Coach confiance en soi : est-ce un besoin vital ?

En tant que sportif, vous voulez peut-être savoir s’il est indispensable d’avoir un coach confiance en soi ? Effectivement, il arrive que le recours à un professionnel soit nécessaire voire même indispensable.

Parfois, vous allez douter de vous et aurez du mal à exprimer votre plein potentiel. Il vous arrivera même de vous demander : “mais qui suis-je pour réussir ?” Et donc, vous avez besoin de solutions à votre problème.

Aujourd’hui, nous allons donc voir comment un coach confiance en soi peut vous aider :

  • à arrêter de douter ;
  • et à avoir confiance en vous.

Mais avant d’y arriver, découvrons d’abord ensemble qui a besoin d’un coach.

Qui a besoin d’un coach confiance en soi ?

Il est facile de croire que tout le monde a besoin d’un coaching confiance en soi. Cependant, il est important de savoir différencier le besoin de l’envie.

Le besoin est tout ce qui est vital tandis que l’envie est ce qui est plus de l’ordre de l’évolution. Ainsi, plutôt que de vous demander si vous avez besoin d’un coach, cherchez plutôt à savoir :

  • Est-ce que vous avez envie de vous faire coacher ?
  • Est-ce que vous avez envie de gagner en confiance en soi ?
  • Avez-vous envie de progresser dans tel ou tel domaine de vie ?

Si la réponse est oui, alors un coach peut en effet vous faire gagner énormément de temps.

Pourquoi faire appel à un coach pour booster sa confiance en soi ?

Faites attention lorsque vous parlez de booster votre confiance en soi. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela ne dure pas longtemps. Si vous avez regardé des films comme “Fast and Furious”, vous comprendrez que le boost est temporaire.

Lors des courses, le nitro peut uniquement être utilisé sur une courte durée. Alors, booster une chose revient juste à l’améliorer pour un petit laps de temps.

En ce qui concerne la confiance en soi, il s’agit donc plutôt de la construire et de la renforcer. L’objectif est qu’elle soit solide et durable dans le temps. Et naturellement, votre confiance en soi va s’améliorer au fur et à mesure que vous allez :

  • reconnaître et accepter toutes les parties de vous ;
  • devenir stable émotionnellement et énergétiquement.

C’est justement là où nous nous démarquons avec la dépolarisation. Les coachs que nous formons vont aller beaucoup plus vite que les coachs classiques. Ils sont donc en mesure de vous aider à gagner rapidement en confiance en soi.

Moi-même j’avais fait de la préparation mentale classique à l’époque. Elle propose plusieurs outils pour aider à gagner en confiance en soi. Cependant, ces approches passent par le mental. Même avec un coach expérimenté, vous risquez d’attendre longtemps avant d’avoir des résultats.

La dépolarisation par contre passe vraiment par du psycho-corporel et donc atteint directement votre subconscient. C’est pourquoi elle va beaucoup plus vite.

Développer facilement un mental de gagnant dès maintenant et atteignez vos objectifs sportifs grâce aux conseils et astuces pratiques abordés dans l’article.

Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?

Une femme qui manque de confiance en elle

Le manque de confiance en soi est un problème sérieux et très courant pouvant toucher :

  • toutes les classes sociales ;
  • et toutes les générations.

Il peut même souvent empêcher le développement personnel de la personne concernée. La question est maintenant de savoir : comment reconnaître une personne qui en souffre ?

Les signes du manque de confiance en soi

    • Culpabilité irrationnelle
    • Difficulté à dire “non”
    • Timidité maladive

  • Tendance à se sous-estimer
  • Difficulté à s’affirmer
  • Tendance à ne pas oser agir par pessimisme

Une culpabilité irrationnelle

Lorsque vous faites une chose, vous allez parfois vous dire : “mais ça ne se fait pas. Pour l’autre, c’est méchant”.

Vous pourrez aussi vous sentir rapidement coupable :

  • de ne pas être à la hauteur ;
  • de ne pas être fiable ;
  • ou de décevoir les autres.

Et bien, c’est souvent le signe d’un sérieux manque de confiance en soi.

En effet, quelqu’un qui a confiance en lui sait :

  • qu’il a fait les choses du mieux qu’il a pu à un instant donné ;
  • et que si cela blesse les autres, alors il sait que ces derniers vont prendre leurs responsabilités pour pouvoir avancer.

Sachez que votre vie privée est votre miroir. Quelqu’un a fait quelque chose qui vous a fait du mal ? Alors vous allez avoir peur de faire la même chose à une autre personne. C’est une réaction tout à fait normale car vous avez peur de lui faire du mal.

Lorsque vous avez confiance en vous, vous savez que chaque situation a son lot de bénéfices et d’inconvénients. Alors plus vous devenez un être humain leader et confiant, plus vous serez capable de voir les opportunités derrière les fardeaux apparents et plus vous allez évoluer naturellement.

Vous allez également savoir que lorsqu’une situation arrive, alors les autres :

  • peuvent prendre leurs responsabilités face à cet événement ;
  • et ont la force d’y faire face.

Ainsi, votre culpabilité envers eux va petit à petit disparaître, ou au moins s’atténuer.

Une difficulté à dire non

Un homme qui n'a pas peur de dire non car il a confiance en lui

Parfois ou même souvent, vous avez peur de dire “non” car vous craignez :

  • d’être rejeté ;
  • que l’autre le prenne mal ;
  • ou que cela le blesse.

Faites attention lorsque vous avez peur que quelque chose de l’extérieur challenge votre système de priorité intrinsèque. C’est le signe que vous avez un sérieux problème de confiance en soi.

Quelqu’un qui a confiance en lui va plutôt se demander : “est-ce que ce que cette personne me demande est aligné avec ma mission ou pas ? C’est-à-dire ce qui est réellement important pour moi”.

Si oui alors il va accepter, si non il va lui dire : “écoute ce n’est pas contre toi, je comprends ta proposition et merci. Par contre, elle n’est pas dans mes priorités actuelles. Et donc, non merci, je refuse cette offre pour le moment”.

Une timidité maladive

Le manque de confiance en soi peut également souvent vous empêcher de prendre la parole en public. C’est assez problématique car vous avez peur du regard et du jugement des autres. Vous allez vous dire :

  • Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi ?
  • N’aurais-je pas l’air stupide si je dis ça ?

Et donc, vous pourrez être perçu comme timide par votre entourage. C’est pareil lorsque vous allez aborder des gens dans la rue. Il vous sera difficile de vous adresser à eux à cause de votre manque de confiance en soi.

Vous allez encore une fois avoir peur d’être jugé ou rejeté par les autres.

Une tendance à se sous-estimer

Le manque de confiance en soi pousse souvent les gens à se sous-estimer. Leur entourage leur dit très souvent : “tu as le potentiel, tu peux y arriver, tu peux faire de grandes choses”.

Malgré tout, ils n’ont pas confiance en eux et n’osent pas passer à l’action. La raison est qu’ils ont peut-être peur de l’échec. Ils vont ainsi se dire : “je ne suis pas capable et je ne serai jamais capable de faire ça”.

Si vous avez tendance à vous sous-estimer, c’est souvent le signe que vous avez un manque de confiance en vous.

Lisez l’article et découvrez comment les exercices de concentration peuvent améliorer votre confiance et votre performance sportive.

Une difficulté à s’affirmer

Le manque de confiance en soi peut vous empêcher d’affirmer ce que vous désirez profondément. Tout simplement parce que vous avez encore une fois peur de faire du mal aux autres ou que les autres vous rejettent.

En revanche, quand vous avez pleinement confiance en vous, c’est vraiment facile d’exprimer votre désir. Peu importe si l’autre l’accepte ou le refuse, au moins vous serez fier de vous car vous avez été capable de l’affirmer.

Une tendance à ne pas oser agir par pessimisme

Une femme pessimiste qui a besoin d'un coach confiance en soi

Souvent, les personnes qui ont un manque de confiance en eux pensent directement à l’échec. C’est pourquoi elles n’osent pas passer à l’action car elles ont peur :

  • de se louper ;
  • d’être perçues comme nulles.

Le manque de confiance en soi peut donc souvent vous empêcher de passer à l’action. Tout simplement parce que vous avez peur de l’échec. Vous préférez donc le maîtriser en évitant de passer à l’action.

Pour vous, ne pas agir est mieux que d’avoir un échec concret et de ne pas arriver à l’assumer.

Avoir du mal à s’affirmer et être très timide sont des signes d’un manque de confiance en soi. Dans certains cas, vous pourrez même vous sous-estimer et développer une peur de l’échec. Il est donc vraiment primordial de réagir pour mettre fin à cela.

Préparez-vous mentalement pour les situations d’échec en apprenant à surmonter votre peur de perdre.

Comment corriger le manque de confiance en soi ?

Est-ce possible de retrouver confiance en soi ?

Vous pourriez parfois vous dire :

  • jamais je ne vais changer ;
  • c’est trop difficile ;
  • le chemin est trop long.

Je le comprends totalement puisque moi-même j’étais aussi comme ça quand j’étais plus jeune. À l’époque, je n’avais pas assez confiance en moi et je n’osais pas m’affirmer.

Je me demandais même :

  • si un jour, cela changerait ;
  • et comment les autres faisaient pour être aussi confiants en eux.

Avant, gagner en confiance ne venait pas en claquant des doigts. D’ailleurs, j’ai travaillé plusieurs années pour réussir à prendre confiance en moi et à pouvoir m’exprimer.

Mais aujourd’hui, grâce à la dépolarisation, vous pourrez rapidement gagner confiance en vous.

Comment retrouver confiance en soi grâce à la dépolarisation ?

Une séance de coaching de confiance en soi

La confiance en soi, c’est croire en soi en l’absence de toute preuve. Elle vous procure un état de bien-être intérieur tout en restant détaché de vos résultats.

La dépolarisation s’attaque directement à l’identité. Elle va donc vous permettre de récupérer toutes les facettes cachées de vous.

Et en les récupérant, vous allez reconnaître qu’à l’intérieur de vous, vous êtes tout. Vous n’avez donc rien à craindre puisque vous n’avez pas peur d’être remis en question à chaque fois.

Avec la dépolarisation, nous avons aidé aujourd’hui plus de 500 sportifs, entrepreneurs, artistes, musiciens, préparateurs mentaux ou coachs à gagner rapidement confiance en eux.

Ces résultats, nous les avons eus parce que nous nous attaquons directement à l’identité.

Le moyen le plus rapide et efficace de reprendre confiance en soi est la dépolarisation. Elle travaille directement sur votre identité et élimine tous les blocages qui vous empêchent d’évoluer. Vous apprenez à mieux vous aimer et vous accepter et êtes donc plus confiant.

Découvrez comment reprendre confiance en soi après plusieurs échecs dans votre carrière sportive grâce à des séances de dépolarisation en lisant l’article.

Comment choisir le bon coach confiance en soi ?

Quelques critères essentiels pour choisir le bon coach

  • Les formations
  • L’expérience et les réalisations

  • L’honnêteté et l’intégrité
  • La durée du programme

Les formations

Faites attention, car vous trouverez aujourd’hui plein de formations en coaching confiance en soi en France. Beaucoup parmi elles ne sont pas reconnues. De plus, la majorité parlent d’outils de coaching et non de transformation.

Encore une fois avec la dépolarisation, nous nous attaquons directement à l’identité. C’est d’ailleurs pour cela que nous allons très vite.

Regardez bien les avis Google sur chaque coach qui vous intéresse. Comparez tout simplement :

  • combien de livres ces gens ont écrit ;
  • combien de vies ils ont transformé ;
  • quels sont les témoignages clients.

Et vous verrez ensuite s’ils sont faits pour vous ou pas.

Rendez-vous sur la page dépolarisation sportive pour en apprendre plus sur notre approche.

L’expérience et les réalisations

Un coach expérimenté qui a plusieurs clients

Encore une fois, il y a le blabla et il y a les résultats. Si vous allez voir un coach qui n’a pas d’avis (à moins qu’il débute), commencez à vous poser des questions.

Demandez-lui :

  • Combien de vie as-tu transformé ?
  • Combien de personnes as-tu aidé ?
  • Est-ce que j’aurai un résultat spécifique ?
  • Combien de temps ça te prend de transformer quelqu’un ?

Posez-lui des questions et s’il vous dit : “ah mais non, ça ne se passe pas comme ça” ou “je ne peux pas te dire que tu auras plus confiance en toi dans quelques mois”, et bien, c’est qu’il y a un problème.

Donc, regardez encore une fois les témoignages des clients.

L’honnêteté et l’intégrité

Il est difficile de savoir si un coach est honnête ou intègre sans passer à l’action. Encore une fois, renseignez-vous grâce aux témoignages. Faites toutefois attention car comme tout le monde, vous pouvez vous faire avoir.

Vous pourriez tomber sur des gens qui vous promettent des résultats mais qui n’arrivent pas à tenir leur promesse. Pensez ainsi à demander des garanties.

Si au bout d’un mois, le programme ne vous correspond pas, demandez :

  • soit à être remboursé ;
  • soit à couper le prélèvement si c’est en plusieurs fois.

Et si possible, demandez à payer en plusieurs fois pour éviter de vous faire arnaquer.

La durée du programme

La durée du programme dépend très souvent du coach. Avec la dépolarisation, vous allez gagner confiance en vous en seulement 2 à 3 mois. Notre formation dure donc maximum 3 mois.

Après, il y a des coachs qui préfèrent accompagner sur un mois tandis que d’autres, sur un an, chacun son style.

Personnellement, je ne crois pas qu’en un mois vous puissiez gagner énormément confiance en vous. C’est pour cela que nous partons sur 3 mois.

Si vous devez vous engager sur une durée de plus de trois mois (6 mois ou 1 an), demandez une garantie. Ainsi vous pourrez sortir du programme au bout de 2 ou 3 mois s’il ne vous convient pas.

En rejoignant l’Académie de la Haute Performance, vous êtes assuré d’avoir les meilleurs coachs. Par contre si vous recherchez d’autres accompagnateurs, faites attention à leur expérience et ce qu’ils ont réalisé. Jetez aussi un coup d’œil au détail de leurs formations ainsi qu’à leur durée.

Foire aux questions

Comment améliorer son estime de soi ?

En suivant le process de dépolarisation, l’estime de soi monte toute seule. La conscience de soi s’agrandit tout simplement parce que la personne apprend à s’aimer et à s’accepter. Elle arrive à faire ce qui lui tient réellement à cœur et améliore considérablement ses chances de réussir.

La connaissance de soi est donc importante dans le processus d’amélioration de son estime. Que vous vous estimez plus ou moins par rapport à quelqu’un, il y a toujours un jugement par rapport à cette personne :

  • soit vous vous estimez meilleur que quelqu’un parce que vous le percevez moins bon que vous ;
  • soit vous vous estimez moins bon que lui parce que vous le percevez meilleur que vous.

Ainsi pour améliorer son estime de soi, l’important est justement d’apprendre à être soi-même. Vous pouvez ensuite utiliser la dépolarisation inversée. Elle vous aidera à prendre conscience que vous ne valez ni plus ni moins que les autres.

A ce sujet, j’ai travaillé récemment avec une entrepreneuse. Nous avons vu qu’elle se sous-estimait quand elle était face à des gens qui étaient multimillionnaires. Et justement, nous avons fait avec elle des dépolarisations inversées sur ces personnes-là.

Du jour au lendemain, il lui a été facile de leur parler dans leur langage comme si elle était comme eux. Et donc, elle a pu vendre ses services sans rougir.

Découvrez dans notre guide confiance en soi en sport, des méthodes efficaces pour toujours croire en vous.

Comment se coacher soi-même ?

Se coacher soi-même au quotidien revient à faire attention à ses pensées. L’objectif est d’arriver à maîtriser soi-même son état d’être, peu importe les circonstances extérieures. Pour que cela soit possible, il est primordial de dépasser les blocages qui empêchent de performer.

Aujourd’hui, il y a plein de façons de se coacher soi-même sans faire appel à un coach. Je pense sincèrement que l’idéal au début est de regarder des vidéos sur YouTube. Vous pouvez ensuite lire des livres comme “L’identité gagnante”, que j’ai écrit.

N’hésitez pas à visiter notre chaîne YouTube. En recherchant “Académie de la Haute Performance”, vous aurez plus d’une centaine de vidéos.

Vous pouvez aussi lire nos livres “Préparation mentale gagnante”, ou “L’entrepreneur gagnant”.

Qui a besoin d’un coach de vie ?

Faire appel à un coach de vie est loin d’être une nécessité. Toutefois, il peut parfois être utile pour s’améliorer et aller plus loin dans la vie. Un coach de vie va permettre à une personne de transcender ses croyances limitantes pour vivre en étant vraiment qui elle est.

Si vous avez du mal à avancer, alors le recours à coach de vie et de bien-être s’impose. Opter pour un spécialiste de la dépolarisation est la solution pour aller beaucoup plus vite.

Envie d’améliorer votre confiance en vous de manière durable grâce à la Dépolarisation® ? Bénéficiez d’un entretien offert en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous ferons un diagnostic pour savoir où vous êtes aujourd’hui et où vous voulez aller. Nous allons identifier ce qui vous empêche d’y arriver et vous montrer comment éliminer vos blocages.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=timidite

https://www.marieclaire.fr/,comment-s-affirmer-au-quotidien,795875.asp

https://fr.quora.com/Comment-arr%C3%AAter-de-se-sous-estimer

https://www.lefigaro.fr/sciences/pourquoi-est-il-parfois-si-difficile-de-dire-non-20221127

https://www.lesmotspositifs.com/blogue/culpabilite-irrationnelle/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT