Motivation avant match : priorité à l’inspiration

Pourquoi la motivation avant match d’une équipe est-elle primordiale ? Elle est souvent considérée comme un élément clé de la performance.

Il est ainsi courant de voir un coach faire des discours de motivation puissants avant une compétition. Cependant, à l’Académie de la Haute Performance, nous avons une vision vraiment différente à ce sujet.

Nous allons justement vous montrer dans cet article :

  • ce que nous pensons de la motivation ;
  • et l’importance que nous y accordons.

La motivation d’avant match : est-ce réellement important ?

Nous entendons souvent qu’il est important de motiver un athlète ou une équipe avant une compétition. A l’Académie de la Haute Performance, nous avons cependant une philosophie différente.

Nous pensons que chercher à trop motiver un athlète peut être dangereux. En effet, plus un sportif a besoin de motivation et plus il s’éloigne de qui il est. Sur le long terme, il risque :

  • de se blesser ;
  • de faire une dépression ;
  • ou d’avoir un burn-out.

La motivation est juste un motif pour se mettre en action. Elle est différente de l’inspiration qui vient de “in spirit”, c’est-à-dire “le souffle est en dedans”. Nous pensons qu’il vaut mieux être inspiré que motivé.

L’important pour nous est de trouver les ressources nécessaires pour vous aider à vivre votre rêve et vos visions. D’où l’importance de l’inspiration au lieu de la motivation. Être inspiré augmentera beaucoup plus vos chances d’atteindre vos objectifs.

Pourquoi motiver un sportif avant un match ?

La majeure partie des coachs décident de motiver leur athlète ou équipe pour la performance. Ils font systématiquement une causerie d’avant match histoire de les mettre dans de meilleures conditions.

En revanche, notre approche est unique car nous avons des objectifs différents en aidant nos sportifs.

Dépasser la peur d’échouer

Nous avons remarqué que les sportifs ont du mal à performer quand ils ont peur de l’échec. Notre priorité est donc de les sortir de cette peur avant la compétition. En effet, plus ils concentrent leur attention sur l’échec, moins ils auront d’énergie disponible pour performer.

Nous appliquons ainsi les process de dépolarisation pour les aider à dépasser cette peur. Vous pouvez en retrouver les détails dans le livre “Préparation mentale gagnante”.

Réguler le stress

Je profite de mon entretien offert Un athlète qui gère parfaitement son stress

Parfois, l’athlète ou le sportif aura du mal :

  • à gérer son stress en compétition ;
  • et à rester concentré sur ce qui importe le plus.

Forcément, cela affecte sa performance.

Beaucoup considèrent le stress comme mauvais, surtout avant une compétition. Ce n’est pas forcément vrai. En réalité, il y a deux types de stress : le bon et le mauvais. Le négatif est souvent lié à la peur de perdre. Il va généralement engendrer la contre-performance.

Le bon stress par contre peut être bénéfique à un athlète. Il est le signe que le corps se prépare à l’action et est vraiment prêt à performer.

Vous voulez éliminer le mauvais stress de manière efficace ? Trouvez ce qu’il faut faire dans notre article accompagnement d’un burn-out.

Optimiser le moral

Certains athlètes vont parfois avoir peur d’échouer avant même de se lancer dans la compétition. Cela va d’ailleurs les empêcher de bien performer.

Nous les aidons alors à voir tous les bénéfices qu’ils peuvent tirer de la compétition. Ils comprennent par la suite que l’important est qui ils deviennent et non le résultat.

Nous optimisons ainsi le moral de nos athlètes. Grâce à notre aide, ils reprennent du plaisir en compétition et arrivent naturellement à performer.

Aider les sportifs à s’affirmer et à voir grand

Les personnes qui nous lisent souvent savent que j’ai été en équipe de France de boxe. A l’époque, j’arrivais souvent en finale du championnat de France Elite A mais je perdais à chaque fois.

Dans les vestiaires, je voulais juste que la compétition se termine. Ma seule envie était de pouvoir rentrer chez moi. Je n’éprouvais aucun plaisir et j’avais du mal à savoir pourquoi j’étais là.

Avec du recul, nous avons vu que j’étais polarisé à l’époque sur l’arrogance. J’avais un conflit de valeurs.

Mon objectif était d’être en équipe de France et cela me paraissait normal. Par contre, me visualiser champion de France ou du monde me paraissait arrogant.

Je pense que cela m’aurait aidé d’avoir, avant le match, quelqu’un tel un coach motivateur pour me dire :

  • vas-y Pierre, je veux voir l’arrogant en toi aujourd’hui  ;
  • tu as le droit de rêver grand, etc.

C’est justement ce que nous faisons à l’Académie de la Haute Performance.

Prendre du plaisir

Je réserve mon entretien offert Un sportif qui prend du plaisir dans son sport

Lorsque les athlètes sont centrés sur le résultat, ils oublient souvent de prendre du plaisir. Ils perdent donc leur enthousiasme à participer à la compétition.

Étymologiquement, enthousiasme veut dire “Dieu est en dedans”. C’est vraiment un moteur nécessaire qui nous amène vers la performance.

