Préparateur mental : tarif variable selon les prestations ?

Quels sont les tarifs pratiqués en préparation mentale ? Parfois, quand une personne débute en coaching mental, elle peut se comparer aux autres.

Elle se demande : “Est-ce que je suis cher ? Est-ce que je suis pas cher ?” Et donc, il peut être difficile de pouvoir fixer ses tarifs au début.

Ainsi, nous allons tenter de voir dans cet article, les tarifs qui sont habituellement pratiqués en préparation mentale. Nous verrons ensuite, comment nous pouvons nous adapter en fonction de ça.

Préparateur mental : comment fixe-t-il son tarif ?

L’important est déjà d’éviter de se comparer aux autres. Pourquoi ? Parce que dès que vous allez le faire, vous allez soit vous minimiser, soit vous exagérer. Et donc, vous allez vous dire :

  • mes tarifs sont bons ;
  • ou mes tarifs ne le sont pas.

Tout cela vous empêche justement d’être centré sur ce dont vous avez vraiment envie. Ainsi, pour fixer le tarif de votre programme de préparation mentale, il est important de vous demander :

  • quand je fixe ce tarif là, est-ce que je me sens honoré ?
  • est-ce que je sens que j’honore mon client à ce moment-là ?

En vous posant ces questions, vous allez avoir ce parfait équilibre entre prendre et donner, égoïste et altruiste.

Suivant le sport dans lequel il se spécialise

En s’intéressant à la sociologie, nous pouvons voir que selon chaque sport, nous aurons des catégories socio-professionnelles différentes. Et donc forcément, pour quelqu’un qui fait de la boxe anglaise, de la lutte ou du judo, 50 € va être cher.

Ce tarif reste par contre abordable pour une personne qui fait du golf. En effet, c’est un sport souvent pratiqué par des chefs d’entreprise. Ainsi, le golf est le plus souvent un sport socialement élevé.

50€ ne représente donc pas grande chose pour ces personnes. En fonction du sport choisi, il y en aura :

  • qui vont alors avoir un plafond de verre ;
  • et d’autres qui n’en auront pas.

Suivant son objectif

Il existe plusieurs niveaux d’objectifs et donc de catégories de coach mental. Vous avez en premier, le préparateur mental classique.

Il va servir les gens qui cherchent une commodité c’est-à-dire un simple coach mental ou un hypnotiseur. Et donc, dans ce cas, vous allez être dans la masse sur le marché.

En second, nous retrouvons le préparateur mental qui veut apporter de la valeur. Est-ce qu’en plus des séances, je peux offrir des programmes en ligne, des sessions qui sont enregistrées ?

Le troisième niveau est de faire une promesse de transformation. Et donc, dès que vous êtes dans la promesse de transformation, vous pouvez vous permettre d’augmenter vos tarifs. En effet, les gens ne viennent plus pour une commodité, mais plutôt pour une expérience client.

Vous pouvez comparer cela à des restaurants par exemple. D’abord, si nous avons juste faim, nous allons chercher le moins cher.

Ensuite, si nous sommes deux, avec un budget serré et que nous avons très faim, nous allons être plus sélectif. Nous aurons peut-être à comparer plusieurs restaurants avant d’effectuer notre choix. Nous allons en avoir un qui offre par exemple chaque jeudi le dessert pour un menu acheté. Il apporte donc plus de valeur pour le même prix qu’un autre restaurant.

Enfin, nous aurons celui qui correspond beaucoup plus à un restaurant haut de gamme. Pour le prix, nous allons vivre une expérience là-bas. Le menu sera cher mais nous savons que l’expérience sera unique et la qualité garantie.

Rendez-vous sur la page préparateur mental sport pour obtenir les clés pour trouver le bon préparateur mental en sport.

Un programme collectif ou individuel : des tarifs différents ?

Préparateur mental : un programme de coaching collectif

L’être humain est limité par l’espace et par le temps. Le temps c’est le nombre d’heures que vous avez dans une journée. L’espace c’est combien de personnes vous êtes capable de prendre en une journée.

L’espace-temps est donc valorisé. Ainsi, si vous prenez une seule personne, il vous prend beaucoup d’espace et beaucoup de temps. À ce moment-là, le temps va être en effet beaucoup plus valorisé.

Par contre en collectif, vous couvrirez plus d’espace en prenant plusieurs personnes sur le même temps. Cependant, chaque individu a moins de temps pour vraiment interagir avec vous. Ainsi, le prix en collectif va souvent être moins cher qu’en individuel.

À vous donc de choisir entre une formule collective une formule individuelle.

Vous pouvez aussi lire l’article préparateur mental salaire, si vous souhaitez savoir combien gagne un préparateur mental.

Des forfaits ou un tarif personnalisé ?

Alors là, c’est à chacun de voir ce dont il a envie. Vous savez que vous avez au moins besoin de 6 séances avec une personne ? Avec votre œil d’expert, vous allez éviter de lui proposer un forfait à la séance par exemple.

Car si vous ne lui facturez qu’une seule séance, il y a des chances pour :

  • que ça ne fonctionne pas ;
  • qu’elle ne revienne pas ;
  • et qu’elle dise que ça n’a pas fonctionné.

Tout aurait été différent si vous lui avez précisé dès le début que :

  • vous allez travailler avec elle ;
  • et que cela durera au moins 3 mois.

Ainsi, avec cette promesse, une fois qu’elle aura payé, vous savez que vous allez apporter le résultat à la fin.

Et donc, choisir entre des tarifs personnalisés ou des forfaits ne dépend que de vous. Mais avant même de fixer cela, il est d’abord important de définir :

  • combien de séances vous avez besoin selon la problématique de la personne en face de vous ;
  • et combien de temps en moyenne vous avez besoin de passer avec un être humain pour lui apporter ce qu’il désire.

C’est ce que vous allez facturer plutôt qu’une séance.

Découvrez le guide comment devenir préparateur mental sportif. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Que mettre en avant pour justifier un tarif de préparateur mental ?

Le tarif le plus élevé va être la transformation que nous accompagnons. Et donc, elle va vraiment être centrée sur les clients et non sur les produits.

  • Centré clients veut dire que nous allons vraiment décrire des résultats qu’ils vont obtenir.
  • Centré produits, c’est plutôt décrire les caractéristiques des produits.

Mais les gens ne se soucient généralement pas de ces caractéristiques. Ce qu’ils veulent, c’est atteindre leurs résultats après accompagnement et suivi.

Le diplôme et l’expérience peuvent aider au début sur des gens qui ne vous connaissent pas. Mais autrement, vous pouvez parler de vos expériences avec d’autres clients. Et si ça a fonctionné, les gens vont pouvoir voir que ça peut fonctionner sur eux aussi. Ils seront ainsi plus enclins à vous donner leur confiance.

Et voici, nous touchons à la fin de cet article !

Maintenant, vous souhaitez :

  • maîtriser un process qui vous permet de libérer n’importe quel être humain sur n’importe quel sujet ?
  • devenir un coach mental sportif de haut niveau expert dans votre domaine ?
  • transformer la vie de vos clients ?

–> Alors profitez de votre entretien offert ici.

Ce bilan vous permettra de gagner en clarté et de bénéficier d’un plan d’action précis adapté à votre personne et vos besoins.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Formation préparation mentale livre l'identité gagnante

Références

https://le.coach/calvados/

https://www.illustre.ch/magazine/preparation-mentale-quoi-ca-sert

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>