Discours coach de motivation en sport : le guide complet

Envie d’apprendre à encourager efficacement votre équipe avec un bon discours de coach de motivation en sport ? L’important pour cela est de se centrer sur les leçons tirées du passé et la mission du club.

Durant votre discours, faites comprendre à chacun :

  • que chaque défaite est juste un apprentissage pour devenir meilleur ;
  • et que le plus important est ce qu’ils deviennent après la compétition et non leur résultat.

Cependant, pour faire un bon discours, il est primordial que vous sachiez ce qu’est la motivation. Cet article vous aidera justement à comprendre cette notion. Vous allez également les raisons de faire un discours de motivation.

Qu’est-ce que la motivation en sport ?

Étymologiquement, la motivation en sport est un motif pour se mettre en mouvement. Il s’agit donc de chercher une raison de passer à l’action pour atteindre ses objectifs.

A l’Académie de la Haute Performance, nous pensons cependant que c’est une mauvaise façon de penser. Pour nous, il est plus important de chercher à être inspiré que motivé.

L’inspiration diffère de la motivation. Elle est beaucoup plus “in spirit”, le souffle en dedans.

Nous préférons donc insuffler une énergie aux personnes que nous accompagnons. Et c’est elle qui les met en mouvement vers leur mission.

Le manque de motivation a aussi son importance car la performance physique du sportif en dépend.

Pourquoi faire un discours de motivation en sport ?

Le discours d’un coach de motivation en sport peut aider à :

  • définir les identités ;
  • engendrer l’esprit compétitif ;
  • et renforcer la confiance en soi.

Définir les identités

En tant que sportif, le résultat sera forcément important à vos yeux pour l’atteinte de vos objectifs. Cependant, sachez, qu’il s’agit juste d’une conséquence.

Le plus important est l’effet qui va générer ce résultat, c’est-à-dire :

  • qui nous sommes ;
  • et qui nous devenons.
Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, ni des avoir humains. Nous avons donc un état d’être (un état d’esprit, une identité) qui va être notre énergie.  Elle qui va :

  • amener notre corps à faire certains mouvements ;
  • et augmenter nos probabilités d’obtenir un résultat désiré.

Avant un match, il est donc important d’aider les joueurs à définir leurs identités. L’objectif est simple. Il s’agit pour eux de se demander : “qui vais-je devenir à la fin de ce match, quel que soit le résultat (gagné ou perdu) ?”

Nous procédons de la même façon avec tous les sportifs que nous accompagnons. Nous leur demandons de vraiment se concentrer sur qui ils deviennent après chaque compétition.

Vous êtes responsable à 100% de qui vous devenez et non du résultat que vous aurez.

Devenez productif et libérez vos blocages en prenant connaissance des éventuelles causes de tout manque de motivation dans notre article à ce sujet.

Engendrer l’esprit compétitif

Une équipe de foot féminine avec un bon esprit compétitif après un discours de motivation

Comme dit précédemment, l’important est qui vous devenez après chaque compétition. Le résultat est un facteur plutôt négligeable. Que vous ayez perdu ou gagné, vous serez peut-être devenu :

  • plus excellent ;
  • plus tacticien ;
  • ou plus intelligent.

Cette façon de penser va naturellement engendrer un esprit compétitif.

De plus, chaque être humain a un système de priorités intrinsèques. Lorsque vous y êtes connecté, alors vous :

  • serez concentré sur ce qui est réellement important pour vous ;
  • serez détaché de la peur d’échouer ;
  • et deviendrez naturellement compétitif.

L’idéal pour y arriver est donc d’amener les équipes à travailler sur l’identité.

Renforcer la confiance en soi

Vous aurez parfois du mal à passer à l’action parce que vous manquez de confiance en vous. Il est donc important de pouvoir la développer ou la renforcer avant chaque compétition. Le discours de motivation en sport est justement une des solutions pour y arriver.

La confiance en soi, c’est vraiment croire en soi en l’absence de toute preuve. Si elle vous fait défaut pendant une compétition, alors vous pourrez difficilement performer.

A l’Académie, nous proposons à nos sportifs de définir leurs identités, peu importe le résultat. Ils améliorent ainsi naturellement leur confiance en soi.

Pourquoi ? Parce que grâce à notre approche et nos conseils, ils savent que l’important est qui ils deviennent après la compétition et non le résultat.

Le discours de motivation en sport peut aider de diverses façons avant ou après une compétition. Cependant, nous pensons qu’il est plus avantageux de chercher à être inspiré que motivé. L’important pour nous est qui vous devenez et non vos résultats.

Comment encourager son équipe après une défaite ?

Le discours de motivation d'un coach de natation

Laisser du temps au deuil

Certains sportifs essayent de lutter contre la tristesse qu’ils ont juste après une défaite. Nous pensons plutôt qu’il est avant tout important de laisser du temps au deuil.

Il m’est arrivé plusieurs fois de dire à un athlète : “écoute tu as envie de pleurer ? Alors vas-y. Laisse-toi aller et pleure autant que nécessaire”. Il est important de vivre cette tristesse-là et d’aller jusqu’au bout.

L’un de mes mentors me disait souvent : “la meilleure façon de sortir un ballon en mousse de l’eau, c’est parfois de l’enfoncer tout au fond pour qu’il puisse remonter en puissance”.

En tant que coachs motivateurs ou entraîneurs, donnez à votre équipe le temps nécessaire pour faire son deuil. Vous pouvez organiser des causeries pour les aider à tirer des leçons de leur échec.

Tirer des leçons de la défaite

La défaite est loin d’être toujours mauvaise. Elle est juste la perception du résultat obtenu par rapport à celui que nous aurions aimé avoir. Vous considérez votre résultat comme une défaite parce que vous le désiriez autrement.

Il est donc important de pouvoir tirer des leçons de chaque défaite. Ainsi, vous pourrez vous améliorer et grandir dans de meilleures conditions.

C’est justement l’un des conseils que nous donnons souvent à nos sportifs. Nous avons plusieurs exemples d’athlètes et de sportifs de haut niveau pour l’illustrer. C’est le cas de Chloé Trespeuch, une médaillée olympique que nous avons accompagnée.

Elle était tombée à dix mètres de la ligne d’arrivée aux Jeux Olympiques de 2018. Elle avait donc peur de revivre la même chose aux Jeux Olympiques de Pékin.

Nous avons alors travaillé ensemble pour l’aider à se libérer de cette peur. Pour cela, nous avons noté :

  • une cinquantaine de bénéfices de cette défaite ;
  • et une cinquantaine d’inconvénients sans cette défaite.

Elle a ainsi pu voir que c’était un passage important pour grandir. Sans cette défaite, elle aurait eu du mal à être qui elle est aujourd’hui.

En tirant tous les bénéfices d’une défaite, vous verrez que c’était juste un apprentissage pour grandir. Tout le monde passe par là afin de s’épanouir durablement sur le long terme.

Vous allez alors vous donner le temps pour faire votre deuil. Au lieu de vouloir que les choses soient autrement, vous allez plutôt être en accord avec cela. Vous allez vous dire qu’il était important pour vous de passer par cette défaite.

Votre énergie va pouvoir être mobilisée vers votre mission. Nous expliquons tout cela dans notre livre “Préparation mentale gagnante”. Vous pouvez aussi y trouver plein de témoignages de nos sportifs.

Revenir sur la mission

Des équipes de volleyball centrées sur leur mission

Après une défaite, il est important de revenir sur sa mission. Demandez-vous alors :

  • c’est quoi la mission du club ou du sportif ?
  • c’est quoi ses objectifs à long terme ?

Vous allez maintenant regarder en quoi la défaite sert cette mission sur le long terme.

Lorsque vous êtes centré sur le long terme, votre perception de l’échec et de la réussite va changer. Vous allez voir que finalement, les deux font juste partie de la même pièce. Vous allez aussi voir que :

  • plus un athlète va apprendre à voir les choses sur du long terme ;
  • plus il va être détaché du résultat ;
  • et plus il va pouvoir vraiment être centré sur qui il est en train de devenir.

Il pourra ainsi donner le meilleur de lui-même et avoir de la motivation avant un match.

Pour en apprendre davantage et vous formez sur notre approche, prenez un rendez-vous avec un de nos coachs en cliquant sur le bouton ci-après.

Nous vous recevrons le jour venu pour apprendre à vous connaître. Nous vous proposerons par la suite la formation adaptée à vos besoins de coach.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.capital.fr/votre-carriere/les-bons-conseils-des-grands-coachs-sportifs-pour-motiver-les-troupes-714909

https://www.journaldemontreal.com/2014/08/19/le-discours-inspirant-dun-entraineur-dune-equipe-de-baseball-des-petites-ligues

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT