Préparateur mental : métier plein d’avenir ou pas ?

Le métier de préparateur mental vous intéresse sérieusement, mais vous hésitez encore à vous lancer ? Si vous êtes suffisamment qualifié et efficace alors vous pourriez rapidement vous bâtir une solide réputation.

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons à notre actif plus de 500 athlètes accompagnés. Nous formons également des futurs préparateurs mentaux.

Néanmoins, avant de vous engager dans une formation, il est quand même préférable de vous informer un minimum.

Dans les quelques lignes de cet article, nous allons donc voir :

  • les attraits du métier de préparateur mental ;
  • et les conditions et exigences requises pour le devenir.

Mais avant d’aller plus loin, découvrons rapidement en quoi consiste ce métier. Êtes-vous prêt ? Allons-y !

En quoi consiste le métier de préparateur mental sportif ?

Il est important de savoir qu’il y a deux approches différentes de préparation mentale. Vous avez d’un côté, le coaching mental classique qui va parler :

  • de sophrologie ;
  • d’hypnose ;
  • d’imagerie mentale ;
  • de méditation pleine conscience ;
  • de programmation linguistique, etc.

Ce sont des outils que j’avais moi-même utilisés à l’époque en tant que sportif de haut niveau. Ils aident à optimiser le potentiel des athlètes, mais restent tout de même limités en termes d’efficacité.

D’un autre côté, vous avez le coaching mental de l’Académie de la Haute Performance : “la dépolarisation”. Il s’agit d’un nouveau paradigme qui permet de travailler directement sur l’identité.

La dépolarisation garantit un changement instantané d’identité. De plus, elle se différencie aussi de la préparation mentale classique de par sa durée. En effet, nous sommes ici sur des accompagnements :

  • qui sont très courts ;
  • et qui enlèvent le blocage très rapidement.

C’est une approche totalement différente de ce qui vous sera enseigné dans les écoles de préparation mentale classique.

Maintenant, il serait intéressant de savoir : qui peut devenir préparateur mental sportif ? Cette question fréquemment posée, nous allons y répondre tout de suite.

Faut-il être au préalable un sportif pour devenir coach mental ?

Sachez que tout le monde peut devenir préparateur mental sportif. Vous n’avez pas besoin d’être un sportif ou d’en avoir été un. Toutefois, je pense personnellement que cela serait plus avantageux.

Avec de l’expérience en sport, vous allez comprendre et reconnaître plus facilement les blocages des autres sportifs. Vous pourrez ainsi les aider à les éliminer rapidement, ce qui leur permettra d’être plus performants.

Si par exemple, nous travaillons avec des entrepreneurs, nous préférons en général être accompagnés par un entrepreneur. Retenez donc que vous n’êtes pas obligés d’avoir été sportif pour devenir coach mental. En revanche, cela peut être une valeur ajoutée à mettre en avant.

Performance sportive et préparation mentale : quels liens ?

Le rapport entre performance sportive et préparation mentale

Il arrive parfois que des athlètes qui sont très bons à l’entraînement aient du mal en compétition. Ils n’arrivent pas à exceller et à exprimer leur plein potentiel. Vous pouvez aussi voir certains sportifs qui ont du mal à performer au niveau international.

C’est pourquoi il est important de comprendre le lien entre la performance sportive et la préparation mentale.

Le mental influe-t-il sur la performance ?

Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ou des avoir humains. Et donc, il y a :

  • la partie “être” qui est la partie invisible (l’état d’être) ;
  • la partie “faire” qui va être le corps ;
  • et la partie “avoir” qui sera des résultats.

Être/faire/avoir est un ordre naturel des choses. Si vous n’avez pas le bon état d’être, alors votre corps ne fera pas les bonnes actions. Il vous sera difficile dans ces conditions d’avoir des résultats. Le mental influence donc réellement sur votre performance.

Une préparation mentale pour éliminer les blocages

Vous avez très souvent des priorités qui sont extrinsèques à votre état d’être. Ces dernières vous ont été injectées par la société. Généralement, il est vraiment très difficile de s’en défaire.

Je pense justement à une sportive de haut niveau qui performait très bien. Tous les ans, elle finissait championne de France. Par contre, au niveau international, elle n’arrivait pas à faire le podium.

À l’approche des Jeux Olympiques, nous avons travaillé ensemble. Et là, nous avons remarqué qu’elle avait un blocage. Celui-ci empêchait son corps d’exprimer son plein potentiel et de se dire : “Moi, j’y vais pour gagner et je vais gagner”.

Grâce à quelques sessions de dépolarisation, elle a pu se libérer. En éliminant ce blocage, elle est parvenue à aller chercher une médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

Préparateur mental : qu’apporte-t-il de plus qu’un coach sportif ou préparateur physique ?

Le préparateur physique va se charger de l’entraînement physique du sportif. En revanche, le préparateur mental sportif va plutôt voir où sont les blocages dans son état d’être. C’est justement là que se trouve la grosse valeur ajoutée du coach mental.

Ce dernier s’assure d’éliminer les interférences entre le conscient et le subconscient. Cela va justement faciliter l’intégration réelle de la préparation physique. L’athlète sera ainsi capable de se l’approprier en fonction de qui il est et de son unicité.

Voyons maintenant les raisons pouvant pousser à devenir un préparateur mental sportif !

Pourquoi devenir préparateur mental sportif ?

Avant d’en venir aux attraits du métier de préparateur mental, posez-vous la question : Avez-vous vraiment envie de le devenir ? Êtes-vous profondément inspiré par le coaching ?

Si la réponse est oui, suivez votre cœur même si votre entourage vous dit : “Tu ne pourras pas en vivre”. Lancez-vous, apprenez à éliminer les blocages des sportifs pour en vivre et en faire votre métier.

4 raisons de devenir préparateur mental sportif

  • Un métier gratifiant
  • Le désir d’aider les sportifs

  • Un professionnel très recherché
  • Un métier d’avenir

Préparateur mental : un métier gratifiant

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons accompagné plus de 500 sportifs, dont 4 médaillés olympiques.

Il est gratifiant de recevoir de temps en temps un texto d’un athlète qui a réussi en compétition. C’est encore plus le cas s’il avait du mal à libérer son plein potentiel avant de travailler avec nous.

Recevoir les remerciements de ces sportifs est extrêmement gratifiant. Il m’arrive parfois de me dire : “Même si je ne suis pas payé, je ferai ce métier parce que j’adore faire ça”.

Finalement, vous pouvez même finir par ne pas le considérer comme un métier. Ce sera plutôt une passion, une activité qui vous fait plaisir.

Le désir d’aider les sportifs

C’est justement l’une des raisons majeures qui poussent en général à devenir coach mental. Il s’agit de l’envie d’aider les sportifs à :

  • dépasser leur blocage ;
  • se surpasser ;
  • atteindre leur objectif ;
  • et gagner confiance.
À l’Académie de la Haute Performance par exemple, notre mission est vraiment d’aider le maximum de sportifs à se libérer.

Même moi, j’ai été sportif de haut niveau et j’ai eu ces blocages. J’étais tout le temps en finale du championnat de France, mais je n’arrivais pas à gagner.

80 % de notre équipe et 100 % de nos coachs ont été sportifs. J’ai ainsi le désir ardent d’aider les sportifs de haut niveau et c’est également le cas de tous mes collaborateurs.

Ayant également eu ces blocages, ils partagent mon envie d’aider les sportifs. C’est donc devenu notre mission principale.

Un professionnel très recherché des sportifs et des entreprises

Préparateur mental métier : un professionnel très recherché

Les écoles de préparation mentale plutôt classique vont vous dire que c’est un métier d’avenir. Ils vous diront que vous pouvez en vivre, que vous pouvez vous reconvertir facilement.

Faites cependant attention car les gens ne vont pas venir vers vous comme par magie. Il vous revient d’agir pour susciter l’intérêt et attirer leur attention. Pour cela, il est vraiment primordial :

  • de vous démarquer ;
  • d’avoir une réelle valeur ajoutée ;
  • et d’être capable de jouer sur votre unicité.

C’est cette valeur ajoutée :

  • que recherchent vraiment les sportifs ou entreprises ;
  • et qui vont les pousser à aller vers vous et non vers un concurrent.

Le succès de l’Académie de la Haute Performance résulte justement de cela. Nous apportons une réelle valeur ajoutée aux sportifs que nous accompagnons. Les entreprises reconnaissent nos performances et décident ainsi de recourir à nos services pour bénéficier de notre expertise.

Un métier d’avenir

En matière de préparation mentale du sportif, vous avez d’un côté l’approche classique utilisant l’hypnose, la méditation, l’imagerie mentale, la visualisation, etc. La réalité est que bon nombre de ces préparateurs mentaux ont du mal à vivre de leur métier.

De l’autre, vous avez la dépolarisation qui est une véritable révolution dans le monde de l’accompagnement. De plus en plus de sportifs de haut niveau se tournent vers cette approche plutôt que vers la préparation mentale classique. En effet, ceux qui l’ont testée voient que la dépolarisation fonctionne vraiment.

Notre approche est beaucoup plus efficace car elle travaille directement sur l’identité. Les préparateurs mentaux que nous formons sont réellement en mesure :

  • de libérer les sportifs de leur blocages ;
  • et de les aider à mieux performer.

La préparation mentale est un métier d’avenir puisqu’il y a de plus en plus de mal-être. Cela pousse les gens à se tourner de plus en plus vers des techniques de développement personnel. La préparation mentale en fait justement partie.

La première raison de devenir coach mental est évidemment le désir d’aider les sportifs à perfer. Nous adoptons cette mentalité à l’Académie de la Haute Performance. C’est aussi un métier d’avenir très gratifiant. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir les sportifs performer et heureux.

Vous êtes convaincus par ces quelques raisons de devenir coach mental ? Il est maintenant temps de découvrir comment le devenir.

Comment devenir préparateur mental ?

Comment devenir préparateur mental ?

Il existe plusieurs façons de devenir coach mental car c’est un métier encore non reconnu officiellement. Tout le monde peut donc se dire coach mental. Faites ainsi attention à la formation en préparation mentale que vous choisissez.

Une licence STAPS ?

L’autre jour, j’ai discuté avec une personne qui avait justement une licence STAPS. Ces diplômes et les compétences qu’ils apportent sont limités car ils reposent sur beaucoup de théories.

Ce sont généralement des universitaires avec peu ou sans expérience du terrain qui ont élaboré la formation.

Faites vraiment attention à ces formations qui sont :

  • trop universitaires ;
  • trop conceptuelles ;
  • et trop compliquées.

Il est facile et simple d’avoir des résultats vraiment rapides et durables avec une formation à l’Académie de la Haute Performance.

Un master 2 en coaching et en préparation psychologique ?

Il s’agit ici d’un diplôme qui sera encore une fois limité. Le master 2 va être un approfondissement des connaissances sur tous les outils et les théories de psychologie du sport. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez toute cette théorie que vous allez réussir à accompagner un sportif.

Prenons par exemple le cas d’un psychologue du sport qui a fait 12 ans d’études en psychologie du sport à l’Université Paris Descartes. Quand il a accompagné des sportifs, il a vu qu’il était limité. En se formant en dépolarisation, il a été plus que surpris du changement.

Ce psychologue du sport a suivi notre programme “L’identité gagnante” et a même écrit 3 pages dans mon livre “Préparation Mentale Gagnante”. Il y dit justement qu’il n’avait jamais vu les choses sous cet angle. Il ne pensait pas qu’il était possible d’aller aussi rapidement.

C’est bien de faire des études universitaires parce que cela donne des connaissances globales sur la théorie. En revanche, cette théorie-là ne donnera pas de résultats concrets et encore moins, rapides.

Pour moi, faire des études universitaires est vraiment du temps perdu, surtout si vous avez vraiment envie de devenir un bon préparateur mental.

Une formation en dépolarisation ?

Préparateur mental métier : une formation en dépolarisation

La dépolarisation est une approche qui révolutionne la préparation mentale du sportif et le monde de la thérapie. Grâce à cette technique, nous pouvons accompagner un athlète de manière :

  • très rapide ;
  • efficace ;
  • durable ;
  • et profonde.

Nous avons par exemple à l’Académie de la Haute Performance, une psychiatre qui a suivi notre formation. Malgré son doctorat en psychiatrie, l’apprentissage l’a vraiment bousculée et laissée bouche bée. Elle a vu une partie de sa pratique en psychiatrie remise en question par la pertinence et la rapidité de la formation.

Moi-même, j’ai eu un master en sport et sociologie du sport. Je me suis ensuite formé en hypnose, en neurosciences, etc. Mais malgré tout cela, mon blocage ne disparaissait toujours pas.

Je me suis donc rendu compte que ce qui se faisait était en fait obsolète. Je me suis donc tourné vers la dépolarisation. Aujourd’hui, notre formation a vraiment un temps d’avance sur le marché de la performance. Elle permet vraiment d’aller vite et de façon efficiente.

Foire aux questions

Pourquoi travailler son mental ?

Travailler son mental est la seule façon de vraiment libérer le potentiel d’un sportif. Avec la bonne approche, tous ses blocages seront éliminés. Il pourra ainsi performer et ce, sans avoir besoin de beaucoup s’entraîner.

Pour l’Académie de la Haute Performance, l’état d’être est la base, l’invisible passe avant le visible. Il permet de réaliser les bonnes actions et d’avoir les bons résultats. Il est donc important de travailler aussi bien son mental que son physique.

C’est la seule façon de vraiment libérer votre potentiel en éliminant les interférences entre votre conscient et votre subconscient.

Quelle est la différence entre la préparation mentale et la préparation psychologique ?

Pour l’Académie de la Haute Performance, il n’existe aucune différence entre ces deux termes. Ils ont un but commun qui est de libérer l’athlète le plus rapidement possible et sans avoir à faire plein d’entraînements.

Il existe un bon nombre de formations aujourd’hui qui appuient l’importance des entraînements. Cependant, dans la bonne approche de préparation mentale, sachez que l’entraînement intensif est loin d’être une obligation pour avoir des résultats. L’important est de se libérer de ses blocages pour perfer à hauteur de ses espérances.

Comment savoir si on a un mental d’acier ?

Toute personne a un mental d’acier dans ce qui est important pour elle. En se comparant aux autres, il est facile de se croire meilleur ou moins bon. Plutôt que de savoir si une personne a un mental d’acier ou pas, l’important est : qu’est-ce qui est réellement important pour elle ?

Demandez-vous : qu’est ce qui fait que même si quelqu’un vous dit “stop”, vous continuerez ? Qu’est-ce que vous feriez même si vous n’étiez pas rémunéré ? Et là, c’est à vous de trouver votre chemin. Vous verrez alors que vous avez ce mental d’acier dans ce qui est réellement important pour vous.

Et voici, nous touchons à la fin de cet article !

Maintenant, vous souhaitez :

  • maîtriser un process qui vous permet de libérer n’importe quel être humain sur n’importe quel sujet ?
  • devenir un coach mental sportif de haut niveau expert dans votre domaine ?
  • transformer la vie de vos clients ?

Ce bilan vous permettra de gagner en clarté et de bénéficier d’un plan d’action précis adapté à votre personne et vos besoins.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Formation préparation mentale livre l'identité gagnante

Références

https://vchevigny.blogspot.com/2021/04/preparateur-mental-un-metier-davenir.html

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/sport/preparateur-physique-89730

https://openswimstars.com/conseils-de-nageurs-la-preparation-mentale/

https://www.jobirl.com/conseils-et-infos/debouches-staps

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>