Un nageur professionnel serein qui n'a pas peur d'échouer

Comment vaincre un blocage psychologique et performer ?

Désirez-vous savoir comment vaincre un blocage psychologique et performer ? Sachez déjà qu’il est crucial d’en identifier la nature et son origine.

L’idéal pour cela est de solliciter un accompagnement qui vous permettra de l’éliminer de manière définitive. Il s’agit d’ailleurs de la mission de l’Académie de la Haute Performance.

Via cet article, nous verrons le processus idéal pour se libérer des blocages psychologiques. La première phase consiste à identifier la nature de ces derniers.

Identifier la nature du blocage psychologique

Au début du processus, nous allons chercher à :

  • comprendre l’origine des blocages qui peuvent nous empêcher de bien performer ;
  • reconnaître les croyances limitantes qui en découlent.

Ainsi, nous pourrons réellement travailler dessus et faire sauter le verrou qui bloque notre potentiel. Cela nous permettra naturellement de mieux performer.

Les différents types de blocages psychologiques

Je profite de mon entretien offert Une sportive qui a un blocage psychologique qu'elle n'arrive pas à dépasser

Les blocages émotionnels et psychologiques peuvent être dus à des :

  • doutes ;
  • peurs ;
  • insécurités ;
  • traumas perçus difficiles ;
  • vecteurs de souffrance dans le passé.
Quelle que soit leur nature, les blocages psychologiques sont un frein à la performance. Qu’ils proviennent de peurs ou de traumas, il est crucial de travailler dessus. Ainsi, ces derniers deviendront des moteurs de la performance au lieu de l’entraver et d’être des freins.

Les principaux blocages émotionnels sont très souvent dus à de mauvaises expériences perçues comme négatives. Ces perceptions créent des croyances conscientes ou inconscientes qui viennent limiter votre potentiel.

Faites attention à votre peur de perdre même si vous avez une grande envie de réussir. Lorsqu’elle est très forte, elle va prendre le dessus et vous mettre en échec. Dans ce cas, vous rentrerez dans le cercle vicieux de la contre-performance.

Les manifestations physiques et émotionnelles

À l’Académie, nous avons accompagné beaucoup de sportifs. Certains parmi eux ressentaient en compétition des blocages physiques qu’ils n’avaient pas à l’entraînement. Alors qu’ils sont physiquement en forme, ils peuvent par exemple :

  • avoir des sensations de jambes coupées ;
  • avoir des essoufflements.

Ces sportifs peuvent également éprouver un stress très important sur une ligne de départ ou au début d’un match. Cela engendre un manque de lucidité et par conséquent, des erreurs techniques ou stratégiques.

Je me rappelle d’un footballeur qui avait très souvent peur de rater un but. Il finissait alors par faire :

  • des tirs non cadrés ;
  • des passes à un partenaire mal placé.

Ce footballeur était incapable de comprendre pourquoi il agissait ainsi. Nous avons alors travaillé ensemble. En trois mois, tous ces blocages ont disparu, lui permettant ainsi de :

  • renouer avec la performance ;
  • retrouver le plaisir de jouer.

Nous avons des centaines d’exemples du genre à l’Académie de la Haute Performance grâce à la dépolarisation.

Les peurs ou les traumas remontant à notre enfance sont généralement à l’origine de blocages psychologiques. Sachez que ces derniers sont un frein à la performance quelle que soit leur origine.

Ces blocages psychologiques peuvent vous désaligner de ce qui est vraiment important pour vous. Vous finissez alors par contre performer en compétition.

Il existe néanmoins plusieurs stratégies pour surmonter ou dépasser ses blocages psychologiques. Voyons donc comment se libérer efficacement de ces derniers.

Les stratégies pour surmonter un blocage psychologique

Je réserve mon entretien offert Une sportive qui consulte une spécialiste pour son blocage psychologique

Plusieurs stratégies permettent de dépasser les blocages et d’atteindre la performance. Désirez-vous prendre des décisions et faire des choix sans être guidés par la peur ? Désirez-vous plutôt être guidés par vos envies ?

Nous allons voir ici des techniques efficaces pour vous libérer des blocages psychologiques. Ainsi, vous pourrez avancer et réaliser votre potentiel.

Les techniques de relaxation et de méditation

Tout comme le physique et la technique, le mental s’entraîne. Les exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque peuvent être un bon moyen. Ils aident à :

  • se calmer ;
  • se concentrer ;
  • être dans le moment présent.

De nombreux exercices sont accessibles sur Internet. Les sophrologues utilisent aussi beaucoup ces outils de respiration. À l’Académie de la Haute Performance, nous offrons la possibilité à nos athlètes de les découvrir. Ils peuvent ainsi apprendre à les maîtriser et avoir des résultats.

La visualisation mentale est également un outil de préparation mentale classique. De nombreux articles scientifiques ont prouvé ses effets. Visualiser active un chemin neuronal qui prépare au mieux le corps à l’action.

Enfin, nous avons la méditation pleine conscience. Elle consiste à :

  • porter une attention ouverte ;
  • observer sans chercher à contrôler.
Face à des sensations agréables ou désagréables, l’idée est d’adopter une attitude de curiosité. Nous allons observer les émotions et les pensées de manière détachée, sans vouloir les contrôler.

Cela ressemble à :

  • un skieur glissant dans la poudreuse, suivant les contours de la pente ;
  • un surfeur se laissant porter par le mouvement des vagues, sans essayer de les dominer.

Ainsi, le sportif en méditation peut se laisser envahir par les vagabondages de sa pensée, sans opposition. Il va les accepter pour mieux s’en détacher.

Plus nous essayons de contrôler nos pensées, plus elles peuvent s’intensifier.

Mettre en place de nouvelles habitudes

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Un cheval qui refuse de sauter pour franchir un obstacle

Nous avons une certitude à l’Académie de la Haute Performance. Si vous voulez que les choses changent, il va bien falloir que vous changiez quelque chose. Rien ne peut évoluer si vous restez avec les mêmes schémas.

Je me souviens d’une coach en équitation qui demandait à son élève de franchir un obstacle. Le cheval refusait de sauter. La coach, persistante, demandait à son élève de refaire l’exercice. Malgré cela, le cheval s’arrête à nouveau devant l’obstacle.

Cette coach va donc voir son élève. Elle lui demande ce qu’il a fait de différent entre le premier et le second essai. L’élève répond : “rien, je n’ai rien changé”.

La coach lui fait alors comprendre un point crucial en lui disant : “Si tu fais exactement la même chose, comment veux-tu que le résultat change ? Change quelque chose et regarde le résultat”.

Au troisième passage, l’élève a modifié sa trajectoire. Cela a effectivement encouragé le cheval à sauter. Pour changer, il est donc nécessaire d’initier un changement. Nous allons pour cela :

  • modifier nos objectifs si nécessaire ;
  • prendre le temps d’identifier ce qui peut nous empêcher d’avancer.

La dépolarisation

La dépolarisation est un véritable outil pour la performance. Elle permet, en moins de trois mois, de :

  • travailler l’identité des sportifs ;
  • faire sauter leurs croyances limitantes et leurs peurs ;
  • stopper les comparaisons ;
  • prendre conscience de leurs pensées et de leurs émotions ;
  • changer leurs perceptions et leurs résultats.

De manière assez naturelle et sans forcer, la dépolarisation vous permet de renouer avec la confiance. Vous retrouverez votre résilience face aux événements passés. Il vous sera aussi possible de percevoir différemment vos prochains challenges.

Débuter seul peut s’avérer complexe, mais pas impossible. L’accompagnement que vous aurez, va vous permettre une transformation rapide, sans retour en arrière.

Vous désirez vraiment vous débarrasser définitivement de vos blocages psychologiques ? L’idéal en préparation mentale pour y parvenir est la dépolarisation. Nous venons d’ailleurs d’en donner les raisons.

Cependant, il existe également plein d’autres techniques de préparation mentale plutôt classique comme :

  • la visualisation ;
  • l’hypnose ;
  • la cohérence cardiaque ;
  • la méditation.

Elles ont leurs limites et donc ne peuvent pas éliminer vos blocages de fond. Certains coachs recommandent également de cultiver une pensée positive.

Cultiver la pensée positive

Je profite de mon entretien offert Une golfeuse professionnelle qui essaye de toujours penser positif

Plutôt que de parler de pensée positive ou négative, nous avons une autre approche. À l’Académie, nous allons parler de pensée utile ou inutile. Si la première permet de se connecter à des choses positives, pourquoi s’en priver ? Pourquoi ne pas créer des mantras ?

Ceux-ci peuvent permettre de relier facilement une phrase ou un geste à une émotion qui peut être agréable. Ainsi, les mantras deviennent porteurs d’action et de résultats qui vont suivre.

Plus vous allez vous répéter ces phrases, plus vous allez vous y connecter naturellement. Vous pourrez continuer d’avancer dans votre pratique sportive.

Renforcement de l’estime de soi

Il est donc important de prendre du recul sur vos réussites. Plutôt que de vous focaliser sur vos échecs, reconnaissez vos réussites pour renforcer votre confiance en vous. Rappelez-vous des moments où vous :

  • avez réussi ;
  • vous êtes accompli ;
  • vous êtes senti joyeux.

Le rôle de l’entourage dans la construction d’un mindset positif

Même s’il paraît plus facile de performer entouré de personnes au mindset positif, une conviction demeure. Nos perceptions de cet entourage déterminent l’impact sur notre mental.

Plus vous gagnez en confiance et renforcez votre estime de vous, moins votre entourage vous impacte. Si vous avez moins confiance en vous, vous donnez le pouvoir aux autres de vous définir.

Un entourage dit négatif peut motiver l’athlète, tandis qu’un soutien excessif peut aggraver ses peurs. Nous pensons notamment à la peur de décevoir.

Vous êtes le seul responsable de votre mindset. Ce contrôle passe par un travail sur l’identité. Nombreux sont les athlètes qui, après un travail de dépolarisation, affirment s’être détachés du regard extérieur. Ils se sentent plus centrés sur eux-mêmes et deviennent plus performants.

Beaucoup de coachs parlent de pensée positive et négative. À l’Académie, nous parlerons plutôt de pensée utile ou inutile.

L’important est donc de travailler son estime de soi et sa confiance en soi. Ainsi, vous serez moins affecté par les croyances de votre entourage. Restez toujours concentré sur ce qui est vraiment important : “celui que vous voulez devenir”.

Pour aller plus vite, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel. Vous pourriez alors vous demander : à quel moment solliciter l’aide d’un expert ? Voyons la réponse.

Quand solliciter un accompagnement professionnel ?

Je réserve mon entretien offert Un homme qui se demande comment vaincre un blocage psychologique

Vous allez solliciter un accompagnement professionnel dès que vous en ressentez le besoin.

Parfois, vous allez sentir des blocages malgré des heures d’entraînement et des progrès techniques. Il se peut que vous puissiez les identifier, ce qui est déjà bien. Toutefois, souvent, vous êtes incapable de passer au-delà.

Si vous êtes dans ce cas, il est nécessaire de vous tourner vers des professionnels. Les blocages psychologiques ou mentaux ne veulent cependant pas forcément dire maladie psychologique.

L’aide de psychologues est une option. Néanmoins, souvent, un préparateur mental vous apportera une réponse plus adaptée à votre problème.

Choisir le bon thérapeute

Le meilleur thérapeute est celui qui vous correspond. Chaque méthode peut être adaptée à certaines personnes, mais pas à d’autres.

Il y a également des approches qui conviennent juste à certaines problématiques et non à d’autres.

Pour choisir un bon thérapeute, vous allez :

  • consulter les avis sur internet ;
  • prendre en compte les recommandations personnelles.

Encore une fois, le choix vous appartient totalement. Essayez aussi de vous informer via des livres ou des vidéos sur les différentes méthodes.

La clé est de choisir en conscience. Vous aurez des résultats si la méthode choisie correspond bien à vos besoins et favorise votre progression.

Les thérapies alternatives

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Un homme qui a choisi une thérapie alternative pour dépasser ses blocages psychologiques

Il existe des thérapies alternatives permettant de vous libérer de vos blocages psychologiques. Vous avez par exemple :

  • la somatothérapie pour soigner l’âme par le corps ;
  • une thérapie centrée sur l’approche existentielle ;
  • l’approche personnalisée du bien-être, etc.

Ces thérapies sont des approches moins conventionnelles. Certaines personnes obtiennent des résultats et voient leur situation s’améliorer. Cependant, nous pensons toujours que l’idéal est le travail identitaire grâce à la dépolarisation.

Vous allez solliciter un professionnel lorsque vous sentez que cela est nécessaire. Prenez le temps de bien choisir. Ainsi, vous trouverez le bon qui vous apportera des résultats rapides et durables.

Nous vous recommandons bien évidemment des coachs spécialistes en dépolarisation. Ci-après les raisons.

Comment vaincre un blocage psychologique avec la dépolarisation ?

La dépolarisation est un processus comptant au minimum cinq séances de coaching individuel. Cela représente une dizaine d’heures d’accompagnement. Chaque séance a un objectif spécifique et précis.

Avant de commencer l’accompagnement, le technicien en dépolarisation vous soumettra un questionnaire. Ce dernier lui permettra et vous permettra de mettre en lumière certains blocages.

La dépolarisation aide :

  • à identifier un blocage émotionnel ;
  • à l’éliminer dans la même séance.

Le coach en dépolarisation vous apprendra à faire des séances en autonomie. Cela vous permettra d’aller plus loin. Vous pourrez continuer à évoluer seul, même à la fin de l’accompagnement.

Ainsi, vous allez rapidement sortir de la boucle négative qui ne fait que renforcer votre blocage. Vous vous recentrerez sur vos valeurs intrinsèques. Cela vous permet d’avancer avec fluidité dans votre challenge :

  • personnel ;
  • sportif ;
  • professionnel ;
  • entrepreneurial.

Foire aux questions

Peut-on surmonter un blocage psychologique par soi-même ?

Il est toujours possible de surmonter un blocage psychologique seul. Cependant, cela nécessite :

  • soit du temps et énormément de recul ;
  • soit d’avoir déjà fait un travail par le passé.

Les athlètes qui passent par le programme de l’Académie ont plus de facilité. Lorsqu’ils repèrent de nouveaux blocages, ils les font sauter rapidement. En effet, ils maîtrisent la méthode pour eux-mêmes et gagnent ainsi du temps.

Pierre David, fondateur de l’Académie, a écrit deux ouvrages. Les lire permet aux gens de faire le travail en toute autonomie. Il n’en reste pas moins que malgré la méthode, l’accompagnement reste un facilitateur et un accélérateur.

De nombreuses personnes venant à l’Académie ont souvent :

  • vu des vidéos sur la chaîne YouTube ;
  • lu nos livres.

Pour la plupart, ils ont déjà passé un cap, celui de reconnaître leur blocage. Cependant, l’accompagnement va les transformer et leur permettre d’éliminer celui-ci de manière définitive.

Quels sont les effets des blocages psychologiques sur la vie quotidienne ?

Les effets des blocages psychologiques incluent :

  • la perturbation dans vos activités ;
  • le trouble de votre sommeil ;
  • des difficultés dans vos relations sociales.

Si les blocages n’agissaient que dans un domaine particulier, il serait plus simple de les gérer. Malheureusement, ils affectent généralement toutes les sphères de notre vie. Ces blocages sont souvent présents dans le sport et la vie personnelle ou professionnelle. Ils peuvent également :

  • impacter le bien-être au quotidien ;
  • venir exacerber certaines de nos émotions.

Le sentiment d’être limité dans votre vie prend donc le dessus. Cela peut vous perturber dans votre vie quotidienne. Pour cette raison, nous aidons la plupart de nos athlètes à améliorer leur bien-être dans différents domaines.

Peut-on prévenir l’apparition de blocages psychologiques ?

Lorsqu’un travail sur lui est déjà fait, le sportif est alors conscient de son fonctionnement. Plus son niveau de conscience est élevé, plus il peut facilement identifier les signes précurseurs. Ainsi, il va directement agir dessus et prévenir l’apparition de blocages psychologiques.

Avec la dépolarisation, une prise de conscience est facilitée. Vous vous sentez donc capable d’identifier :

  • les éventuels doutes ;
  • les baisses de confiance.

Cependant, vous saurez que faire et comment agir pour éviter l’accumulation de stress. Ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur bien-être psychologique à l’avenir.

Références

https://www.peaksports.com/sports-psychology-blog/overcoming-mental-blocks-in-competition/

https://members.believeperform.com/mental-blocks-and-how-to-overcome-them/

https://www.successstartswithin.com/sports-psychology-articles/athlete-mental-training/how-to-overcome-mental-blocks-in-sports/

https://www.mentaltoughnesstrainer.com/mental-blocks-in-athletes/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT