Développer son mindset : le secret menant au succès

Est-ce que développer son mindset améliore vraiment les chances de réussir ? Effectivement, certaines personnes qui réussissent sont plus déterminées que d’autres dans leur domaine alors il est tout à fait normal de le croire.

Vous avez du mal à performer malgré votre potentiel ? Cela est souvent dû à un mauvais état d’esprit, c’est-à-dire un mauvais mindset.

Sachez que toutes les commandes du corps sont exécutées par le cerveau. S’il n’est pas bien réglé, alors vous aurez des difficultés à réaliser les bonnes actions.

Si c’est votre cas, alors ça tombe bien car cet article va justement vous aider :

  • à apprendre comment avoir un bon mindset ?
  • et à savoir comment il peut vous aider à mieux performer et atteindre le succès ?

Vous êtes sûrement curieux de savoir ce qu’est le mindset alors découvrons ce que c’est sans plus tarder.

C’est quoi le mindset ?

Le mindset peut être défini comme le réglage de la tête. Notre cerveau va générer des pensées sous forme d’impulsions électriques. Ces dernières sont transmises via la moelle épinière à tout le corps.

Chaque vertèbre est connectée à une branche du système nerveux. C’est pourquoi, en fonction de ces impulsions électriques, notre corps va faire certains mouvements.

Ainsi, lorsque par exemple une vertèbre liée à la jambe se brise, nous ne pouvons pas bouger cette dernière. Et plus la fracture est énorme, plus la paralysie sera grave.

Le mindset est donc simplement un réglage mental.

Pourquoi avoir un bon mindset ?

Encore une fois, chaque pensée générée par le cerveau va être transmise à notre corps. C’est cela qui va entraîner une action ou plusieurs et les émotions qui vont avec. Ainsi, la somme quantitative et qualitative de nos pensées et de nos émotions représente notre état d’être.

Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains, pas des avoir humains. Notre état d’esprit va donc entraîner certaines actions par le corps. C’est ainsi que nous aurons certains résultats.

“Être-faire-avoir” est donc une loi naturelle. Ce n’est pas parce que j’ai quelque chose que je suis cela. C’est plutôt parce que je suis cela que je vais augmenter les probabilités d’avoir ce que je veux.

Développer son mindset : faire appel à un coach ou pas ?

C’est quoi un coach en mindset ?

Je profite de mon entretien offert Une femme qui se demande ce qu'est un coach en mindset

Aujourd’hui, vous pouvez trouver plein de gens qui coachent sur le mindset. Leur but est de régler justement votre cerveau pour vous aider à atteindre vos objectifs.

A l’Académie de la Haute Performance, nous avons aujourd’hui accompagné plein :

  • de sportifs de haut niveau ;
  • d’entrepreneurs ;
  • ou encore d’étudiants.

Souvent, que ce soit pour une compétition, un examen, ou pour lancer une entreprise, ils ont peur d’échouer, ce qui est tout à fait normal. En effet, le cerveau est plutôt orienté par défaut sur la peur plutôt que sur l’objectif.

Avec les sessions de dépolarisation, nous allons naturellement pouvoir le régler sur l’objectif. Ces personnes vont donc atteindre ce dernier plus facilement.

Si l’Académie de la Haute Performance compte aujourd’hui beaucoup de champions, c’est parce que nous sommes des spécialistes du mindset.

Faut-il un coach pour développer un mindset positif ?

Développer un mindset positif c’est-à-dire un état d’esprit positif est plutôt simple. Cela passe par l’apprentissage. Dès que vous apprenez quelque chose de nouveau, votre cerveau va commencer à générer de nouvelles pensées par rapport à cela.

Pour régler son mindset, vous pouvez déjà commencer par lire des livres. Vous avez par exemple :

Vous pouvez déjà lire ces livres-là pour commencer. Comme vous pouvez le voir sur les différents avis que nous avons sur Amazon, votre mindset va évoluer.

Vous pourrez ensuite faire appel à un coach spécialisé en Dépolarisation à l’Académie de la Haute Performance si vous désirez bénéficier d’un accompagnement pour aller plus loin et plus vite. Il vous aidera à éliminer rapidement les blocages qui sont profonds, résistants et ancrés dans votre subconscient depuis tout petit.

Comment faire grandir et cultiver son mindset ?

Le mindset d’entrepreneur

Le mindset d’entrepreneur est exactement comme celui des sportifs. Il a besoin d’être cultivé pour grandir. Vous avez d’ailleurs différentes manières d’y arriver.

Comment faire grandir et cultiver son mindset d’entrepreneur ?

  • Se former
  • Avoir au moins une activité en dehors de la gestion de son entreprise
  • Toujours rester optimiste
  • Être patient

  • Accepter les erreurs
  • Être orienté résultats
  • Être ambitieux

Se former

L’une des façons de cultiver le mindset d’entrepreneur est de constamment se former. Plus vous allez vous former, plus vous allez apprendre de nouvelles choses. Et donc, votre cerveau va générer en permanence de nouvelles idées.

Ces dernières vont engendrer une nouvelle façon de penser et vous pousser à effectuer de nouvelles actions. C’est pourquoi se former est une priorité pour cultiver son mindset d’entrepreneur.

Consultez l’article sur la programmation mentale pour apprendre comment la maîtriser pour améliorer vos performances sportives ou professionnelles.

Avoir au moins une activité en dehors de la gestion de son entreprise

Une des conseils que je donne souvent, c’est de trouver une activité à côté de votre métier d’entrepreneur. Évitez de vous concentrer uniquement sur votre carrière. C’est également une bonne façon de nourrir votre inspiration.

À titre d’exemple, puisque j’aime le sport alors j’adore aller courir souvent le matin ou à un moment dans la journée. J’en ai besoin pour me détendre et faire autre chose que du coaching.

Pour certains, ce sera peut être faire de la musique ou prendre soin de leurs enfants. Retenez juste qu’il est important que vous ayez une activité à côté de l’entrepreneuriat.

Toujours rester optimiste

Nous avons souvent tendance à confondre “être optimiste” avec “être positif”. Rester positif signifie : “je ne veux qu’un côté et pas l’autre”.

Par contre, être optimiste veut dire : “pour le meilleur”. Cela implique quoi qu’il vous m’arrive, vous savez que cela vous servira :

  • pour votre croissance ;
  • et pour vous aider à grandir.

Grâce à la Dépolarisation, votre cerveau apprend à reconnaître le cadeau caché dans le fardeau apparent.

Vous aspirez à aider des athlètes à libérer leur potentiel et dépasser leurs blocages ? Consultez notre guide “Se former en Dépolarisation” pour découvrir comment procéder.

Être patient

Plus vous pensez à court terme, plus vous allez être polarisé dans la dualité de la matière : perdre ou gagner.

En revanche, votre vie sera différente lorsque vous vous focaliserez sur le long terme (1 an et plus). Vous allez voir que tout ce qui vous est arrivé jusqu’à présent est peut-être votre plus gros cadeau pour vous construire.

Il est donc important d’apprendre à être patient. Évitez d’être comme un enfant qui veut tout tout de suite. Restez donc focalisé sur le long terme.

Soyez patient et avancez à votre rythme. Vous verrez que tout va se débloquer petit à petit.

Libérez votre potentiel en travaillant votre mentalité. Découvrez les astuces dans notre article “Renforcer son mental“.

Accepter les erreurs

Je réserve mon entretien offert Un entrepreneur qui n'a pas su développer son mindset et accepter son erreur

L’échec n’existe pas ! Comme nous le disons souvent à l’Académie de la Haute Performance, il est simplement le résultat que vous n’avez pas eu sous la forme attendue. En réalité, c’est grâce à cet échec que vous irez plus loin.

Vous avez par exemple dans notre livre “Préparation mentale gagnante”, l’exemple de Chloé Trespeuch. Lors des Jeux Olympiques 2018, elle était tombée à dix mètres de la ligne d’arrivée en snowboard alors qu’elle était favorite pour avoir une médaille.

Elle précise dans le livre que c’est grâce à cela qu’elle est devenue meilleure. Elle a pu par la suite aller chercher une médaille d’argent à Pékin en 2022. Cette mésaventure de 2018 lui a aussi permis d’obtenir de nombreux autres titres plus tard.

Être orienté résultats ?

Il s’agit de la plus grande erreur que vous puissiez faire. Si vous vous focalisez sur le résultat, vous serez tout le temps dans “gagner” ou “perdre”.

Sortez des résultats pour être focalisé sur l’être humain que vous devenez. C’est ce qui est vraiment important.

D’un côté il y a le blabla et de l’autre, le résultat. Si vous vous focalisez sur devenir vraiment meilleur, les résultats parleront pour vous.

Être ambitieux

Attention, être ambitieux ne veut pas dire s’exagérer. C’est plutôt oser dire ce que son corps est capable de faire. Être ambitieux, c’est vraiment la tension qui vient de l’équilibre.

Évitez ainsi de vous exagérer ou de vous minimiser. Si vous avez un rêve au fond de vous, osez le dire.

Ne laissez plus les pensées négatives vous freiner dans votre parcours. Changez votre état d’esprit en découvrant nos astuces pour changer son mindset dès maintenant.

Le mindset du sportif

Je prends rendez-vous pour mon entretien offert Un joueur de tennis ayant un bon mindset

Pour moi, un entrepreneur est un sportif de haut niveau et vice-versa. Vous êtes dans une dynamique d’entrepreneuriat dès que dans votre esprit :

  • vous voulez des résultats ;
  • ou vous voulez de la croissance dans votre business ou un domaine donné.

En ce sens, encore une fois, un mindset de sportif ou d’entrepreneur, c’est exactement pareil.

Vous avez le résultat que vous souhaitez avoir sous la forme donnée qui est localisée dans un espace et dans un temps.

Par exemple, un sportif peut vouloir une coupe du monde en 2024. Un entrepreneur quant-à lui, va peut-être vouloir tel chiffre d’affaires à un moment précis.

Et une fois que vous avez ça en tête, vous allez vous demander : est-ce que c’est réellement important pour moi ?

Si oui, vous allez vous demander :

  • Quel est le bon état d’esprit qui va me permettre de générer ce résultat ?
  • Comment est-ce que je peux garder cet état d’être sur du long terme ?

Et en fonction de cela, vous allez ensuite mettre une stratégie en place pour passer à l’action. Elle va vous permettre d’arriver vers le résultat beaucoup plus rapidement. Sachez toutefois, que l’approche peut être différente d’une personne à l’autre.

Qu’il s’agisse du mindset de l’entrepreneur ou du sportif, l’important pour le cultiver est de se former. Le mindset étant le réglage mental c’est-à-dire du cerveau, ce sont donc les 80% qui généreront le résultat. Les 20% restants suivront automatiquement. Ils ne sont que de la stratégie et ne sont rien comparés à la puissance du mindset.

Prêt à aller plus loin en développant votre mindset grâce à la Dépolarisation® ? Alors prenez rendez-vous pour un entretien offert en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous aurez droit un diagnostic gratuit sur où vous êtes avec votre mindset. Nous vous apporterons ensuite les solutions pour le développer.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://lesloisuniverselles.com/developper-son-mindset/

https://so-sport.fr/methode-mindset-alimentation-sport/

https://www.mobilesport.ch/aktuell/leadership-etat-desprit-mentalite-effort-volonte-et-pratique-pour-atteindre-le-succes/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Picture of À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT