Hypnose en sport : motivation et performance améliorées ?

Vous vous demandez si l’hypnose en sport permet d’améliorer la motivation et les performances ?

Je me rappelle que je me posais la même question, à l’époque où je boxais en national de 2011 à 2015, en boxe savate française.

Pour ma première session de préparation mentale en 2010, j’avais donc commencé par une séance d’hypnose. Mais cela ne m’avait pas vraiment permis de renforcer ma motivation et d’augmenter mes résultats dans le sport.

Pour moi, (et pour comme beaucoup de sportifs que l’on accompagne) les effets étaient une amélioration sur certaines façons de voir les choses.

Mais concernant les moments décisifs, cela n’avait rien changé.

À mon sens, aujourd’hui, la préparation mentale classique ne va pas assez loin qu’il s’agisse de :

  • l’hypnose ;
  • la sophrologie ;
  • la méditation de pleine conscience ;
  • ou la programmation neurolinguistique.

Pourquoi ? Parce que ça ne travaille pas directement sur l’identité. C’est justement ce que nous faisons à l’Académie de la Haute Performance via notamment les processus de Dépolarisation®.

Qu’est-ce que la motivation ?

Nous parlons souvent de : “allez il faut que je me motive, je dois me motiver”. La motivation est simplement un motif pour passer à l’action. Elle veut dire :

  • “il faut que je m’entraîne, parce que si je m’entraîne, alors j’aurai tel résultat ;
  • et donc, si je ne vais pas à l’entraînement, j’aurai le coup de bâton et si je vais à l’entraînement, j’aurai la carotte”.
La motivation va donc chercher des motifs pour se mettre en action.

Pour nous, la motivation est simplement un symptôme que nous sommes déconnectés de notre système de valeurs. Nous sommes donc déconnectés de ce qui est réellement important pour nous.

La motivation : est-elle indispensable en sport de haut niveau ?

Si nous allons chercher la motivation extérieure pour devenir sportif de haut niveau, clairement :

  • non seulement ce n’est pas indispensable ;
  • mais en plus, c’est même dangereux.

Pourquoi ? Parce que nous sommes en train de vivre la vie de quelqu’un d’autre et de vivre pour les autres.

Ce que se passe c’est que certains sportifs qui cherchent tout le temps à se motiver se blessent ou font un burn-out. La plupart d’entre eux arrêtent même de faire du sport alors qu’ils auraient pu aller beaucoup plus loin.

Au contraire justement, à l’Académie de la Haute Performance, avec les sessions de Dépolarisation®, nous allons faire en sorte d’écrouler les charges émotionnelles qui les empêchent d’être :

  • connectés à ce qui est réellement important pour eux ;
  • des sportifs étant eux-mêmes en toute authenticité.

En faisant ça, nous allons donc voir que la notion même de motivation va disparaître pour laisser place à de l’inspiration. Inspiration c’est “In Spirit” qui veut dire le souffle est en dedans. C’est vraiment ce que nous allons appeler la rectitude ou les énergies de l’être.

La motivation va être plus une énergie de l’humain, donc de l’humus. Elle va déplacer le corps à droite à gauche alors que l’inspiration est plus une énergie qui porte, qui emmène et qui monte. C’est l’énergie de l’être.

Nous sommes des êtres humains, pas que des êtres et pas que des humains. C’est donc important d’être capable de discerner des sources d’énergie :

  • d’un côté celle qui est physique, matérielle, humaine (humus, la terre) ;
  • de l’autre, celle qui est de l’être, et donc de l’esprit, la partie vraiment énergique et infinie.

Vous pouvez consulter la page force mentale sport. Vous y trouverez de précieux conseils.

Quel est l’intérêt de l’hypnose dans la préparation mentale en sport ?

Un sportif qui pense à l'intérêt de l'hypnose

Pour nous, la séance d’hypnose dans la préparation mentale en sport va venir uniquement à partir de la 8e semaine dans le programme “l’Identité Gagnante”. Pourquoi ? Parce que nous allons d’abord faire toutes les sessions de Dépolarisation®.

Nous allons déjà récupérer toutes les identités que nous n’arrivons pas à récupérer. Encore une fois, nous allons sortir des concepts. Encore ce matin, je faisais une séance où nous avions les concepts arrogant, humilité, méchant, gentil, etc.

Il est important de comprendre que ce n’est que du fake. Cela existe, mais ce n’est que dans un espace, un temps et un contexte donné. Et si nous changeons d’espace, de temps et de contexte, le méchant devient gentil sous un autre angle de vue.

L’hypnose ne sert à rien sur quelqu’un qui croit et reste toujours sur les concepts d’arrogant, de méchant, d’altruisme ou d’égoïste. Il pourra en faire autant qu’il veut, ça ne changera rien.

Vous pouvez vous rendre sur la page PNL sport si vous vous demandez s’il en est de même pour la programmation neuro-linguistique.

De l’auto-hypnose après les sessions de Dépolarisation®

A l’Académie de la Haute Performance, nous n’allons mettre de l’auto-hypnose qu’après toutes les sessions de Dépolarisation®. Quand nous allons former les gens sur l’auto-hypnose, nous allons leur dire qu’en fait ils peuvent appeler ça comme ils veulent :

  • hypnose ;
  • sophrologie ;
  • méditation ;
  • pleine conscience ;
  • ou visualisation créatrice.
En réalité, le nom importe peu pour nous. Tout ça, c’est le même fond derrière la forme.

En fait, c’est : “je descends dans les ondes Alpha et à partir du moment où je suis bien dans mes ondes Alpha, je vais me visualiser en train de réaliser ce que j’ai vraiment envie de réaliser et de le ressentir corporellement comme si c’était présent pour que le corps soit déjà en train de développer la plasticité cérébrale en lien avec ses objectifs”.

Vous pouvez faire un tour sur notre page dépolarisation mentale si vous n’avez jamais entendu parler de cette approche.

L’hypnose : un concept comme un autre

Finalement, l’hypnose est donc un concept comme un autre. Et là en effet oui, quand nous faisons ça, forcément quand nous nous visualisons (nous avons une athlète par exemple en snowboard qui fait énormément de visualisation ou d’auto-hypnose pour se voir faire des gestes techniques.), nous allons gagner énormément de temps.

Ensuite, quand nous allons avoir un manque d’énergie, nous allons penser à un switch et ça va nous reconnecter. Là encore c’est pareil, nous allons gagner des millimètres.

Pour nous, l’hypnose est un outil qui sert d’optimisation. La Dépolarisation® est par contre une méthode, un process qui permet vraiment :

  • une réelle transformation identitaire ;
  • de comprendre le fond derrière la forme ;
  • et de comprendre que faire du sport n’est qu’un prétexte pour devenir un être humain de plus en plus complet.

Et à partir de là, nous comprenons que sur terre :

  • tout ce qui va nous arriver va être ici pour nous aider à aimer et accepter des parties de nous que nous n’avons pas encore reconnues chez nous ;
  • nous allons attirer en boucle le même type de personnes, situations et circonstances tant que nous n’avons pas appris à aimer et à accepter ces parties-là, chez nous.

Et donc, nous pouvons faire autant d’hypnose que nous voulons, nous continuerons à perdre.

Moi, j’ai 5 finales de championnat de France. J’ai plus de mille heures de formation puisque j’étais tuteur à l’école centrale d’hypnose.

C’était plus de 300 heures pour une formation et je l’ai fait 3 fois, donc je suis arrivé à au moins mille heures d’hypnose. Mais ce n’est pas ce qui m’avait fait gagner, ce n’est pas ce qui m’avait débloqué dans l’entreprenariat.

Découvrez toutes les particularités de l’hypnose dans le contexte sportif via la page hypnose sport.

Est-ce qu’une séance d’hypnose peut être efficace pour se connecter à l’inspiration ?

L'hypnose pour se connecter à l'inspiration

En fait moi, j’en ai fait pendant 3 à 4 ans. J’avais même mon cabinet d’hypnose avant de vraiment laisser tomber et d’être totalement sur la Dépolarisation®. Pourquoi ? Parce que là nous allons beaucoup plus vite aujourd’hui.

Forcément, il y a déjà des bénéfices quand nous arrivons à ça. En revanche, je sais que déjà à l’époque, avant même d’amener un sportif sur de la visualisation du futur, au maximum nous allions régler les charges émotionnelles du passé.

Donc, c’était moins profond qu’avec la Dépolarisation® puisque ça ne s’attaquait pas directement à l’identité mais juste aux croyances limitantes. Et forcément :

  • plus nous allons éliminer des charges émotionnelles du passé ;
  • moins nous serons en compensation pour le futur ;
  • et plus nous serons vraiment dans l’axe (soit connectés à qui nous voulons vraiment être)

Nous serons donc dans la rectitude, dans l’inspiration et nous pourrons alors performer plus facilement. L’hypnose peut être efficace. Bien sûr, elle peut amener déjà des résultats. En revanche, aujourd’hui, comme nous le voyons avec des sportifs, la Dépolarisation® est plus efficace et plus rapide.

Il y aura bientôt un live dans le prochain mois avec un sportif international qui a plus de 15 ans de haut niveau. Il a fait 2 fois les Jeux Olympiques et a fait plein de méthodes de préparation mentale.

Et là aujourd’hui, il dit : “En fait, là ça n’a rien à voir avec ce que j’ai fait jusqu’ici. Ça m’a fait juste passer un step de dingue”. Et effectivement, la Dépolarisation® l’a aidé à battre son record personnel (qu’il n’avait pas battu depuis 2018).

Nous voyons donc que là, en seulement quelques séances, c’était réglé contre plus de 10 ans :

  • de séance d’hypnose ;
  • de sophrologie ;
  • et de préparation mentale classique.

En résumé, ce que tu n’as pas équilibré dans ton passé dirige ton futur.

Pour finir, découvrez notre guide sur la visualisation mentale.

Et voici, nous touchons à la fin de cet article !

Maintenant si tu veux :

  • – Développer une identité de Champion
  • – Te libérer définitivement de la peur d’échouer et du regard des autres
  • – Gagner en confiance et sérénité
  • – Battre tes records personnels

Alors je t’invite à cliquer ici pour réserver un créneau avec l’un des coachs en Dépolarisation de l’Académie afin qu’on puisse réaliser avec toi un bilan entièrement personnalisé et gratuit.

Ce bilan te permettra de gagner en clarté et de bénéficier d’un plan d’action précis adapté à TA personne et TES besoins.

Et rappelle-toi :

L’important n’est pas ce que tu fais mais qui tu deviens

Avec inspiration,

Références

https://www.brisbanehypnosisclinic.com.au/achieve-your-potential/hypnotherapy-for-motivation-goals/

https://www.clinicalsportshypnosis.com.au/sports-hypnosis/

https://www.sportsperformancebulletin.com/endurance-psychology/mental-drills/self-hypnosis-sport/

A l'Académie De La Haute Performance, nous aidons les sportifs et entrepreneurs à être serein et confiant dans le milieu compétitif et battre leur record personnel grâce à la Dépolarisation

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT

1er chapitre du livre L'identité Gagnante OFFERT

Obtenez GRATUITEMENT le 1er chapitre  de L’identité gagnante maintenant >>