur ou coach mental uniquement en ayant suivi des formations en ligne.
Aujourd’hui à l’Académie de la Haute Performance, les personnes que nous formons suivent une méthode processée. C’est une formation qui dure 7 ou 8 mois avec des gens qui sont pour la plupart déjà dans le coaching.

Chaque apprenant est suivi personnellement et individuellement et des évaluations sont faites. Leurs séances de coaching sont aussi filmées et nous les regardons après. Alors forcément, nous n’avons pas les mêmes résultats.

Consultez alors les avis sur internet avant d’entrer en formation. Faites vraiment attention avec qui vous travaillez. Demandez des garanties aux gens au besoin.

Vous êtes perdu entre coaching professionnel et personnel ? Notre article vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Voir les résultats et les succès

Il est vraiment important d’évaluer chaque coach mental avec lequel vous envisagez de travailler :

  • Est-ce qu’il vous semble bien dans sa peau ?
  • Est-ce qu’il est sûr de lui quand il parle ?

Allez ensuite voir sur internet s’il y a des vidéos de témoignages des gens qu’il a accompagnés.

A l’Académie de la Haute Performance, nous n’avons aujourd’hui plus besoin de prouver nos compétences. Nous avons accompagné :

  • 4 médaillés olympiques ;
  • plus de 500 sportifs, entrepreneurs, artistes, musiciens ;
  • et des personnes de renommée internationale.

Nous avons aussi plus de 115 avis 5 étoiles sur Google, 137 avis sur Amazon et 10 avis 5 étoiles sur notre livre qui vient de sortir.

Quand des gens viennent nous voir aujourd’hui, nous sommes sûrs de ce que nous pouvons leur apporter. Ils sont aussi sûrs que tout va bien se passer et qu’ils auront des résultats.

Pourquoi devenir un expert en coaching mental ?

Quelques raisons de devenir un coach mental

  • Aider un sportif à mieux gérer les blessures
  • Aider un sportif à mieux gérer les défaites
  • Éliminer les blocages d’un sportif

  • Apprendre au sportif à dépasser ses peurs
  • Apprendre au sportif à dépasser sa peur de l’échec

Aider un sportif à mieux gérer les blessures

Faites vraiment attention que vous soyez sportif ou préparateur mental. Les “il faut que je m’entraîne plus”, “je dois m’entraîner plus” sont des symptômes qui indiquent que vous êtes en train de vous éloigner de qui vous êtes. Si vous allez dans ce sens, vous allez augmenter le risque de blessure.

Lorsque vous serez dépolarisé, vous allez pouvoir :

  • mieux gérer ce qui est bon ou juste pour vous ;
  • vous entraîner quand ça vous semble juste ;
  • et donc éviter les blessures.

Je me rappelle justement d’un athlète de haut niveau que nous avons accompagné. Il revenait tout juste après un an d’arrêt suite à une blessure.

En reprenant ensemble, nous avons justement pu transcender cette blessure et comprendre son sens. Suite à cela, il a repris son titre de champion de France seulement 4 mois après.

Aider un sportif à mieux gérer les défaites

En tant que sportif, une défaite peut parfois être très dure. Quand elle n’est pas bien digérée, elle va entraîner des révolutions. Cela va donc prendre de l’espace mental et vous allez avoir du mal à performer. Le rôle d’un coach mental est aussi d’aider ceux qu’ils encadrent à surmonter les défaites.

Je me rappelle justement de Chloé Trespeuch qui a été médaillée olympique à Sotchi et à Pékin. Avant de connaître ces succès, aux JO de 2018, elle était tombée à 10 mètres de la ligne d’arrivée.

Nous avons travaillé ensemble sur cette défaite qui l’avait marquée. Elle a ainsi pu la transcender, en faire une force et par la suite gagner une médaille à Pékin.

Dans mon livre, elle a justement écrit quelques pages sur comment se remettre d’une défaite. Elle y précise que c’est le coaching mental qui lui a permis :

  • de transcender sa défaite ;
  • d’en faire une force ;
  • et d’être totalement libéré de la pression pour les jeux olympiques de Pékin.

Éliminer les blocages d’un sportif

Un tennisman qui doute de lui et qui a besoin d'un coach mental

Le coaching classique n’aide pas les sportifs à dépasser leurs blocages. Moi à l’époque, la visualisation, la méditation, l’autohypnose et les autres techniques m’avaient un peu aidé. Cependant, je perdais tout le temps en finale du championnat de France.

Aujourd’hui avec la dépolarisation, plein d’athlètes dépassent leurs blocages et vont beaucoup plus vite.

C’est le cas de Michel Comte. Il avait fait quatre ou cinq finales de championnat du monde et d’Europe confondues. Nous avons travaillé ensemble et derrière il est devenu champion du monde.

Il y a aussi Jessica Chavanne qui n’avait jamais eu de médaille avant de travailler avec nous. Après seulement 2 mois d’accompagnement, elle est devenue championne du monde de jet ski.

C’est également le cas de Laura Tarantola qui est devenue médaillée olympique. Je pourrais citer aujourd’hui des dizaines de sportifs que nous avons accompagnés. Ils ont été sacrés champion du monde ou champion de France après avoir travaillé avec l’Académie de la Haute Performance.

Faites alors vraiment attention. Cherchez à maîtriser un process comme la dépolarisation, qui est prédictible, reproductible d’une personne à une autre. C’est ainsi que vous allez avoir des résultats.

Envie de performer à votre meilleur niveau ? Essayez le coaching de performance !

Apprendre au sportif à dépasser ses peurs

Beaucoup de gens mettent les athlètes à succès sur un piédestal et les voient comme des autorités, des stars. Pourtant, même si tout le monde croit qu’ils sont confiants, en réalité, comme tout le monde :

  • ils ont aussi des failles ;
  • et ils ont aussi leurs blocages.

Et c’est là que nous allons les aider à se libérer :

  • de la peur du regard des autres ;
  • de la peur d’échouer pour pouvoir être centrés sur qui ils sont en train de devenir à long terme.

Une fois libéré, ils ne se poseront plus de questions et seront pleinement présents en compétition.

Apprendre aux athlètes à dépasser leur peur de l’échec

Une volleyeuse qui a besoin d'un coach mental

Encore une fois, plein d’athlètes sont obnubilés par l’envie de gagner et la peur de perdre. Cette dernière va les empêcher d’être à 100% de leur potentiel. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils auront un peu d’attention qui sera portée sur l’échec.

Et comme le dit le docteur Joe Dispenza : “Là où va votre attention est là où va votre énergie”. Si votre attention va ne serait-ce qu’un tout petit peu sur l’échec, forcément elle ne sera pas à 100% sur gagner.

Je me rappelle d’une sportive, Alexandra Recchia, quintuple championne du monde de karaté. Elle avait justement peur de ne pas aller aux Jeux Olympiques. Et donc, depuis 6 mois, elle ne faisait que des contre-performances.

Elle avait fait de la préparation mentale classique qui n’avait rien changé. Une amie lui a donc proposé d’aller venir chez nous à l’Académie de la Haute Performance.

Lorsqu’elle est venue nous voir, nous avons directement travaillé sur sa peur de l’échec. En seulement 2 semaines, elle en était débarrassée. Et derrière :

  • elle performait sur une compétition internationale 3 semaines plus tard ;
  • et elle faisait deuxième sur une coupe du monde 5 semaines après.

Ce genre de résultat, elle ne l’avait pas eu depuis un an. Certes elle avait perdu en finale de cette coupe du monde contre la championne du monde en titre. Cependant, elle avait tout de même repris du plaisir en compétition.

Un coach mental peut aider les sportifs et les athlètes dans leur développement personnel et professionnel. Grâce au coaching mental, vous pourrez par exemple mieux gérer vos défaites et mieux performer en compétition. Vous allez aussi apprendre à dépasser vos peurs pour avancer.

Êtes-vous intéressé par le métier de coach mental et son salaire ? Lisez l’article pour tout savoir.

Comment devenir coach mental ?

Quelles sont les qualités requises pour devenir un spécialiste du coaching mental ?

Vous allez déjà commencer par développer une réelle expertise, de réelles compétences. L’important est :

  • d’être sûr de soi ;
  • de connaître parfaitement ses clients ;
  • d’être connecté à eux ;
  • d’avoir un niveau d’empathie qui est vraiment élevé ;
  • et d’avoir surtout une lecture des blocages qui soit vraiment prédictible.
Si vous êtes un bon coach mental, vous allez savoir rapidement où est-ce que les athlètes sont bloqués.

Aujourd’hui lorsque je parle avec un athlète, en seulement 5 à 10 minutes :

  • je vois directement s’il est polarisé ou pas ;
  • et je sais si je peux l’aider ou pas.

Tout va très vite et les résultats sont également rapides.

Je me rappelle justement d’une médaillée olympique qui avait travaillé avec nous. Elle faisait depuis 2 ans de la préparation mentale classique. Et en parlant seulement 5 minutes avec moi, elle a vu qu’il y avait quelque chose de différent.

Nous avons travaillé ensemble et un mois et demi après, elle n’avait plus du tout ses doutes. Elle savait qu’elle allait ramener une médaille aux jeux olympiques. C’est encore une athlète qui a témoigné dans le livre “Préparation mentale gagnante”.

Quelles sont les formations à choisir pour devenir un expert en coaching mental ?

Un futur coach en formation

Aujourd’hui, il y a plein de formations au choix pour être expert en coaching mental. Honnêtement, moi même j’en ai fait beaucoup à l’époque avant de développer la dépolarisation.

Et je peux vous garantir qu’aucune aujourd’hui ne vante une méthode :

  • qui soit prédictible et reproductible d’une personne à une autre ;
  • et qui fonctionne à tous les coups.

A l’Académie de la Haute Performance, nous avons commencé en formant uniquement des gens qui étaient déjà :

  • coachs ;
  • préparateurs mentaux ;
  • thérapeutes.

Ils avaient déjà de l’expérience. En les formant à la dépolarisation, nous leur avons montré à quel point ils pouvaient gagner en expertise.

C’est justement le cas de Victor Sebastiao :

  • qui est le préparateur mental des équipes de France de boxe depuis vingt-cinq ans ;
  • et qui a son propre centre de préparation mentale.

Il m’a eu en tant que sportif de haut niveau à l’époque. 5 ans après, il s’est formé chez nous en dépolarisation. Il a d’ailleurs écrit dans le préface du livre “préparation mentale gagnante” et il est ravi d’être venu se former chez nous.

Malgré ses 25 ans d’expérience en préparation mentale, notre formation lui a permis de faire passer son expertise à un autre degré.

L’Académie de la Haute Performance est le résultat de milliers d’heures de formation aux quatre coins du globe avec les plus grands experts. Cela fait qu’aujourd’hui, nous offrons un programme unique qui permet de former les meilleurs coachs en préparation mentale.

Découvrez comment devenir préparateur mental avec notre programme de formation de pointe.

Adoptez la dépolarisation

Vous souhaitez évoluer en sport ou en coaching et performer mais pour le moment vous n’y arrivez pas ? Votre souci pourrait être mental ou que vous n’adoptez pas la bonne approche. Pour le confirmer, prenez rendez-vous avec notre équipe pour un entretien offert en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous ferons un diagnostic pour identifier vos besoins et ce qui vous bloque. Nous allons ensemble trouver les solutions pour libérer votre potentiel et vous permettre de performer.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://emplois.ca.indeed.com/conseils-carriere/developpement-carriere/coach-mental

https://www.lequipe.fr/Coaching/Conseils/Actualites/Preparation-mentale-definition-processus-et-conseils/831484

https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/cest-quoi-un-coach-mental

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/15587/preparation-mentale-avec-ou-sans-coach

https://www.lalibre.be/sports/golf/2021/01/13/le-mental-une-cle-essentielle-pour-le-golfeur-HK37LPJIQ5AJBFPY3FE3SPRK4Y/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT