Un homme qui se forme à domicile en préparation mentale

Formation préparateur mental sportif : lancez votre carrière

Besoin des compétences clés pour vous lancer en tant que coach mental ? L’idéal est de trouver la bonne formation de préparateur mental sportif.

Il est vraiment primordial d’avoir les qualifications et qualités nécessaires pour exercer ce métier. Ainsi vous pourrez aider beaucoup d’athlètes et vous faire un nom.

Cependant, avant d’arriver à ce stade, la priorité est de se former. En tant que futur préparateur mental sportif, trouver la bonne formation est essentiel pour pouvoir :

  • démarrer votre carrière ;
  • aider énormément d’athlètes.

Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez vous lancer en tant que préparateur mental.

Rôle et importance du préparateur mental dans le sport

Aujourd’hui, de plus en plus d’athlètes parlent de la préparation mentale. Elle est vraiment de plus en plus présente en sport. L’objectif est que les athlètes exercent leur sport dans le bien-être.

En effet, une étude londonienne montre que 24% des Olympiens sont dans un état mental de détresse.

La préparation mentale apporte donc :

  • des performances sportives durables ;
  • du bien-être.

Les bases de la préparation mentale

Il est important de comprendre que la préparation mentale est à la base une boîte à outils. Ceux-ci vont permettre :

  • d’optimiser la façon de penser ;
  • d’obtenir un résultat donné.

En effet, nos résultats extérieurs dépendent de qui nous sommes. Notre identité va amener le corps à réaliser des actions amenant un certain résultat.

L’objectif est de découvrir comment les pensées et les émotions vont amener un état d’être. Celui-ci va faire bouger le corps et va augmenter ou non la probabilité d’obtenir un résultat.

Sans le bon état d’être, les athlètes auront donc peu de chances d’obtenir les bons résultats. Il nous revient alors de pouvoir les aider à l’avoir.

Évolution de la profession

Un préparateur mental qualifié

Sachez que la formation Préparateur mental est en constante évolution. Cela résulte notamment des approches qui sont de plus en plus innovantes.

Cependant, ce type de formation n’est pas réglementée. Nous avons :

  • des diplômes universitaires avec des formations très universitaires, mais pas très pratiques ;
  • des professionnels avec des formations empiriques et révolutionnaires pour changer les choses.

Ces derniers vous apprendront qu’il est possible de se lancer rapidement dans le coaching mental. L’important est de choisir votre formation selon vos envies et vos besoins.

Aujourd’hui, la préparation mentale est de plus en plus présente en sport. Elle s’étend même dans plusieurs autres domaines. Vous trouverez sur le marché diverses écoles de formation vous proposant des méthodologies classiques.

Sachez cependant que ce domaine est en constante évolution. Il est donc crucial d’avoir une formation qui puisse s’adapter à toutes les situations.

Vous vous demandez alors comment devenir préparateur mental ? Poursuivez la lecture de cet article pour le découvrir !

Parcours et compétences nécessaires pour devenir préparateur mental

Dans cette section, nous allons voir si la préparation mentale est réglementée. Nous vous présenterons les parcours, les formations et les diplômes nécessaires pour devenir un préparateur mental.

Formations et diplômes

Des diplômés universitaires en préparation mentale

Il est déjà important de savoir que la formation de préparateur mental n’est pas légiférée. Nous avons donc d’un côté plein de diplômes universitaires. Même si beaucoup le voudraient, la profession n’est pas vraiment reconnue.

De l’autre, il y a beaucoup de formations privées qui délivrent des certifications. Encore une fois, ces dernières ne sont pas reconnues par l’État. Cependant, l’important n’est pas d’être reconnu par l’État ou non car ce qui compte c’est :

  • de pouvoir vivre pleinement de votre activité ;
  • d’être compétent dans votre profession.

Les formations que j’ai personnellement faites en France par exemple m’ont été inutiles. Néanmoins, celles que j’ai effectuées aux États-Unis m’ont permis de découvrir une façon de penser et une approche vraiment différent. J’ai vu qu’il était possible d’aller plus vite que la préparation mentale enseignée en France.

Expérience et terrain

L’important pour moi est d’avoir aujourd’hui cette expérience du terrain. À l’Académie de Haute Performance, nous avons une approche spécifique. Dès la première session de formation, nous nous concentrons sur la pratique.

Nous amenons les gens à coacher et à dépolariser les autres le plus rapidement possible. Ainsi, ils peuvent :

  • prendre confiance en l’expérience ;
  • capitaliser sur leurs réussites et leurs échecs.

Une telle approche leur permet de comprendre et de reconnaître l’importance du terrain.

Nous sommes différents des universitaires qui enseignent des techniques sans les appliquer. Nos méthodes sont :

  • concrètes ;
  • efficaces ;
  • processées ;
  • carrées.

L’important est donc de pouvoir aller sur le terrain rapidement.

Capacité de transformation

Une équipe de natation performante grâce à un bon préparateur mental

Beaucoup d’écoles de coaching mental vont enseigner des outils comme :

  • la programmation neurolinguistique ;
  • la sophrologie ;
  • l’hypnose ;
  • la méditation, etc.
Ces approches sont cependant limités, parce qu’ils ne travaillent pas directement sur l’identité.

La préface de mon dernier livre “Préparation mentale gagnante” a été écrite par Victor Sebastiao. Il est préparateur mental des équipes de France de boxe depuis 25 ans.

Victor a un diplôme universitaire et une formation en sophrologie. Cependant, lorsqu’il m’a vu évoluer sur les réseaux sociaux, cela a changé sa vie. Il a suivi une formation en Technicien Dépolarisation de l’Académie de la Haute Performance. Elle lui a permis aujourd’hui de développer une réelle capacité de transformation. Il s’agit justement d’une compétence essentielle pour tout coach qui désire vivre de son activité.

Vous avez besoin d’une réelle capacité de transformation pour être un expert en préparation mentale. Soyez également sûr de la transformation que vous apportez à vos clients.

À l’Académie de la Haute Performance, notre expérience prouve ce point. Nous avons aujourd’hui accompagné plus de 1 000 athlètes dont 4 médailles olympiques. Notre capacité à transformer les gens est donc prouvée et elle est aussi la clé de notre succès.

Certains vous diront qu’il est crucial d’avoir des diplômes pour exercer en tant que coach mental. Cependant, il s’agit d’un métier pas encore reconnu par l’État. Certes, il est essentiel de suivre une formation pour apprendre des outils de coaching mental. Toutefois, le plus important est votre expérience et votre capacité à transformer vos clients.

Vous êtes vraiment intéressé par le métier de préparateur mental sportif ? Si oui, voyons donc les différentes méthodes de formation existantes.

Les méthodes de formation en préparation mentale

Une formation en présentiel de préparation mentale

En France, il existe beaucoup de méthodes pour se former en coaching mental. Vous aurez à faire votre choix selon :

  • vos envies ;
  • votre disponibilité ;
  • vos besoins.

Vous pouvez opter pour des formations universitaires qui se feront principalement en présentiel. Elles vous permettront certes d’avoir un diplôme. Cependant, vous ne saurez pas transformer une personne.

Vous pouvez également vous orienter vers des formations empiriques. Vous apprendrez alors comment aider quelqu’un de manière rapide et durable. Selon moi, c’est ce qui fera toute la différence. De plus, ces formations sont pratiques, car elles peuvent bien être suivies à distance.

Formation en ligne vs formation en présentiel

Le choix entre une formation en ligne et en présentiel dépendra entièrement de vous. Je déconseille la formation 100% en ligne. À mon sens, lire des PDF et voir des vidéos uniquement est insuffisant.

Vous allez acquérir des outils et une autre manière de faire et de voir les choses. Cependant, cela ne vous transformera pas directement. Le contact avec un être humain est irremplaçable pour pouvoir :

  • apprendre plus rapidement ;
  • vous transformer réellement.

Quant aux formations 100% en présentiel, vous pouvez vous en passer. Elles ne sont pas forcément indispensables pour apprendre le métier.

De plus, elles nécessitent beaucoup plus de temps et d’argent sans vraiment apporter une véritable valeur ajoutée. Je pense que le bon compromis aujourd’hui est une formation hybride entre distanciel et présentiel.

Se former grâce à la dépolarisation

Des personnes en train de suivre une formation de préparation mentale

La dépolarisation est née de :

  • mes différentes formations aux États-Unis ;
  • mon expérience de sportif de haut niveau.

À l’époque, j’avais des blocages qui m’empêchaient de performer à plein potentiel. Les outils de préparation mentale classique étaient incapables de m’aider à transcender cela.

Avec la dépolarisation, vous avez une formation axée sur la transformation des gens. Elle se base sur plus de 1 000 athlètes accompagnés ces 6 dernières années. Plusieurs médaillés olympiques témoignent même de son efficacité. Elle est donc idéale si vous cherchez une réelle formation axée sur la transformation des athlètes.

Outils et techniques spécifiques

Nous avons les techniques classiques :

  • visualisation ;
  • gestion du stress ;
  • programmation neurolinguistique, etc.
Ces outils sont tops, mais ils doivent venir dans un second temps. Il est important de travailler en premier sur l’identité du sportif.

Demandez vous s’il a l’identité d’un champion. Le cas échéant, il vaut mieux travailler là-dessus pour éviter de perdre du temps avec l’approche classique. Il est beaucoup plus long d’obtenir des résultats en passant par ces outils qu’en travaillant sur l’identité.

En somme, en matière de préparation mentale, vous avez le choix entre des formations en ligne ou en présentiel. La décision dépend entièrement de vos besoins, votre disponibilité et vos envies.

Je vous recommande les formations empiriques. De préférence, optez pour celle de l’Académie de la Haute Performance. Nous mettons à votre disposition une formation unique qui vous apprend à vraiment transformer vos clients.

Nous sommes presque à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous aura permis de mieux cerner le métier de préparateur mental. Vous vous demandez probablement ce qui vient après la formation. Découvrons-le sans plus tarder !

Intégration et développement professionnel

Un préparateur mental fraichement diplômé

Une fois que vous avez acquis un savoir-faire, il est important de le faire savoir. Nous allons donc voir comment :

  • vous faire connaître ;
  • développer votre activité.

Collaborations et interdisciplinarité

Beaucoup de gens formés en coaching mental ont aujourd’hui du mal à vivre de leur activité. En effet, peu d’écoles de formation apprennent cela à leurs étudiants. Pourtant, il est important lorsque vous avez acquis un savoir-faire, de le faire savoir .

À l’Académie de Haute Performance, nous avons donc mis l’accent sur un module spécifique. Il permet aux gens :

  • de créer leur activité ;
  • d’en vivre rapidement.

Ce module est basé sur mon deuxième livre : “Entrepreneur Gagnant”. Il vous revient ensuite :

  • de collaborer avec les gens ;
  • de les informer de votre savoir-faire.

La mise en place d’un réseau est vivement conseillé pour vous faire connaître. Une mise à jour régulière de vos connaissances sera aussi cruciale.

Prospection et gestion de carrière

Il est également important de vous libérer du syndrome d’imposteur pour pouvoir vivre de votre activité. À l’Académie de la Haute Performance, beaucoup de préparateurs mentaux viennent nous voir pour une raison. Etant pourtant formés en coaching mental, ils n’osent pas se mettre en avant.

Ils ont du mal à vivre de leur activité, parce qu’ils ont ce syndrome d’imposteur. Pour surmonter cela, il est essentiel de :

  • suivre une formation solide ;
  • croire en soi et d’avoir confiance en soi ;
  • prospecter de manière rapide et efficace.

Il est aussi important d’avoir une meilleure connaissance de soi. Ainsi, vous pourrez optimiser vos chances de vivre de votre activité.

L’un des avantages de notre formation est que nous avons un module qui vous apprend que faire après. Vous saurez comment prospecter pour trouver des clients et faciliter la mise en place de votre réseau. Ainsi, vous augmenterez vos chances de vivre de votre activité.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un préparateur mental sportif ?

Un préparateur mental sportif est une personne qui amène une transformation à son client. Il connaît les enjeux du sport de haut niveau et sait de quoi il parle. Ce coach a un esprit de compétition et il n’a pas peur de débloquer les gens.

Cet expert en préparation mentale aide vraiment les athlètes à obtenir des résultats.

La pratique du sport est-elle nécessaire pour devenir préparateur mental ?

Il n’y a pas besoin d’être sportif pour devenir préparateur mental. Il s’agit d’une croyance que beaucoup de gens ont. Ils pensent qu’avoir été un sportif professionnel est vraiment essentiel pour accompagner des sportifs de haut niveau.

Nous avons d’ailleurs à l’Académie beaucoup de coachs qui font très bien leur travail. Ils n’ont pourtant pas été sportifs de haut niveau. De plus, ils ont des résultats qui sont extraordinaires avec des sportifs de haut niveau.

Peut-on se spécialiser dans un sport particulier lors de la formation de préparateur mental ?

Il est tout à fait possible de se spécialiser dans un sport en particulier. En revanche, cela dépendra des appétences de chacun. A l’Académie, nous adorons encadrer des entrepreneurs. Pourtant, nous pouvons aussi accompagner des sportifs, des militaires, des étudiants, etc.

Dès lors que vous travaillez sur l’identité, vous pouvez exercer dans toutes les disciplines possibles. La seule condition est que les gens soient vraiment engagés. Le reste va seulement dépendre de ce que vous aimez ou de vos appétences.

Références

https://www.successstartswithin.com/blog/the-importance-of-mental-training-for-athletes

https://www.isspf.com/articles/importance-of-sport-psychology-mental-skills-training/

https://sportottawa.ca/the-importance-of-mental-training-in-sport/

https://www.owayo.com/magazine/mental-training-sports-us.htm

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT