La méditation utilisée comme approche pour gérer le stress

Découvrez ma chaîne :

Hypnose pour se libérer de ses peurs : vraiment efficace ?

Pourquoi la peur est-elle une sensation qui empoisonne la vie ? Ce mal nous empêche tout simplement d’agir ou de prendre des décisions pour améliorer notre situation.

Il est tout à fait possible de recourir à l’hypnose pour se libérer de ses peurs. Elle est d’ailleurs l’une des approches les plus utilisées.

Lorsque l’hypnose est réalisée par un professionnel, les résultats peuvent parfois être étonnants. Souvent incomprise, beaucoup la considèrent comme un traitement particulièrement efficace.

Nous allons donc voir comment l’hypnose peut nous reprogrammer pour éliminer nos peurs ou nos angoisses.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état élargi de conscience qui donne l’accès à l’inconscient. Il permet de reprogrammer des schémas ou process de notre cerveau qui sont dysfonctionnels.

L’hypnose peut être une bonne approche pour surmonter les phobies. Elle aide à :

  • chercher les traumas du passé ;
  • voir les choses sous un nouvel angle.
L’hypnose permet donc de redynamiser notre psychisme pour éradiquer les irrégularités comme la peur et aller de l’avant.

Les avantages de l’hypnothérapie pour la gestion des peurs

Ils sont au nombre de trois :

  • la relaxation ;
  • le changement de perspective ;
  • le renforcement de la confiance en soi.

Relaxation et réduction du stress et de l’anxiété

Une femme qui a choisie l'hypnose pour se libérer de ses peurs

Déjà, ce qui est important, c’est ce qui se passe quand nous avons peur de réussir. Le système nerveux sympathique est très activé par rapport au système nerveux parasympathique. Cela crée donc du désordre.

L’hypnose va alors nous aider à entrer dans un état d’équilibre du système nerveux parasympathique et sympathique.

Au niveau des ondes, nous serons plutôt dans la fréquence alpha (α) voire thêta (θ). Cela correspond respectivement à des états de relaxation et d’endormissement. Ainsi, le corps peut enfin se relâcher.

À partir de là, le spécialiste en hypnose va pouvoir agir. L’inconscient sera beaucoup plus réceptif aux suggestions que le thérapeute fera.

Changement de perspectives

L’objectif de l’hypnose est de travailler :

  • soit dans le passé via des régressions pour voir les traumas ;
  • soit dans le futur dans le but d’instaurer un nouvel ordre.
Prenons le cas d’une régression hypnotique. Supposons qu’une personne a vécu dans le passé un trauma ou un manque de confiance. L’état d’hypnose va nous aider à apporter des solutions et des forces.

Elles vont faire en sorte que le subconscient supprime la peur. Les chances que cette dernière se répète dans le futur seront ainsi réduites.

Dans le cas d’une hypnose pour le futur, nous pouvons également travailler sur la peur. L’objectif est de ne plus être paralysé par la peur et de découvrir comment faire de cette dernière une force.

Renforcement de la confiance en soi

L'hypnose pour renforcer la confiance en soi

L’inconscient est beaucoup plus suggestible sous hypnose. Nous pourrons amener les gens à renforcer leur confiance en eux via un travail de suggestion :

  • soit avec des métaphores ;
  • soit en leur racontant une histoire.

Les gens vont s’identifier à cette dernière. Le subconscient captera ainsi ce qui est bon et utile pour lui.

Nous pouvons le faire par des suggestions plutôt directes comme : “à partir de maintenant vous avez de plus en plus confiance en vous”.

La personne se visualisera automatiquement de plus en plus confiante en elle.

En état d’hypnose, il n’y a pas le filtre du conscient. La personne ne pourra plus dire “ah mais non, ça ne risque pas de marcher”. Le subconscient est vraiment réceptif.

L’hypnose pour se libérer de ses peurs permet de s’extirper de la phobie sociale. Il donne la possibilité de reprendre confiance en soi tout en se relaxant.

Maintenant, voyons les étapes pour l’utiliser.

Comment utiliser l’hypnose pour se libérer de ses peurs ?

Identifier la peur

La première étape va être l’anamnèse pendant laquelle le thérapeute va identifier quelles sont les phobies. Il est important de le faire car l’hypnose agit sur et grâce aux émotions.

D’ailleurs, si nous partons sur une régression hypnotique, nous pouvons remonter à l’origine de la peur. Il sera possible d’aller au tout début, le jour où elle s’est construite pour l’éliminer.

Reprogrammer l’inconscient

L'hypnose pour reprogrammer l'inconscient

Via un travail de régression hypnotique, l’hypnose va permettre de creuser dans le passé. Elle aidera à identifier l’origine des peurs puis à supprimer les charges émotionnelles liées à ces dernières.

Là, c’est intéressant puisqu’il sera possible de reprogrammer l’inconscient. Nous n’aurons rien d’autre à faire que de laisser faire.

Se confronter à la peur

Dans une thérapie par hypnose, il est possible de scénariser les réactions que la peur peut engendrer. Il s’agit d’un process semblable à celui de la modélisation et issu de la programmation neuro-linguistique.

Il peut totalement décrédibiliser la peur et la rendre impuissante. Il est difficile d’obtenir ce résultat avec de simples exercices pour vaincre la peur.

Ainsi, l’amygdale sera moins active et nous pourrons agir avec plus de rationalité.

Hypnose versus Dépolarisation

Pendant des années, j’ai utilisé l’hypnose dans le process de la peur. Je la trouve fort intéressante et utile.

L’état d’hypnose permet de travailler dans le subconscient, là où les gens n’ont aucune résistance.

Néanmoins, cette méthode présente des limites avec les gens :

  • qui ont vraiment envie d’avancer ;https://lacademie-de-la-haute-performance.com/se-liberer-de-ses-peurs-comment/
  • qui désirent affronter les peurs par eux-mêmes.

Aujourd’hui, je préfère la dépolarisation. Elle garantit des résultats beaucoup plus rapides, plus efficaces par rapport à l’état d’hypnose.

Elle se réalise en :

  • étant conscient et bien éveillé ;
  • maîtrisant un process de questions.

Ces dernières permettent d’accéder à la peur et de libérer la personne.

Bien que l’hypnose pour se libérer de ses peurs ait montré des résultats convaincants, la dépolarisation est aujourd’hui bien plus efficace.

Pour en savoir davantage sur notre process, vous pouvez prendre un rendez-vous offert sur notre site web. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

La séance vous permet d’échanger avec un membre de l’équipe de l’Académie de la Haute Performance. Il fera un diagnostic de votre situation et vous accompagnera tout le temps pour éliminer vos peurs.

Et rappelez-vous, l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez.

Avec inspiration,

L’équipe de l’Académie de la Haute Performance

Références

https://www.passeportsante.net/sante-mentale/phobie?doc=phobies-hypnose

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2831891-comment-vaincre-peurs/

Pierre David est consultant professionnel spécialisé dans le coaching en entreprise et sportif. Avec une expérience poussée en développement personnel, cet ancien sportif de haut niveau (Vice-champion de France en Savate Boxe Française Elite A 2015) a coaché de nombreux médaillés olympiques et sportifs de haut niveau tels que Gwendoline Philippe, Mathilde Armitano, Anastasia Urbaniak, Alexandre Henrard. Sa formation comprend des certifications en coaching (Docteur John Demartini 2019, Institut SANE 2018-2019), hypnose (École Centrale d’Hypnose 2015-2016) et neurosciences (Institut des Neurosciences 2015-2016). Fondateur de l'Académie de la Haute Performance, il a développé la technique de Dépolarisation et il est l'auteur de 3 livres sur la préparation mentale et l'entreprenariat : L'Identité Gagnante (2020), "L'entrepreneur Gagnant" (2022). "Préparation Mentale Gagnante" (bestseller, édité chez EYROLLES 2023).

Partagez :

Facebook
LinkedIn
À propos de Pierre
À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

À propos de Pierre

Votre consultant professionnel dédié aux performers, ancien boxeur de haut niveau, et entrepreneur qui libère votre potentiel bridé tout en vous aidant à éliminer la peur de l’échec.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entretien découverte

Réservez dès maintenant votre session offerte.
OFFERT