Un athlète qui perd son enthousiasme va augmenter ses probabilités de contre-performer à long terme.

La majorité des sportifs que nous accompagnons sont justement connectés au plaisir. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont aussi performants en compétition.

Renforcer l’esprit d’équipe

Certains sports se pratiquent uniquement en équipe. Un bon esprit d’équipe et un coaching manager efficace sont donc nécessaires pour gagner un match et une compétition.

En fonction des sports, l’esprit d’équipe va engendrer une énergie. Plus nous allons arriver à augmenter cette énergie sans faire que l’équipe s’exagère, plus nous allons créer de la cohésion.

L’équipe sera ainsi :

  • alignée vers sa mission ;
  • beaucoup plus hermétique ;
  • et plus équilibrée.

Revenir sur la mission

Notre aide permet aux athlètes de revenir à ce qui est réellement important pour eux. Il peuvent donc se concentrer sur leur mission (leur passion) c’est-à-dire leur rêve à long terme. Puisqu’ils sont connectés à leur mission, alors ils arrivent naturellement à performer.

Nous avons donc vraiment une approche unique pour aider nos sportifs avant le match. Nous les aidons :

  • à se reconnecter à leur coeur, à leur envie ;
  • et à se débarrasser de tous les blocages et charges sociales qui pèsent sur eux.

Ainsi, ils peuvent :

  • vivre plus facilement leurs rêves ;
  • et tout donner le jour des compétitions.

Comment se motiver avant un match ?

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Motivation avant match, un coach en action

Si vous vous demandez que faire face à une manque de motivation, nous réitérons encore une fois que notre approche est différente. Vous en verrez les détails ci-après.

4 conseils simples pour être prêt avant une compétition

  • Définir qui nous avons envie de devenir
  • Donner le meilleur de soi

  • Toujours prendre du plaisir en compétition
  • Se visualiser en tant que gagnant

Définir qui nous avons envie de devenir

Revenons un moment sur mon exemple personnel cité précédemment. A l’époque, j’aurais dû me centrer sur qui j’avais envie de devenir, c’est-à-dire quelqu’un d’excellent. Ainsi, j’aurais pu donner le meilleur de moi-même dans ce sens.

Cela m’aurait aussi permis de sortir de l’objectif de gagner ou perdre. En me définissant comme quelqu’un qui prend du plaisir en compétition, je m’y serais centré. J’aurais accordé moins d’importance au résultat.

A l’Académie, c’est justement ce que nous faisons avec les sportifs que nous accompagnons aujourd’hui. En lisant le chapitre sur l’identité dans le livre “Identité gagnante”, ils découvrent ce qui importe le plus : qui ils deviennent après chaque match.

Sachez que :

  • ce que vous avez (une fois en main) fait déjà partie du passé ;
  • et ce que vous avez réalisé peut vous être enlevé.

Par contre, qui vous êtes en train de devenir vous suit tout au long de votre vie.

D’ailleurs, c’est valable dans n’importe quel domaine. D’où l’importance de se concentrer sur qui vous êtes en train de devenir.

Donner le meilleur de soi

L’important est que quoi qu’il arrive, vous gagnez un millimètre. Nous le disons systématiquement à tous les sportifs que nous accompagnons à l’Académie de la Haute Performance.

Nous leur demandons à chaque compétition, de chercher le millimètre supplémentaire qui les rend meilleurs.

En effet, nous ne faisons pas 1m80 ou notre taille actuelle à notre naissance. Nous avons grandi en gagnant millimètre après millimètre.

Pour les compétitions, c’est exactement pareil. Soyez un millimètre plus fort que pendant le tournoi précédent. Dépassez-vous d’un millimètre supplémentaire et vous verrez que ça ira de mieux en mieux ensuite.

Prendre du plaisir

Je profite de mon entretien offert Des sportifs qui prennent du plaisir dans leur sport

Beaucoup de sportifs de haut niveau ont oublié qu’ils ont commencé leur sport parce qu’ils aiment ça. Ils prennent aujourd’hui moins de plaisir qu’à leur début. La majorité des sportifs que nous avons accompagnés souffraient de ce problème.

Lorsque vous oubliez de prendre du plaisir dans votre sport, vous allez naturellement souvent perdre. Dites-vous alors : “quoi qu’il arrive, je me fais plaisir, je vais apprécier ce moment”.

En tant que sportif, vous allez passer un bon moment de votre vie à vous entraîner. Vous vous améliorerez pour devenir meilleur. Rappelez-vous alors toujours, pourquoi vous avez commencé votre sport. Ainsi, garderez toujours le plaisir de pratiquer et votre inspiration.

Se visualiser gagnant

Le subconscient manifeste sans effort ce qu’il ressent. Il est donc important :

  • de vous visualiser comme si la compétition était déjà gagnée ;
  • et de ressentir dans le corps que vous avez gagné.

Soyez vraiment présent lorsque vous vous visualisez. Dans le cas contraire, votre corps aura du mal à se transformer. Si vous êtes présent, il pourra déjà ressentir les émotions de gagner avant même la compétition.

Oubliez les éventuelles causes de manque de motivation qui pourraient freiner vos élans.

Vous allez ressentir votre chimie du corps qui se change. C’est un peu comme si c’était déjà fait, vous êtes connecté vous du futur. Ainsi, vous êtes donc déjà en train de devenir le gagnant qui fera que la compétition sera gagnée.

Vous augmentez donc vos probabilités d’obtenir le résultat souhaité en vous visualisant et en ressentant que :

  • ça y est, c’est déjà fait ;
  • vous avez déjà gagné ;
  • vous êtes déjà l’être humain qui gagne.

Rappelez-vous que le résultat est juste un effet. Qui vous êtes est justement la cause qui génère cet effet. D’où le titre de notre livre “Identité gagnante”.

Nous pensons vraiment que le plus important pour les sportifs est l’inspiration et non la motivation. D’où la raison pour laquelle nous leur demandons toujours qui ils veulent devenir. Ainsi, ils n’ont plus besoin de motivation, gardent toujours le plaisir de pratiquer et arrivent à performer naturellement.

Comment motiver ses joueurs avant un match ?

Peut-être qu’aujourd’hui vous êtes entraîneur ou coach et que vous cherchez à motiver vos joueurs avant la compétition.

Nous vous recommandons plutôt de les préparer au match et non de les motiver. Voici comment procéder :

4 conseils pratiques pour préparer ses joueurs avant une compétition

  • Définir qui ils veulent devenir
  • Communiquer sur leur mission

  • Fixer des objectifs clairs
  • Voir grand et à long terme

Définir qui ils veulent devenir

Je réserve mon entretien offert Une équipe qui s'encourage avant un match

Dites-leur : “Après ce match, qui voulez-vous devenir ?” L’idéal est donc une préparation mentale basée sur un travail sur l’identité. Ainsi, ils pourront vraiment savoir qui ils veulent devenir à la fin d’un match ou d’une compétition.

Vous pouvez ainsi définir des intentions afin qu’elles soient claires pour chacun. Demandez-leur : “qui avez-vous envie de devenir à travers ce match ? Que ce soit collectivement ou individuellement ?”

Communiquer sur la mission

Pour cela, les questions suivantes sont vraiment importantes :

  • Pourquoi êtes-vous ici ?
  • Quel est le parcours que vous avez effectué ?
  • Quels sont les entraînements que vous avez fait ?
  • Pourquoi vous devez battre cette équipe ?
  • C’est quoi votre objectif à long terme.

Il est important avant une compétition de rappeler aux sportifs quelle est leur mission. Rappelez-leur tout le chemin qu’ils ont parcouru et les efforts fournis. Faites-leur aussi comprendre qu’aujourd’hui, ils sont en train de créer leur lendemain.

Fixer des objectifs clairs

Il est vraiment important que vous fixez pour chacun, des objectifs clairs en termes d’intention, de but et de missions.

Il est plus que nécessaire que le sportif ou l’équipe ait des consignes claires. Cependant, il est important qu’elles soient en accord avec leur système de priorités intrinsèques. Plus chacun sait ce qu’il a à faire et moins il y aura d’espace mental pour l’inconnu.

Mettez ainsi de la clarté dans les objectifs. Définissez les critères mentaux, physiques et techniques de réussite. Le sportif ressentira ainsi la nécessité et la responsabilité de s’autoévaluer à la fin de chaque match ou compétition.

Voir grand et à long terme

Osez voir grand et à long terme. Communiquez en gardant toujours cela en tête.

Utilisez un bon discours de motivation en sport pour booster la performance de votre équipe.

Plus vous vous autorisez à voir grand et à long terme, moins vous aurez de place pour des futilités.

C’est un peu comme une mission d’entreprise. Plus la mission est grande et plus cela va créer :

  • de la gravité ;
  • une émulation ;
  • un esprit d’équipe ;
  • un objectif commun.
Voyez toujours grand et répétez à vos joueurs la phrase d’Oscar Wilde : “Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles”. Il nous invite donc à toujours regarder loin et viser haut.
Pour conclure, vous pouvez motiver vos joueurs en définissant qui ils ont envie de devenir à travers la compétition. Il est important de leur rappeler leur mission et tout le chemin parcouru pour être ici aujourd’hui. Fixez-leur également des objectifs clairs et amenez-les à voir grand et à long terme.

Vous êtes prêt à devenir un coach d’exception ? Rejoignez-nous en prenant rendez-vous via le bouton ci-dessous.

Nous vous formerons plus en détail sur nos techniques. Vous deviendrez alors une véritable inspiration pour vous joueurs.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.sofoot.com/articles/5-facons-de-motiver-ses-joueurs-a-gagner-un-match-du-dimanche-matin-en-partenariat-avec-sporteasy

https://www.sportetpsychologie.fr/conseils-pour-reussir-la-preparation-psychologique-dune-equipe/

https://bleacherreport.com/articles/1303286-20-locker-room-speeches-that-will-fire-you-up

https://www.ertheo.com/blog/en/7-tips-getting-psyched-big-game/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT